Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-est Novembre 2017


Messages recommandés

Bien sympathique cette période qui s'annonce en terme d'agitation, les modalisations assez ternes de la semaine dernière ont tourné dans le bon sens avec un temps agité en perspective, c'est assez rare pour être souligné.

 

 

Premier acte cette nuit et demain avec de faibles pluies circulant essentiellement de la Champagne au nord la Lorraine dans un flux de SO toujours bien doux (11° à 15°), vent sensible de de SSO.

 

Entre vendredi soir et samedi matin, la situation devrait se dégrader nettement avec l'organisation d'un front ondulant assez costaud qui pourrait donner des cumuls notables de 10 à 30mm, sans doute moins sur la plaine centrale. Températures encore assez douce sous ce front de 9° à 13°.

 

Entre samedi matin et après-midi ce front devrait s'évacuer par le SE laissant place à une traîne dans un flux de NO bien rafraîchie. 

Averses au programme, neigeuses à basse altitude avec flocons sur les hauteurs des plaines. Températures en baisse, peu d'évolution diurne à attendre avec pas plus de 4 à 8° en journée.

A noter que pour cette journée règne encore quelques incertitudes,  GFS  entrevoie par exemple  la circulation d'une occlusion des Ardennes à la Lorraine, en seconde partie de journée de samedi (à l'arrière du front ondulant). C'est le genre de petite anomalie qui engendre de brefs mais intenses épisodes neigeux jusque basse altitude voir en plaine. Ce scénario n'est pas suivi par CEP mais la situation reste à surveiller car porteuse de surprises.

 

Dimanche et Lundi les pressions remontent dans une ambiance encore instable avec des averses donnant des flocons dès les premières hauteurs, neige plus continue sur les reliefs. Températures hivernales sans excès, 0°/-3° le matin 2 à 6° les après-midi.

 

Mardi une nouvelle perturbation devrait nous concerner par le NO, porteuse de pluie et d'un radoucissement temporaire, à l'arrière se dessine à nouveau un traîne bien rafraîchie, voir hivernale mais c'est encore trop loin pour en parler.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et

Y a déjà du monde ce matin . Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique

On tartine sec en ce moment sur le nord-est. Image satellite de hier en cours de journée à gauche, et à droite en ce milieu d'après-midi:      On devine que la crasse d'hier n'a pas dû

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

l'orgie sur cep !!!! je vous souhaite d'en profiter aussi en plaine...j'y crois;)

ECF1-168.GIF.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, la neige arrive en force la semaine prochaine et ce jusqu'en plaine, à  compter grosso modo de mercredi s'accentuant ensuite. Elle tiendra probablement difficilement dans un premier temps mais avec la baisse des températures renforcée par les nuits longues, une couche au sol finira par se créer à toute altitude par la suite. L'hiver arrive et va s'installer certainement durablement sous ces conditions de blocages

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mike a dit :

oui, la neige arriveRAIT en force la semaine prochaine et ce jusqu'en plaine, à  compter grosso modo de mercredi s'accentuant ensuite. Elle tiendrAIT probablement difficilement dans un premier temps mais avec la baisse des températures renforcée par les nuits longues, une couche au sol finirAIT par se créer à toute altitude par la suite. L'hiver arriveRAIT et va s'installer certainement durablement sous ces conditions de blocages

A J+6...Je pense que le conditionnel est de rigueur....non?:D rien est fige dans le marbre jusqu'a preuve du contraire:$...pas taper...hein pas taper

Modifié par ALASKA
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Effectivement, cela reste des modélisations. ;)

Du solide possible à toutes altitudes à partir de mercredi-jeudi, cela reste du J+6 / J+7.

On est en dernière décade, et c'est souvent à cette période que l'on a les premiers saupoudrages ou premières couches en plaine. Je me souviens qu'il y a quelques années on avait pris 15 cm en quelques heures à Besançon. Peut-être le dimanche 27/11/2005 ? Cela pourrait correspondre...

