Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 11 heures, Julien42 a dit :

Oui oui bien évidemment, je ne remettais pas en doute ton ignorance loin de la ;). Mais effectivement Arôme est dans les choux sur tous les plans...

Normal c'est un garçon... ok je sors :angel:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas de message depuis mercredi, c'est ça qui vous déprime ?

https://screenshots.firefox.com/QwdMWa6Eex1Z9BXM/www.meteociel.fr

 

C'est sur que nous sommes pas près de revoir de la neige si ça part comme ça.

 

Bon week end quand même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 18/11/2017 à 17:57, metre3 a dit :

Pas de message depuis mercredi, c'est ça qui vous déprime ?

https://screenshots.firefox.com/QwdMWa6Eex1Z9BXM/www.meteociel.fr

 

Oui :sick: par contre possible belle mer de nuage avec le HP avant l'arrivé du vent en seconde partie de semaine . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, snow63 a dit :

Les messages risquent de revenir en masse à partir du week end et de la semaine prochaine surtout ;)

 

Espérons que se que voient les modèles pour dans 7 jours se passe vraiment. Mais j'ai comme un pressentiment que la patate va s'en mêler. :sick:

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, mistigri07 a dit :

 

Espérons que se que voient les modèles pour dans 7 jours se passe vraiment. Mais j'ai comme un pressentiment que la patate va s'en mêler. :sick:

Tout dépendra de l'activité dépressionnaire en sortie de Labrador... Mais comme toi @mistigri07 j'ai un mauvais pressentiment. peur qu'au fil des heures d'une part le bleu devienne moins bleu, deuxièmement que tous se décale à l'Est ou alors pire que la dorsale s'écrase sur nous.

En même temps, on a tellement eu de déconvenue l'hiver dernier que je pense que c'est normal d'être sur la réserve cette année. Mais bon attendons de voir dans quelques jours, les projections sont tout de même alléchantes et en plus de cela les ensemblistes semblent suivre les déterministes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 16 minutes, mistigri07 a dit :

 

Espérons que se que voient les modèles pour dans 7 jours se passe vraiment. Mais j'ai comme un pressentiment que la patate va s'en mêler. :sick:

 

Hééé pas de blague le gars de l’Ardèche :D,moi mon pressentiment est à l’opposé ,

j'ai promis de la neige à françois ,¬¬

avec du retard mais la neige tombera :D

Je suis en train d’affûter mes pelles à neige ,alors ..

Hein :P

Sinon ici soleil ou brouillard bas , 8.6° et 0.7 mm

Bon je me suis trompé de tropic suivi MC ,mais bon un peu d'humour et hop .

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention les gars a pas trop s'enflammer.

Il faudra regarder l'évolution de notre dorsale, avec ce type de configuration si sa se décale à l'Est, on peux vite se retrouver sous la cloche de HP.

C'est une situation avec une synoptique pas facile à concevoir et il faut que tous les ingrédients soit réunis pour une belle mécanisme huilée ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

En fait, mon image ne m'avais pas vraiment emballé, si ce n'est un peu de pluie dont on a le plus grand besoin. un iso 0 qui descend vers 1500 m vers le 2/12 après le gros de la pluvio, pour moi ça n'annonçait pas vraiment de neige en moyenne montagne, mais je ne dois pas être assez hivernophile pour espérer vraiment de la neige fin novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Enfin quand on vois les cartes de cep gfs ou même gem on parle pas d'un iso 0 à 1500 m mais de bonnes conditions hivernales jusqu'en plaine.. 

Après rien n'est fixé haha on va finir par chopper un bon vieux flux de so 

Mais en ce moment on a de superbes cartes tout de même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien d'accord avec Romain il ne faut pas s'enflammer pour le moment... Et le diagramme GFS en dit long (bon ok tout était dans la douceur il y a encore 24h chez lui) avec autant de bonnes que de très mauvaises possibilités !

Diagramme GEFS 

Pour la plaine ça parait de toute façon compliqué avec au mieux le degrés de trop (sauf si ça évolue encore en notre faveur) !! Mais pour la montagne ça peut s'annoncer intéressant mais encore une fois beaucoup de possibilités que tout capote !

Reste à patienter que les courbes se resserrent le plus bas possible !!!

Et juste pour confirmer que ce n'est pas gagner, quand on regarde les autres diagrammes à dispo ça donne ça : 

 

CEP : 

Diagramme ECMWF/CEP

 

NOGAPS : 

Diagramme NOGAPS

 

GEM : 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

NAEFS : 

Diagramme NAEFS

 

Après avoir vu tout ça et même si certains modèles sont peut être à coté de la plaque et bien ça me fait dire que la douceur peut tout à fait régner la semaine prochaine aussi bien que la fraîcheur. J'espère n'avoir déprimé personne ! :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, Haut-Forez42 a dit :

Attention les gars a pas trop s'enflammer.

