Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, mistigri07 a dit :

 

Et les Ardéchois :D
@bill07 même après mon sabotage des éoliennes du Rouvey on va être capot :sick:

 

Mais si mais si, je suis sûr que vous verrez 0,01 mm d'ici samedi...:(

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Merci @le-planezard d'essayer de me remonter le moral, mais par ici si le flux ne vire pas Nord Est ou Est, on va passer à côté ... (juste voir quelques flocons on va dire). Sauf surprise de Mère Nature ^_^

Tant pis, je vais faire un igloo de bûches puis une bataille de bûches :D

Profitez ceux qui peuvent et postez des photos ;)

Mais vendredi ça sera nord est ! Et des surprises sont possibles jusqu'en plaine ! :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Merci @le-planezard d'essayer de me remonter le moral, mais par ici si le flux ne vire pas Nord Est ou Est, on va passer à côté ... (juste voir quelques flocons on va dire). Sauf surprise de Mère Nature ^_^

Tant pis, je vais faire un igloo de bûches puis une bataille de bûches :D

Profitez ceux qui peuvent et postez des photos ;)

Pas perdu cette fois françois ..;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Arpège toujours plus généreux qu'Arôme donc....

 

.....plus généreux oui c'est souvent le cas et aussi quelques fois plus à "l'ouest"  je m'explique, pour des massifs que le localise très bien je m'aperçois qu'Arpège a souvent un décalage des précipitations vers le nord ou l'ouest des massifs (Mézenc, Meygal, Devès...)

Par ex.  le cas sur le dernier épisode neigeux où les cumuls de neige étaient vus sur le Meygal plutôt que sur le Mézenc (Les Estables, pour situer) et cette fois-ci il a l'air de remettre ça il décale encore vers le nord. Phénomène peu marqué sur Sancy/Plomb du Cantal il me semble. Je ne sais pas si vous déjà constaté cela sur vos massifs.

Arome semble toujours mieux positionné géographiquement sur les massifs en question.

989858Arpge19hjeudi.png

 

412393Arome19hjeudi.png

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Que de différences entre gfs et arpége depuis 3 jours au moins gfs est droit dans ses bottes pour la journée de vendredi qu'il voit hivernal avec d'ailleurs les plus gros cumuls pour le pdd sur cette journée avec plus de 10mm juste sur cette journée alors que arpege ne vois rien.. qui aura raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour,

C'est bien la 1ère fois que'Arôme nous colle des RR en Ardèche, pour demain. Je n'y croyais plus. Pas non plus énorme, certes, mais il nous avait sorti que des runs secs jusqu'à présent. Arpège plutôt correct aussi. Seul WRF reste assez sec ce matin. 

Ca rassure un peu même si ça ne garantie encore rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sacré décalage depuis hier sur GFS.

Décalage Ouedt, finalement c'est le Puy de Dôme qui va ramasser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Haut forez tu ne trouve pas que gfs est isolé ? Les autres modèles ne sont pas aussi généreux pour vendredi 

Mais il est d'une constance vraiment forte 

Ça fais plus de 8/9 run que gfs modélise en brut entre vendredi matin et vendredi soir entre 9 et 15 mm..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, snow63 a dit :

Haut forez tu ne trouve pas que gfs est isolé ? Les autres modèles ne sont pas aussi généreux pour vendredi 

Mais il est d'une constance vraiment forte 

Ça fais plus de 8/9 run que gfs modélise en brut entre vendredi matin et vendredi soir entre 9 et 15 mm..

 

Salut @snow63 ,

 

À vrai dire je sais plus trop quoi penser de la situation, des modèles s'améliorent, d'autres deviennent moins bon, d'autres changent la localisation des RR ...

 

La prévision est vraiment indécise et délicate.

 

Pour te répondre concernant un GFS isolé par rapport à son ensemble pour le décalage des précipitations vers l'Ouest, donc vers chez toi, sur le diagramme il surestime légèrement pour demain mais est bon pour ce soir et la nuit prochaine.

 

 Concernant ce même décalage c'est flagrant sur ARP qui est sympa pour tout le Puy de Dôme ...

À voir .. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon le dernier GFS laisse apparaître un véritable front pour l'Ouest MC pour ce soir et nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet et les mailles fines vont dans le même sens .. d'ailleurs j'attend de voir arome et arpége mais si ça ce confirme une alerte orange ne me serais pas choquante .. 

 

Pour demain toujours des pp stagnantes sur le pdd mais un peu asséché 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui beau front neigeux pour tout l'ouest du Massif pour ce soir et cette nuit,

 

néanmoins le modèle ICON (je ne sais pas ce qu'il vaut) modélise aussi de bonnes précipitations sur l'est du MC, peut être une nuit blanche à tous les sens du terme ?

 

Pour demain, c'est en effet le Puy de Dôme qui devrait récolter le plus de précipitations, tout ça en flux de nord est, rageant pour le Pilat ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 9 minutes, thony42 a dit :

Oui beau front neigeux pour tout l'ouest du Massif pour ce soir et cette nuit,

 

néanmoins le modèle ICON (je ne sais pas ce qu'il vaut) modélise aussi de bonnes précipitations sur l'est du MC, peut être une nuit blanche à tous les sens du terme ?

