Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

COSMO se ridiculise une fois de plus.

Lui qui voyait les RR débuter vers 13h/14h hier encore a effectué un décalage pour revenir petit à petit à la norme.

ICON toujours aussi excessif.

 

On fera les comptes à la fin, mais comme très souvent seul ARPÈGE aura été dans le vrai et cohérent du debut à la fin.

 

Je te trouve un peu dur avec Cosmo ... le we dernier il a parfaitement anticipé la veille l'arrivée du front froid, l'isothermie .... de même qu'il a très bien anticipé la tempête d'il y a 2 semaines, ce qui m'a permis 24h avant d'anticiper à mon tour mon déplacement pour être chez moi avant l'arrivée du front. Il a eu bon à 10mn près, au moins 24h avant. Quand Arpège & Arome le voyait arriver 1h ou 2 après ... j'aurais été totalement bloqué sur l'autoroute si je les avais suivi.

Après ... je ne sais pas quelles sont tes sources pour Cosmo, je me limite personnellement à l'appli de MétéoSuisse et depuis hier, ils ne voient pas les RR arriver avant ce soir ... et l'activité est vue faible depuis hier. Sur ce côté là, il n'y a pas de changement majeur de prévisions depuis hier soir. Donc à très court terme (moins de 24h), je le trouve souvent très bon ... à long terme je ne le consulte pas j'avoue.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il faudra bien profiter de ce petit intermède hivernal car les modèles voient en effet la fin du blocage avec l'effondrement de l'anticyclone sur la France à partir de samedi (au delà ça reste le foutoir sur les modèles mais les perspectives hivernales s'éloignent). Vu la synoptique c'est quand même un peu la montagne qui accouche d'une souris au final et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grande ampleur.

 

Pour rentrer dans les détails le timing de la perturbation d'aujourd'hui ne nous est pas favorable:  les températures vont avoir le temps de grimper cet aprem et les précipitations arriveront en fin de journée dans un air radouci en basses couches. Dans ces conditions la LPN sera plutôt élevée dans un premier temps (800 à 1000m?). Il en aurait été tout autre ce matin avec des températures souvent bien négatives en basses couches.

Le front n'étant pas très costaud avec des précipitations faibles à modérées cette nuit ça va être difficile de compter sur l'isothermie. Ca ne sent pas bon pour les plaines avec une LPN qui se situerait vers les 600 à 700m cette nuit.

 

Demain l'air froid à l'arrière du front sera arrivé et on peut espérer quelques averses voir un petit front secondaire avec une LPN vers les 300 à 400m, mais ça restera faible. Le plus gros serait pour jeudi avec un ciel de traine bien actif voir un nouveau petit front secondaire pouvant localement apporter quelques cms à basse altitude (à préciser). Vendredi on bascule en flux de nord-est s'asséchant progressivement mais les contreforts Est du Massif Central pourraient voir des averses neigeuse consistantes. Samedi temps froid et plus sec.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

Il faudra bien profiter de ce petit intermède hivernal car les modèles voient en effet la fin du blocage avec l'effondrement de l'anticyclone sur la France à partir de samedi (au delà ça reste le foutoir sur les modèles mais les perspectives hivernales s'éloignent). Vu la synoptique c'est quand même un peu la montagne qui accouche d'une souris au final et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grande ampleur.

 

 

Bonjour,

 

Dans les grandes lignes, je suis bien d'accord avec toi. Cependant avec l'arrivée plus que probable des conditions anticycloniques, le froid de basse couche risquerait d'avoir bien du mal à partir (modèle CEP 0h).  Ca ne m'étonnerait pas qu'on enchaîne alors, dans certains secteurs plusieurs journées avec des maxis ne dépassant pas les 5°C d'ici mercredi prochain.

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mathias a dit :

 

Bonjour,

 

Dans les grandes lignes, je suis bien d'accord avec toi. Cependant avec l'arrivée plus que probable des conditions anticycloniques, le froid de basse couche risquerait d'avoir bien du mal à partir (modèle CEP 0h).  Ca ne m'étonnerait pas qu'on enchaîne alors, dans certains secteurs plusieurs journées avec des maxis ne dépassant pas les 5°C d'ici mercredi prochain.

