Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un vrai week end de Novembre en tout cas, de la pluie, suivi d'un bon rafraîchissement avec possibilité de neige à basse altitude pour les Alpes entre dimanche et lundi. Et gros coup de vent derrière, on va prendre une sacré bise en vallée du Rhône.
Pour le long terme, les modèles insistent sur un véritable laminage du vortex polaire, à voir sur quoi ça va débouler, mais on à l'impression (à 500hpa) de regarder des cartes de milieu de printemps.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Troisième lundi de suite sous une forte bise !

 

(L'année dernière en Provence j'avais aussi enchaîné comme-ça plusieurs lundis sous le mistal avec des pauses entre 2.)

 

Le gag, c'est qu'après un nouvel épisode de stratus de mardi à vendredi la semaine pro, le ciel se "couvrirait" une nouvelle fois le vendredi soir à l'avant d'une perturbation pour le week-end. C'est une atmosphère ou c'est un métronome ?

Modifié par Orage FM
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un pic de tout de même -33°C à 500 hpa entrevu dans la nuit de dimanche à lundi. M'étonnerais pas que la LPN descende en plaine par endroits si dynamique il y a.

 

La suite reste ouverte, et le 12z de GFS le modélise bien ce soir, mais on passe dans le TLT.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Troisième lundi de suite sous une forte bise !

 

(L'année dernière en Provence j'avais aussi enchaîné comme-ça plusieurs lundis sous le mistal avec des pauses entre 2.)

 

Le gag, c'est qu'après un nouvel épisode de stratus de mardi à vendredi la semaine pro, le ciel se "couvrirait" une nouvelle fois le vendredi soir à l'avant d'une perturbation pour le week-end. C'est une atmosphère ou c'est un métronome ?

 

Sur le genevois, le soleil devrait quand même dominer grâce au vent mardi et mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont quand même en accord pour voir la neige tombé très bas dans la nuit de dimanche a lundi et lundi matin au alentour de 400m d'altitude voir plus bas  avec pourquoi pas le premiers saupoudrage de la saisons, a voir les prochaines sortie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le potentiel solide reprend à nouveau de vigueur ce soir aux plus basses altitudes pour dimanche soir et lundi, à suivre pour les réglages fins... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Avant ce lundi hivernal surtout marqué par une forte bise et des averses neigeuse dès 500m, localement 400 m au lever du jour, il va falloir surveiller la bascule qui s'annonce violente demain soir. Les modèles voient des rafales entre 70 et 90 Km/h. On pourrait tabler sur du 100 Km/h dans les secteurs exposés !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui est je pense qu'il y aura quelques cou de tonnerres sous ce front au moment de la bascule vers 19h avant que ca ne tourne en neige au moins pour les altitudes sup a 500m,

Puis pas mal d'averce solide dans la nuit et lundi matin ,en tous cas arôme et arpege sont en accords..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@pit38Moi aussi je suis de cette avis pour le risque convectif, le front pourrais bien obtenir des caractéristique instable  au fur et à mesure qui descendra vers le sud, dans ce contexte très dynamique.  En générale il faut être de préférence  l'après midi pour assister à ce genre de front , donc peut être que ça commencera à partir de la Bourgogne et la Franche-Comté.

 

Un front très actif, avec à l'avant une pellicule d'air doux.

 

nmm-5-45-4_htt6.png

 

Avec un jet assez puissant au dessus.

 

nmm-9-45-4_wmr7.png

 

D'ailleurs en regardant la carte d'énergie par hasard, on se rend compte qu'il wrf en déclenche un peu, c'est juste à titre indicatif à cette saison.

 

nmm-6-45-4_dei8.png

 

Peut être que l'orientation du flux en basse couche c'est un point négatif cependant?

 

nmm-11-45-4_ekb0.png

 

Sous ce genre de front, l'air froid est rapidement cloué au sol faisant chuter la limite pluie-neige, pas forcément jusqu'en bas, c'est en fonction de la situation mais ça change des front tous mou où faut attendre 1 heures pour perdre 1°c. Les mailles fines je pense vont simuler une bande de précipitation très active.

Modifié par du 25
Ajout de la carte du flux en basse couche (point négatif).
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 3 heures, pit38 a dit :

Oui est je pense qu'il y aura quelques cou de tonnerres sous ce front au moment de la bascule vers 19h avant que ca ne tourne en neige

 

A ce moment-là, l'écharpe sera alors de rigueur pour le protéger...:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est interessant ce front agité prévu dimanche fin aprem... j'avoue que je ne l'avais pas vu il y a 48h... il pourrait être convectif, faire rapidement chuter les températures et créer de fortes bourrasques... le week-end suivant s'annonce passionnant à suivre. L'aurons nous cette belle coulée froide?

 

http://www.lyon-meteo.net

 

Le vortex semble chahuté comme au mois de mars😊

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On rentre dans les derniers règlages des modèles pour cette brève mais assez puissante dégradation entre dimanche et lundi et les dernières sorties nous sont assez favorables avec un petit décalage à l'ouest et donc un peu plus de précipitations. Le front froid de dimanche sera en effet plutôt costaud sur nos région, avec des pluies en journée avant une bascule assez virulente avec vent, pluies abondantes et rafraichissement rapide.