 

Tout cela est bien alléchant en tout cas pour le moment, et dès ce dimanche ça va commencer à pincer par rapport à ce que nous connaissons ces jours-ci. :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les premières manifestation solide pourront même être là dès la nuit de Samedi à dimanche et dimanche en début de matinée avec les averses résiduelles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, ALASKA a dit :

A J+6...Je pense que le conditionnel est de rigueur....non?:D rien est fige dans le marbre jusqu'a preuve du contraire:$...pas taper...hein pas taper

 

Pas besoin de conditionnel dans ces situations de blocage comme celui-ci

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 34 minutes, judd a dit :

Les premières manifestation solide pourront même être là dès la nuit de Samedi à dimanche et dimanche en début de matinée avec les averses résiduelles.

 

Eh oui, de manière localisée dans un premier temps, et peut-être de manière plus généralisée à partir du milieu de semaine prochaine ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 42 minutes, mike a dit :

 

Pas besoin de conditionnel dans ces situations de blocage comme celui-ci

 

Situation prometteuse effectivement Mike, mais on fera quand même le bilan en fin de semaine prochaine, week end prochain.

Cela devrait être assez humide, de plus en plus froid, mais est ce que cela sera suffisant pour déposer une couche pérenne de neige partout en plaine dans le NE? Sur ce point je ne serais pas aussi affirmatif pour  l'heure.

En tout cas c'est déjà plus sympa que l'an dernier, et que les autres hivers passés. De telles cartes font vraiment plaisir à voir après notre traversée du désert en long en large et en travers. :)

il y a 50 minutes, judd a dit :

Les premières manifestation solide pourront même être là dès la nuit de Samedi à dimanche et dimanche en début de matinée avec les averses résiduelles.

 

Pas impossible effectivement que l'on se lève dimanche matin avec une petite couche éphémère au sol :x (faudra pas se lever trop tard non plus....:))

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 21 minutes, trugll a dit :

 

Situation prometteuse effectivement Mike, mais on fera quand même le bilan en fin de semaine prochaine, week end prochain.

Cela devrait être assez humide, de plus en plus froid, mais est ce que cela sera suffisant pour déposer une couche pérenne de neige partout en plaine dans le NE? Sur ce point je ne serais pas aussi affirmatif pour  l'heure.

En tout cas c'est déjà plus sympa que l'an dernier, et que les autres hivers passés. De telles cartes font vraiment plaisir à voir après notre traversée du désert en long en large et en travers. :)

 

Pas impossible effectivement que l'on se lève dimanche matin avec une petite couche éphémère au sol :x (faudra pas se lever trop tard non plus....:))

 

tu es trop pessimiste, pour une fois dans ta vie, soit un peu plus optimiste :P. Même MF en parlent deja dans leurs bulletins départementales

 

en Alsace Bossue, meme par une masse d'air de -5° ca suffit deja pour la neige, elle arrivera plus rapidement qu'ailleurs sur les autres secteurs. Ensuite, tous le monde en profitera une fois que les BC se seront bien refroidies.  Il faut dire que les nuits très longues à présent vont servir d'une forte aide précieuse dans ces situations la. En février ca aurait pas été la même enseigne meme avec une masse d'air de -10° au dessus de notre tete car maritime

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, mike a dit :

 

tu es torp epssimiste, pour une fois dans ta vie, soit un peu plus optimiste :P

 

en Alsace Bossue, meme par une masse d'air de -5° ca suffit deja pour la neige, elle arrivera plus rapidement qu'ailleurs sur les autres secteurs. Ensuite, tous le monde en profitera une fois que les BC se seront bien refroidies.  Il faut dire que les nuits très longues à présent vont servir d'une forte aide précieuse dans ces situations la. En février ca aurait pas été la même enseigne meme avec une masse d'air de -10° au dessus de notre tete car maritime

 

Oui je sais bien que je devrais avoir une couche de  neige au sol, pas de problème de ce côté là, mais je pense à toute la plaine, plaine alsacienne, plateaux bas de Lorraine et sillons, plaines plus au sud du NE. :) Je ne pense pas juste à mon petit coin  d Alsace Bossue :).

Pour la première moitié de semaine cela me semble trop juste pour toute la plaine, à partir de mercredi j'y crois plus, mais c'est encore un peu loin. Suffit du ° de trop, et d'une baisse des signaux de PP.