 

Oui enfin bon, 

Voici un épisode qui risque d en être à peine un. 

De la neige ? Probablement à l état de traces en plaine 

Du froid ? Certes des gelées qui seront généralisées mais pas sûr que l on tape le -5C...Et des journées sans dégel, ça ne paraît pas au menu. 

Un coup de froid, rien de plus, mais après tout bon à prendre....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Sorties du midi encourageantes et notamment arpège, plus humide pour les Préalpes.

 

 

ARPEGE 12Z est en effet bien sympathique. Presque tout le monde (toujours compliqué pour le centre de Lyon...) devrait avoir une couche au sol d'ici vendredi matin.

Sur la tranche 500/1000m.alt elle pourrait même être plutôt sympa avec 5 à 15 voir 20 mm sous forme solide par endroit.

 

Bon n'allons pas nous leurrer, il s'agit un scénario plutôt optimiste que nous propose ARPEGE sur son dernier run, m'enfin pourquoi pas... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voici la partie qui nous concerne du bulletin France de MF pour demain .

 

Du Nord au Centre, au Massif central et aux Alpes, le temps est également couvert mais la limite pluie-neige se situe vers 400 à 500 m, en plaine les averses donnent de la pluie. Elles sont plus fréquentes sur les préAlpes, on attend 10 à 20 cm de neige dès la basse altitude

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mf 38   demain : 5 a 10 cm en montagne sous les averses   , averses plus fresqentes en Prealpes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Mf 38   demain : 5 a 10 cm en montagne sous les averses   , averses plus fresqentes en Prealpes .

 

et cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 40 minutes, -Tom- a dit :

 

et cette nuit ?

 

 10 cm à 2000 m d ici demain matin , çà me parait peu  .

 

Sinon notre bon vieux GFS commence à diminuer les RR  pour l'épisode de jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le papier, hormis grosses intensités ici ou là, le potentiel débute mercredi soir jusqu'à samedi après-midi... 

 

Le pic d'humidité est en effet modélisé généralement dans la nuit de jeudi à vendredi. 

 

Même si une bonne partie de la région devrait connaitre le blanc d'ici ce week-end, l'aspect loterie de ce type de temps à averses ne sera pas à négliger... 

 

Comme souvent, la vallée de la Saône s'annonce la moins exposée, et les Préalpes les plus exposées aux risques de précipitations solides... 

 

Pour les grandes villes, la masse d'air en ce début de saison est un peu juste, mais cela pourrait quand même le faire pour la plupart des villes, notamment à l'Est du Rhône, puis à l'Ouest en fin d'épisode... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais jeudi, je serais en déplacement dans le midi, préparez vos pelles, ça va poser sec !!! xD  Si y a quelques flocons UNE fois dans la saison, voir quelques cm au sol, sur que je ne suis meme pas là....  :sick:

Modifié par Cedski
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A l'orée de cette période froide et faiblement neigeuse qui s'annonce, j'ai découvert un  site sympa et bien fait pour estimer/projeter la couche au sol (en l’occurrence, ou autres) très facilement et rapidement quand on a pas forcément le temps. Et parce que ça peut être sympa pour évaluer les modèles vis à vis de telle ou telle situation et faire les comptes ensuite.

 

http://wxcharts.eu/?model=gfs&region=france&chart=snowdepth&run=12&step=111&plottype=arpege_4&lat=45.207&lon=5.664&skewtstep=0

 

Par exemple pour ici et d'ici dimanche : GFS = 7 cm / ARPEGE = 4.38 cm (lol)

 

Autant dire que même pour ARPEGE je signe tout de suite, je m'attends plutôt à la moitié à vrai dire (enfin, si ça tient un temps soit peu) !

Modifié par robi38
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

A l'orée de cette période froide et faiblement neigeuse qui s'annonce, j'ai découvert un  site sympa et bien fait pour estimer/projeter la couche au sol (en l’occurrence, ou autres) très facilement et rapidement quand on a pas forcément le temps. Et parce que ça peut être sympa pour évaluer les modèles vis à vis de telle ou telle situation et faire les comptes ensuite.

