Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Bonjour,

 

pour moi aucune surprise, c'est ce qui était prévu depuis le début. Une bonne partie du MC devrait être bien blanche au-dessus de 1000m dès demain soir ;)

Pour ce qui est de la suite, il est évidemment bien trop tôt pour parler de quoique ce soit au niveau de l'enneigement quand on sait qu'on ne peut même pas prévoir ce genre de phénomène à J-1 ;)

A part si on utilise Arôme hein @Thoupie42 ??

 

En effet, et ça continue de bouger @jej42400.

Le 12z semble meilleur pour nous on dirait a voir toute à l'heure, ça continue de bouger...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

ça a l'air déjà mieux pour l'est :)

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, L'art des choix 07 a dit :

Plus ça va moins y en a. 

On est loin de ce qui était modélisé  il y a encore 3 jours, à part peut être vendredi. 

À voir. 

 

ben ça dépend où, et quand, et quel modèle...

Par exemple le Arpège 12z est beaucoup plus généreux, notamment sur les zones du sud/Sud-est mal lotie dans les scénarii précédents.

Il me réjouit en tous cas !

 

 

Arpège table sur des PP dans la journée et la soirée de vendredi, voyez d'ailleurs les changements entre jeudi soir et samedi matin :

 

2278_hkr1.png

 

1820_hrz1.png

 

Cela s'explique parce qu'on passerait, toujours selon Arpège d'un flux d'Ouest mercredi et jeudi à un flux plus franchement au nord vendredi. Du coup, dans cette optique, tout le monde sur le MC serait servi !

Je le redis, qu'importe les quantités pour le moment, ça on verra en live, mais la direction des flux hein, ça c'est important en montagne !

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

 

ben ça dépend où, et quand, et quel modèle...

Par exemple le Arpège 12z est beaucoup plus généreux, notamment sur les zones du sud/Sud-est mal lotie dans les scénarii précédents.

Il me réjouit en tous cas !

 

 

Arpège table sur des PP dans la journée et la soirée de vendredi, voyez d'ailleurs les changements entre jeudi soir et samedi matin :

 

2278_hkr1.png

 

1820_hrz1.png

 

Cela s'explique parce qu'on passerait, toujours selon Arpège d'un flux d'Ouest mercredi et jeudi à un flux plus franchement au nord vendredi. Du coup, dans cette optique, tout le monde sur le MC serait servi !

Je le redis, qu'importe les quantités pour le moment, ça on verra en live, mais la direction des flux hein, ça c'est important en montagne !

 

 

 

Ah oui en effet je passerais de 0 à 1 cm d'après cette carte !! :D

C'est tellement rageant de voir de telles cartes !! J'espère tellement que le foehn soit énormément exagéré... Bon j'irais surement mon consolé à Super Besse ! C'est aussi pour ça que j'y ai voulu un 2ème pied-à-terre ! Et je vais me réjouir pour la première fois de cet achat même si les travaux ne sont pas fini !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Ah oui en effet je passerais de 0 à 1 cm d'après cette carte !! :D

C'est tellement rageant de voir de telles cartes !! J'espère tellement que le foehn soit énormément exagéré... Bon j'irais surement mon consolé à Super Besse ! C'est aussi pour ça que j'y ai voulu un 2ème pied-à-terre ! Et je vais me réjouir pour la première fois de cet achat même si les travaux ne sont pas fini !

 

C'est vrai que le couloir Riom/Clermont/Issoire n'est pas gâté ! De même que Roanne/Saint-Étienne...

Le plus étonnant, parce qu'assez rare quand même, c'est le Limousin : je ne connais pas suffisamment l'enneigement en Corrèze et Creuse, mais j'ai quand même le sentiment que ça n'arrive pas tous les jours là-bas des prévisions pareilles...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Disons que dans le secteur Clermontois, les gros cumuls sont pas très fréquents ...9_9 (même si c'est arrivé)

Perso si j'ai 5 cm d'ici ce WE je serai heureux et ce sera dû à mon altitude légèrement supérieure à l'agglomération !

Il faudrait pour faire mieux que le flux bascule au moins au Nord Est, mais ce sera en live et je ne pense pas.

