Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

 

Ce n'est pas non plus la folie sur GFS sur le moyen terme. Il y a du froid certes, mais niveau RR c'est sans cesse revu à la baisse et je ne comprends pas l'emballemnt de certains ou alors nous devons pas avoir le même modèle à disposition. Alors certes, la suite est bonne, mais on connait tous GFS qui gonfle à outrance les RR sur le long terme, puis c'est loin d'être calé. La preuve déjà sur le court/moyen terme.

 

Je reprends également le lien de Oozap sur les cumuls du CEP prévus jusqu'à dimanche, et ils sont divisés par 2 ce soir comparé au run du matin.

 

La tendance est donc vers l'assèchement, et il faut espérer un décalage Est pour nous ! Oui oui, un décalage Est xD

 

La situation hemispherique est en tout cas vraiment belle et favorable pour nous, on finira bien par chopper un épisode consistant à un moment ou un autre dans un futur proche, obligé :P

C'est sur que ce n'est pas le jour d'après mais put... avec une synoptique pareil si on ce chope pas au moins 10/15cm du moins pour le milieu de ce topic autour de 400/500m d'ici la fin de semaine ca serai vraiment dommage quand même sachant que l'on aura une neige froide sur la fin de semaine qui donne 1mm=1.5/2cm ... on vera bien en live 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Il y a 6 heures, ricos a dit :

Bonjour Champfoman   ,

 

Rien à voir avec la prévision    , mais Il n'y a pas l'altitude  dans ton avatar , idem pour Lorka ( bonjour également )  ou la même la localisation est absente !

 

Merci d'avance  à vous  d’améliorer la lisibilité !:)

Salut ricos, desole ca fait maintenant longtemps que je suis sur infoclimat, mais j’interviens peu, cependant je vous suis chaque hiver. J’ai logiquement mis à jour mes infos persos. Desole pour le HS. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Ce n'est pas non plus la folie sur GFS sur le moyen terme. Il y a du froid certes, mais niveau RR c'est sans cesse revu à la baisse et je ne comprends pas l'emballement de certains ou alors nous devons pas avoir le même modèle à disposition. Alors certes, la suite est bonne, mais on connait tous GFS qui gonfle à outrance les RR sur le long terme, puis c'est loin d'être calé. La preuve déjà sur le court/moyen terme.

 

Je reprends également le lien de Oozap sur les cumuls du CEP prévus jusqu'à dimanche, et ils sont divisés par 2 ce soir comparé au run du matin.

 

La tendance est donc vers l'assèchement, et il faut espérer un décalage Est pour nous pour espérer regonfler tout ça ! Oui, un décalage Est xD

 

La situation hemispherique est en tout cas vraiment belle et favorable pour nous, on finira bien par chopper un épisode consistant à un moment ou un autre dans un futur proche, obligé :P

 

Bonsoir ,

 

J'aurais  pu écrire le même message , 100 % d'accord avec  ton analyse au regard des modélisations du soir  , à part peut etre localement  , çà reste relativement peu précipité  , on est peut être deux pessimistes  , ma fois l'avenir nous le dira !

 

En tout cas cela n’enlève en rien aux sensations hivernales que nous allons connaitre   pour une tout début d'hiver météo ( à peine même )   , du froid , de faibles chutes de neige avec probablement tenue au sol  très bas en fin de semaine  , mais je ne  vois pas 30 cm en TF ou 70 cm à  Lans en Vercors   , je parle de la semaine à venir  je précise , la suivante  c'est  hors topic  , encore très hypothétique et donc tout reste possible dans un sens ou dans un autre .

 

A suivre ...

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Arpège est moyen pour le milieu de semaine. Il a souvent tendance à sous-estimé les Rr sur le moyen terme, mais ça donne quand même une tendance de la situation. 

Pas vraiment de front marqué sur ce modèle. 

 

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Ce n'est pas non plus la folie sur GFS sur le moyen terme. Il y a du froid certes, mais niveau RR c'est sans cesse revu à la baisse et je ne comprends pas l'emballement de certains ou alors nous devons pas avoir le même modèle à disposition. Alors certes, la suite est bonne, mais on connait tous GFS qui gonfle à outrance les RR sur le long terme, puis c'est loin d'être calé. La preuve déjà sur le court/moyen terme.

