Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Novembre 2017


F85

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir voici le cumul RR de GFS à l'horizon de 5 jours, désespérant !

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

En attente des autres modèles et ensembles !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation du caractère minable de l'épisode pour nos régions:

http://www.meteofrance.fr/actualites/55310791-pluies-soutenues-sur-le-sud-est-ce-week-end

Cumuls de précipitations prévues en 24 h pour le samedi 4 (1ère carte) et le dimanche 5 novembre 2017 (2ème carte) - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

image.gif.65a83ca2a86c828fd1fa18ef6af093df.gif

 

image.gif.90b17a238575136496d9fbc9970f5a76.gif

 

Une grande satisfaction cependant pour le Sud-Est, qui a un besoin vital de ces pluies.

Nous patienterons...:cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà les offensives de grande douceur ne sont plus à l'ordre du jour sur les modèles.

Et oui, le risque pluvieux qui était apparu pour les régions méditerranéennes a évolué dans le bon sens, puisque c'est désormais un épisode qui ratisse assez large qui se profile dans ces régions.

Pour nous autres du centre ouest, les choses n'ont pas beaucoup évolué, l'offensive perturbée se faisant par les côtes de la Manche donc en flux de NO n'est guère favorable à nos régions, surtout en l'absence de minimum près de nos côtes ramenant un peu d'air doux capable de se condenser.

 

Pour l'heure le premier talweg apporterait des cumuls bien faibles.

On espère encore pour le second qui selon certains runs pourrait se faire un poil plus à l'Ouest et ainsi permettre la formation d'un minimum près de nos côtes cette fois ci justement. Mais c'est loin d'être un acquis.

 

On se surprend même à espérer un peu d'instabilité sous cette air froid stagnant et légèrement cyclonique.

Enfin on note que cep matérialise une tentative de flux d'ouest ondulé capable d'apporter quelques précipitations un peu plus fréquentes que ces dernières semaines, le tout dans un contexte où l'AA sur l'Atlantique chercherait toujours à rester influent sur nos régions.

 

Au sens large je dirais que les options de pluie sont passées de mauvaises à médiocres, on  est encore loin de l'enthousiasme. Cela étant dit, il est toujours moins frustrant d'avoir une situation mauvaise qui ne s'empire pas, voir s'améliore même un tout petit peu, que les 50 à 80 mm qu'on pouvait espérer il y a 1 mois au fil d'une semaine, où l'empreinte perturbée semblait acquise,  même en anticipant une certaine surévaluation des modèles. Une situation qui avait alors accouché d'une souris.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation récurrente, des pluies annoncées à huit jours puis au fur et à mesure plus rien.

Outre le fait que ce ne sont pas les prévisions qui font la météo, ces dernières semaines nous prouvent combien la prévision au dela de deux à trois jours n'a finalement qu'assez peu d'intérêt car beaucoup trop approximative?

Je sais que cela fera réagir mais quand on est fortement dépendant de la météo on le vit assez mal, même si comme je l'ai dit ce sont bien les conditions météos du moment qui sont désastreuses et ce n'est en aucun cas la faute des prévisions. Enfin vous m'avez compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le topic est calme ^^ Y n'empêche que la neige pourra se mêlée à la pluie demain en Limousin et ce jusqu'à basse altitude. La Haute Corrèze pourrait voir ces premiers centimètres de l'hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 22 heures, lolo17 a dit :

Écrit Le 1er novembre et d'une cruelle actualité. À l'échéance de J+5, toujours la même rengaine, aucunes pluies conséquentes à espérer. RDV  en décembre?

 

Modele GFS - Carte prévisions120-777_xls4.GIF

Ce matin aucune évolution.....