Ce sera toujours ça de pris (et puis je réceptionne 5 stères de bois mercredi aprem, alors faudrait me laisser le temps de le rentrer :o)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Disons que dans le secteur Clermontois, les gros cumuls sont pas très fréquents ...9_9 (même si c'est arrivé)

Perso si j'ai 5 cm d'ici ce WE je serai heureux et ce sera dû à mon altitude légèrement supérieure à l'agglomération !

Il faudrait pour faire mieux que le flux bascule au moins au Nord Est, mais ce sera en live et je ne pense pas.

Ce sera toujours ça de pris (et puis je réceptionne 5 stères de bois mercredi aprem, alors faudrait me laisser le temps de le rentrer :o)

Bonsoir,

 

un retour d'est est censé se mettre en place dans la journée de vendredi. C'est là que ceux qui seront le moins servi avant devraient l'être plus après ;)

Si je ne suis pas clair, je vous la refais :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 33 minutes, le-planezard a dit :

 

C'est vrai que le couloir Riom/Clermont/Issoire n'est pas gâté ! De même que Roanne/Saint-Étienne...

Le plus étonnant, parce qu'assez rare quand même, c'est le Limousin : je ne connais pas suffisamment l'enneigement en Corrèze et Creuse, mais j'ai quand même le sentiment que ça n'arrive pas tous les jours là-bas des prévisions pareilles...

 

Bonjour, bonjour à tous le Massif-Central

 

je m'invite dans votre topic même si je ne suis qu'un petit réfugié de la Corrèze, loin du Massif Central cependant (à brive, 100m d'altitude xD ).  Pour la haute Corrèze, de tels cumuls sont assez courant (quoi que les 27 vers les Monédières), mais le plus étonnant reste les 6 cm modélisés vers le bassin  de Brive. On a pas vu de la neige plus de 10 minutes depuis 2012, le sud de la Corrèze étant surtout réputé comme "flopland". Arpège va à contre-courant des autres modèles, à voir, mais j'espère vraiment qu'il se gourre pas complètement...

 

Par exemple, dans le Nord ouest de la correze, là ou Arpège voit des cumuls bien supérieurs a 20cm, voici le diagramme GFS xDxD par rapport aux précipitations:  https://images.meteociel.fr/im/2513/graphe_ens3_xfv8.gif 

 

Même si les diagrammes sont peut être pas le plus fiable, c'est quand même un signal de voir si peu de pp, démontrant peut être une "arpégeade" du modèle...

Modifié par FSnow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense que pour nous autres dans le Bassin de Brive si on voit les flocons ce sera déja bien vu le micro-climat du coin!

Par contre je verrais bien de petites surprises (à l'instar de ce que propose arpège) et ce dès le premier plateau (plateau Limousin) en gros dès 350-400m..

attendons encore 48H avant de pouvoir s'exprimer plus précisément sur le sujet...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
Il y a 1 heure, L'art des choix 07 a dit :

Plus ça va moins y en a. 

On est loin de ce qui était modélisé  il y a encore 3 jours, à part peut être vendredi. 

À voir. 

Tu sais, seul le live prime. Il y aura toujours des surprises. Bonnes ou mauvaises...  En attendant, on peut toujours continuer de suivre les modèles à mailles fines. 

Tout en étant conscient qu'en ardèche, il y a de fortes chances pour qu'on soit moins enneigé que dans les autres coins du MC. Mais on aura bien notre revanche un jour... ;)

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Toujours pas mal de différences entre les modèles et les sorties de chaque modèle cf les runs de GFS aujourd'hui

 

Pour ma part je suis de l'avis de Pierrick, j'ai une totale confiance en GFS et notamment ses mailles larges, je parle du sud Loire évidemment. À titre d'exemple, l'épisode pluvieux a été très bien appréhendé, quasiment au mm 😉

 

Donc si on prend ce modèle, rien à espérer niveau neige au moins avant jeudi.

 

Par contre, niveau température on est clairement dans des températures hivernales.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Le 12z semble meilleur pour nous on dirait a voir toute à l'heure, ça continue de bouger...