 

Mon message précédent était loin d'être un message ou je m’enflamme loin de là. Au contraire je part même plutôt défaitiste car je sent bien que l'AA va dicter sa loi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je m'efforce (sans y arriver ..) de ne plus regarder les prévisions à 8 ou 10 jours, surtout à mon altitude ...

Disons que ça va s'assécher et se réchauffer au fur et à mesure de l'échéance.

(j'espère me tromper :P)

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Disons qu'il faudra surtout surveiller ce qui gravite autour de la dorsale, notamment ces petites anomalies qui pourraient se former à l'Est immédiat de notre dorsale.

Si c'est le cas on peux dire aurevoir au flux Nordique, frais et humide.

On se retrouverait dans un flux de SSO doux et humide.

Et c'est un peu le cas ce matin ... 

 

La situation va être passionnante à suivre mais j'ai bien peur qu'une nouvelle fois, cela échoue ... :(

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est sûr qu'une belle évolution synoptique se dessine pour la fin de semaine avec l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique: 500.png?run=run00model

Il n'est pas impossible que cette configuration aboutisse à un blocage temporaire de la circulation au niveau de l'Atlantique nord. Pour ce qui est des conséquences en aval de cette dorsale, c'est encore un peu loin et aléatoire pour en parler, si au moins ces ondulations pouvaient ramener un peu d'humidité ça aurait le mérite d'apporter une évolution dans cette période encore bien sèche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Toujours pessimistes ? 

Moi je pense que ça commence à sentir bon cette histoire :)

Je reviens demain ou après demain pour une petite prévision :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 52 minutes, snow63 a dit :

Toujours pessimistes ? 

Moi je pense que ça commence à sentir bon cette histoire :)

Je reviens demain ou après demain pour une petite prévision :)

Bonsoir,

De mon coté je commence à être optimiste pour nos chères montagnes ! C'est potentiellement une très belle chance de lancer enfin une saison hivernale dans nos stations dès le mois de décembre.

Concernant la plaine par contre j'ai d'énormes réserves, il ne faut pas trop rêver ! Si je me trompe j'en serais le premier ravis !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Animations en perspective dès ce week-end sur le MC !

Pluie à toutes altitudes (suivie de  neige au-dessus de 1000m) dès la journée de samedi, puis une belle semaine fraîche avec des températures qui ne devraient pas favoriser le dégel, et enfin, en milieu de semaine (mardi/mercredi) possibilité de nouvelles précipitations neigeuses plus importantes que celles de ce week-end (et peut-être même à basse altitude). En attendant, place aux prévisions du week-end en espérant qu'il ne soit qu'un apéritif avant le plat de résistance !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très limite et loin tout cela .... (à part en montagne à partir de 800/1000m)

Ici à 500m je vais attendre lundi pour les prévisions de mercredi, date à laquelle Météo France mets un picto neige avec un indice de confiance de 4/5 ! 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'ai comme un drôle de pressentiment........ En effet, aujourd'hui le concessionnaire de mon nouveau véhicule PL commandé par ma collectivité est venu chercher ma saleuse afin de permettre l'équipement en viabilité hivernal (système hydraulique, phares additionnelle etc....).

Et comme par hasard les modèles continuent de modéliser des choses qui pourraient vite nous foutre dans la merde en milieu de semaine prochaine avec un véhicule en moins.....

 

#jadorelesdefis

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

J'ai comme un drôle de pressentiment........ En effet, aujourd'hui le concessionnaire de mon nouveau véhicule PL commandé par ma collectivité est venu chercher ma saleuse afin de permettre l'équipement en viabilité hivernal (système hydraulique, phares additionnelle etc....).

Et comme par hasard les modèles continuent de modéliser des choses qui pourraient vite nous foutre dans la merde en milieu de semaine prochaine avec un véhicule en moins.....

 

#jadorelesdefis

Et hop !!!  Plus rien. 😂 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est vrai que si on regarde ce matin GFS, ça ne sera pas une orgie de blanc (et je parle de la montagne) puisqu'il est dans l'ensemble bien sec... mais d'ici là ça peut bouger dans le sens de l'humidité !!! Et si des averses répétées, ça amènera surement quand même un coup de blanc dès la moyenne altitude. Les autres modèles ne disent pas non plus la même chose. Enfin Les canons dans tous les cas pourront tourner pour commencer de monter une bonne sous-couche !

Après pour la plaine je reste super réservé pour le moment... Déjà car niveau température pour le moment ça s'annonce un peu trop chaud et il faudrait des plus grosses précipitations pour espérer que ça donne quelque-chose... Mais bon ce n'est que mon avis ! Et d'ici 1 semaine ça aura encore évolué !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

oui ça va bouger encore et encore..... 

J'avoue que GFS est  pas vraiment tres encourageant ce matin ....🤔😠😩

il nous reste que la patience en espérant une finalité sympa pour nous tous 😉

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...