 

Depuis le 15/09 environ 58mm ici pour une normale de 200 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic risque de renaître de ces cendres dans les prochains jours avec les premiers flocons de l'hiver 2017/2018 fort probable sur une grande partie Est de la région .. et plus si affinités pour la semaine prochaine en fonction des décalages ...  Situation fort intéressante  à suivre en tout cas pour une grande partie de la région ( hors littoral )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 9 heures, om87 a dit :

Ce topic risque de renaître de ces cendres dans les prochains jours avec les premiers flocons de l'hiver 2017/2018 fort probable sur une grande partie Est de la région .. et plus si affinités pour la semaine prochaine en fonction des décalages ...  Situation fort intéressante  à suivre en tout cas pour une grande partie de la région ( hors littoral )

Ce sera pas les premiers ^^ sinon oui, la probabilité ce renforce 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année on en revient toujours au même, mis à part les hauts reliefs du Limousin qui ne font pas partie du CO mais bien du MC à part ça, la région CO risque de rester au calme comme à son habitude d’autant qu'on est encore un peu tôt dans la saison.

Maintenant à voir car l'échéance est encore très lointaine, mais les premiers signes apparaissent. 

Modifié par Max86/65
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces signes de plus en plus concrets d'un net refroidissement à partir de mardi prochain occasionnant sans doute les premiers flocons de neige dés les premières collines de la région à savoir au dessus de 200/300m d'altitude... et peu être d'avantage en dessous à partir de Jeudi , pouvant donc concerner le 86 le 16 le 19  et le 87 notamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'offensive du froid se confirme, peu de gelées à attendre et surtout peu marquées, mais des tx en bernes, nettement sous les normes, sans oublier le vent qui devrait largement contribuer à la sensation de froid. Car même si le froid va avoisiner les -5°C pendant une bonne période en altitude, le flux de nord d'origine maritime devrait limiter la plongée du thermomètre sur nos régions, l'eau de mer étant encore autour de 10°C en Manche, et 5°C près de Islande.

 

Côté précipitations, le front de mardi matin se confirme, il devrait être assez court et donnerait de 3 à 10 mm, le fond de l'air devrait bien se refroidir derrière, pas de neige en vue sous ce front.

Ensuite, la traîne, celle-ci pourrait être neigeuse, en tout cas grésilo-neigeuse si elle n'est pas sèche. Mais on connaît les difficultés de notre région, il est presque impossible d'avoir une traîne active venant du nord 1 mois de part et d'autre du solstice d'hiver. C'est donc le beau temps qui à la faveur de la prévision.

A moins d'avoir du relief pour augmenter l'instabilité, ou un front secondaire.

 

La première possibilité n'étant pas réalisable, il nous reste à étudier la seconde.

Et à ce petit jeu, on doit aller jusqu'au 30 novembre pour passer au crible une option. Il est trop tôt pour en faire un détail, on notera juste qu'il s'agirait d'un nouveau front froid qui marquerait la limite d'une descente d'air encore plus froid.

Si tel est le cas, les T°C n'auraient alors rien à envier à un mois de janvier quand le temps est au froid. Et de fait, si le front est actif, une éternité pour l'assurer ou le réfuter à ce stade, alors un passage neigeux pourrait concerner la région. Rien de conséquent à priori, puisque aucun modèle ne voit d'alimentation sérieuse pour parer le dessèchement des côtes du nord, mais malgré tout voire des flocons, voire un saupoudrage, voire une petite couche sur les bosses de l'extrême Est de la zone un 30 novembre serait une belle performance par les temps qui courent.

 

CEP et GFS donnent le sentiment d'un accord relatif sur cette option front peu actif et neigeux.

 

Pour la petite histoire, dépêchons nous avant que le 12z ne sorte^^:

132-574_gbg9.GIF

Bon il ne faut pas trop en demander non plus:

138-780_qwu5.GIF

 

Dans l'espoir d'un malentendu, je vous dis à plus tard!

 

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tellement loin encore ce faible risque de neige par chez nous que l'eau (si il y en reste) à encore le temps de couler sous les ponts. 

En attendant c'est un temps toujours aussi peu humide et toujours peu passionnant qui nous attend avec peut être donc un peu d'eau dans la nuit du Lundi au Mardi, c'est notre seul espoir de pluie pour le moment et il est bien maigre. :( 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces signes de plus en plus présents de neige sur un partie Est de la région à partir de Mercredi .

L'Est du 16 et du 86 ainsi que le 87 semble bien placé pour voir les flocons au gré des fronts à partir de Mercredi.

