Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 30 minutes, Charly-C a dit :

Salut Ricos, tout dépendra de la tenue des nuages bas. Mais on pourrait être assez loin des 10° sur le nord de la région.

Déjà aujourd'hui ça n'a pas volé très haut. 

 

Re ,

 

Aujourd'hui on était sous du froid d'inversion , ce week-end  , la masse d'air sera brassée, toujours plus difficile tout en bas d'avoir  de suite du  froid comme on  a connu ce mercredi   ,  peut être que je me trompe bien sur  ,  mais je ne vois  pas du  tout du 0 de Tx par exemple ici  ou encore 3/4  ° C  de Tx à 250 m comme on a eu là .;)

 

Sinon j'ai modifié mon message de la page précédente  , tu as vu Novembre 1999 ( ou le jour d'après :D)  ? Episode qui à du commencer autour du  17/18 Novembre de  mémoire !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne suis pas non plus fan de ce froid sec. Je me lasse même presque de ce soleil qui va encore briller généreusement ces prochains jours, passer les Terres froides.

On a l'impression d'être dans les Alpes du sud depuis plus d'un an. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En tout cas à quelques kilomètres, la Suisse va connaître un bel épisode hivernal à partir de dimanche. Il suffirait d'un décalage de 200 km ... ! En l'état on pourrait quand même récolter les miettes dimanche matin, ce que modélise GFS ou Icon :

 

iconeu-1-84-0.png?15-22

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas grand chose à attendre du bref intermède perturbé dimanche avant le passage d'un flux de nord-ouest anticyclonique à un flux de sud-ouest anticyclonique sur nos régions.

En effet la perturbation très affaiblie qui arrivera à s'infiltrer dans notre océan de hautes pressions ne donnera que de faibles pluies sur le nord de la région avant le retour de conditions calmes et de plus en plus douces la semaine prochaine.  Les modèles sont unanimes et confirment l'option douceur et anticyclone.

 

J'aimerais bien pouvoir être un peu plus optimiste pour les hivernophiles mais je ne vois aucun signal fiable de changement à moyen terme pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

oui et d'après les modèles et MF, le mois est plié avec douceur sèche jusqu'a la fin du mois à partir de mardi, désolant

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, la tendance au flux de sud ouest se confirme pour la semaine prochaine après la petite incursion fraîche (en altitude) et sèche du week end. C'est dommage on devrait avoir une belle bubulle chaude sur le Groenland. Mais avec un AA aux abonnés absent sur son domaine, les BP plongent vraiment très au sud et on se retrouverait en plein dans le soulèvement de HP avec donc de l'air très doux au moins en altitude. Pour la durée de cette nouvelle synoptique, je ne m'avancerais pas  surtout vu l'instabilité des modélisations à long terme.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mais ne vous inquiétez donc pas ! Nous l'auront notre vaguelette de froid anuelle d'ici février. :P

 

Puis notre anti, c'est pas comme si il restait 2 mois dès qu' il nous rend visite... 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Perso, je le préfère en novembre cet anti, il faut juste qu'il ne vienne pas trop déborder sur mi-décembre et tout ira bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après un week-end bien gris et froid. On devrait retrouver un temps plus doux et agréable la semaine prochaine avec quelques belles journées possibles. Un temps possiblement plus agité pourrait revenir pour la fin du mois, vers le week-end prochain, mais c'est encore bien trop loin pour confirmer ça.

Une chose est certaine, il fait que j'installe ma VP2 de Voiron à Beaucroissant avant dimanche prochain !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore jusqu'à vendredi de beau temps anticyclonique mais à partir de samedi on basculerait dans un temps plus frais perturbé avec une première ondulation de l'Anticyclone Atlantique encore assez timide laissant passer une perturbation pluvieuse mais avec par la suite une porte sur les modèles pour une offensive hivernale plus marquée.

 

Les signaux assez timides depuis 2 jours se renforcent ce soir en tout cas sur les modèles qui deviennent très beaux à moyenne échéance, mais il faut encore être prudent à cette échéance  on a l'habitude des grains de sable qui viennent faire foirer de belles modélisations...:/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Avant l'arrivée de ce qui pourrait être intéressant ce week-end et la semaine suivante, nous avons le droit à du VDM pour les 2/3 prochains jours ¬¬

C'est assez localisé : Sud/Sud-Est Rhone + Nord Isère pour les vents les plus fort (80km/h).

