Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

Un grand classique et c'est se qui s'est produit hier.

 

En effet un grand classique avec ce flux NNO.

Et dans ce même type de configuration, il peux pleuvoir sur le MC jusqu'à haute altitude et neiger dans les vallées des massifs d'intérieurs dans les Alpes, comme dans la Tarentaise qui est bien protégé des redoux avec ce type de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On rentre dans les mailles dorénavant, GFS toujours très sympa pour une grosse partie du MC.

Pour le Sud Loire, toujours entre 10 et 15mm modélisé.

Un épisode de poudrerie comme je l'appellent est possible dans certains secteurs du MC, dont le Pilat.

La situation pourrait devenir délicate sur les plateaux samedi ...

 

ARPEGE toujours très bon, sur Sainté, il voit 15/20cm de neige, assez stable depuis plusieures sorties, jusqu'à 30cm sur le Pilat.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 58 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

Un grand classique et c'est se qui s'est produit hier.

Il a quand même plus un peu hier et cette nuit. Perso, je demande pas la lune. Au moins que ça blanchisse. WRF n'est pas si mal ce matin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

On rentre dans les mailles dorénavant, GFS toujours très sympa pour une grosse partie du MC.

Pour le Sud Loire, toujours entre 10 et 15mm modélisé.

Un épisode de poudrerie comme je l'appellent est possible dans certains secteurs du MC, dont le Pilat.

La situation pourrait devenir délicate sur les plateaux samedi ...

 

ARPEGE toujours très bon, sur Sainté, il voit 15/20cm de neige, assez stable depuis plusieures sorties, jusqu'à 30cm sur le Pilat.

 

Je me méfie d'Arpège, avec ces mailles un peu plus larges que Arôme, il a tendance à étendre un peu plus sa zone d'influence et quand on regarde pour Saint Etienne il propose toujours une couche au sol sur l'agglomération mais quand on regarde des mailles plus fines comme WRF ou Arôme, il n'y a plus rien sur la ville et c'est uniquement cantonné au relief du Pilat. Si l'on regarde pour la journée de demain. Pas de neige au sol sur l'agglomération en ce qui concerne Arôme et WRF alors qu'Arpège modélise 2 à 3cm...

Soit le problème vient de ces mailles, soit les fronts secondaires sont encore mal appréhendés...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 32 minutes, Julien42 a dit :

Je me méfie d'Arpège, avec ces mailles un peu plus larges que Arôme, il a tendance à étendre un peu plus sa zone d'influence et quand on regarde pour Saint Etienne il propose toujours une couche au sol sur l'agglomération mais quand on regarde des mailles plus fines comme WRF ou Arôme, il n'y a plus rien sur la ville et c'est uniquement cantonné au relief du Pilat. Si l'on regarde pour la journée de demain. Pas de neige au sol sur l'agglomération en ce qui concerne Arôme et WRF alors qu'Arpège modélise 2 à 3cm...

Soit le problème vient de ces mailles, soit les fronts secondaires sont encore mal appréhendés...

 

OK avec toi mais je fais confiance aussi à GFS qui est pour moi un bon modèle même quand on arrive à échéance courte.

Le 06 sera DÉTERMINANT !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, Julien42 a dit :

Je me méfie d'Arpège, avec ces mailles un peu plus larges que Arôme, il a tendance à étendre un peu plus sa zone d'influence et quand on regarde pour Saint Etienne il propose toujours une couche au sol sur l'agglomération mais quand on regarde des mailles plus fines comme WRF ou Arôme, il n'y a plus rien sur la ville et c'est uniquement cantonné au relief du Pilat. Si l'on regarde pour la journée de demain. Pas de neige au sol sur l'agglomération en ce qui concerne Arôme et WRF alors qu'Arpège modélise 2 à 3cm...

Soit le problème vient de ces mailles, soit les fronts secondaires sont encore mal appréhendés...

