Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Novembre 2017


F85

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour demain, on a de petites divergences entre arôme et arpège concernant le front pluvieux en journée. Arpège modélise de la neige par endroit en fin de front sur le Limousin alors qu'Arome voit de pluie de bout en bout sauf sur les haut reliefs du 23 et 19.

En revanche, de petit front secondaires pourraient saupoudré localement quelques chanceux dans la nuit  ;). Un bon moyen de test ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ggdu19 a dit :

Pour demain, on a de petites divergences entre arôme et arpège concernant le front pluvieux en journée. Arpège modélise de la neige par endroit en fin de front sur le Limousin alors qu'Arome voit de pluie de bout en bout sauf sur les haut reliefs du 23 et 19.

En revanche, de petit front secondaires pourraient saupoudré localement quelques chanceux dans la nuit  ;). Un bon moyen de test ^^

Quelques flocons possibles ce soir et demain oui mais le vrai premier épisode à suivre est surtout prévu pour Jeudi soir .

Une grande partie Est de la région ( 16/86/79/87/19/23 ) pourrait avoir leur premier cm au sol si on regarde Arpège notamment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, om87 a dit :

Quelques flocons possibles ce soir et demain oui mais le vrai premier épisode à suivre est surtout prévu pour Jeudi soir .

Une grande partie Est de la région ( 16/86/79/87/19/23 ) pourrait avoir leur premier cm au sol si on regarde Arpège notamment

Euh je pense que t'es trompé de modèle (peut etre) car si on regarde arpège aucun risque de neige Jeudi sur le CO sauf en Limousin et donc par conséquent les premiers cm de neige ne seraient observés qu'à partir du 87 à partir de 200 m d'altitude. Sur le dernier run sorti ce matin. Aucun risque pour 79/86/16 en tout cas sauf peut etre vers les secteurs de Montmorillon, la Trimouille ou encore les collines de la Haute Charente vers Confolens tout ceci supérieur à 200 m d'altitude.

Englobant à peine le 1/4 SE de la région. 

Se serait plutot GFS qui serait un poil plus optimiste pour l'ensemble du CO je trouve perso. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi peu d'évolution à priori pour le Limousin ça semble en grande partie acquis et Arpège y est vraiment favorable mais ailleurs se serait soit trop sec version GFS soit à peine assez froid version Arpège. 

A voir ensuite avec la sortie des modèles à maille fine dans les prochains runs à venir. 

Pour le moment on est toujours avec à peine 1/4 SE de la région qui serait concerné et encore je suis gentil. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation frustrante, on n’a rarement une proba de neige aussi importante  (90%)  deux jours avant sur nos régions, malheureusement ce n’est pas pour une fois la nature des pp qui est à craindre mais leur non présence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

57-779_qal1.GIF

 

54-779_xrd9.GIF£

 

 

arpege-45-86-3_gjp3.png

 

 

Bonsoir a tous, en attendant les WRF, les modèles laissent toujours entrevoir une possibilité de voir de la neige dans une parti est du CO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 19 minutes, Maxfcn a dit :

Situation frustrante, on n’a rarement une proba de neige aussi importante  (90%)  deux jours avant sur nos régions, malheureusement ce n’est pas pour une fois la nature des pp qui est à craindre mais leur non présence.

GFS fait rentrer un peu plus les averses dans les terres pour la nuit de jeudi à vendredi si bien qu'une partie du 44 serait concerné par des restes d'averses. À voir car on commence à connaître ce genre de configuration avec des averses qui crèvent régulièrement en passant le bassin Rennais. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 52 minutes, mickael23 a dit :

Voici pour le Limousin ! :)

 

 

 

CARTE LIMOUSIN (autre copie).png

Pour quand? 😉😂

 

Sinon arpège voit un petit front neigeux en tout début de matinée demain, peut-être un petit saupoudrage ? 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petite surprise sur le dernier GFS qui modélise un petit front pluvio-neigeux traverser l'ouest de la région (44, 85 et 17 en cours de nuit). C'était deja modélisé par plusieurs scénarios du panel GEFS. À voir avec les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, El' Coco a dit :

Petite surprise sur le dernier GFS qui modélise un petit front pluvio-neigeux traverser l'ouest de la région (44, 85 et 17 en cours de nuit). C'était deja modélisé par plusieurs scénarios du panel GEFS. À voir avec les mailles fines.

 

Ce serait tendu tout de même non ? L'iso 0 est limite limite et puis Nantes et son ilot de chaleur urbaine, ça va pas aider ? Après, je ne connais pas trop le coin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement hausse des précipitations pour cette nuit avec de petit front neigeux selin les endroits en cours de nuit.

Ce sera plus actif sûrement près des reliefs et le 87/23/19 pourraient ce reveillé avec un petit saupoudrage poir les plus chanceux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 3 heures, Maxfcn a dit :

Un peu de pîment! À voir si ça suit avec arome notament

edit: arome voit également quelque chose pour jeudi soir. 

Wait and see

Oui et le scénario est repris par plusieurs scénarios du panel. NAE voit également ce front pluvio-neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi. À voir si cette nouvelle prévision va se confirmer dans les projections à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Gros paquet pluvieux (pluvio-neigeux ?) qui déboule d’Ille-et-Vilaine et de Mayenne.

Au regard des températures relevées actuellement, et en baisse, n'est-on pas à l'abri d'une surprise en cette soirée ?

 

image.png.028548acbfc201b4c44966a2f6b6fb91.png

 

Serai-je optimiste ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...