Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouveau mois, nouveau topic ...

 

Possible changement de temps d'ici les prochains jours ...

 

Il faudra déjà commencer à regarder un possible épisode Méditerranéen ou Cévenols entre samedi et dimanche.

 

Puis un possible refroidissement et de possibles flocons et gelées la semaine prochaine.

 

Il faudra attendre un peu avant de s'enflammer et de pas avoir des désillusions comme depuis longtemps, trop longtemps ...

 

Bon après midi à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Entièrement d'accord avec toi ! 

Un changement de temps semble inévitable et on ne va pas s'en plaindre :)

On va attendre encore un peu avant de ce lancer dans des prévisions  tout de même ! 

Mais d'ici quelques jours le topic risque de ce réveiller :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Que les dieux de la météo t'entendent Romain, je rêve de retrouver les années folles qui pour moi furent de décembre 2008 à novembre 2013 🎅🎅

 

Déjà de la pluie serait la bienvenue avant la neige...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sens qu'il peux y avoir des surprises entre samedi et Dimanche, aussi bien niveau précipitations et de bonnes surprises d'isothermie ...

 

À suivre de près !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

J’avoue que la situation est potentiellement intéressante .... 

En espérant une année avec de bonnes prévisions à moyen therme !! 

croisons tous nos doigts!! 

Je reste prudent et attend vendredi soir minimum avant de commencer des prévisions ... 

à suivre ..... de près  ... 😉

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Déjà entre GFS 6z et GFS 12z, y'a comme qui dirait un profil différent... (ici pour la Planèze cantalienne)

 

Le 6 z pété de neige avec des températures bien froides :

38056049852_97e322bb68_z.jpg

 

 

Le 12z sans commentaire :

38094688071_2e25235095_z.jpg

 

Mais bon, on est mercredi 1 novembre, attendons au moins le début du week-end..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui oui sa va bouger tous les jours de toute façon vu la synoptique de profile, les fronts principaux et secondaires sont mal appréhender par les modèles à mailles larges.

Il faudra attendre que les modèles à mailles fines rentre dans la danse ...

 

Romain:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Du changement ne peut pas faire de mal, c'est sympa les belles journées ensoleillées d'automne mais un peu (plusieurs dizaines de mm, en fait) d'eau ferait du bien.

Pour de la blanche, c'est un peu tôt mais si elle ne traîne pas trop, pourquoi pas.

 

Bonne nuit

 

Philippe

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours ce changement de temps en vue mais il faudra par contre que sa s'arrête de se décaler à l'Est.

Comme de nombreuses fois, ce sont les départements situé à l'Est du Rhône qui auront les plus grosses précipitations et qui auront le droit a de possibles surprises en cas d'isotermie, dommage il y a un beau potentiel.

Mais ça va encore bouger ...

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ouai Romain c'est pas très bon .

Les miettes pour nous comme souvent .... 

comme tu dis ça va encore bien bouger ( dans le bon ou le mauvais ????....) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est quand même pas folichon tout ça, peut être un peu plus le Pilat, Gier et monts du Lyonnais.

Même le vent de sud à l'avant ne sera même pas notable, peut être plus la bise après " l'épisode"....

 

Quand ça veut pas , ça veut pas ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mouai reste pas grand chose, encore un bel épisode qui nous passe sous le nez.

Cela devrait être juste intéressant entre Aigoual et Montagnes Ardéchoises, localement jusqu'au Nord Ardèche, plus à l'Ouest de cette ligne, des pluies certes mais pas de gros cumuls à prévoir.

Par contre la semaine prochaine, risque de pas faire chaud ... 

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Mouai reste pas grand chose, encore un bel épisode qui nous passe sous le nez.

Cela devrait être juste intéressant entre Aigoual et Montagnes Ardéchoises, localement jusqu'au Nord Ardèche,

 

Et encore..... hier le 12Z d'ARPEGE modelisait tout juste les 100mm pour les montagnes Ardéchoise. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, mistigri07 a dit :

 

Et encore..... hier le 12Z d'ARPEGE modelisait tout juste les 100mm pour les montagnes Ardéchoise. 

 

Oui, hier j'ai pas bien eu le temps de regarder.

Ce matin ARP donne entre 100 et 130mm sur les Montagnes Ardéchoises, 150mm sur le mt Lozère et jusqu'à 200mm sur l'Aigoual, rien d'exeptionnel cependant quand on connait les lieux...

Pour le Nord Ardèche, chez toi tu as encore de bonnes chances de voir un joli cumul, peux-être 30/40mm loc + ? ...

 

Fera pas beau pour la foire au champipi à St Bonnet cependant ...

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

les modèles ne sont pas encore calés concernant la dégradation de demain. Entre un Arpège qui voit les plus fortes pluies touchées la VDR et l'Isère et des GFS ou WRF qui les voient beaucoup plus sur l'ouest de la VDR et donc un triangle Est Haute Loire / Ouest Ardèche / Sud Loire... et puis il y a Arôme qui lui voit un découpage avec un bout sur les Cévennes et un bout beaucoup plus au Nord jusqu'à son échéance maximale à savoir demain soir...

 

Tout ça pour dire, qu'il est très compliqué maintenant de savoir à quelle sauce nous allons être mangé...

