Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Sud-Ouest Novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour,

Première fois que j'ouvre un sujet...j'ai pas pu résister par rapport à la perspective encourageante 

 

A l'avant de l'anomalie de PVU, voilà un épisode qui fera du bien particulièrement sur l'est MP!

 

arpege-25-102-0_vvn1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Il est vrai que cela fait plusieurs mises à jour que GFS met en avant un risque temporaire et ponctuel, de neige " probablement lourde " pour une partie de la région (plutôt pour

Pour vendredi c'est encore un peu loin, mais déjà il va falloir passer la journée de mercredi qui pourrait ne pas être inintéressante des confins de la Dordogne au Tarn et à l'Aveyron. En cause, un pe

Désolé Cedric, je n'avais pas vu ta réponse dimanche.. Le ton est peut être bien affirmatif, je le reconnais et l'assume volontiers.  Mais pour le coup dans ce genre de situation où un front

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Tu m'as devancé, je comptais justement ouvrir le topic grâce aux possibles orages samedi...

 

ECM1-72.GIF?01-12

 

gfs-0-72.png?0

 

 

Un Joli thalweg va balayer l'Ouest du pays dans la nuit de Vendredi à Samedi, avec une bouffée d'air doux à l'avant et des Tx qui devraient avoisiner les 20° dés aujourd'hui et jusqu'à vendredi inclus.

L'instabilité reste absente à l'approche du thalweg hormis sur es littoraux. On est en Novembre après tout, je ne suis pas certain que la sauce prenne, mais on pourrait admirer de belles structures à l'avant de ce thalweg le tout dans une ambiance assez douce en soirée de vendredi.

On verra ce qu'en pense Arome. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Les modélisations sont intéressantes avec Arome. L'instabilité est assez faible, mais il fait déclencher des foyers orageux sur le Pays Basque vendredi soir alors qu'Arpège ne voit rien du tout.

 

 

59faf143d0472_carte.jpg

 

La modélisation de l'avancée du thalweg est intéressante chez Arome, avec l'animation  on voit bien le flux de SO induit en altitude. J'ai peu de doutes sur le déclenchement d'orage sur la frange littoral, sur les Terres ça plus short. Reste à voir si l'ensemble du littoral Aquitain y aura droit. On est sur une synoptique classique pour une dégradation orageuse d'été quand même.

 

tempresult_axp3.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

La gelée ne sera pas loin demain matin dans les vallées  de la Dordogne. Le ciel bien dégagé devrait permettre localement de descendre en dessous 0°, mais pour cela, il ne faudra pas de nuages :

 

aromehd-0-19-3.png?05-16

 

On fait un bon dans l’hiver demain avec des Tx hivernales qui peineront à dépasser 10° hormis sur les département littoraux. le vent de Nord sera bien de la partie et l'ambiance bien sèche.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Voilà qu'Arome modélise des gelées assez généralisées sur notre région. Les vallées Périgourdines, Quercynoises et autres devrait tomber dans le négatif tout comme la forêt des Landes. Et le soldat Mérignac ? Va-t-il tomber ?...

 

5a00a69003f8b_carte.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 13 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

Voilà qu'Arome modélise des gelées assez généralisées sur notre région. Les vallées Périgourdines, Quercynoises et autres devrait tomber dans le négatif tout comme la forêt des Landes. Et le soldat Mérignac ? Va-t-il tomber ?...

 

5a00a69003f8b_carte.jpg

 

Il est tombé ! 9_9

Force est de constater que Arôme a sur-évaluer les Tn de ce matin, où l'on peut parler de gelées généralisées et localement marquées.

franceso0706pnglive-5a01608eb62ae.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

hey :)

 

On l'avait remarqué l'année dernière avec @acrid33, mais en effet @Tornado08, Arome sous estime encore les Tn, on en a une belle preuve avec les gelées du jour.

