Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ben moi je vois bien 4/5cm d'ici demain midi sur mon secteur a 580m d'altitude dommage je ne serai pas a la maison mais dans le voironnais a 400m d'aletitude et d'ici que je rentre a 18h ca aura surement fondu ... ce qui m'inquiete le plus c'est ce cou de tabac prevu entre 18h et 20h ou je suis bien bien exposé au vent de nord oeust ca peu faire de bon degat .... a suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Salut  , 

 

Oui 20 a 30 cm de 800 a 1000 m a attendre sur Chartreuse et certains secteurs du Vercors   , sols probablement  blancs jusque vers 400 m sur les secteurs a l'abri de la bise  et la ou les RR seront importantes .

 

Gros coup de vent généralisé avant cela .

 

Sinon ( Paul bonsoir au passage )  , je suis assez d'accord avec tes previsions  .

 

 

 

 

 

Salut Eric, plutôt sur Vercors et certains secteurs de Chartreuse, le Vercors bien mieux placé sur ce épisode ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après l'intermède bien perturbé de ce week-end retour dès demain de conditions que l'on connait bien à savoir notre patate anticyclonique vissée sur nos têtes au moins jusqu'à samedi.

 

Temps calme et sec donc à prévoir, restant frais surtout en début de semaine et devenant plus doux au fil des jours, surtout en altitude. Encore un peu de bise demain mais s'atténuant rapidement.  En plaine on aura notre lot de grisailles et de stratus avant de possibles percées ensoleillées en journée. Temps ensoleillé en montagne.

 

Les modèles hésitent par la suite avec une nouvelle tentative d'ondulation mais l'option anticyclonique avec hautes pressions demeurant bien présentes semble majoritaire.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2017 à 11:43, Orage FM a dit :

Quand on voit le dernier Arome, il y a de quoi s'inquiéter. Il laisse le bassin lémanique presque complètement au sec après le puissant front de 18/19h sous de l'air encore doux. Attention, je ne remets pas en cause la vigilance pour le vent qui semble parfaitement justifiée, ça souffle déjà bien d'ailleurs. Je ne m'attends pas à voir des flocons à 600m sur le Mont de Boisy.

 

La satisfaction d'avoir eu raison ne compensera jamais la déception de ne pas avoir de neige :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A noter la survenue probable des premières petites gelées généralisées en plaine pour ces jours prochains.

 

Sinon et effectivement, anticyclone qui revient logiquement après cet aparté qui fût sympa par endroits, mais plutôt classique au final. Il faudra je pense maintenant attendre toute fin novembre/début décembre pour les premières choses sérieuses à toutes altitudes, mais ceci est bien sûr complètement hors-topic, et pour l'instant, de la science-fiction !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bof à court terme  , quoique  assez hivernal en basses couches sous l'inversion  avec petites  gelées matinales sur plusieurs jours  , bof à moyen terme et bof à long terme  !

 

Vous l'aurez  certainement compris , pour ceux qui attendent le GRAND frison hivernal  dans le cadre de ce topic Pâquerettes  , il va falloir être patient : Patient ? :) Très patient ?O.o  Infiniment patient ?  :D 

 

Voila en gros la question du soir  !

 

Et pour ceux  moins gourmands en ces temps de RC  qui attendent  simplement de la pluie , ben il va falloir être patient aussi ,  pas de jaloux nom mais !:D

 

Bonne soirée .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est quand même le flou à partir du week-end, suffit de voir la différence entre GFS et Ukmo pour lundi. Et GFS fait encore un gros décalage dès ce week-end avec une coulée froide un peu plus proche de nous. Il faudrait encore qu'il décale de 500 km pour qu'on en récolte les fruits humides !

 

GEM illustre ce petit potentiel pas encore enterré : 

 

gem-0-114.png?12

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne change rien pour ma part : Tres patient ,  il va falloir l'etre  , en espérant donc qu'elle ne soit pas infinie ou presque notre patience  !:D

 

Le spectre d'un Decembre 2016  rode même parfois meme si cela reste encore grandement a confirmer ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Soyons réalistes, les portes sont closes pour les espoirs que nous donnaient certains modèles jusqu'à hier pour ce week-end.  L'ondulation de l'anticyclone atlantique provoquera bien une offensive hivernale sur son flanc est mais celle-ci sera pour l'Allemagne.

