Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Cette semaine, j'ai atteint et dépassé les 10 000 messages postés sur le forum IC, ce qui m'autorise (d'après la charte officieuse) à devenir râleur en toute impunité :D.

 

J'en profite donc dès à présent xD : c'est moi ou le potentiel neigeux à basse altitude sur la bordure Est est sans cesse repoussé au fil des sorties ? Certes le froid "durable" semble acquis à partir de mercredi mais il faudrait attendre la fin de semaine (vendredi ? week-end ?) pour espérer voir autre chose que juste des flocons tomber. J'entends par là un blanchiment des sols sous 800m d'altitude. Ce qui nous porte à J+5/6/7. Et il peut s'en passer des choses sur ce laps de temps au niveau des modélisations (dans un sens comme dans un autre).

 

Oui, ça se décale on dirait. Sur GFS en tous cas, la journée de mercredi est bien plus sèche que ce qui était vu ces derniers jours. Les cumuls de neige sont faibles d'ici mercredi soir :

 

96-780_hqa5.GIF

 

 

Mais ce n'est pas le cas chez Arpège par exemple qui voit le MC couvert de neige (enfin, à des épaisseurs diverses selon l'altitude) dès mercredi soir :

 

arpege-45-95-0_rnj1.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 12 minutes, Guillaume0383 a dit :

Je pencherai plus pour l option séche. Les precipitation arrivant peut etre avec ma mise en plus d une goutte froid oceanisant le flux ...

Bonjour,

 

tu peux expliquer, tes phrases ne sont pas claires et semblent même antinomiques...:huh:.

 

Je pense qu'à partir de mercredi, des averses de neige et passages de front secondaires concerneront le massif dans son ensemble, en priorité les versants nord, il est un peu tôt pour une localisation précise et une quantification des précipitations.

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Les modèles du matin sont bons, Arpege et GFS décalent bien la coulée plus à l'ouest

le dernier GFS est très bon pour la région notamment l'ouest 

 

A PRENDRE AVEC DES PINCETTES

 

150-780_wbs7.GIF

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles restent stables.

Ce qui devient de plus en plus possible c'est l'arrivée d'air très froid par continentalisation du flux à partir du weekend prochain.

 

Perso pour les PP c'est encore trop tôt ..

Mais GFS est quand même sympa, surtout avec ce froid le ratio 1mm/1cm sera au delà ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Oui, les modèles semblent être très bons pour le nord et  l'ouest du Massif central pour la semaine à venir mais, les gars, si vous pouviez faire un petit effort pour pousser tout ça un peu plus au sud, hein ? xD

Ceci dit situation classique sous ce flux

162649precipLI.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Avec plaisir Snow et merci pour le compliment ;):) je pense que pour toi (connaissant bien ton beau coin de Puy de Dôme)  c'est presque du 100% mais exit le 100% en météo il n'existe pas ahah :)

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui je pense que l'est et l'ouest c'est du 99% haha ;)

 

La journée de mardi sera interessante puisque gfs vois de la pluie jusqu'à  1000 mètres  mais cep bien plus bas  

Par la suite je dirais qu'à partir de mardi soir plus aucun doute sur la lpn à part pour la plaine reste à voir les quantités mais avec ce type de situation des petits fronts secondaires seront possibles et ne sont pas encore forcement modélisés donc rien est fait :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Exactement :)

 

Les mailles fines vont beaucoup nous aider pour appréhender au mieux l'étendu et l'intensité du phénomène neigeux..et par voie de conséquences les accumulations à venir...

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde, petite question svp.

Les cartes de hauteur de neige sont plutôt juste en général sur GFS ?

La dernière tomber de novembre il disait 4/5cm par chez moi, j'en ai eu au moins le double voir le triple...c'est le premier hiver que je regarde meteociel :) !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Hello mestron

 

Disons que Gfs est "relativement bon" à court terme pour l'accumulation de neige..

mais c'est d'autant plus juste en plaine .. en terrain montagneux il convient de jeter un œil plus avisé aux mailles fines..et c'est plutot ton cas dans le Livradois :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mouai ces cartes d'accumulation de neige, j'y crois pas trop, trop de paramètres à prendre en compte...