 

http://wxcharts.eu/?model=gfs&region=france&chart=snowdepth&run=12&step=111&plottype=arpege_4&lat=45.207&lon=5.664&skewtstep=0

 

Par exemple pour ici et d'ici dimanche : GFS = 7 cm / ARPEGE = 4.38 cm (lol)

 

Autant dire que même pour ARPEGE je signe tout de suite, je m'attends plutôt à la moitié à vrai dire (enfin, si ça tient un temps soit peu) !

 

Pour Saint Jean le site ,  c'est peu fiable quand même.. Arpège? 36CM d'ici dimanche ! La commune allant de 190 m à 1000M et + , à part un énorme rêve , c'est irréaliste! Pareil pour St Laurent en Royans & Co!

 

Déja si la neige tient... cela sera déja un point positif! (Déception de l'hiver dernier..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

 

Pour Saint Jean le site ,  c'est peu fiable quand même.. Arpège? 36CM d'ici dimanche ! La commune allant de 190 m à 1000M et + , à part un énorme rêve , c'est irréaliste! Pareil pour St Laurent en Royans & Co!

 

Déja si la neige tient... cela sera déja un point positif! (Déception de l'hiver dernier..)

Elle avait pas tenu chez toi en janvier ??  ici ça avait tenu 16 jours au sol.

 

Le site a l'air fantaisiste quand même ! avec Arome pour Sassenage y a écrit 35cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

avec Arome pour Sassenage y a écrit 35cm !

 

35 cm ? C'est bon ça !! :P

 

Autant j'ai trouvé ça pas trop trop mal pour chez moi avec GFS/ARPEGE, autant là j'avoue que c'est pas top !

 

Puis m****, désolé d'essayer de faire vivre un peu le topic qui est quasiment dans le coma malgré ces superbes modélisations de couche de 36 cm :D Qu'est ce qu'il sont gourmand les hivernophiles d'aujourd'hui !xD

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, robi38 a dit :

A l'orée de cette période froide et faiblement neigeuse qui s'annonce, j'ai découvert un  site sympa et bien fait pour estimer/projeter la couche au sol (en l’occurrence, ou autres) très facilement et rapidement quand on a pas forcément le temps. Et parce que ça peut être sympa pour évaluer les modèles vis à vis de telle ou telle situation et faire les comptes ensuite.

 

http://wxcharts.eu/?model=gfs&region=france&chart=snowdepth&run=12&step=111&plottype=arpege_4&lat=45.207&lon=5.664&skewtstep=0

 

Par exemple pour ici et d'ici dimanche : GFS = 7 cm / ARPEGE = 4.38 cm (lol)

 

Autant dire que même pour ARPEGE je signe tout de suite, je m'attends plutôt à la moitié à vrai dire (enfin, si ça tient un temps soit peu) !

 

"Léger" détail pour notre coin c'est qu'il ne tient sans aucun doute pas de la fonte, ni du tassement, ni de la sublimation.

4.38cm ça doit pas faire lourd au sol chez nous à la fin !! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

Quelques petits fronts modélisés par les modèles à mailles fines.

Arpège voit le passage d'un petit front en fin de nuit prochaine sur les plaines du NI, Sud 69 et Ouest 01. Mais il est le seul.

WRF 5km voit le passage d'un front plutôt vendredi matin sur la région lyonnaise, mais il est également isolé, et cela aura certainement changé d'ici là.

AROME et WRF 2km ne voit rien de bien intéressant pour les vraies plaines.

 

Globalement, on a un petit risque de fronts neigeux secondaires, qui de toutes façons, resteraient bien faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 5 minutes, Max38 a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelques petits fronts modélisés par les modèles à mailles fines.

Arpège voit le passage d'un petit front en fin de nuit prochaine sur les plaines du NI, Sud 69 et Ouest 01. Mais il est le seul.

WRF 5km voit le passage d'un front plutôt vendredi matin sur la région lyonnaise, mais il est également isolé, et cela aura certainement changé d'ici là.

AROME et WRF 2km ne voit rien de bien intéressant pour les vraies plaines.