AROME et ARPEGE sont assez proches pour une fois :

afin de comparer, cartes des rafales max à échéance de Jeudi 19h (+42h) :

  • ARPEGE :  7572_rvw8.png
  • AROME :  3775_nrp0.png
  • GFS : du même acabit en légèrement moins fort (effets d'une maille moins fine peut etre), sachant que le vent le plus fort est prévu en soirée /nuit : GFS_22112017.png.997d5c76ffdf2497340031c2b37d0dea.png

 

Pour Vendredi, le vent du Sud semble toujours présent, mais prévu moins fort qu'hier.

L'arrivée de la dégradation pluvieuse est prévue dans la fin de Nuit de Vendredi à Samedi.

Les quantités pour l'instant restent à affiner : GFS voit majoritairement entre 5 et 15mm (un peu plus sur les Alpes), ARPEGE voit un peu plus surtout sur l'Ain et la Haute Savoie (30-40mm).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, on continue sur notre récurrence de Novembre après cet intermède plus doux de 3 jours à compter d'aujourd'hui (et venteux comme indiqué par Amateur). Dégradation samedi avec le passage d'une perturbation modérée samedi suivi d'un bon rafraîchissement, en lien avec une bonne ondulation sur l'atlantique. Les averses s'annoncent rares tout de même à l'arrière de ce front. A voir sur les mailles fines d'ici là.
Pour la suite, une nouvelle ondulation est modélisée en début de semaine, mais c'est tout de même à j+5 ou j+6, donc à confirmer très largement. Le haut du topic pourrait avoir une semaine assez hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est vrai que j'en avais pas parlé, mais niveau T° nous allons avoir un net redoux! Vent du Sud oblige.

On ne devrait pas atteindre des sommets non plus; mais la différence va être flagrante avec ce que nous avons connu la 2nde partie de la semaine dernière et ce qui est prévu à partir de Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça bouge encore pas mal pour samedi, GEM modélise un creusement plus intense et pas mal d'humidité dimanche du fait de l'anticyclone atlantique un peu plus en retrait. GFS beaucoup plus sec dimanche avec le retour rapide des hautes pressions. Arpège est entre les deux avec un peu d'instabilité dimanche mais rien de fou. À grande échelle cela reste quand même bien cerné mais un petit décalage de l'AA ou la présence d'une dépression secondaire peut changer pas mal de choses sur le terrain !

 

GEM :

 

gem-0-66.png?12

 

Arpège :

 

arpegeeur-0-66.png?12

 

GFS :

 

gfs-0-66.png?12

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La synoptique est toujours belle mais pour l'instant ça n'accouche pas de grand chose la semaine prochaine... en tout cas sur GFS ça reste encore bien sec sur le centre-est, le flux serait tellement mou que l'humidité aurait du mal à descendre jusqu'à nous, tout comme le froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 53 minutes, Raphaton a dit :

La synoptique est toujours belle mais pour l'instant ça n'accouche pas de grand chose la semaine prochaine... en tout cas sur GFS ça reste encore bien sec sur le centre-est, le flux serait tellement mou que l'humidité aurait du mal à descendre jusqu'à nous, tout comme le froid. 

 

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément des petits fronts non modélisés à l'heure actuelle....

 

gfs-0-156.png?6

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent été bien déçu par ce genre de modélisation...

Souvent ça reste bien sec. Et encore là un front semble bel et bien modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Cedski a dit :

j'ai souvent été bien déçu par ce genre de modélisation...

Souvent ça reste bien sec. Et encore là un front semble bel et bien modélisé.

 

Pour le ski et la moyenne haute montagne c'est clairement une situation moyenne, pour ce topic ça peut être une mise en bouche très sympa vers l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les modèles sont désormais tout en accord pour une belle offensive hivernale sur nos régions pour la semaine prochaine, il faut désormais être patient pour les réglages fins, mais la dorsale sur l'atlantique et le flux de nord associé semblent désormais faire peu de doutes.