 

Maintenant qu'on va arriver dans le monnaie Time, il faudra vraiment regarder le flux s'il tourne NNO, N ou NNE, cela pourrait changer beaucoup de chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS 12Z montre les premiers signes d'assèchement de la masse d'air avec les premiers grains de sable qui se mettent en place ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Euh grain de sable ? Je comprend pas .. le 12z est magnifique !! Un bon potentiel pour jeudi/vendredi déjà avec un 10/15 mm géneralisé sur le mc .. avec du -8 à 850hpa et lpn en plaine je vous laisse imaginé le gradient mm/cm ..

Et surtout il offre des possibilités de renouvellement de la coulée ensuite :)

Après je suis peut être totalement à côté de la plaque ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Le 12Z est magnifique avec de la neige modélise sur tout le MC et des températures bien hivernales.

La suite semble très alléchante avec un GFS qui s'aligne sur le CEP de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 6 minutes, snow63 a dit :

Après je suis peut être totalement à côté de la plaque ^^

Nb : si la plaque est en neige, il vaut mieux être à côté... dangereux les plaques...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

Euh grain de sable ? Je comprend pas .. le 12z est magnifique !! Un bon potentiel pour jeudi/vendredi déjà avec un 10/15 mm géneralisé sur le mc .. avec du -8 à 850hpa et lpn en plaine je vous laisse imaginé le gradient mm/cm ..

Et surtout il offre des possibilités de renouvellement de la coulée ensuite :)

Après je suis peut être totalement à côté de la plaque ^^

Le 10-15 mm généralisé à la montagne à la rigueur ! Pour la plaine si on voit la neige tomber ça sera déjà bien ! Et Romain parlait surtout de ce qui était envisagé pour le weekend et qui a totalement disparu dans ce run. Après ça bougera peut être 15 fois d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Le 10-15 mm généralisé à la montagne à la rigueur ! Pour la plaine si on voit la neige tomber ça sera déjà bien ! Et Romain parlait surtout de ce qui était envisagé pour le weekend et qui a totalement disparu dans ce run. Après ça bougera peut être 15 fois d'ici là.

Ouf !

J'ai cru qu'il voyait des pluies de sable remontant du Sahara...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, damien63 a dit :

Le 10-15 mm généralisé à la montagne à la rigueur ! Pour la plaine si on voit la neige tomber ça sera déjà bien ! Et Romain parlait surtout de ce qui était envisagé pour le weekend et qui a totalement disparu dans ce run. Après ça bougera peut être 15 fois d'ici là.

 

Oui et non mais en effet sans parler du weekend qui est loin, très loin ou en effet GFS voyait entre 10 et 20mm mais ma phrase été surtout pour l'Est du Mc.

En effet les grains de sable ou plutôt les réajustements vont état d'un flux plutôt NNO que Nous ou NE donc bien moins bénéfique pour le Sud Loire notamment.

 

Rien ne change ou presque pour l'Ouest du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La plaine verra la neige tombé j'en suis presque sur .. avec du -35/-38 à 500hpa la masse d'air sera vraiment instable .. et des surprises seront possible ;)

Oui ce week end c'est plus d'actualité mais quand on.vois sur quoi ça pourrais déboucher ensuite on va pas faire la fine bouche :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas sur les hautes terres du MC l'ambiance va être splendide.

Vent fort et burle au programme, couche de neige plus ou moins épaisse et le grand froid possible ...

 

Les stations vont pouvoir enmagaziner et c'est là la bonne nouvelle !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui ! Enfin on va pouvoir construire une vrai sous couche ! Et les canons vont cracher h24 pendants plus d'une semaine 

Cette sous couche pourrais faire du bien.en vu des échéances des vacances scolaires !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...