Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Oui,  la dernière livraison d'Arome donen de la neige toute la nuit de dimanche à lundi, par contre c'est quasiment fini pour cette nuit  alors que GFS et WRF nous annonce encore de l'eau pour cette nuit.

Bonne nuit, au doux bruit des toits qui s'écoulent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, AROME modélise + ou - 10cm (cumulés) sur le Haut-Pilat. Idem vers le sommet de la commune de Saint-Étienne (secteur haute vallée du Furan). D'après lui, même les hauts quartiers Sud de la ville (au Sud de la N88) pourraient envisager un saupoudrage neigeux :

 

wp_ss_20171104_0001_ujo6.png

 

Après, vous savez ce que je pense d'AROME...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Après, vous savez ce que je pense d'AROME...

Oui on le sait Pierrick, et je te donne entièrement raison :)

Pour moi un saupoudrage de 2-3 cms sur les hauteurs serait déjà pas mal et logique au vu de la configuration.

Après, comme toujours on ne sait jamais ;) 

Modifié par jej42400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Même si il serait facile de le croire en voyant qui poste et le contenu des derniers messages, tout ne se passera pas dans l'Est de notre zone d'intérêt. 

 

Selon  les modèles, l'ensemble des nos massifs pourraient récolter quelques (dizaines de?) millimètres supplémentaires aujourd'hui et demain.

 

Si le Puy de Dôme semble bien placé, le Cantal, la Haute-Loire, la Creuse devraient egalement etre arrosés.

 

Pour ce qui est de la neige, elle pourrait blanchir nos sommets, mais le "cumul" ne devrait pas être important (10cm au mieux?).

image.jpeg

 

 

image.jpeg

 

 

image.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

image.jpeg

 

Comme dit plus haut, Arôme, pour ne citer que lui est sensiblement diffèrent de GFS, mais il serait bien Etonnant avec cette configuration que nos hauteurs ne blanchissent pas.

image.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Personne n'a commenté le 06z de GFS  à partir du weekend prochain?? :D

 

Sinon, demain risques de flocons jusqu'à 700m.

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Et la vision d'Arpège 06Z.... élargie au MC...pour Rolland ;) 9_9

8690_cwv4.png

C'est pas plus beau une carte comme ça

:heart:Ha merciiiii;)

Modifié par segusiave
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Semaine fraîche a très fraîche à prévoir.

Peu de précipitations cependant ...

 

A suivre mercredi matin, notamment sur l'Ouest du MC une possible perturbation pluvio neigeuse, LPN vers 700m.

Après les projections sur le long terme sont très variables, trop variables d'un run a l'autre pour espérer une bonne tendance mais le frais voir froid pourrit rester d'actualité, avec l’humidité ? à voir ...

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À noter également une semaine globalement ventée, excepté mardi. Le ressenti sera d'autant plus froid avec ce vent et ses rafales persistantes, dans un flux de Nord.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je vais attendre ce soir pour m'essayer à une prévision pour mercredi ! Ça bouge encore beaucoup d'un run à un autre :)

Mais si Icon pouvais avoir raison on tiendrais le premier épisode neigeux de la saison à basse altitude ;)

Si des gens plus expérimentés peuvent m'éclairer sur la fiabilité de ce modéle :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Prévision délicate pour demain à moins de 24h de l'événement les modèles ne sont pas d'accord et à chaque run on passe du tout au tout ..

À voir d'ici ce soir si il s'accorde 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Prévision délicate pour demain à moins de 24h de l'événement les modèles ne sont pas d'accord et à chaque run on passe du tout au tout ..

À voir d'ici ce soir si il s'accorde 

 

Oui, la plupart des modèles à mailles fines voient de la neige pour demain jusqu'à basse altitude, Arôme semble plus modeste, et réserve le gros des chutes à l'ouest et au sud du MC (du moins sur le 12z, le 6z était plus généreux partout). Les tx seront proches de zéro et souvent négatives, notamment en altitude, partout sur le massif. On va attendre le 18z d'Arôme..

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Mardi 08 Novembre 2017 -BULLETIN LIMOUSIN

 

Ciel couvert avec de petites précipitations, pluvieuses en plaine , pluie et neige en mélange dès 300-400m plus spécialement le matin  , neige fondante au dessus de 500m. Possible couche de 1 à 2 cm dès 700m (plateau de Millevaches)  éventuellement jusqu'à 5 cm sur les sommets à plus de 900m.(Bessou, Monédières..)