 

Oui, et je crois que les deux sont vrais. D'ailleurs, je vois mal comment on peur réussir à appréhender des fronts secondaires qui sont parfois quasiment sporadiques 12 heures à l'avance dans les cas des modèles à mailles fines et à 2 kms près. Quand on regarde par exemple le radar pluie/neige ce matin, on voit des zones de PP dont la largeur ne dépasse guère 20 kms, savoir 6 heures à l'avance si elle va passer ici ou là et à quelle heure et quelle tête elle aura à ce moment-là à tel endroit précis.. Je ne connais pas la manière dont les modèles à mailles fines travaille sur ces micro-fronts, mais j'imagine qu'ils font juste une estimation à la louche plutôt qu'à la petite cuillère. En fait, je pose la question aux météorologues plus expérimentés : comment les modèles font avec ces fronts secondaires ?

 

Pour la finesse des mailles : forcément GFS ou Arpège appréhendent moins bien les particularités locales, même si je les trouve corrects quand il s'agit de différencier l'exposition selon les versants d'une montagne par exemple. Forcément Arôme ou WRF par exemple en tiennent compte de manière plus pertinente, ou essaient de le faire. Certains trous à froid sont appréhendés par exemple sur Arôme, et les différences selon les versants et expositions sont assez pertinentes. Mais faut pas demander la lune non plus. Rien que pour la journée d'hier, par exemple chez nous, mais on n'est pas les seuls à l'avoir remarqué, Arôme voyait une journée quasiment sèche sur la Planèze considérant que les montagnes bloqueraient le front neigeux venus du Nord-Ouest. C'était très exagéré car dans le réel il a neigé de ce côté est tout l'après-midi et une bonne partie de la soirée. Certes pas dans les quantités vues côté ouest (au Lioran par exemple), mais tout de même. WRF était plus dans les clous.

 

Je vous avoue que ma lecture des prévisions, que ce soit sur les modèles à mailles larges ou fines, ne tient plus compte des quantités de neige au mm près. Pour moi, l'information pertinente, ce sont les quantités relatives : si le modèle annonce 20cm au sol au Lioran et 5 en Planèze, alors je me dis que ça fait un rapport de 4 à 1 :)

Je me fiche un peu des quantités, mais garde en mémoire le fait qu'il neigera bien plus ici que là. Les trois autres infos, toujours pour évaluer les prévisions ultra-locales, c'est la direction des vents et celle des flux (d'où viennent les fronts de perturbation) et bien entendu la limite pluie/neige. Avec ces 4 indicateurs, quantités relatives, direction et force des vents, direction des flux, LPN, on peut tout de même se faire une assez bonne idée de ce qui risque de tomber en terme de neige à tel ou tel endroit. Mais je suis un novice en la matière hein. Je m'amuse avec ces prévisions parce que ça me permet d'informer mes collègues au domaine nordique sur Prat-de-Bouc et le Ché.

 

En tous cas si quelqu'un a des pistes concernant les techniques d''évaluation des fronts secondaires par les modèles, je serais ravi de les lire !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

OK avec toi mais je fais confiance aussi à GFS qui est pour moi un bon modèle même quand on arrive à échéance courte.

Le 06 sera DÉTERMINANT !

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi Romain. A quelques jours de l'échéance voir même quelques heures GFS est très bon en terme de cumul de neige au sol. Il a d'ailleurs montrer dans le passé qu'il était très bon tous comme WRF qui aujourd'hui pour ma part sort un petit peu du lot.