 

On peut juste entrevoir des restants de perturbation moribonde bouffée par l'anticyclone sur nos régions avec au mieux de faibles pluies en plaine (voir rien du tout) en conservant tout de même une certaine fraicheur. L'anticyclone reviendra très vite en début de semaine prochaine avec temps calme et sec et redoux progressif (le flux tournerait au sud-ouest).

 

Ca ressemble salement aux situations de l'hiver dernier quand même... Espérons pour les hivernophiles du changement à moyen terme!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, olivier63 a dit :

Soyons réalistes, les portes sont closes pour les espoirs que nous donnaient certains modèles jusqu'à hier pour ce week-end.  L'ondulation de l'anticyclone atlantique provoquera bien une offensive hivernale sur son flanc est mais celle-ci sera pour l'Allemagne.

 

On peut juste entrevoir des restants de perturbation moribonde bouffée par l'anticyclone sur nos régions avec au mieux de faibles pluies en plaine (voir rien du tout) en conservant tout de même une certaine fraicheur. L'anticyclone reviendra très vite en début de semaine prochaine avec temps calme et sec et redoux progressif (le flux tournerait au sud-ouest).

 

Ca ressemble salement aux situations de l'hiver dernier quand même... Espérons pour les hivernophiles du changement à moyen terme!

nous ne sommes qu'au mois de novembre, vous n'allez pas commencé les discours pessimistes qui plombent le forum ! On ne sait pas de quoi décembre sera fait encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, samcyr a dit :

nous ne sommes qu'au mois de novembre, vous n'allez pas commencé les discours pessimistes qui plombent le forum ! On ne sait pas de quoi décembre sera fait encore !

 

Il n'y a rien de pessimiste dans ce que Olivier écrit dans son message.  Il décrit simplement la situation à laquelle nous allons être exposée dans les jours à venir. D'ailleurs, à aucun moment il ne fait allusion au mois de décembre...

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet Mathias, c'est bien la tendance pour la semaine prochaine, un flux de sud ouest (pour Samcyr, on ne vas pas s'arrêter de commenter les cartes parce qu'elles n'annoncent rien d'hivernales). D'ailleurs les modalités ne sont pas calées ( anticyclonique ou non) si l'on en croit nos deux principaux modèles:
GFSOPEU06_192_1.png

 

ECMOPEU00_192_1.png

 

 

On remarquera également la belle bulle chaud sur le Groenland avec un vaste anti très haut perché. Bon c'est un peu tôt dans la saison pour que ça soit intéressant pour les hivernophiles, mais on peut garder à l’œil la pulsion ou tentative de pulsion  des HP atlantiques que l'on voit à échéance + 216 (c'est beaucoup oui oui:D).  Il y a de bons ingrédients,  mais ça ne suffit pas toujours.
Ce qui fait moins de doute, c'est que le temps va rester sec au moins jusqu'au 22/11. A quand un mois excédentaire en pluie? On peut rêver:|.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 56 minutes, mathias a dit :

 

Il n'y a rien de pessimiste dans ce que Olivier écrit dans son message.  Il décrit simplement la situation à laquelle nous allons être exposée dans les jours à venir. A aucun moment, il ne fait allusion au mois de décembre d'ailleurs...

quand on met en fin de post, "ça ressemble aux situations de l'hiver dernier", implicitement on parle des mois d'hiver comme celui de décembre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 15 minutes, samcyr a dit :

quand on met en fin de post, "ça ressemble aux situations de l'hiver dernier", implicitement on parle des mois d'hiver comme celui de décembre ! 

 

Certes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Il y a 2 heures, samcyr a dit :

quand on met en fin de post, "ça ressemble aux situations de l'hiver dernier", implicitement on parle des mois d'hiver comme celui de décembre ! 