 

Mercure de 2°C du coté d'Ussel , 5 à 6°C sur les bas plateaux de haute-vienne et de la Marche, jusqu'à 7°C pour le Bassin de Brive notamment.

 

 

CARTE LIMOUSIN (copie).png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Petite chutes de neige à entrevoir d'ici cette nuit et demain. C'est en tout cas le signe que nous envoies les modèles aujourd'hui, notamment sur la Loire. Maintenant difficile de savoir les quantités exactes. Arôme me semble sur-estimer avec une dizaine de cm pour le Pilât et entre 3 et 7 cm pour les Monts du Forez. Alors que Arpège et WRF sont plus minorés avec entre 3 et 5 cm pour tous les Massifs.

 

Surprise demain?

arpege-45-42-4.png

nmm_fr1-45-36-4.png

téléchargement.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Suite de l'épisode neigeux selon Arôme pour demain, je prends une carte un peu plus large de manière à voir l'ensemble du MC, Julien42 :

38210313546_93533bcb62_b.jpg

 

La perturbation semble toucher notamment, comme aujourd'hui d'ailleurs, la Margeride.

Après quoi radoucissement modéré dès vendredi et pour le week-end, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation donnant de la pluie, excepté peut-être sur les sommets et crêtes où l'on peut s'attendre à de la neige. Retour du vent samedi.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Je dois faire Clermont Nimes demain soir, en passant par l'A75; puis Mende, Florac, Alès...

Question simple: le break n'a pas encore ses pneus neige , la polo les a; on prend quelle voiture? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Julien42 a dit :

Bonjour à tous!

 

Petite chutes de neige à entrevoir d'ici cette nuit et demain. C'est en tout cas le signe que nous envoies les modèles aujourd'hui, notamment sur la Loire. Maintenant difficile de savoir les quantités exactes. Arôme me semble sur-estimer avec une dizaine de cm pour le Pilât et entre 3 et 7 cm pour les Monts du Forez. Alors que Arpège et WRF sont plus minorés avec entre 3 et 5 cm pour tous les Massifs.

 

Surprise demain?

 

Cela me fait plaisir de lire que je ne suis pas le seul à penser que le modèle AROME surestime (le mot est parfois faible) sur le massif du Pilat. Nouvel exemple pour les heures à venir : d'après sa dernière sortie, des précipitations neigeuses devraient débuter à la tombée de la nuit sur ce massif et perdurer jusqu'à demain soir. Résultat 10 à 15cm (cumulés, pas forcément mesurés) modélisés entre Planfoy et Rochetaillée :

 

Sans_titre_2_fll3.jpg

 

Réponse donc demain soir mais bon vous savez déjà ce que j'en pense... Si je "m'acharne" un peu sur ce modèle c'est que les prévisionnistes de Météo France s'appuient entre autres dessus pour réaliser leurs prévisions payantes. Et l'hiver dernier, plus d'une fois, leur bulletin écrit payant annonçait des cms sur le Pilat que le massif n'a jamais vu...

 

Et dans vos massifs respectifs ou voisins, que pensez-vous des modélisations neigeuses d'AROME (pas sur l'épisode en cours mais depuis 1 à 2 ans) ?

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, pierre15 a dit :

Je dois faire Clermont Nimes demain soir, en passant par l'A75; puis Mende, Florac, Alès...

Question simple: le break n'a pas encore ses pneus neige , la polo les a; on prend quelle voiture? :D

Demain soir, les perturbations auront sans doute cessé. Pas de problème a priori en soirée sur l'A75. Et les Cévennes me semblent peu touchées, contrairement à leur voisine du nord margeridienne. Donc, probablement pas de problème avec le break - à surveiller demain matin quand même :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Cela me fait plaisir de lire que je ne suis pas le seul à penser que le modèle AROME surestime (le mot est parfois faible) sur le massif du Pilat. Nouvel exemple pour les heures à venir : d'après sa dernière sortie, des précipitations neigeuses devraient débuter à la tombée de la nuit sur ce massif et perdurer jusqu'à demain soir. Résultat 10 à 15cm (cumulés, pas forcément mesurés) modélisés entre Planfoy et Rochetaillée :

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Sans_titre_2_fll3.jpg

 

Réponse donc demain soir mais bon vous savez déjà ce que j'en pense... Si je "m'acharne" un peu sur ce modèle c'est que les prévisionnistes de Météo France s'appuie entre autres dessus pour réaliser leurs prévisions payantes. Et l'hiver dernier, plus d'une fois, leur bulletin écrit payant annonçait des cms sur le Pilat que le massif n'a jamais vu...