 

Autant à de courtes échéances (<48h) les 4 sorties quotidiennes de GFS peuvent être pertinentes et intéressantes pour l'estimation des cumuls (qu'ils soient liquides ou solides), autant au delà à J+3/4/5/6 on (moi le premier) rentre totalement dans le domaine de la spéculation.

Exemple avec la dernière sortie qui d'ici dimanche soir modélise jusqu'à une quarantaine de cm sur "mon" massif du Pilat :

 

150_780_oub8.GIF

 

La sortie précédente en modélisait moitié moins sur le même laps de temps...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

En effet je passerais de 0 à 1 cm d'après cette carte !! :D

C'est tellement rageant de voir de telles cartes !! J'espère tellement que le foehn soit énormément exagéré... Bon j'irais surement mon consolé à Super Besse ! C'est aussi pour ça que j'y ai voulu un 2ème pied-à-terre ! Et je vais me réjouir pour la première fois de cet achat même si les travaux ne sont pas fini !

Bonjour,

 

J'espere que nos plaines changeront de couleurs, Damien si j'en ai un plus que toi ca  sera sans rancune. Pour etre serieux le flux le plus humide sera trop marItime pour de la neige en quantité en dessous de 1000 m Et ensuite la masse d'air sera moins humide mais plus froid alors sur un mal entendu tout peu arriver.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 51 minutes, Yuuichi a dit :

Tu sais, seul le live prime. Il y aura toujours des surprises. Bonnes ou mauvaises...  En attendant, on peut toujours continuer de suivre les modèles à mailles fines. 

Tout en étant conscient qu'en ardèche, il y a de fortes chances pour qu'on soit moins enneigé que dans les autres coins du MC. Mais on aura bien notre revanche un jour... ;)

 

Oui vu le flux pour le début des festivités (c'est à dire mercredi et jeudi) Faut pas s'attendre à grand chose sur le 07

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

J'espere que nos plaines changeront de couleurs, Damien si j'en ai un plus que toi ca  sera sans rancune. Pour etre serieux le flux le plus humide sera trop marItime pour de la neige en quantité en dessous de 1000 m Et ensuite la masse d'air sera moins humide mais plus froid alors sur un mal entendu tout peu arriver.

Lol ok Jeantou je ne t'en voudrais pas !! Je sais bien que si il fait assez froid tu seras mieux touché !! 

Jeudi je serais dans la Loire donc j'aurais l'occasion de voir ce qu'il se passe de chaque coté du Forez et jusqu'à la vallée du Gier. Je devrais croiser la neige même si ce n'est pas chez moi ^^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon aller à la veille du début de l'épisode hivernal je vais y aller de mes petites prévision pour le pdd :)

 

Mardi : perturbation atténuée qui arrive vers la mi journée plus active dans ça partie ouest neige vers 900m mais ltn 1000m 

Le soir de petites averses ce mettent en place jusqu'à 600m avec ltn 700m 

 

Dans la nuit de mardi à mercredi et début de matinée de mercredi un petit front secondaire ce met en place il semblerait avec neige dés 400m ltn 500m 

Bilan vers la fin de matinée 10 cm au dessus de 1200m 5/6 vers 1000m et 1/2 cm vers 600m

 

Journée de mercredi assez séche mais les averses ce multiplient sur le sancy et les mont dome nottament avec ltn très basse

Bilan de la journée pas de nouvelle couche sous 600m 

Au dessus 2/3 cm voir plus sous de bonnes averses pour les mieux lotis surtout sur l'ouest 

 

Jeudi la les choses plus sérieuses commencent avec une journée vraiment hivernal ! 

De nombreuses averses vont ce produire jusqu'en plaine plus présente sur les reliefs 1 ou 2 fronts plus organisés peut être ce qui apporterais des cumuls plus important mais c'est loin

Bilan sur la journée pas de tenue en plaine avant la tombée de la nuit au dessus de 500m 5cm et au dessus de 700m 8/10 cm 

 

Au réveil vendredi matin la limagne pourrais être blanchit pour la première fois :)

Vendredi et samedi c'est vraiment très loin mais toujours hivernal des modéles comme gfs ou icon sont très sympa 

Aller à la louche en plaine 0/1 cm et encore 5/10 au dessus selon l'altitude 

 

Bilan global :

Plaine couche final aller 1/2cm ;)

500m : 8/10 cm avec le tassement 

700m : 15/20 cm 

Au dessus de 1100/1200m : 30/40 cm avec des averses qui pourraient rester bloqué sur les massifs :)

Attention aux températures qui pourraient descendre très bas pour le week end !