Bonsoir! Après, il ne faut pas hésiter à proposer des analyses pour faire avancer le schmilblick, même si c'est plus difficile que de lancer une remarque sur un post qui a eu le malheur d'exprimer un ressenti à travers une seule petite phrase:|. Le contenu était factuel, il n'est pas obligatoire de déshumaniser toutes les interventions, un peu de convivialité ne nuit à personne! ;) Fin du HS, mes excuses!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention quand même aux certitudes dans des situations aussi complexes... tout reste possible à moyen terme, et la fraicheur sera de mise dans les prochains jours, en attendant que les modèles se stabilisent pour la suite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 39 minutes, Jerome743 a dit :

Bonsoir! Après, il ne faut pas hésiter à proposer des analyses pour faire avancer le schmilblick, même si c'est plus difficile que de lancer une remarque sur un post qui a eu le malheur d'exprimer un ressenti à travers une seule petite phrase:|. Le contenu était factuel, il n'est pas obligatoire de déshumaniser toutes les interventions, un peu de convivialité ne nuit à personne! ;) Fin du HS, mes excuses!

quand toutes les années le même pessimisme (justifiez quelques fois) revient, on peut comprendre que la convivialité ne fait pas tout, pour nous lecteur qui n'avons plus envie de lire des analyses la plupart du temps superbe quand arrive le mois de janvier et que le pessimisme est tout le temps là ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 9 minutes, samcyr a dit :
il y a 50 minutes, Jerome743 a dit :

Bonsoir! Après, il ne faut pas hésiter à proposer des analyses pour faire avancer le schmilblick, même si c'est plus difficile que de lancer une remarque sur un post qui a eu le malheur d'exprimer un ressenti à travers une seule petite phrase:|. Le contenu était factuel, il n'est pas obligatoire de déshumaniser toutes les interventions, un peu de convivialité ne nuit à personne! ;) Fin du HS, mes excuses!

quand toutes les années le même pessimisme (justifiez quelques fois) revient, on peut comprendre que la convivialité ne fait pas tout, pour nous lecteur qui n'avons plus envie de lire des analyses la plupart du temps superbe quand arrive le mois de janvier et que le pessimisme est tout le temps là ! 

 

 

Revenons aux prévis les amis ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Attention quand même aux certitudes dans des situations aussi complexes... tout reste possible à moyen terme, et la fraicheur sera de mise dans les prochains jours, en attendant que les modèles se stabilisent pour la suite. 

 

Oui aucun redoux à attendre avant au moins lundi. Le week-end restera bien froid pour un mois de novembre. Après ça reste un froid sec, pas hyper intéressant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est vrai, et nous allons approcher progressivement de la période stratégique pour l'enneigement en montagne, mais aussi celle qui peut apporter les premières fortes neiges sur les plaine de la région par remontées de sud et conflits de masses d'air, mais c'est encore un peu tôt...

 

Alors patientons en espérant que cela se goupille favorablement dans une dizaine de jours et suivants... ou pas. 

 

Là, au-delà de 5 jours, il n'y a pas un seul modèle identique d'un run sur l'autre, même si globalement les HP semblent nous coller aux basques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oozap73 a dit :

C'est vrai, et nous allons approcher progressivement de la période stratégique pour l'enneigement en montagne, mais aussi celle qui peut apporter les premières fortes neiges sur les plaine de la région par remontées de sud et conflits de masses d'air, mais c'est encore un peu tôt...

 

Ah tiens toi tu as regardé GFS à  +156352h.... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

 

Ah tiens toi tu as regardé GFS à  +156352h.... xD

Oui, GFS  ce soir, mais d'autres modèles précédemment, cela change à chaque run ! 

 

A noter de possibles floconades d'ici le WE, surtout si cela se décale un tout petit peu vers l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

 

Oui aucun redoux à attendre avant au moins lundi. Le week-end restera bien froid pour un mois de novembre. Après ça reste un froid sec, pas hyper intéressant.

 

 

 

Salut Charly ,

 

Ce week-end on serait  autour de 8/10 °C de Tx en véritables plaines , c'est en dessous des normes oui  je te l'accorde , mais ce n'est pas non plus bien froid à l'aube d'une troisième décade de Novembre  ou par le passé ,  on a déjà vu de la neige très bas sans trop de souci ( au minimum des flocons voire une tenue )  , c'est plus la continuité de ce mois de Novembre qui donne un ressenti froid  !

.

Ce week-end la  , en Novembre 1999 , 30 cm de neige au sol ici ( 12  jours de neige au sol )  , le lendemain Tx  , oui Tx de -4,2 °C ( et 3 Tx sans degel sur cet épisode )    et 2 jours après -11,0 °C de Tn , on serait au jour d'après là  cette fois  !:D

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut Ricos, tout dépendra de la tenue des nuages bas. Mais on pourrait être assez loin des 10° sur le nord de la région.

Déjà aujourd'hui ça n'a pas volé très haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...