Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

-0.5 degrés ce matin à 7h , Il fait 3 degrés actuellement et des averses de grésil/pluie se succèdent.

 

Bonne journée 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résultat des Courses à Bourth dans le sud-ouest 27

Seulement 2,1 mm tombés aujourd'hui. Vers 16h20, à 300 m d'altitude, les flocons étaient majoritaires lors d'une courte mais forte averse. 112,7 mm pour ce mois de novembre. 5 mm à la S

Ah oui, pas mal de pluie sur le pays de Bray! Ici, seulement 2 mm en toute fin de nuit. Puis une journée très ensoleillée comme hier!  61,7 mm pour l'instant sur ce mois qui demeure déficitaire.

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ciel très voilé ce matin avec quelques plaques de cirro-cumulus. 

Vent faible d'ouest 

Tn -1.4 deg Tnn de la saison 

Ta 5.1 deg

HR 94 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . je constate des réactions de surprise en visualisant les valeurs minimales enregistrées cette nuit et ce matin. Je suis le 1er surpris de ces valeurs:o  Les 2 sondes Oregon wmr 89 sont situées une au niveau du Blavet et l'autre sur la partie haute du terrain. La situation topographique et géologique expliquent en partie un refroidissement particulier dans ce secteur en vallée 30m d'altitude ( au dessus point culminant 175 m à 2 km au nord et plateau de languidic au sud 100m d'altitude et le blavet coule entre les 2...). Le sol est sableux et argileux. Par temps clair,sans vent le froid s'accumule très vite et favorise ces phénomènes de bc. Je le constate chaque jour dans ces conditions climatiques avec des variations de plusieurs degrés sur peu de distance..  J'envisage de faire installer une Vp2 pour homologation IC ;) fans les prochains mois. Ce TaF est bien connu ici au long du Blavet et ce n'est pas le seul.. Ta de 3° donc "normale". Bon dimanche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui c'est impressionnant, j'ai un taf aussi, un marais plat en bas des menez qui se prolongent jusqu'à Crozon. Mais si j'ai de forte gelée pour le secteur, y compris gelée blanche possible en août, je ne crois pas qu'il ait gelée autant ce matin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 28 minutes, le puil a dit :

Bonjour . je constate des réactions de surprise en visualisant les valeurs minimales enregistrées cette nuit et ce matin. Je suis le 1er surpris de ces valeurs:o  Les 2 sondes Oregon wmr 89 sont situées une au niveau du Blavet et l'autre sur la partie haute du terrain. La situation topographique et géologique expliquent en partie un refroidissement particulier dans ce secteur en vallée 30m d'altitude ( au dessus point culminant 175 m à 2 km au nord et plateau de languidic au sud 100m d'altitude et le blavet coule entre les 2...). Le sol est sableux et argileux. Par temps clair,sans vent le froid s'accumule très vite et favorise ces phénomènes de bc. Je le constate chaque jour dans ces conditions climatiques avec des variations de plusieurs degrés sur peu de distance..  J'envisage de faire installer une Vp2 pour homologation IC ;) fans les prochains mois. Ce TaF est bien connu ici au long du Blavet et ce n'est pas le seul.. Ta de 3° donc "normale". Bon dimanche.

 

En effet, quand on voit la topographique de Quistinic ça a l'air d'être un sacré TAF :) Tu es dans une vallée bien encaissée j'ai l'impression.

Coin très intéressant en tout cas :) 

Capture.JPG.a3c2ec0e178f8bc5a3cce88b28a54044.JPG

 

A Kernascléden, la température monte doucement, 3,8°C actuellement.

Bonne rosée, 0,4 mm a la VP2.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dam29 a dit :

Oui c'est impressionnant, j'ai un taf aussi, un marais plat en bas des menez qui se prolongent jusqu'à Crozon. Mais si j'ai de forte gelée pour le secteur, y compris gelée blanche possible en août, je ne crois pas qu'il ait gelée autant ce matin !