 

Et dans vos massifs respectifs ou voisins, que pensez-vous des modélisations neigeuses d'AROME (pas sur l'épisode en cours mais depuis 1 à 2 ans) ?

 

Salut Pierrick, @Thoupie42 , 

 

Je pense que tu as tout dit, AROME et ARPEGE surestime souvent voir à chaque fois, allez 90% des cas les estimations de pluie ou de neige, et, notamment sur le Pilat, un peu moins sur les Monts du Forez.

Mais c'est vrai que dans le Pilat, c'est vraiment systématiquement, et cela en devient même navrant d'avoir un tel modèle utilisé en plus chez MF ...

GFS est limite plus crédible, c'est dire ... 

Selon AROME, depuis lundi, il y aura 40cm au sol ... résultat ... du givre !

 

Après j'ai pas mieux regardé pour ce soir et la nuit prochaine mais je vois vraiment pas grand chose sur le Pilat ...

 

A suivre ...

 

Bonne soirée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

 

Salut Pierrick, @Thoupie42 , 

 

Je pense que tu as tout dit, AROME et ARPEGE surestime souvent voir à chaque fois, allez 90% des cas les estimations de pluie ou de neige, et, notamment sur le Pilat, un peu moins sur les Monts du Forez.

Mais c'est vrai que dans le Pilat, c'est vraiment systématiquement, et cela en devient même navrant d'avoir un tel modèle utilisé en plus chez MF ...

GFS est limite plus crédible, c'est dire ... 

Selon AROME, depuis lundi, il y aura 40cm au sol ... résultat ... du givre !

 

Après j'ai pas mieux regardé pour ce soir et la nuit prochaine mais je vois vraiment pas grand chose sur le Pilat ...

 

A suivre ...

 

Bonne soirée à tous !

 

Romain :)

 

Peut-être Arôme s'est planté en évaluant la direction de la descente perturbée : elle était plus à l'ouest que prévue. En tous cas, côté Cantal, Arôme ne voyait quasiment rien, et c'est la Margeride qui a tout pris.

Est-ce que ces erreurs sont courantes chez Arôme ? Je ne saurais dire. J'ai l'habitude pour les mailles fines de comparer WRF et Arôme, et je trouve que WRF a tendance à voir plus de neige qu'Arôme de manière générale dans mon coin en tous cas. Ce dont les modèles même à mailles fines ont du mal à tenir compte, me semble-t-il, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour l'affirmer !, c'est la différence des quantités de précipitations selon l'exposition des versants. Chez nous, c'est un problème récurrent : il peut neiger à donf à l'ouest et au nord, au Lioran par exemple, et quasiment pas dans le même temps à Prat-de-Bouc (est/sud-est). Les intempéries sont bloquées par le massif, etc.. On peut avoir les phénomènes inverses avec les retour d'est.

Je ne sais pas dans quelle mesure ces modèles prennent en compte ces particularités locales et si on a le même genre de problème sur le Pilat (et partout où une montagne se dresse en fait :)

Modifié par le-planezard
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas MF parle d'une LPN à 700m cette nuit.

Et demain, elle est prévue à 500m.

 

A suivre d'ici quelques jours, une possible journée de lundi potentiellement hivernale ...

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@Thoupie42

 

Ayant habité pendant 4 ans le massif voisin (Mont du Lyonnais), arôme était souvent à côté de la plaque niveau RR.

Maintenant étant dans les Alpes, j'ai l'impression qu'il est encore plus mauvais en gérant n'importe comment le relief.

Il surestime allègrement les quantités pour les versants au vent et au contraire assèche complètement les quantités pour les versants sous le vent.

Bref pour ma part, je fais finalement nettement plus confiance à GFS qui avec ses mailles large est plus souvent dans le vrai.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...