 

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui, et je crois que les deux sont vrais. D'ailleurs, je vois mal comment on peur réussir à appréhender des fronts secondaires qui sont parfois quasiment sporadiques 12 heures à l'avance dans les cas des modèles à mailles fines et à 2 kms près. Quand on regarde par exemple le radar pluie/neige ce matin, on voit des zones de PP dont la largeur ne dépasse guère 20 kms, savoir 6 heures à l'avance si elle va passer ici ou là et à quelle heure et quelle tête elle aura à ce moment-là à tel endroit précis.. Je ne connais pas la manière dont les modèles à mailles fines travaille sur ces micro-fronts, mais j'imagine qu'ils font juste une estimation à la louche plutôt qu'à la petite cuillère. En fait, je pose la question aux météorologues plus expérimentés : comment les modèles font avec ces fronts secondaires ?

 

Pour la finesse des mailles : forcément GFS ou Arpège appréhendent moins bien les particularités locales, même si je les trouve corrects quand il s'agit de différencier l'exposition selon les versants d'une montagne par exemple. Forcément Arôme ou WRF par exemple en tiennent compte de manière plus pertinente, ou essaient de le faire. Certains trous à froid sont appréhendés par exemple sur Arôme, et les différences selon les versants et expositions sont assez pertinentes. Mais faut pas demander la lune non plus. Rien que pour la journée d'hier, par exemple chez nous, mais on n'est pas les seuls à l'avoir remarqué, Arôme voyait une journée quasiment sèche sur la Planèze considérant que les montagnes bloqueraient le front neigeux venus du Nord-Ouest. C'était très exagéré car dans le réel il a neigé de ce côté est tout l'après-midi et une bonne partie de la soirée. Certes pas dans les quantités vues côté ouest (au Lioran par exemple), mais tout de même. WRF était plus dans les clous.

 

Je vous avoue que ma lecture des prévisions, que ce soit sur les modèles à mailles larges ou fines, ne tient plus compte des quantités de neige au mm près. Pour moi, l'information pertinente, ce sont les quantités relatives : si le modèle annonce 20cm au sol au Lioran et 5 en Planèze, alors je me dis que ça fait un rapport de 4 à 1 :)

Je me fiche un peu des quantités, mais garde en mémoire le fait qu'il neigera bien plus ici que là. Les trois autres infos, toujours pour évaluer les prévisions ultra-locales, c'est la direction des vents et celle des flux (d'où viennent les fronts de perturbation) et bien entendu la limite pluie/neige. Avec ces 4 indicateurs, quantités relatives, direction et force des vents, direction des flux, LPN, on peut tout de même se faire une assez bonne idée de ce qui risque de tomber en terme de neige à tel ou tel endroit. Mais je suis un novice en la matière hein. Je m'amuse avec ces prévisions parce que ça me permet d'informer mes collègues au domaine nordique sur Prat-de-Bouc et le Ché.

Entièrement d'accord avec toi la dessus. Les fronts secondaires sont un véritable casse tête pour nos modèles et pour nous passionnés de météo. Donc comme tu l'as dit en se fiant à la limite pluie/neige, au flux et à la direction du vent on peut avoir une certaine estimation. De toute façon (et c'est ce que les gens ne veulent pas comprendre) en l'absence de véritable front pluvio-neigeux, il est impossible d'être précis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Tiens @Julien42 ,

 

Carte des accumulation de CEP pour la Loire d'ici samedi

 

 

us_model-en-087-0_modez_2017112900_117_890_294.png

Je ne vois pas la différence avec la carte du CEP de météociel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Haut-Pilat (Le Bessat/Tarentaise par exemple), AROME, ARPEGE et GFS sont en phase (tellement rare) avec 5/7cm environ d'ici demain jeudi 19h. Et cela me parait réaliste vu le flux orienté NO. Autant dire que sur Saint-Étienne, et sur la même échéance, il n'y a pas grand chose à attendre (au mieux un saupoudrage sur les plus hauts quartiers).