Une petite carte quand même avec les premières rayures de la saison, en espérant qu'il y en ait d'autre.
MF a mis en jaune 46/87/19 Neige-Verglas. Le risque est là.
L'iso 0+ est situé vers 800/700m, donc à partir de 400m, je pense qu'il y a moyen d'observer quelques flocons mêlés à la pluie (bruine), un blanchissement des sols est possible au dessus, mais les RR devrait être bien maigre.
Enfin bon, c'est pour souligner ce premier potentiel de la saison. Coupe effectuée de Limoges à Cahors.

http://images.meteociel.fr/im/3057/coupearome_360_452_374_518_20_0_1000_700_dso3.png

aromehd-1-20-3.png?07-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, neige84 a dit :

On l'avait remarqué l'année dernière avec @acrid33, mais en effet @Tornado08, Arome sous estime encore les Tn, on en a une belle preuve avec les gelées du jour.

 

Il avait un peu corrigé la chose dans le 6Z (bon ok à l'analyse forcément...) mais en effet il a toujours un peu de mal pour gérer les conditions bien radiatives.

 

5a01ea5ed7d4d_carte.jpg

 

(notez la tâche bleue des -6°C entre Landes et Gironde, quand il prend en compte la Radome du terrain militaire de Captieux-Rejtons qui affichera finalement une Tn de -4°C).

 

Souvent, Arpège s'en sort mieux dans ce genre de conditions.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un week-end pas formidable a venir, le soleil sera rare,voire totalement absent et on devrait baigner dans une relative douceur, j'entends par là de 5 a 8° le matin et 8 a 12° l'après-midi, sous la crasse les amplitudes sont en général médiocre.

Coté flotte, je sais je vais en remettre une couche, mais cela reste très largement insuffisant, d'ailleurs excepté surement le piémont pyrénéen et l'est de la région au plus loin des hautes-pressions qui pourraient bénéficier(a nouveau) d'un arrosage correct, ailleurs les précipitations se feront le plus souvent sous la forme d'une vieille bruine voire de petite pluies pour les plus chanceux...

arpege-25-71-0.png?10-04

78-777.GIF?10-0

 

Pour trois jours de temps dégueulasse ces cumuls font doucement rire, d'autant que dés lundi accompagné d'un rafraichissement le soleil va repointer le bout de son nez ,avant de devenir dominateur mardi encore accompagné de fraicheur, puis ça se radoucira a compter de mercredi toujours sous le soleil.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Tout est dit quasiment.

Les RR manque toujours à l'appel, hormis sur la côte Basque. C'est dérisoire, et ça ne va pas changer cette semaine qui devrait être assez sèche.

 

Côté thermique, malgrès la période fraîche, on reste au dessus des normes en Bergeracois, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs...

 

Changement d'ambiance demain avec du soleil, du vent et des températures maximales de 11° à 9° d'Ouest en Est.

 

On se fait (encore), bien iech quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Temps calme sur nos régions, comme souvent. On notera la généralisation des gelées demain matin et ce scénario devrait se répéter :

 

5a0acb09e6c53_carte.jpg

 

 

 

Pas une seule goutte d'eau à attendre jusqu'au 20 voir même plus si affinité....

 

graphe_ens3mid6_mini.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon ben ça y est l'hiver est fini, le printemps arrive! A ce rythme les orages d'air chaud ne devraient pas tarder à arriver :D

Modifié par Kev
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Un joli flux de SO vient de se mettre en place et va perdurer jusqu'à samedi matin à peu près :

 

image.png.87ecb7c19d5d64be6a8c76b773a204e7.png

 

La conséquence est sans appel et déjà visible ce matin, on a droit à un épisode de douceur (chaleur pour la saison) avec des températures nocturnes qui resteraient bien hautes et pendant longtemps surtout sur le Sud Aquitaine :

 

tempresult_zji9.gif

 

 