 

Pour demain, c'est en effet le Puy de Dôme qui devrait récolter le plus de précipitations, tout ça en flux de nord est, rageant pour le Pilat ^^

 

Oui on passe si cela se passe comme prévu à côté d'un joli épisode, entre cet aprèm et samedi matin 20mm modélisé sur le Puy de Dôme ...

@snow63 , prépare la pelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les premières mailles fines 

Icon et hirlam très bon pour un épisode neigeux important sur l'ouest mc et pourquoi pas jusqu'à l'est ! 

À suivre wrf arpege et arome !

 

Haha faut forez malgrés  les prévisions très encourageante je suis encore septique surtout pour vendredi car un flux de ne qui touche plus l'ouest du pdd que le pilat ça me parais bizarre :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Les premières mailles fines 

Icon et hirlam très bon pour un épisode neigeux important sur l'ouest mc et pourquoi pas jusqu'à l'est ! 

À suivre wrf arpege et arome !

 

Haha faut forez malgrés  les prévisions très encourageante je suis encore septique surtout pour vendredi car un flux de ne qui touche plus l'ouest du pdd que le pilat ça me parais bizarre :P

 

Le flux tourne NNE seulement en soirée de vendredi pas avant.

On restera dans un flux NNO virant peut être Nord en cours de journée.

Le modèles COSMO est sympa aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Oui on passe si cela se passe comme prévu à côté d'un joli épisode, entre cet aprèm et samedi matin 20mm modélisé sur le Puy de Dôme ...

@snow63 , prépare la pelle !

Oui c'est exact, 

 

si on prend comme exemple Ambert (540 m d'altitude) dans le 63, limite avec le 42, le dernier GFS donne plus de 20 mm en données brutes d'ici demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Les modèles Arôme, Arpège et WRF sont plus ou moins d'accord concernant les cumuls de précipitations d'ici demain soir. De bonnes accumulations possibles sur les reliefs exposés Nord-ouest (exemple Monts du Forez) où les 20 à 30mm sont jouables. Maintenant en Plaine il y a pratiquement rien du tout...

aromehd-25-42-4.png

arpege-25-35-4.png

nmm_fr1-25-36-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je lis attentivement toutes vos publications depuis de nombreuses années. Je me permets de vous poser une petite question. À quoi s'attendre ce soir et cette nuit dans la région Roannaise, notemment en plaine. La dernière réactualisation de GFS donne une situation plus humide. 

Merci  à vous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, thony42 a dit :

Oui c'est exact, 

 

si on prend comme exemple Ambert (540 m d'altitude) dans le 63, limite avec le 42, le dernier GFS donne plus de 20 mm en données brutes d'ici demain soir

 

À ne plus rien comprendre, ARP réaugmente les cumuls de neige pour le Sud Loire.

Une dizaine de cm pour lui, le front de cette nuit semble être très mal vu je pense que c'est passionnant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs en brut me donnais 2/3 mm pour ce soir

Maintenant plus de 6/7 la soirée va être passionnante 

Alerte orange à 16h ? Il y a des chances je pense

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

C'est vrai que la mayonnaise prend bien sur le GFS 6Z avec un joli front de modélisé sur une bonne partie du MC pour la nuit prochaine.

Pour l'ouest - sud ouest du MC ça avait été modélisé il y'a quelques jours avant de disparaitre sur les runs suivants.

Pas aussi costaud sur Arpège.

Intéressant en attendant WRF et Arome.

Modifié par Jean-Mi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Le flux tourne NNE seulement en soirée de vendredi pas avant.

On restera dans un flux NNO virant peut être Nord en cours de journée

 

Oui j'ai vu ça non sans un certain dépit aussi. En fait, on passe en NNE quand il arrêtera de neiger grosso modo.

Les zones qui n'auront pas eu droit à de grandes quantités de neige vont se taper par contre du froid et un vent de tous les diables. Je doute que ça console les déçus.

Toujours ces différences flagrantes en terme d'évaluation de l'enneigement. Il faudrait que je vérifie zone par zone, mais il me semble qu'Arôme se montre beaucoup plus modeste que les autres modèles dans les zones protégées des flux Nord-Ouest (les versants ouest et sud des montagnes). La générosité plus nette de WRF sur ces zones-là viendrait-elle d'une considération moins affiné des reliefs et des expositions qu'Arôme ? Je ne sais pas mais vous avez peut-être. Arpège, c'est encore différent, la maille étant trop large pour affiner les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Le modèles COSMO est sympa aussi ...

 

Durant l'été j'utilise énormément ce modèle car j'ai une total confiance en lui.

Mais il est vrai qu'en hiver je l'oublie et c'est un tord car il gère très bien notre secteur (Est du MC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 18 minutes, mistigri07 a dit :

 

Durant l'été j'utilise énormément ce modèle car j'ai une total confiance en lui.

Mais il est vrai qu'en hiver je l'oublie et c'est un tord car il gère très bien notre secteur (Est du MC)

 

On verra sa fiabilité samedi soir ... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 29 minutes, mistigri07 a dit :

 

Durant l'été j'utilise énormément ce modèle car j'ai une total confiance en lui.

Mais il est vrai qu'en hiver je l'oublie et c'est un tord car il gère très bien notre secteur (Est du MC)

Oui si tu dis vrai, il va falloir attendre tard pour voir de chutes de neige,

 

la nuit s'annonce blanche alors :D comme il y a 7 ans jour pour jour mais on était pas sur le même potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...