Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bon ça reste intéressant ! 

Flop ou pas..... 

J'avoue que je me méfie des modèles qui surestiment souvent ... 

Mais on sait jamais, le live nous dira ça ! 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit :

Le live, y'a que ça de vrai...

Certains font de la météo une religion du live. :D

 

Vu les déceptions des prévisions hivernal de années passées, le live reste le plus fiable à 100%!!! 😂😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, M. Gagnard a dit :

 

Certains font de la météo une religion du live. :D

S'ils le font en toute bonne foi, ils sont pardonnables xD 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour la journée de demain lundi (créneau 7h-16h), GFS modélise un iso 0° évoluant de 900m environ à 1000m d'altitude (sur la région stéphanoise). Sur le même créneau, AROME modélise cet iso vers 800m puis 950m. Quant à WRF c'est d'abord 600m remontant tout au long de la journée jusque vers 950m. Mais je ne sais pas ce que valent AROME et WRF dans la modélisation de l'iso 0°. Bref, paramètre (iso 0°) à prendre en compte pour ceux et celles qui s'imaginaient (notamment sur les réseaux sociaux ) voir de la neige au sol à basse altitude (<600/700m)...

Concernant les précipitations neigeuses de la fin de journée, nuit et de demain, je n'ose mettre les cartes d'AROME et ARPEGE... 25/30cm sur le Haut-Pilat pour le premier... Quand dans le même temps GFS modélise 7 à 10mm de précipitations solides.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Oui comme d'habitude de gros écarts entre les modèles ! 

Je pense aussi que la tenu au sol de la neige en dessous de 700m me paraît compliqué , par contre les flocons seront sûrement vu plus bas sous de  bonnes averses... 

Dans le cas d'épisode hivernal c'est souvent que GFS minimise les précipitations et au contraire AROME et ARPEGE sur-estime !! 

Lors des épisodes de grosse chute de neige passées  , ont a pu se rendre compte que GFS prevoyé rarement les quantités que l'ont a eu ... 

Moi je dirai que si la prévision se confirme , entre 10 et 20mm sont possible dans la région . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

N'arrivant pas à poster correctement ma prévision je l'ai condensée et prise en photo ^^ je ne sais pas si ça sera bien lisible mais voilà :

IMG_20171112_105835.png

IMG_20171112_105915.png

IMG_20171112_105939.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Pour la journée de demain lundi (créneau 7h-16h), GFS modélise un iso 0° évoluant de 900m environ à 1000m d'altitude (sur la région stéphanoise). Sur le même créneau, AROME modélise cet iso vers 800m puis 950m. Quant à WRF c'est d'abord 600m remontant tout au long de la journée jusque vers 950m. Mais je ne sais pas ce que valent AROME et WRF dans la modélisation de l'iso 0°. Bref, paramètre (iso 0°) à prendre en compte pour ceux et celles qui s'imaginaient (notamment sur les réseaux sociaux ) voir de la neige au sol à basse altitude (<600/700m)...

Concernant les précipitations neigeuses de la fin de journée, nuit et de demain, je n'ose mettre les cartes d'AROME et ARPEGE... 25/30cm sur le Haut-Pilat pour le premier... Quand dans le même temps GFS modélise 7 à 10mm de précipitations solides.

 

Dans tous les cas, on va virer au blanc sur le Pilat et sur une bonne partie Sud Loire notamment au dessus d e700/800m, et c'est déjà pas trop mal pour un passionné de météo ...

Ce qui me rassure c'est GFS qui continue de modéliser des précipitations, parfois avec les mailles fines quand on arrive dans les dernières heures de l'échéance, et notamment lors des flux de N NE, GFS ne voit plus rien tandis que les mailles fines ( AROME, ARP et WRF notamment  ) voit des PP en continue.

Là GFS rassure un peu ...

 

D'ailleurs le dernier GFS, le 06z qui vient de sortir renforce légèrement mais sûrement les RR pour demain, visiblement c'est surtout à partir de demain matin 5h que les choses pourraient devenir intéressantes, ce soir cela devrait être pour les altitudes les plus hautes et qui n'auront pas besoin d'attendre que l'air très frais déboule sur sos contrées.

 

GFS de ce midi annonce 5/6mm sur le Sud Loire jusqu'à 7/8mm sur le Pilat et il faudra aussi surveiller ce qui se passe sur l'Est du Puy de Döme, les plus belles surprises pourraient être là, je vois bien une dizaine de cm sur le Livradois Forez au dessus de 800m.

 

A surveiller ... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

N'arrivant pas à poster correctement ma prévision je l'ai condensée et prise en photo ^^ je ne sais pas si ça sera bien lisible mais voilà :

 

 

On la voit bien là oui!:D je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!xD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Dans tous les cas, on va virer au blanc sur le Pilat et sur une bonne partie Sud Loire notamment au dessus d e700/800m, et c'est déjà pas trop mal pour un passionné de météo ...

Ce qui me rassure c'est GFS qui continue de modéliser des précipitations, parfois avec les mailles fines quand on arrive dans les dernières heures de l'échéance, et notamment lors des flux de N NE, GFS ne voit plus rien tandis que les mailles fines ( AROME, ARP et WRF notamment  ) voit des PP en continue.