Ce sont clairement les journées de vendredi et de samedi qui, sur le papier, sont les plus favorables au Sud-Est Loire (Stéphanois + Pilat) avec l'orientation du flux au N puis NE. GFS fait d'ailleurs passer la hauteur de neige de 7cm à 30cm sur le Haut-Pilat entre jeudi soir et dimanche soir.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Sur le Haut-Pilat (Le Bessat/Tarentaise par exemple), AROME, ARPEGE et GFS sont en phase (tellement rare) avec 5/7cm environ d'ici demain jeudi 19h. Et cela me parait réaliste vu le flux orienté NO. Autant dire que sur Saint-Étienne, et sur la même échéance, il n'y a pas grand chose à attendre (au mieux un saupoudrage sur les plus hauts quartiers).

Ce sont clairement les journées de vendredi et de samedi qui, sur le papier, sont les plus favorables au Sud-Est Loire (Stéphanois + Pilat) avec l'orientation du flux au N puis NE. GFS fait d'ailleurs passer la hauteur de neige de 7cm à 30cm sur le Haut-Pilat entre jeudi soir et dimanche soir.

 

Effectivement le Sud Loire sera beaucoup plus avantagé car le flux aura basculé au Nord puis Nord-est maintenant reste à savoir ces fronts secondaires comment ils se comporteront et si ils seront assez conséquent pour apporter quelques choses au sol.

Pour ma part, il est impossible d'établir une prévision quelconque quand à la hauteur de neige au sol (que ce soit en plaine ou sur les reliefs). Pourquoi? Et ben comme l'a dit

@le-planezard, les fronts secondaires sont très mal gérés par nos modèles... Ce sera donc comme beaucoup de fois du live...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

en période hivernale pour repérer les fronts secondaires et autres averses potentiellement neigeuses j'utilise volontiers le tourbillon absolu à 850 hPa ou 500 hPa qui renseigne assez bien sur des mouvements atmosphériques  marqueurs de précipitations: 

nmm-14-43-0hmn3_mini.png par exemple ou l'on retrouve des lignes d'averses venant du nord:  nmm-1-43-0loe4_mini.png

Avec les coupes et sondages on arrive assez bien à prévoir le risque de neige à courte échéance. Pour les quantités et l'intensité c'est plus compliqué, surtout près des reliefs où l'orographie et les phénomènes d'assèchement peuvent être complexes.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 1 minute, tao a dit :

 les phénomènes d'assèchement peuvent être complexes.

 

le gars lance ça, l'air de rien, à l'heure de l'apéro !  ;)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

en période hivernale pour repérer les fronts secondaires et autres averses potentiellement neigeuses j'utilise volontiers le tourbillon absolu à 850 hPa ou 500 hPa qui renseigne assez bien sur des mouvements atmosphériques  marqueurs de précipitations: 

nmm-14-43-0hmn3_mini.png par exemple ou l'on retrouve des lignes d'averses venant du nord:  nmm-1-43-0loe4_mini.png

Avec les coupes et sondages on arrive assez bien à prévoir le risque de neige à courte échéance. Pour les quantités et l'intensité c'est plus compliqué, surtout près des reliefs où l'orographie et les phénomènes d'assèchement peuvent être complexes.

 

Ha génial ! Merci infiniment @tao, c'est exactement ce que je cherchais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Wrf qui était le moins généreux ici commence à être sympa avec entre 15/20 mm de pp d'ici samedi pareil pour arpege 

Gfs idem 

Icon et hirlam encore plus généreux 

 

En éspérant de bonnes surprises pour tout le monde :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui maintenant j'ai envie de dire place au live et au radar il y aura des heureux mais aussi des déçus, et puis, l'hiver fait que commencer ..en attendant les modèles de ce midi bouge pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Tout d'abord merci a tous pour vos analyses! 

Vous êtes au top et c'est tres sympathique et enrichissant de vous lire 😉

 

J'avoue que la situation devient très intéressantes  et les modeles assez stable dans l'ensemble !