 

Je reprends également le lien de Oozap sur les cumuls du CEP prévus jusqu'à dimanche, et ils sont divisés par 2 ce soir comparé au run du matin.

 

La tendance est donc vers l'assèchement, et il faut espérer un décalage Est pour nous pour espérer regonfler tout ça ! Oui, un décalage Est xD

 

La situation hemispherique est en tout cas vraiment belle et favorable pour nous, on finira bien par chopper un épisode consistant à un moment ou un autre dans un futur proche, obligé :P

 

il y a 11 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

J'aurais  pu écrire le même message , 100 % d'accord avec  ton analyse au regard des modélisations du soir  , à part peut etre localement  , çà reste relativement peu précipité  , on est peut être deux pessimistes  , ma fois l'avenir nous le dira !

 

En tout cas cela n’enlève en rien aux sensations hivernales que nous allons connaitre   pour une tout début d'hiver météo ( à peine même )   , du froid , de faibles chutes de neige avec probablement tenue au sol  très bas en fin de semaine  , mais je ne  vois pas 30 cm en TF ou 70 cm à Lans en Vercors , je parle de la semaine à venir  je précise , la suivante  c'est  hors topic  , encore très hypothétique et donc tout reste possible dans un sens ou dans un autre .

 

Bonsoir à tous,

 

Petit point ce soir sur les modèles à disposition.

 

Pour CEP:

 

France_2017112612_pcp_78.png

France_2017112612_pcp_84.png

France_2017112612_pcp_102.png

France_2017112612_pcp_108.png

France_2017112612_pcp_114.png

 

Pour WRF, uniquement jusque Jeudi 13h:

 

nmm-45-96-4.png?26-18

 

Je partage en partie vos analyses, il ne tombera pas 30cm à Chélieu ni 70cm à Lans en Vercors, en même temps c'est loin d'arriver tout les ans et nous ne sommes même pas en Décembre, cependant le potentiel est là pour qulques petits coups de blanc jusque tout en bas alors ne boudons pas notre plaisir.

 

Pour Vendredi-Samedi, même si c'est encore loin, en l'état l'Ouest de l'Ain, l'Ouest de l'isère (TF, Chambarans, Royans) et la Drôme seraient les mieux placés avec un froid suffisant pour assurer une tenue jusqu'en plaines.

 

114-574.GIF?26-12

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 35 minutes, Gex01 a dit :

Oui mais je pensais que l'est de l'Ain était plus avantage vu la carte :)

 

Effectivement tu as raison, j'ai regardé trop vite pour l'Ain, plutôt le centre car l'est avec le Jura c'est particulier, il peut y avoir un effet d'abri en flux de Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bjr Tom, les secteurs massif du Jura/Haut Bugey/Pays de Gex/Bellegarde se gavent en flux de nord/nord-ouest pendant que le bassin de Genève et le nord 74 jusqu'à Annemasse ne recoltent que des miettes, ça ne déroge que très rarement à cette règle, OrageFM peut en témoigner quand il était à Collonges (74) 😓

 

Il y a 3 heures, champfoman a dit :

Pour la perturbation de mardi nuit/mercredi vous pensez quoi de la lpn? On tablais sur 1000m au début s'abaissant en plaine sur la fin mais bon on peut être un peu plus optimiste non?

 

Oui mais prévi à affiner ce lundi soir pour être sûr car les dernières projections réduisent encore le redoux temporaire de lundi/mardi mais que restera t-il de la perturbation à ce moment-là ? A voir ce soir...

Modifié par _Nico_
Réponse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, _Nico_ a dit :

Bjr Tom, les secteurs massif du Jura/Haut Bugey/Pays de Gex/Bellegarde se gavent en flux de nord/nord-ouest pendant que le bassin de Genève et le nord 74 jusqu'à Annemasse ne recoltent que des miettes, ça ne déroge que très rarement à cette règle, OrageFM peut en témoigner quand il était à Collonges (74) 😓

 

 

Oui mais prévi à affiner ce lundi soir pour être sûr car les dernières projections réduisent encore le redoux temporaire de lundi/mardi mais que restera t-il de la perturbation à ce moment-là ? A voir ce soir...