20° en presque continue sur Sud40 et 64, c'est pas courant quand même, et nous sommes fin Novembre tout de même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

 

Un joli flux de SO vient de se mettre en place et va perdurer jusqu'à samedi matin à peu près :

 

 

Le temps pourrait tout de même se gâter dés vendredi sur les 3/4 de la région.

arpege-25-53-0.thumb.png.142ff566b68505440b22da26093f96e9.pngarpege-25-77-0.thumb.png.779da7eae8c9f8da4eff3d0e41a08c03.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Effectivement @cédric du Lot, demain la journée devrait être bien plus nébuleuse et un (tout petit) peu humide, surtout sur le Nord de la région. C'est quand même assez ridicule pour une fin Novembre.

On va espérer que le front qui devrait balayer la région pendant la nuit apporte au moins une dizaine de mm (doux rêve). Après, on retourne sur des températures plus normales pour une fin Novembre et sur un régime à priori assez sec dans un premier temps.

On devrait enregistrer plus de 50% de déficit sur une bonne moitié voir les 3/4 de la région, c'est notable.

On verra où se positionne cet automne, mais nul doute qu'il sera dans le top 5 des plus sec voir le plus sec.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, neige84 a dit :

 Après, on retourne sur des températures plus normales pour une fin Novembre et sur un régime à priori assez sec dans un premier temps.

On devrait enregistrer plus de 50% de déficit sur une bonne moitié voir les 3/4 de la région, c'est notable.

On verra où se positionne cet automne, mais nl doute qu'il sera dans le top 5 des plus sec voir le plus sec.

 

Oui Aurélien on sera loin de l'inondation, et les prévisions humide du CEP (sans doutes les pires de tous les modèles) a 10 jours sont tout simplement catastrophiques, a part le retour d'un hypothétique zonal un de ces jours pour amener un peu d'eau dans les plaines asséchées, je ne vois pas ce qui pourrait sauver une situation qui part en cacahuète...

5a168859bd92a_Capturedcran2017-11-2309_17_22.png.fd6a5f50112a289ff986f5cfe43500d2.png

 

Pour une fois j'aimerais bien qu'il se plante franchement!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est encore loin, mais c'est à suivre !! Timing parfait pour le moment ;) 

114-779.GIF?26-6

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Attention, avec les hâchures de GFS  Météociel, qui sont systématiquement trop larges au vu de la résolution du modèle..

A ce moment on sera en flux de NW polaire humide, je n'ai jamais vu de neige en plaine dans cette config dans le sud-ouest, encore moins en novembre.

De bons cumuls à basse altitude sur le relief exposé par contre.

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi c'est encore un peu loin, mais déjà il va falloir passer la journée de mercredi qui pourrait ne pas être inintéressante des confins de la Dordogne au Tarn et à l'Aveyron. En cause, un petit front secondaire descendant du nord :

 

braknell.gif

 

Dans un flux suffisamment orienté "nord" pour limiter l'advection d'air océanique plus doux par l'Atlantique, le tout dans une masse d'air déjà considérablement refroidie après le passage du front froid principal de mardi, la LPN pourrait s'abaisser suffisamment bas pour permettre aux flocons d'être aperçus sur les hauteurs du Périgord, puis les plateaux du Quercy, jusqu'aux Monts de Lacaune et de l'Aveyron. Juste pour l'image hors les célèbres hachures de Météociel , la sortie brute d'Arpège sur le site de MF (moche .. sic) :

 

arpege.png

 

 

 

En attendant ça devrait aussi sacrément cumuler sur le Pays Basque et l'extrême sud-ouest des Landes avec le traditionnel régime d'averses gréligènes et/ou de grésil, parfois orageuses, qui s'installe dans ce genre de composante N/NO froide en altitude. Dommage j'aurais bien aimé profiter de cette ambiance qui ne s'est pas souvent présentée cet automne, mais je ne suis même pas la pour voir ça.