GFS prometteur pour une fois et sans retourner sa veste niveau quantités 😂

Comme tu dis romain ,   le live nous dira les quantitées et la durée exact mais une situation qui pourrai réservé bien des surprise .... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Des surprises oui ça c'est sur mais malheureusement aussi bien dans le bon (pour les hivernophiles) que dans le pas bon du tout...)

 

A l'heure d'aujourd'hui ce que l'on peut dire c'est qu'à partir de cette nuit et jusqu'à vendredi soir voir samedi matin, de petites averses éparses (fronts secondaires) mais pouvant être modérés vont se déclencher un peu de partout sur le Massif central, en lien avec l'arrivée d'une masse d'air très froide en altitude (-35° à 5500m). Avec la baisse des températures, de la neige sera observé jsuqu'en plaine avec temporairement des sols qui pourraient blanchir (léger saupoudrage, peut être 1 à 2cm max)). Au dessus de 600m, la couche pourrait devenir un peu plus épaisse, mais je ne me lancerai pas dans des prévisions quand aux quantités.

En moyenne montagne, les modèles sont quand même assez intéressant pour une bonne couche (20 à 30 cm peut être).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, mickael23 a dit :

 Au fait Désolé haut forez42, le 42 n'est pas dans mon fond de carte ^^ mais si tu regarde bien t'es quand même du coté du + .... ;):D

 

Petite requête : tu pourrais mettre un +10 cm en rouge sur Beaumont ? 9_9

Ça me rassurerait :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Les modèles à mailles fines montrent qu'il y aura dégel pour les plaines tous les jours weekend compris donc même si neige il y a ça sera de tout façon très éphémère. On sera très loin de l'épisode de Janvier dernier avec 6-7 cm au sol mi-janvier qui aura tenu 13 jours et avec 7 journées sans dégel pour ce qui concerne mon secteur. Mais pour la montagne ça sera du tout bénef.

En tout cas si on arrive à cumuler 1 à 3 cm dans le coin ça sera toujours joli à voir Samedi matin mais je reste très septique quand je vois qu'il n'est rien tombé encore même en flotte cette semaine !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit point sur les prévisions d'enneigement sur le MC pour demain et la nuit de jeudi à vendredi :

 

Arpège, d'abord :

 

5712_wgg9.png

 

Arôme ensuite :

 

4727_axy2.png

 

Arpège toujours plus généreux qu'Arôme donc.

Temps sec et relativement ensoleillé de manière générale chez Arôme jusqu'en début de soirée, après quoi quelques chutes de neige seraient à attendre (même en plaine du coup, la LPN descendant au plus bas de toutes façons avec des températures négatives sur tout le MC durant la nuit.)

Chez Arpège, au contraire, des fronts secondaires se succèdent et arrosent le MC dès cette nuit de mercredi à jeudi.

 

Aujourd'hui en tous cas, Arôme était assez juste en n'ayant pas prévu de PP (il n'est pas tombé grand chose).

Cela dit, même dans la version la plus modeste, nul doute qu'on devrait se réveiller sinon vendredi matin, du moins samedi matin, avec de la neige un peu partout en quantité certes très variable, mais tout de même.Selon Arpège, nos amis clermontois ou stéphanois par exemple devraient être servis dans la nuit de vendredi à samedi :

 

7958_vhj8.png

 

Les moins lotis en matière de neige seraient les habitants du bassin du Puy en Velais...

 

À voir en live évidemment pour les quantités.

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci @le-planezard d'essayer de me remonter le moral, mais par ici si le flux ne vire pas Nord Est ou Est, on va passer à côté ... (juste voir quelques flocons on va dire). Sauf surprise de Mère Nature ^_^

Tant pis, je vais faire un igloo de bûches puis une bataille de bûches :D

Profitez ceux qui peuvent et postez des photos ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

Les moins lotis en matière de neige seraient les habitants du bassin du Puy en Velais...

 

Et les Ardéchois :D
@bill07 même après mon sabotage des éoliennes du Rouvey on va être capot :sick:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...