Pour être encore plus précis, la partie basse du terrain est inondable et une partie marécageuse. Je constate fréquemment une différence de 1° entre les 3 sondes séparées de 100m seulement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Chaleur56 a dit :

 

En effet, quand on voit la topographique de Quistinic ça a l'air d'être un sacré TAF :) Tu es dans une vallée bien encaissée j'ai l'impression.

Coin très intéressant en tout cas :) 

Capture.JPG.a3c2ec0e178f8bc5a3cce88b28a54044.JPG

 

A Kernascléden, la température monte doucement, 3,8°C actuellement.

Bonne rosée, 0,4 mm a la VP2.

Sympa la carte.  Je me situe à 1 km après la sortie de l'EVEL dans le Blavet... Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

des averses de pluie plutôt faible ont accompagné cet après midi dominical hivernal.

Il fait 4 degrés à 18h.

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un p'tit tour sur la côte où le ciel menaçait. ..

Mer belle. 

Petit vent d'ouest, faible. 

Température de 8 degrés en fin d'après midi. 

tmp_principale_1511711914163.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

On va dire que ça devient humide 9_9

11.8 mm pour aujourd'hui après les averses 138 mm pour novembre

pluie

neige fondue

grésil

tn 1.8°

tx 8.6°

il manque 10 mm pour battre septembre 148 mm

c'est facilement jouable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Temps restant nuageux et frais avec une TX de 8,9°. Baisse rapide des valeurs en soirée et températures légèrement négatives a partir de 23h30. Tn provisoire de -0,4°. Ta de -0,1°. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce matin ciel gris et humidité. Ta de 1,3°. TN -0,4°.  Le mercure a évolué autour de 0°. Pression 1024 HP. La journée s'annonce maussade et fraîche. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Très nuageux à couvert sur Caen, pas de pluie pour le moment.

Le vent d'ouest se renforce, 50 km/h au METAR.

Tn de 5,5°C dans le centre, ta de 9°C.

http://holfuy.com/fr/data/427

 

----

A Kernascléden:

Tn: 0°C; Ta: 7,3°C.

Hier, tx fraîche de 8,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie a débuté depuis 1h à peu près sur Caen, intensité faible en général.

Vent fort en rafales: 68 km/h de maxi au METAR. 

Température actuelle: 9,7°C; Tx: 10,5°C.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

bonsoir ,forte pluie depuis 30 minutes ,c'est le déluge !!

Température douce +10,2° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un peu de soleil ce matin, très nuageux à couvert cet après midi avec un peu de bruine en soirée. 

Vent faible de sud-ouest. 

Tn 1.3 deg

Tx 11.9 deg

Ta 11.1 deg 

RR 0.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

ça continue déjà 12 mm (de l'autre côté de l'estuaire parfois +20 mm)

on devrait y arriver au passage du front froid actuellement 9°

150 mm pour novembre9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 6 minutes, pouicpouet a dit :

Bonsoir,:)

ça continue déjà 12 mm (de l'autre côté de l'estuaire parfois +20 mm)

on devrait y arriver au passage du front froid actuellement 9°

150 mm pour novembre9_9

Et bien,  avec le flux de nord-ouest, ton secteur prend cher comme en septembre!

ici, 11 mm depuis le début de soirée. On va bientôt se prendre le plus lourd.

Ca fait 101,6 mm sur novembre et 927,5 mm depuis le début de l'année. @Matt76, à combien en es-tu depuis le début de l'année? Ton secteur semble quand même bien pluvieux.

Et Pouic, combien de pluie à St-Martin-les-Chartrains depuis le 1er janvier?

 

En espérant les premiers flocons en fin de semaine. Mais c'est plutôt l'est de l'Orne et du Calvados qui semblent plutôt privilégiés actuellement.

On verra.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Tu peux dormir tranquille:D (mais attention à la prévision gfs):o

il y a quelques erreurs sur weatherlink et la  base climatologique

environ 780 mm à voir B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...