 

Globalement, on a un petit risque de fronts neigeux secondaires, qui de toutes façons, resteraient bien faibles.

Bonjour, en effet beaucoup de divergences entre les modèles.... J'ajouterai dans le lot des moins intéressants, Cosmo, qui lui est sec de chez sec.

Les modèles ont le mérite de ne pas nous donner grand espoir (saupoudrage en plaine), de nous faire baver pour au final diviser par je ne sais combien les pp.... 

 

Donc si on récolte ce qui est modélisé ça sera très bien. :)

Si on a moins, tampis  de toutes façons il y avait pas grand chose de prévu. ;)

Si il y a plus.... Ce sera que du bonus, et tout le monde sera content.... :x

 

Il ne reste plus qu'à attendre les réajustements qui vont subvenir dans les heures qui suivent, et voir sur quelle route les modèles vont nous balader. Dans tous les cas ne boudons pas notre plaisir avec une situation plus qu'intéressante à suivre. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise devrait souffler assez fort sur le Léman pendant 48 heures de vendredi à dimanche. Les températures s'annocent bien froides, des Tx proches de 1 à 2 °C en plaine, donc là où la neige aura tenu la veille (si RR suffisantes. à voir), ils pourront la garder pendant quelques jours. Des flocons pourquoi pas mais je ne crois pas à une couche de neige au sol dans les agglomérations du pourtour lémanique (axe Genève-Lausanne et Annemasse-Thonon). Je la vois tenir plutôt au-dessus de 600m dans la nuit de jeudi à vendredi. La quantité de précipitations sera déterminante : plus il y en aura, plus la neige aura de chances de tomber bas, mais c'est bien ça le problème, grande incertitude sur les quantités et la chronologie des fronts à l'heure actuelle.

 

Redoux généralisé en début de semaine prochaine, de courte durée si tout va bien (3 jours ?).

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 54 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Beaucoup de modèles sont quand même en accord pour un petit passage neigeux cette nuit entre 4/6h.

 

Effectivement !

 

Je viens de faire un tour des modèles et Hirlam et Icon sont les plus proches de la réalité actuellement (Arpege à l'ouest, comme quoi les "petits" modèles...).

 

Ils voient tout les deux une successions de petits fronts ou lignes d'averses, la première ce soir:

 

hirlam-1-17-4.png?29-04

 

Le second en cours de nuit comme tu le signales:

 

hirlam-1-29-4.png?29-05

 

Le suivant gagne dans l'après midi de Jeudi avec un gavage à la clé pour le centre 74 (dédicace à Eric) et nous plus au Sud qui pleuront, espérons qu'Hirlam se foire ...

hirlam-1-39-4.png?29-05

 

Enfin le plus important dans la nuit de Jeudi à vendredi, ou c'est totalement indécent une nouvelle fois pour le 74, des miettes au sud :

hirlam-1-48-4.png?29-05

 

Pour cette dernière salve le placement est encore incertain, regardons les autres mailles fines:

 

WRF NMN très proche d'Hirlam:

nmm-1-50-4.png?29-05

 

ARW et Icon plus au Sud:

arw-1-45-4.png?29-07

iconeu-1-40-4.png?29-10

 

Cosmo entre deux:

 

cosmode-1-44-4.png?29-05

 

Et enfin Arpege très radin:

arpege-1-47-4.png?29-04

 

Enfin possibilité encore incertaine de prolongation Vendredi matin:

 

iconeu-1-50-4.png?29-10

 

nmm-1-55-4.png?29-06

arpege-1-56-4.png?29-04

 

Hâte de voir les prochaines sorties, et notamment arome un eu court en échéance, pour comparer les perfomances de ces modèles !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour avoir les cartes sous les yeux pour ceux qui passent sur ce topic :

- AROME : cumul de neige sur le 0z de ce matin jusqu'à +42h  (Jeudi 19h)

7263_wee6.png

 

- ARPEGE : même carte

823_uoo9.png

 

- WRF : cumul jusqu'à +36h (Jeudi 13h)

nmm_fr1-45-36-4_lhh0.png

 

En résumé,  c'est pas folichon pour les plaines. Dommage, mais nous ne sommes que fin Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...