 

ECM1-144.GIF?24-12

 

UW144-21.GIF?24-05

 

gfs-0-138.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On a un  joli potentiel hivernal à partir de samedi et ce jusqu'à au moins le milieu de semaine prochaine. Certes ce n'est pas non plus du délire mais c'est du pas vu depuis longtemps sur nos modélisations (en tout cas pas l'hiver dernier!).

 

On commence samedi par une ondulation un peu foireuse de l'Anticyclone Atlantique qui permettra le passage d'un front froid  avec le passage d'un flux de sud-ouest à un flux de nord-ouest beaucoup plus frais. La LPN d'abord élevée s'abaissera en fin de front (d'où en effet peu de neige en montagne)  et dans la traine la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 600m du côté des Alpes où l'activité se cantonnera. On surveillera de possibles averses neigeuses du côté des vallées alpines même si ça ne devrait pas donner grand chose au sol.

 

Accalmie temporaire ensuite lundi et mardi avec des conditions plus anticycloniques mais restant bien fraiches. Le plus lourd pourrait alors arriver entre mercredi et jeudi avec une descente froide plus marquée et humide avec de la neige possible même sur nos plaines, pouvant éventuellement jouer les prolongations ensuite si le blocage entrevu par certains modèles se met en place (GFS se cherche beaucoup à  ce sujet et reste très instable d'un run à l'autre) ...  Tout cela reste donc largement à affiner d'ici là mais les signaux sont encourageants 9_9

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Beau résumé Olivier63. :)

 

il y a une heure, olivier63 a dit :

(GFS se cherche beaucoup à  ce sujet et reste très instable d'un run à l'autre) ... 

 

C'est sur que le 6z "envoie du rêve" (surtout pour la plaine); mais bon, on le connait l'Américain, on va attendre un peu :D

 

Ce qui semble tout de même acquis, c'est qu'on peut dire au revoir au 15°C pour la semaine prochaine (et j'espère pour quelques mois). ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Si on pouvait avoir une reprise de GEM sur les gros modèles c'est une tuerie complète avec neige continue de mardi matin à dimanche 😍 dommage qu'il n'y ai pas la fonction accumulation de précipitations pour le fun. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On dirait effectivement qu'elle se précise doucement mais surement, notre première belle offensive hivernale...

 

Longtemps que l'on avait pas vu des cartes aussi belles en tout cas, avec un accord qui n'est pas loin sur tout les modèles à disposition.

 

Pas grand chose à rajouter pour le moment, et je pense qu'on y verra bien plus clair d'ici la fin du week-end, mais l'arrivée des premiers flocons pour à peu près tout le monde ici se précise peu à peu, ce qui reste plutôt classique pour la saison, mais là il y a quand même du beau potentiel et sur le long terme, donc espérons que ça nous ramène de belles choses sur le terrain. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, potentiel solide possible dès dimanche selon les modèles (mais en fin de perturbation) pour les basses altitudes de l'Est de la région, puis dans le courant de la semaine (vers mercredi ou jeudi) et we prochain... 

 

Bref, contrairement à l'épisode pluvio-neigeux de lundi dernier où les sols étaient encore chauds et la masse d'air limite, cette fois, c'est le moment de mettre les pneus neige et d'allumer les lampadaires. O.o

 

Ce n'est pas encore très bien calé dans les détails (cela bouge encore pas mal d'un run à l'autre), mais le diagramme actuel montre un beau potentiel, ci-dessous pour l'avant-pays savoyard : 

 

graphe_ens3dvs2_mini.png 

 

On taperait rapidement dans du -7°C de masse d'air dimanche à 850 hpa, c'est du sérieux même si la perturbation risque d'être en fin de vie à ce moment-là. 

 

A suivre et à affiner, mais sur le papier c'est pas mal du tout pour les 10 jours à venir (avec quelques redoux temporaires), et plutôt durable en basses couches avec un flux qui ne serait pas trop dynamique par la suite, mais bien froid si le ciel venait à se dégager en ces nuits très longues...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...