Les espoirs de flocons à basse altitude (400 ou 500m) sont ensuite permis lors de la traine assez active en cours de nuit de dimanche à lundi et journée de lundi. Pour la vraie plaine ça semble trop juste.  Pourquoi pas un petit front secondaire un peu plus organisé également, mais je n'y crois pas trop et si on voit quelques petites averses de neige lundi du côté d'Annecy, Chambéry ou Albertville sans tenue au sol ça sera déjà beau. A noter que le bassin lémanique devrait être bien foehné et resterait au sec lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La bascule s'annonce même assez violente avec des rafales entre 70 et 90 km/h au maximum, notamment sur Grenoble, et très neigeuse sur le haut du topic. Arome modélise ainsi une tempête de neige au dessus de 800 m sur Chartreuse et Vercors, un peu plus haut sur Belledonne. Le Chablais ne serait évidemment pas en reste avec des flocons qui descendraient quasi jusqu'en plaine au plus fort des précipitations :

 

1510419594-capture-2017-11-11-a-17-56-23

 

1510419593-capture-2017-11-11-a-14-42-48

 

Par la suite la nuit serait très humide en montagne avec des accumulations de neige qui pourraient être assez conséquentes au matin. Probablement 10 à 20 cm lundi matin vers 1000 m sans compter ce qui tombera dans la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 10 minutes, Charly-C a dit :

Pointe à plus de 100 localement vers le Bourget et Cluse de Voreppe.

 

Classique mais cela pourrait occasionner quelques dégâts.

 

 

Effectivement dégâts possible surtout que l'orage du 15 juin à fragilisé  des arbres et autres....

 

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/06/14/un-fort-orage-provoque-des-degats-dans-l-agglomeration-grenobloise

 

modélisation des rafales de ICON-EU

 

tempresult_yfg8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas grand chose à rajouter à vos posts de qualités. :)

 

Un bel épisode à venir qui s'annonce excitant sur le papier !

Une grosse bascule avec de possibles coups de tonnerres dans la masse entre 18h et 20h, suivit d'une LPN qui va vite dégringoler pour rapidement atteindre certains fonds de basses vallées. Bien entendu trop juste pour les altitudes ~200m (1 bon degré de trop), mais nul doute que ça va descendre bien bas sous cette instabilité.

 

Par contre et au petit matin de lundi, ça pourrait mélanger (ou +) jusqu’aux plus basses altitudes par endroits. AROME le modélise d'ailleurs très bien ce soir :

 

2062_gpd8.png

 

5588_gsa3.png

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alerte Orange vents violents pour les Savoies et l'Isère (73, 74, 38) lors de la fameuse bascule prévue ce soir (et aussi en Corse un peu plus tard)... 

 

Timing toujours intéressant pour l'abaissement rapide de la température pour la nuit suivante et la transformation en solides à de très basses altitudes... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

85 à 110 km/h au dessus de 1200 m de manière brusque au passage du front froid > 19 h 23 h. 

Edit : Grenoble se trouve en plaine et pourrait avoir des valeurs de 100 km/h dégâts possible donc là bas) 

 

 

 

Modifié par DEOS-Chasertornado59
Ajustement valeur vent
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Alerte orange vent de niveau 3 également lancée par MétéoSuisse sur pratiquement toute la Suisse. La bascule s'annonce assez puissante en effet sur les Alpes, les rafales pourraient localement tourner aux alentours des 90 voir 100 km/h, niveau timing ça se passerait plutôt entre 16h et 19h, avec le plus gros des précipitations.

 

Le refroidissement avec la retombée du vent accompagné de quelques risques d'averses arrivera juste derrière. Ces averses concerneront en priorité les reliefs et pourraient être neigeuses à assez basse altitude (500 ou 600m?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le dernier Arome, il y a de quoi s'inquiéter. Il laisse le bassin lémanique presque complètement au sec après le puissant front de 18/19h sous de l'air encore doux. Attention, je ne remets pas en cause la vigilance pour le vent qui semble parfaitement justifiée, ça souffle déjà bien d'ailleurs. Je ne m'attends pas à voir des flocons à 600m sur le Mont de Boisy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

Selon le bulletin de vigilance, une trentaine de centimètres à attendre d'ici demain soir au-dessus de 800 m.

 

Salut  , 

 

Oui 20 a 30 cm de 800 a 1000 m a attendre sur Chartreuse et certains secteurs du Vercors   , sols probablement  blancs jusque vers 400 m sur les secteurs a l'abri de la bise  et la ou les RR seront importantes .

 

Gros coup de vent généralisé avant cela .

 

Sinon ( Paul bonsoir au passage )  , je suis assez d'accord avec tes previsions  .

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Timing toujours intéressant pour l'abaissement rapide de la température pour la nuit suivante et la transformation en solides à de très basses altitudes... 

 

Sauf que la masse d'air a pris encore 1 petit degré sur les dernières sorties. Tout juste atteindrait t'on les -4°C à 850 hPa (même si à 500 hPa ça ne bouge pas vraiment avec du -32°C+). Le classique ajustement des modèles qui n'ont toujours pas compris que le RC est passé par là ?

 

Très basses altitudes, très localement peut-être et sur site abrité du vent de nord et avec RR costaudes.

 

On semble plutôt s'orienter vers une LPN qui s'établirait entre 400 et 500m, avec éventuels flocons fondus jusqu'en bas si traine suffisamment active. Pas encore le temps des pronostics donc pour le bas du bas, ou plutôt si, le contrat sera rempli si j'observe quelques cadavres de flocons pour ma part :D

 

Les jeux sont ouverts et tout le monde peut y aller de son avis personnel suivant son site !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...