Certes sur le papier, les précipitations ne seront pas exceptionnelles, mais si on a déjà 20 à 50 mm assez généralisés, et ben ça sera déjà pas mal. On revient de loin quand même, ne l'oublions pas (GFS modélise pas loin de 50 mm pour Saint-Etienne, pour moi ce n'est pas un petit épisode)

 

Manquerait plus qu'arôme soit dans le vrai, là ce serait la fin des haricots :( 

Modifié par jej42400
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Ce matin ARP donne entre 100 et 130mm sur les Montagnes Ardéchoises, 150mm sur le mt Lozère et jusqu'à 200mm sur l'Aigoual, rien d'exceptionnel cependant quand on connaît  les lieux...

Pour le Nord Ardèche...peut-être 30/40mm

 

Oui Romain, on est sur les cumuls que tu annonces, Aigoual/Mt Lozère les cumuls devraient être proches et comme tu le soulignes pas exceptionnels, tant mieux.

Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

 

Et encore..... hier le 12Z d'ARPEGE modélisait tout juste les 100mm pour les montagnes Ardéchoise. 

Oui Jérémy les prévis n'ont cessé de faire le yoyo ces deux derniers jours, là sur la dernière sortie d'Arpège (à 48h) " le paquet" s'est bien décalé vers le S/O en t'épargnant un peu ce qui n'est pas le cas ici, mais bon on devrait rester sur des cumuls souvent relevés en octobre ou novembre.

6688_niy8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pour le Nord Ardèche, chez toi tu as encore de bonnes chances de voir un joli cumul, peux-être 30/40mm loc + ? ...

Fera pas beau pour la foire au champipi à St Bonnet cependant ...

 

Romain :)

 

J'espère pour les cumul que tu annonce mais je ne me fait pas d’illusion! Concernant la foire au champignons de Saint-Bonnet-le-Froid, mes parents ont renoncé à y monter avec les précisons annoncées.

 

il y a une heure, bill07 a dit :

Oui Jérémy les prévis n'ont cessé de faire le yoyo ces deux derniers jours, là sur la dernière sortie d'Arpège (à 48h) " le paquet" s'est bien décalé vers le S/O en t'épargnant un peu ce qui n'est pas le cas ici, mais bon on devrait rester sur des cumuls souvent relevés en octobre ou novembre.

6688_niy8.png

 

Certes c'est dans ses cas de figures que j’obtiens les plus jolis cumuls mais je sais aussi que c'est très capricieux comme situation et que bien souvent je suis bien trop au Nord pour avoir de gros cumuls comme les tiens par exemple.

 

A voir les mailles fine maintenant se qu'elles vont nous dire.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

 

.... c'est très capricieux comme situation et que bien souvent je suis bien trop au Nord pour avoir de gros cumuls comme les tiens par exemple

 

oui .....ça s'en va et ça revient....là ça sur le 6Z s'en va....vers l'est; je crois que je vais arrêter de regarder les modèles et me contenter de relever le SPIEA dimanche matin xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sacré différences pour l'ouest du mc 

 

On regarde wrf on parle de 5/10 mm de

On regarde arome on parle de 30/50 mm 

 

Autant l'est du mc devrait ramasser de bonnes pluies pour l'ouest c'est pas encore fait ! 

De plus avec l'arrivée de l'air froid la deuxième partie de journée de dimanche et lundi pourrais être propice à un petit coup de blanc sur le sancy au dessus de 1400 mètres  

En attendant un possible coup de blanc en milieu de semaine mais c'est encore bien loin :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pas facile de savoir ce qui va se passer...

j’avoue le pilat et pas trop mal placé pour recevoir de bonne  quantitées de pluie même si cela ne sera  pas exceptionnel . 

Pour le froid il arrivera dimanche , les averses pourrait se faire sous forme de neige chez moi 1080m et pourquoi pas un léger saupoudrage lundi matin... 

la suite de la semaine reste intéressante aussi et bien froide pour un début novembre . 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

En effet que de différents scénarios proposé pour les prochaines heures.

Impossible de faire une quelconque prévisions fiable.

La Montagne Ardéchoise risque de bien prendre c'est la chose la plus sûre !  :D

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

La Montagne Ardéchoise risque de bien prendre c'est la chose la plus sûre !  :D

 

Oui Romain et ce n'est pas Arôme qui voit "rouge" (cumuls à la hausse sur le 00Z) qui te contredira :)

On va suivre Bauzon...58mm pour l'instant

2764874842wrm5.png

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

Oui Romain et ce n'est pas Arôme qui voit "rouge" (cumuls à la hausse sur le 00Z) qui te contredira :)

On va suivre Bauzon...58mm pour l'instant

2764874842wrm5.png

Merci de mettre une image englobant le MC et ce qui n’empêche pas une  autre image plus réduite,

nous sommes une famille les MC ;)

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Enfin de l'eau !! Quel plaisir :)

 

Entre demain après midi et lundi midi des surprises sont possibles pour l'est et l'ouest du puy de dôme ! En effet quelques précipitations devraient tomber sur ces secteurs avec un Iso tombant sous les 1000 mètres, je ne serais pas surpris de voir le premier saupoudrage de la saison vers 800/900 mètres au petit matin lundi :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...