 

Et beaucoup de neige aussi à attendre sur le relief pyrénéen, pour refaire un peu la sous-couche qui avait quelque peu souffert ces derniers jours.

 

Pour jeudi / vendredi en revanche, il y a encore du chemin à faire.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Il est vrai que cela fait plusieurs mises à jour que GFS met en avant un risque temporaire et ponctuel, de neige " probablement lourde " pour une partie de la région (plutôt pour sa partie Est et Nord), durant la nuit de jeudi à vendredi, à l'arrivée du vaste cuf-off et d'un air de plus en plus refroidi à toutes altitudes.  A l'heure actuelle, c'est bien entendu beaucoup trop loin, notamment quand il s'agit de prévoir un éventuel risque neigeux (un peu comme pour les orages), et il conviendra donc de rester, très très prudent. Néanmoins et je ne suis pas du genre à me fixer bêtement aux hachures de GFS, je ne trouve pas au regard de certains paramètres et à la lecture de certaines coupes, qu'il soit complètement à la ramasse, pour cet éventuel épisode, restant encore largement à confirmer.

 

239409114454.gif

 

A moins d'une erreur de ma part, quand je vois l'altitude de l'iso 0°c prévu sur une partie de la région, par expérience et seulement pour le moment au regard de ce modèle, j'y vois bien un risque de neige lourde jusqu'aux plaines les plus basses, se mêlant rapidement de pluies froides, en progressant vers l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, alors qu'il ne s'agirait que de pluie seules dans un air radouci, en se rapprochant des littoraux et bien entendu, vers le Sud de l'Aquitaine, mais aussi visiblement bien au Sud de la Garonne. Selon l'intensité et la durée des précipitations, de la rapidité de la propagation de l’advection froides à tous les étages et de la direction des vents (principalement en basse couche, mais pas que), par effet d'isothermie, tout est possible (sans que ces précipitations soient forcément convectives).

 

220257114526.gif

 

En me fixant grossièrement et bêtement sur une coupe des températures en basse couche prévue par GFS pour mon secteur (à l'Est de Bordeaux) et seulement pour l'exemple, il est assez clair que le profil dans ce cas de figure, serait apte à faire tomber du solide (si précipitations suffisamment durables et marquées), ou du moins, que des flocons puissent se mêler à la pluie froide, avec une occurrence de neige de plus en plus accrue, en progressant vers l'Est, dans les terres. Oui, je sais, il y a l'échéance et GFS n'est certainement pas le modèle le plus fiable, mais dans le cas de figure que je me permets de mettre en avant, pour moi, il y a bien un risque au moins partiel de neige lourde dans certains secteurs de notre région (hors évolution défavorable), avec ce scénario et seulement ce scénario.

 

954858zdzdzd.jpg

 

Depuis l'hiver 2013/2014, où je n'ai plus eu la chance de pouvoir avoir le plaisir de me fixer sur de potentiels épisodes neigeux pour la région (excepté pour début févier 2015, néanmoins), je me suis amusé à plusieurs reprises, durant plusieurs épisodes hivernaux ici dans la région à analyser dans les détails et à comparer très rigoureusement, diverses situations de ce type (ou autre) et souvent sur le fil du rasoir, en me rendant compte finalement qu'il y avait assez souvent des surprises et qu'il était possible d'observer parfois quelques flocons ou un peu de neige (combien de fois je me suis retrouvé dehors à observer de petits épisodes neigeux, tenant même parfois un peu au sol, ici dans le secteur, alors qu'aucunes prévisions expertisées ou pas, ne mentionnées ces risques).