 

Bien sur c'est mon point de vue alors je suis ouvert aux critiques constructives :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Merci pour les prévis. Pour la plaine on verra si fallait mettre 0/2 ! plutôt que 1/2 ! Et peut être même pour la plaine 0/5 je dirais avec des surprises pour les plaines bien placées type Jeantou à coté de Tiers qui peut pas mal récolter si assez de froid où un Elbougnat qui malgré les 400m d'ltitude s'en sort souvent bien là où il est !

Après ce matin je mise absolument tout sur Arpège ! Tout simplement car il est le seul qui en laisse pour quasi tout le monde avec quand même 5-6 cm même dans les trous maudis !

arpege-45-101-4.png?28-05

Allé bonne journée !

 

Modifié par damien63
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour ta prévision @snow63 , dommage que tu l'élargisse pas a d'autres départements du MC.

 

Bon je vais faire de même pour la Loire, je vais pas faire une prévision mais je voulais juste indiqué que le flux semble s'orienté au Nord et même Nord Est à partir de jeudi ! 

C'est une bonne nouvelle, notamment pour les gars du Pilat mais dans l'ensemble pour la Loire.

Surtout avec cette masse d'air, comme je l'avais indiqué il y a plusieurs jours, le ratio 1mm/1cm sera pas respecté mais plutôt 1mm/1.5/cm voir + .

 

Et ça sera ressent sur les cartes depuis hier, petit exemple avec le dernier ARP : ( à pas prendre au pied de la elttre ! ) 

 

image.thumb.png.78df85a4168a9f6e7196a2411fad2294.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Merci ! 

Oui je voulais élargir mais je connais beaucoup moins les climats des autres departements :)

Le dernier arpege est juste dingue !! Plus ça va plus il augmente les cumuls !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Attention à ne pas tomber dans l'euphorie au risque une nouvelle fois d'être très déçu... On connait tous la tendance d'Arpège à sur-estimer en permanence ces cumuls de neige! Et puis ces cartes indiquent bien le cumul de neige et pas forcément ce qu'il y aura au sol...

Les flux semblent s'orienter Nord ou Nord-est donc il est clair beaucoup plus favorable à tous le Massif central mais attention on le voit encore sur certains modèles (et notamment le cumul des précipitations) rien n'est encore joué...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @Julien42 , 

 

En effet il faut pas tomber dans l'euphorie mais les modèles depuis hier deviennent vraiment intéressant pour les gars de la Loire , ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs jours.

 

Et c'est notamment comme je l'ai indiqué plus haut grâce à ce flux qui devient de plus en plus favorable à notre secteur, en tournant N et même NNE.

 

Depuis que je suis sur Infoclimat, en 2004, punaise déjà 13ans !! toutes les belles situations neigeuses dans la Loire sont venues par ce flux, ou par flux de Sud, d'ailleurs absent depuis plusieurs années .. 

 

Voilà pourquoi on pourrait légèrement s'emballer même si bien sur la situation est encore loin, très loin d'être calée ...

Il faudra suivre les prochains runs et à commencer par le 06 voir s'il confirme ou pas cette situation.

 

Quand à la carte, c'est sûrement le cumul de neige et pas comme tu dis la couche de neige au sol mais vu la température de la masse d'air à prévoir sous les précipitations dès demain, pas trop de soucis à se faire au dessus de 500m.

 

De plus, est ce que les modèles prennent en compte seulement la ratio 1mm/1cm ?

Car comme je le dit vu la températures de la masse d'air le ratio ne sera pas respecté et sera bien au dessus.

 

À suivre mais cela devient intéressant de plus qu'on arrive comme dirait l'autre dans le monnaie Time !

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, mickael23 a dit :

Voici mon premier bulletin pour l'accumulation à venir ...

affinage à venir demain

 

 

carte11 (copie).png

 

 

Grrr et la Loire existe pas ? :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...