Situation forte intéressante à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! De retour pour la période hivernale. Ce n’est peut être qu’anecdotique mais la proba de voir la neige sur les diag gefs est passé de 5 à 50% en 48 heures pour notre belle région. Le topic CO risque de reprendre vie.

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois moi ce matin sur les modèles en ce qui concerne le CO il y a toujours aussi peu de risque pour le moment sauf bien entendu pour le Limousin et donc pour la Haute-Vienne voir limite la Haute-Charente mais plus à l'Ouest ça semble quand même être soit bien sec soit pas assez froid pour le moment. 

Pour le moment c'est surtout les régions Centrales et le MC qui sembleraient être le plus concernées. 

Maintenant GFS tente à voir un espoir un peu plus généralisé Jeudi soir bon on est que Dimanche à voir si ça tient le coup mais vu l'échéance encore aussi lointaine franchement je n'y crois pas. 

A voir par la suite.

En attendant toujours un peu d'eau prévu Mardi en fin de nuit ou début de matinée de quoi tenter de réduire l'énorme déficit de ce mois de Novembre. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Maxfcn a dit :

Bonsoir à tous! De retour pour la période hivernale. Ce n’est peut être qu’anecdotique mais la proba de voir la neige sur les diag gefs est passé de 5 à 50% en 48 heures pour notre belle région. Le topic CO risque de reprendre vie.

Ca fait plusieurs jours que je l'annonce et jusqu'à maintenant, personne ne me prenait vraiment au sérieux ...

On sent bien que dans ce type de configuration à coulée artique froide à trés froide et potentiellement humide, les flocons pourraient atteindre aisément nos contrée notamment le 86 le 87 le 16 et plus si affinités ...

GFS en ait le parfait exemple en commencant à modéliser ce risque .

1ère épisode à surveiller Jeudi soir ... et je pense qu'un second devrait pouvoir se produire Vendredi soir ou Samedi matin au passage de la perturbation emmenant sans doute un trés léger redoux ... et encore ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas qu’on ne te prenait pas au sérieux, tu sais nous aussi on lit le topic long terme lol. Sauf que ça servait à rien de s’extasier 10 jours avant surtout dans notre région bien connu pour ses tempêtes de neige et ses  congères ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca fait plusieurs runs que GFS voit de la neige pour jeudi dans le centre ouest, probablement sous forme d'averses. Les températures prévues en altitude laissent peu de de doutes sur la nature des précipitations. À voir si ça se confirme dans les prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le risque neigeux est réellement présent pour jeudi sur l'ensemble de la région, GFS/GEFS semblent être les plus intéressant. C'est typiquement le scénario pour voir apparaître des fronts secondaires jusqu'au dernier moment sur nos modèles. À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 1 minute, El' Coco a dit :

 Le risque neigeux est réellement présent pour jeudi sur l'ensemble de la région, GFS/GEFS semblent être les plus intéressant. C'est typiquement le scénario pour voir apparaître des fronts secondaires jusqu'au dernier moment sur nos modèles. À suivre !

 

Si coco est présent, c'est qu'il y a un beau potentiel ;) 

Le forum reprend vie mais je reste prudent.. on connait nos régions.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
Il y a 6 heures, om87 a dit :

les flocons pourraient atteindre aisément nos contrée notamment le 86 le 87 le 16 et plus si affinités ...

Je dirais le 37 aussi ^_^

ça sent bon tout ça, je pense qu'on peut s'attendre à un peu de neige mais une tenue au sol m'étonnerais fortement (ou alors tenue très bref), surtout quand on s'approche encore plus à l'ouest du CO...

Affaire à suivre.

Il y a 2 heures, WhyNot a dit :

 

Si coco est présent, c'est qu'il y a un beau potentiel ;) 

Le forum reprend vie mais je reste prudent.. on connait nos régions.. 

Totalement d'accord :P

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et Arpège modélisent justement un petit front secondaire traversant la région du nord au sud jeudi. Il se ferait plutôt sous forme de pluie dans un premier temps puis sous forme de neige en progressant vers le sud (scénario arpège). Sur GFS c'est neigeux de bout en bout sans grande quantité. À voir dans les prochaines sorties, tellement compliqué à prévoir ces petits fronts...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...