Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Par ici c'est assez simple, Arôme ne semble jamais rien voir ou presque ! GFS parait plus fiable malgré ses mailles larges et sa tendance à l'excès qu'il corrige à mesure que l'échéance approche. Mais je manque probablement de recul dans le coin pour parler de cela sérieusement...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon je vois qu'on a quasi tous la même observations, AROME n'est pas si bon, c'est pas une nouveauté mais avec vos interventions, cela permet d'en être sur ! 

C'est dommage vu le maillage ...

 

Sinon on va ce taper un weekend bien pourri notamment entre samedi midi et Dimanche midi : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas c'est pas les prévisions de ce weekend qui vont faire avancer les choses car ça va de rien du tout à une 40 aine de mm suivant les modèles pour mon coin... Autant dire que tout sera encore du live... Et pour la possible neige qui arrivera dans la nuit de Dimanche à Lundi, reste à voir ce qu'il restera une fois le froid là !

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Oui c'est vraiment compliqué ! Ça bouge trop et bien sûr plus ça va , moins on aurai la neige lundi .

Le plus gros de la perturbation serai passer dimanche avant le refroidissement , comme souvent chez nous ! 

A voir les résidus et pourquoi pas par retour d'est vu qu'on sera en flut de nord.... ( je sais je rêve un peu,  mais bon depuis quelques années  c'est les prévisions qui nous vendent pas de rêve!!) 🤔😠😔

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les cartes de ce matin se sont bien vidées, reste plus grand chose, un peu comme dab quoi ...

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il faudra suivre les dernières RR dans la nuit de Dimanche a lundi, accompagné du froid, il pourrait neiger jusqu'à basse altitude, en faible quantité voir anecdotique ...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pour chez moi 4/5 cm de neige possible d'ici lundi soir🤔

A voir .... 

Avec ce flux de nord des surprises sont possible....

Attendons samedi soir ou dimanche matin pour voir si les cartes se vident encore ou pas....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs continue de grignoter quelques km vers l'ouest ! 

L'air froid arrive dimanche début de soirée et la nuit de dimanche à lundi ainsi que la journée de lundi pourrait être pleinement hivernale 

Avec ce type de configuration je pense que l'est du pdd sera favorisé ainsi que la loire,

Mais un peu de blanc sur le 63/43/42 semble probable

Puis sait on jamais si gfs grignotte encore 200km à l'ouest haha

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et les amis du Sud Forez, on risque de tourner plein Nord à partir de lundi matin, des surprises sont localement possible si GFS continue dans sa lancée ...

5/6mm avec une T850hPa à -5/-6°C ... à recadrer dans la PE mais pourquoi pas ...

Une dizaine selon WRFet entre 10 et 15cm selon ARP sur le Pilat ...

A suivre les amis !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Oui snow, novembre  commence plutôt pas trop mal et un peu plus froid mais il ne vaut pas celui de 2013 ( dans le pilat ) avec 60 à 80 cm tombé du 20 au 22 novembre .

( Photo ci dessous de ce jour chez moi ) 

Pour dimanche soir et lundi on en sera loin .... mais ça pourrait être sympa... ( je dit bien pourrait.,,?) 

à suivre demain.... 

 

3F133F86-09C7-4FD6-8BB5-9CDBBF30AD40.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vu le flux pour le 07 dans son ensemble pas grand chose à espérer au pire 3/4cm sur les sommets les plus exposées mais sorti de la....

Le prochain paramètre météo qui va faire parler c'est le vent et plus précisément celui de Nord qui soufflera assez fort à partir de Lundi à la mi-journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, snow63 a dit :

80 cm un 22 novembre ??

 

Ben voui ... souviens-toi :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5441-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=37

 

171110105835233995.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Modélisation d'un front catabatique (pour tous vous dire je ne connaissais pas le phénomène ni le terme) pour demain en fin de journée avec à la clé de fortes rafales de vent (80km/h en moyenne), de fortes pluies et à l'arrière l'arrivée du froid avec un abaissement de la limite pluie/neige vers 700m. Orage de neige possible en moyenne montagne...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Si on pouvais avoir un orage de neige.. 

Le dernier à apporté 5 cm de neige en 5 minutes c'était impressionnant ! 

Pensez vous qu'il y est une chance d'orage ? Je n'ai pas les compétences pour y répondre :)

Demain soir ça va être très intéressant à suivre avec la chute des températures si il reste des pp .. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je ne suis pas assez calé pour te répondre ... 

Oui c’est clair l’après midi et soirée vont être à suivre de près ... 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Si on pouvais avoir un orage de neige.. 

Le dernier à apporté 5 cm de neige en 5 minutes c'était impressionnant ! 

Pensez vous qu'il y est une chance d'orage ? Je n'ai pas les compétences pour y répondre :)

Demain soir ça va être très intéressant à suivre avec la chute des températures si il reste des pp .. 

Je n'ai pas non plus les compétences nécessaire pour faire ce genre d'analyse mais quand on regarde un petit peu les cartes sur les modèles, l'intrusion d'air froid en altitude est assez conséquente (-30° à 500 hPa), avec des basses couches relativement douce, il est possible que des orages de neige se développent. Maintenant, ces phénomènes se jouent à des détails près notamment, le timing parfait entre l'arrivée de l'air froid en altitude et les précipitations, tous en évacuant l'air chaud dans les basses couches. Cela fait plein de paramètres. En moyenne montagne, je pense que des orages de neige sont possibles mais à basses altitude l'effet d'isothermie ne fonctionnera certainement pas avec de fortes rafales de vent. J'ai envie de dire vivement demain pour suivre la situation en direct ;).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, bruno1 a dit :

3F133F86-09C7-4FD6-8BB5-9CDBBF30AD40.jpeg

 

 

Il y a 16 heures, ivoire42 a dit :

171110105835233995.jpg

 

 

Vous aimez vous faire du mal les gars xD...

 

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

ARPEGE...:x

8094_xhy8.png

 

 

Après m'être "acharné" sur AROME (pour ses mauvaises modélisations répétées concernant les précipitations neigeuses sur le Pilat), je passe à ARPEGE :D ?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
600a44fe-85ba-4053-b9d5-7578fc4ed60e.png
Il est sympa le 6z d'arome :D (avec toutes les réserves nécessaires).
Mais WRF est pas mal non plus avec des chutes légères mais continues après 18 h. GFS est moins blanc et plutôt pour lundi matin.
Peut être ben que je vais descendre à Annonay dimanche soir plutôt que lundi à 4 h, c'est moins compliqué, surtout si elle est mouillée.
 
Pour les orages de neige, ce que j'aime bien c'est les reflets bleus. La neige de la tempête de 82 était vraiment bleue, en 90 aussi mais il y avait aussi de la plus blanche.
 
Bref, fin de week end, début de semaine froide et neigeuse avant le redoux en milieu de semaine.
 
Philippe
 
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'est du pdd est quand même bien placé 

L'ensemble des modèles voient de la neige de dimanche fin d'après midi jusqu'à lundi soir non stop .. avec du -5 à 850 hpa et un flux de nord je pense qu'une bonne couche de neige n'est pas à négliger 

Voir sur la loire 

Pour mon coin (ouest pdd) je ne pense pas qu'il y est grand chose à attendre 

On va attendre ce soir et voir l'ensemble des modèles :)

 

Gfs décale à l'ouest sur le 12z et permet au froid d'arriver plus tôt, tout n'est pas calé et le live sera passionnant :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...