 

Bien sur, je pensais au pays de Gex car c'est là qu'est Gex 01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cep toujours très intéressant ce matin, arpège est lui comparativement bien sec, nous sommes encore loin d'être fixés.

 

 

us_model-en-087-0_modez_2017112700_141_1163_215.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon alors neige ou pas pour les vraies plaines cette semaine? Le potentiel existe particulièrement jeudi et vendredi si l'on en croit les modèles, mais en petite quantité (c'est la tendance actuelle). On devrait probablement au moins voir des flocons à un moment ou à un autre cette semaine. L'anticyclone reviendrait bien vite derrière, autant dire qu'il faudra profiter de cette petite fenêtre fraîche et humide. Reste à voir à long terme si ce régime d'ondulation perdurera et finira par aboutir sur quelques chose de plus favorable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut @-Tom-,

 

Sur le site Weather.us, tu peux avoir les unités en Français.

Je trouve cela plus pratique, parce que perso, les unités anglophones ¬¬

 

La même carte que tu as postée avec les cms :

CEP_neige_02122017.thumb.png.2b28d386f01c8867c6753f36034e1e1c.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la gueule de la carte les mailles ont l'air plutôt énormes.  Ca semble quand même à prendre avec de très très (très) grosses pincettes. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

vu la gueule de la carte les mailles ont l'air plutôt énormes.  Ca semble quand même à prendre avec de très très (très) grosses pincettes. :D

 

Clairement et j'aurai du le préciser, ça montre le potentiel de précipitations dans les grandes lignes, pas la localisation précise d'une vallée à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS a quand même un petit regain d'humidité ce matin entre vendredi et samedi. Rassurant je dirais, et il se rapproche du coup du CEP. Le froid, lui serait bien là, avec des pointes à -10°C à 850hPa pour le prochain week-end.

 

Même s'il l'anti nous retombe dessus par la suite, l'air froid pourrait resté bien piégé au sol, surtout avec ces éventuels (probables) sols blancs.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le front de mardi/mercredi est encore loin d'être fixé. On a une grosse différence entre Arpège et Wrf (Arome s'arrête trop tôt), le premier voit 5 à 10 mm en général et le second le double avec une traine beaucoup plus active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

Quel plaisir de retrouver des prévisions de sensations hivernales avec ce coup de froid qui se confirme à partir du milieu de semaine. Cependant, les modèles amenuisent les RR petit à petit, si ce n'est qu'à priori, le potentiel neigeux pour les très basses altitudes est très limité.

 

Peut-être que des fronts secondaires apparaitront, mais pour le moment, on se dirige vers un coup de froid sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 57 minutes, Max38 a dit :

Bonjour à tous,

 

Quel plaisir de retrouver des prévisions de sensations hivernales avec ce coup de froid qui se confirme à partir du milieu de semaine. Cependant, les modèles amenuisent les RR petit à petit, si ce n'est qu'à priori, le potentiel neigeux pour les très basses altitudes est très limité.

 

Peut-être que des fronts secondaires apparaitront, mais pour le moment, on se dirige vers un coup de froid sec.

 

ça n'amenuise pas, ça a toujours été vu faible, au contraire, GFS a gonflé ce matin pour Jeudi soir-Vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 18 minutes, -Tom- a dit :

 

ça n'amenuise pas, ça a toujours été vu faible, au contraire, GFS a gonflé ce matin pour Jeudi soir-Vendredi matin.

 

Salut Tom!

En effet, mauvaise formulation, les modèles n'ont jamais parlé de dégradations neigeuses importantes, mais la conclusion reste la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est d'ailleurs pour ça que ça ne déchaîne pas les foules sur notre topic. La masse d'air serait suffisante bien qu'un peu juste pour une vraie tenue durable en vraie plaine (en plaine lyonnaise quoi), mais pour le moment, peu de précipitations de modélisées.  C'est un peu mou du genou et c'est normal avec un vortex polaire qui était bien faiblard en Europe du nord et pas de réserve de froid. Sans parler de RC, nous sommes aussi tôt dans la saison ce qui peut expliquer cela. 
Pour le long terme, les cartes sont pas vilaines avec une potentielle nouvelle ondulation la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...