 

@gaet34 :

 

Salut Gaet, je comprends tout à fait ce que tu veux dire dans les grandes lignes et je n'irais pas dire que tu as tors, bien au contraire (tu as bien plus de théories que moi). Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... je n'ai pas le temps aujourd'hui, de te faire une liste des synoptiques en flux de NW polaire humide ayant déjà ici dans une partie de la région certains hivers (et même en Gironde), ayant donné des épisodes neigeux transitoires et peu significatifs, certes, mais de la neige quand même, car cela s'est déjà produit dans le passé, mais, je pense que tu serais assez surpris. J'ai pu noter et j'ai en mémoire, pas mal de cas de figure, parfois assez ressemblants à ce qui pourrait se produire entre jeudi et vendredi, mais par moment, aussi assez différents, dans un flux de NNW ou NW polaire maritime, où il m'a été permis d'observer un minimum de flocons.

 

Oui, ce n'est pas systématique, pas très souvent non plus et il faut une conjonction de paramètres particuliers, mais ça s'est déjà produit et ça je pourrais te le démontrer ça avec grand plaisir.

 

Entendons nous bien, pour le situation à venir, je ne suis absolument pas entrain de dire qu'il va neiger, que c'est certain et que ça va tenir au sol, je préfère le préciser, mais que si cette situation se concrétise, telle que modélisée au travers de GFS, que certains secteurs du Sud-ouest (et pas que sur les collines ou premiers reliefs), pourront observer leurs premiers flocons de l'hiver, sans doute, sans conséquence (hors reliefs, ou forcément, les choses seront bien différentes). Néanmoins, j'ai plutôt tendance à suivre Arpège et CEP, donc j'émettrait pour le moment, beaucoup de réserves face à cette persistance du modèle américain à mettre en avant, ce risque pluvio-neigeux sur une partie du Sud-ouest.

 

N'oublie pas, que je suis capable de veiller jusqu'en fin de nuit pour le moindre petit épisode, pour observer le moindre flocon :D, tout en comparant scrupuleusement tous les paramètres analysés, en temps réel, avec la synoptique du moment... ça peut paraître fou, mais cela m'a permis d'accumuler de nombreux petits épisodes neigeux dans ma collection de Girondin xD, (alors que tout le monde pioter) certes, souvent très temporaires, mais avec généralement de la neige seule. Ces comparaisons et ces suivis digne d'un psychopathe :D, me permettent souvent, d'anticiper le moindre événement de ce genre, avec 6 à 7 fois sur 10, de bonnes surprises. Je ne dis pas que je vais tomber juste cette fois-ci, mais je pressens qu'il y a un minimum de potentiel.

 

Même si c'est pour rien, je vais quand même suivre, ce petit potentiel. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de risques importants et même modérés de neige pour nos plaines, mais par contre, je ne serais pas d'accord pour dire ou admettre pour le moment, que le risque s'avère très marginal ou nul. Ce n'est que mon point de vue.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

 

Je maintiens,  mais la situation prévue jeudi soir n'est pas favorable à un épisode neigeux en plaine dans le Sud-Ouest. On sera en flux de NW polaire donc avec des profils convectifs et la masse d'air n'est pas assez froide en altitude. 

D'autre part,  pour moi la neige lourde c'est une neige plutôt issue d'un système méditerranéen,  avec retour d'est, et qui tombe par isothermie. Ou le long d'une limite frontale ondulante. Ce qui ne sera pas le cas jeudi soir.

Alors effectivement,  il pourrait neiger à basse altitude du côté du massif central,  disons des hauteurs de la Charente limousine à l'Aveyron,  mais pas en plaine selon moi. En fin d'épisode, certains pourraient voir quelques formes vaguement solides,  mais si vous vous attendez à avoir de la neige au sol,  vous risquerez d'être déçus !

Pour @DoubleKnacki

Quand tu auras le temps,  je veux bien que tu me donnes des exemples d'épisodes neigeux dans de telles situations,  même si ça ne s'est réduit qu'à quelques flocons 😉

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En pure plaine je suis moi-même assez sceptique, en tout cas lors du déboulé de l'éventuelle perturbation de jeudi, maintenant le timing pourrait avoir aussi son importance, si elle débarque en début d'après-midi comme envisagé pour l'instant sous les 300m ce sera dur d'apercevoir quelques flocons même en fin de passage, plus tard (en soirée par exemple) et si les précipitations sont suffisamment consistantes un peu d'isotherme avec l'arrivée du froid en altitude pourrait être observée en fin de front.