Là GFS rassure un peu ...

 

D'ailleurs le dernier GFS, le 06z qui vient de sortir renforce légèrement mais sûrement les RR pour demain, visiblement c'est surtout à partir de demain matin 5h que les choses pourraient devenir intéressantes, ce soir cela devrait être pour les altitudes les plus hautes et qui n'auront pas besoin d'attendre que l'air très frais déboule sur sos contrées.

 

GFS de ce midi annonce 5/6mm sur le Sud Loire jusqu'à 7/8mm sur le Pilat et il faudra aussi surveiller ce qui se passe sur l'Est du Puy de Döme, les plus belles surprises pourraient être là, je vois bien une dizaine de cm sur le Livradois Forez au dessus de 800m.

 

A surveiller ... 

 

Tu as tout dis ! 😉

Il ne reste plus qu’a Surveiller et suivre ce petit épisode ( qui semble de moins en moins petit ...) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ce soir je pense que ça va juste blanchir les sol. Pour demain pas trop regarder encore. Je couche le petit et me met au boulot xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 16 minutes, mistigri07 a dit :

Pour ce soir je pense que ça va juste blanchir les sol. Pour demain pas trop regarder encore. Je couche le petit et me met au boulot xD

 

juste blanchir les sol ? C à dire tu parle de chez toi ? 

Petite sieste oblige pour faire les prévisions sereinement !😂

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 8 minutes, bruno1 a dit :

 

juste blanchir les sol ? C à dire tu parle de chez toi ?

 

Non sur le Pilat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

 

Non sur le Pilat

 

Ok, moi je table sur un blanchissement à la tombé de la nuit et pourquoi 3/4 cm avant minuit ... 

Mais je suis loin d'être un pro sur ça ! 😉

A voir et suivre.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 12 minutes, bruno1 a dit :

 

juste blanchir les sol ? C à dire tu parle de chez toi ?

 

Non sur le Pilat

 

il y a 1 minute, bruno1 a dit :

 

Ok, moi je table sur un blanchissement à la tombé de la nuit et pourquoi 3/4 cm avant minuit ... 

Mais je suis loin d'être un pro sur ça ! 😉

A voir et suivre.... 

 

Rien de vu mis à part ça:

 

171112015909365974.png

171112015907387500.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon les gamins,demain ,

vous avez les bottes et pneus neige ?:x

Car demain si voulez ,je vous offre le vin chaud  ,

mais 9_9et ;) 

Vous êtes formidables  :P

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

 

Non sur le Pilat

 

 

Rien de vu mis à part ça:

 

171112015909365974.png

171112015907387500.png

 

 

 

 

Ok j'avoue pas terrible.... Un point pour toi 😉

apres tu penses pas que des reactivations sont possibles en fin de journée et pas forcement vu par les modeles? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, bruno1 a dit :

 

Ok j'avoue pas terrible.... Un point pour toi 😉

apres tu penses pas que des reactivations sont possibles en fin de journée et pas forcement vu par les modeles? 

 

Si bien possible vu le flux et la masse d'air qui va suivre derrière.

Après j'aimerai bien qu'on m'explique la différence entre ses deux cartes:

171112015907387500.png

 

171112020940150248.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le front pluvieux est prévu d'arriver vers 18h/18h30 sur le Sud Loire.

À voir ce qu'il en restera...

À noter de belles rafales possible à l'avant du front.

 

On pourrait perdre 10°C entre cet aprèm et la nuit prochaine ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Si bien possible vu le flux et la masse d'air qui va suivre derrière.

Après j'aimerai bien qu'on m'explique la différence entre ses deux cartes:

171112015907387500.png

 

171112020940150248.png

Tout simplement parce que la réflectivité radar est sur les 10 dernières minutes (ou 15) donc entre 18h45/50 et 19h alors que la carte des Précipitations est une accumulation sur 1h

Modifié par orageux07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

 

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 32 minutes, thony42 a dit :

Et Arôme nous pond 30 cm de neige sur St Genest Malifaux d'ici lundi soir, on y croit 😁

C'est en cumulé et pas forcément ce qu'il y aura au sol. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais c'est que ça s'excite cet après-midi :D !

 

Il y a 4 heures, snow63 a dit :

 

 

IMG_20171112_105939.png

 

Merci pour tes prévisions. Et pour les zones hachurées en noir ;) ?

 

Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Dans tous les cas, on va virer au blanc sur le Pilat et sur une bonne partie Sud Loire notamment au dessus d e700/800m, et c'est déjà pas trop mal pour un passionné de météo ...

 

Il y a en effet une très forte probabilité pour que le paysage grise voire blanchisse, ce soir/cette nuit en moyenne montagne, demain (matin, et après-midi ?) en basse montagne. Cette petite parenthèse perturbée et froide pourrait suffire au bonheur des hivernophiles/neigeophiles (affamés que nous sommes)...

 

il y a 36 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Accrochez vous les gars du Pilat.

WRF 2km modélise plus de 80mm :D.

 

Je croyais qu'on l'avait enterré ce WRF pour les précipitations :D ?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...