Après trop optimiste, ou trop pessimiste ? that's the question  :D

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je soutient à 100% Mike, c'est pas pour rien que je me suis mouillé le premier hier soir, c'est pas mon genre de me mouiller à j+7, c'est que pour moi la situation est suffisamment solide, sinon j'aurais jamais poster ce poste, moi qui est tellement méfiant, que je regarde le champ de précipitation rarement avant 24 heures avant l'épisode. Donc faut déstresser, pour un coup qu'on à une situation solide comme ça, on est pas près d'en r'avoir de si tôt!  Après localement peut être que des secteurs seront plus épargner que d'autre ça peut toujours arriver mais globalement non.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judd a dit :

Les premières manifestation solide pourront même être là dès la nuit de Samedi à dimanche et dimanche en début de matinée avec les averses résiduelles.

Je te trouve bien optimiste pour un plainard d'Alsace 😅. On l'attend tellement, c'est vrai, que je reste méfiant ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'ailleurs il n'est pas impossible que sur le Doubs, il tombe quelques flocons dès 300 m entre samedi soir et la journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, mike a dit :

 

tu es trop pessimiste, pour une fois dans ta vie, soit un peu plus optimiste :P. Même MF en parlent deja dans leurs bulletins départementales

 

en Alsace Bossue, meme par une masse d'air de -5° ca suffit deja pour la neige, elle arrivera plus rapidement qu'ailleurs sur les autres secteurs. Ensuite, tous le monde en profitera une fois que les BC se seront bien refroidies.  Il faut dire que les nuits très longues à présent vont servir d'une forte aide précieuse dans ces situations la. En février ca aurait pas été la même enseigne meme avec une masse d'air de -10° au dessus de notre tete car maritime

 

il y a une heure, trugll a dit :

 

Oui je sais bien que je devrais avoir une couche de  neige au sol, pas de problème de ce côté là, mais je pense à toute la plaine, plaine alsacienne, plateaux bas de Lorraine et sillons, plaines plus au sud du NE. :) Je ne pense pas juste à mon petit coin  d Alsace Bossue :).

Pour la première moitié de semaine cela me semble trop juste pour toute la plaine, à partir de mercredi j'y crois plus, mais c'est encore un peu loin. Suffit du ° de trop, et d'une baisse des signaux de PP.

Après trop optimiste, ou trop pessimiste ? that's the question  :D

 

 

il y a 51 minutes, Get a dit :

Je te trouve bien optimiste pour un plainard d'Alsace 😅. On l'attend tellement, c'est vrai, que je reste méfiant ☺

Tout à fait.

Oui trugll et Get, méfiance! 

En plaine d'Alsace et en flux de NO, il faut au moins du -8° à 850 hPa pour espérer au moins une petite tenue, sur la base des 3 hivers derniers (et la fameuse nouvelle frontière à 300 m d'altitude). C'est pas rien! Trop de souvenirs récents de journées entières avec des flocons sans aucune tenue... 

Autant dire que rien n'est fait même si mieux vaut avoir les modélisations qu'on voit ces 2 derniers jours qu'il y a 5-6 jours.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

 

 

Tout à fait.

Oui trugll et Get, méfiance! 

En plaine d'Alsace et en flux de NO, il faut au moins du -8° à 850 hPa pour espérer au moins une petite tenue, sur la base des 3 hivers derniers (et la fameuse nouvelle frontière à 300 m d'altitude). C'est pas rien! Trop de souvenirs récents de journées entières avec des flocons sans aucune tenue... 

Autant dire que rien n'est fait même si mieux vaut avoir les modélisations qu'on voit ces 2 derniers jours qu'il y a 5-6 jours.

 

 

oui enfin ca dépend aussi des périodes à laquelle on est. L'alsace a été plutot bien lotis par exemple en janvier dernier et ce parfois malgré le foehn. Citez moi les fois où l'alsace a été mal servi en flux maritime et surtout la période

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

 

 

Tout à fait.

Oui trugll et Get, méfiance! 

En plaine d'Alsace et en flux de NO, il faut au moins du -8° à 850 hPa pour espérer au moins une petite tenue, sur la base des 3 hivers derniers (et la fameuse nouvelle frontière à 300 m d'altitude). C'est pas rien! Trop de souvenirs récents de journées entières avec des flocons sans aucune tenue... 

Autant dire que rien n'est fait même si mieux vaut avoir les modélisations qu'on voit ces 2 derniers jours qu'il y a 5-6 jours.