Citation

Je maintiens,  mais la situation prévue jeudi soir n'est pas favorable à un épisode neigeux en plaine dans le Sud-Ouest. On sera en flux de NW polaire donc avec des profils convectifs et la masse d'air n'est pas assez froide en altitude. 

 

Je n'ai pas ton savoir Gaétan, mais affirmer avec certitude, que les profils et que la conjoncture ne sera pas favorable a un épisode de neige 4 a 5 jours avant, c'est pas un peu ambitieux dans une situation qui pourrait s'avérer borderline?

 

Et bon puisque qu'on zieute loin, perso, moi je prends!:P

arpege-45-114-3.png?26-16

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, gaet34 a dit :

 

Je maintiens,  mais la situation prévue jeudi soir n'est pas favorable à un épisode neigeux en plaine dans le Sud-Ouest. On sera en flux de NW polaire donc avec des profils convectifs et la masse d'air n'est pas assez froide en altitude. 

D'autre part,  pour moi la neige lourde c'est une neige plutôt issue d'un système méditerranéen,  avec retour d'est, et qui tombe par isothermie. Ou le long d'une limite frontale ondulante. Ce qui ne sera pas le cas jeudi soir.

Alors effectivement,  il pourrait neiger à basse altitude du côté du massif central,  disons des hauteurs de la Charente limousine à l'Aveyron,  mais pas en plaine selon moi. En fin d'épisode, certains pourraient voir quelques formes vaguement solides,  mais si vous vous attendez à avoir de la neige au sol,  vous risquerez d'être déçus !

Pour @DoubleKnacki

Quand tu auras le temps,  je veux bien que tu me donnes des exemples d'épisodes neigeux dans de telles situations,  même si ça ne s'est réduit qu'à quelques flocons 😉

 

 

J'ai bien parlé d'un risque d'observer surtout quelques flocons (ou du moins, d'une situation pouvant être apte à faire descendre très localement du solide, très temporairement et pour le plaisir de l'observation), principalement, dans certaines plaines de nos Sud-ouest (hors secteur proches du littoral Aquitain) Gaétan, et pas d'un épisode neigeux, avec le bonhomme de neige et la sortie du chasse-neige ;) :D. Nous sommes bien d'accord aussi, pour la difficulté d'avoir quelque chose au sol (en plaine néanmoins)... hors évolution plus favorable, toujours possible, mais de plus en plus limité.

 

Il faudrait un décalage progressif et graduelle du cuf-off, dégoulinant de plus en plus vers l'Ouest, le long de la façade orientale de l'oméga, pour qu'à mon sens, le risque, soit un peu plus prononcé, à mon sens. Je me suis peut-être égaré dans les détails ou mal exprimé...

 

Pour les exemples, je vais préparer ça dans le courant de la semaine :$.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 8 heures, gaet34 a dit :

Attention, avec les hâchures de GFS  Météociel, qui sont systématiquement trop larges au vu de la résolution du modèle..

A ce moment on sera en flux de NW polaire humide, je n'ai jamais vu de neige en plaine dans cette config dans le sud-ouest, encore moins en novembre.

De bons cumuls à basse altitude sur le relief exposé par contre.

 

Plutôt flux de nord non ?

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=108&mode=0

Vers la fin de la décennie 2000, je me rappelle d'un épisode en flux de Nord qui avait laissé de la neige sur l'Aquitaine et l'ouest MP, mais j'arrive pas à remettre le doigt dessus

La vigilance allait de la Normandie à l'Aquitaine et était assez étroite (2 ou 3 départements en large)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...