 

 

Oui en effet je pense pareille je me suis souvent mi la barre des -8°C à 850Hpa dans la tête comme zone frontière de sureté en flux de nord-ouest pour une tenue en plaine d'Alsace. Et en l'occurrence là avec les modélisations actuelles, les -8°C sont encore difficilement modélisés... Donc je reste assez méfiant pour ici et en plaine d'Alsace... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que pour la nuit de mardi à mercredi on est tout proche d'une situation à neige de redoux en plaine. A voir quel froid en BC il y aura avant l'arrivée de la perturbation, le timing serait pour le moment de nuit. Juste à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, mike a dit :

 

oui enfin ca dépend aussi des périodes à laquelle on est. L'alsace a été plutot bien lotis par exemple en janvier dernier et ce parfois malgré le foehn. Citez moi les fois où l'alsace a été mal servi en flux maritime et surtout la période

Ça ne sera pas très dur ;)

Laisse moi juste le temps de me poser devant un ordi et ça sera fait (ou p-e que quelqu’un le fera avant moi).

 

En janvier dernier il n’y a pas eu de couche significative (> saupoudrage).

Et les 2 hivers précédents qd il y a eu un bout de vortex venant se balader dans le coin, c’était des journées entières de neige tombante sans aucune tenue! 

Je ne dis pas que ça sera le cas ce coup-ci, mais je dis de ne pas s'emballer pour la plaine d’Alsace et le sillon mosellan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

oui enfin ca dépend aussi des périodes à laquelle on est. L'alsace a été plutot bien lotis par exemple en janvier dernier et ce parfois malgré le foehn. Citez moi les fois où l'alsace a été mal servi en flux maritime et surtout la période

L'Alsace bien servie en janvier dernier? 😅  Réponse facile à la question: On loupe tout à tous les coups depuis 4 ans, en tous cas concernant mon secteur et secteurs associés: Piémont alsacien, 230 m d'altitude (et encore je suis surélevé par rapport à certains 😀). Les Vosges du Nord, les collines et sommets, le Sundgau, c'est autre chose.  La plaine alsacienne, niveau météo, même si on en a déjà entendu parler, faut le voir pour le croire! Je posterai qq photos cet hiver.

Modifié par Get
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 35 minutes, RomainD a dit :

Ça ne sera pas très dur ;)

Laisse moi juste le temps de me poser devant un ordi et ça sera fait (ou p-e que quelqu’un le fera avant moi).

 

En janvier dernier il n’y a pas eu de couche significative (> saupoudrage).

Et les 2 hivers précédents qd il y a eu un bout de vortex venant se balader dans le coin, c’était des journées entières de neige tombante sans aucune tenue! 

Je ne dis pas que ça sera le cas ce coup-ci, mais je dis de ne pas s'emballer pour la plaine d’Alsace et le sillon mosellan.

 

Oups, tu oublies quand meme le 10 janvier, neige de redoux avec le froid avait heureusement beaucoup résisté + forte isothermie. Résultat, forte chute de neige pendant toute la matinée et  10cm de neige qui ont tenu pendant presque 2 jours. D’ailleurs ce jour là, une grande partie du Bas-Rhin était recouvert d’une belle couche. J’ai des photos de Haguenau et Dauendorf sous 10cm neige également. 

Également le 15 janvier, il était tomber 2 à 3cm de neige en ville, en fin de soirée suite à deux très belles averses de neige presque inattendue. Suivie d’une très belle matinée sous un soleil généreux, qui a malheureusement mis à mal la petite couche en moins de 2h. 

J’ai les photos à l’appuie, pas de problème s’il y a des doutes. 

Il y a eu également plusieurs matinées avec un petit (très léger) saupoudrage. Non janvier à etait relativement sympas sur Strasbourg, surtout en comparaison avec les autres mois de l’hiver ou bien les derniers hivers. 

 

Bref fin du hs :) 

Modifié par Mart67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier la neige avait touché la Lorraine et la Franche comté. Par exemple a Vesoul et Besançon il était tombé 8cm de neige en milieu de mois et celle ci avait tenu 10 jours au sol. D ailleurs décembre et surtout janvier ont été bien froid, 25 jours avec gelée en janvier a Besançon

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...