Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-est Novembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et

Y a déjà du monde ce matin . Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique

On tartine sec en ce moment sur le nord-est. Image satellite de hier en cours de journée à gauche, et à droite en ce milieu d'après-midi:      On devine que la crasse d'hier n'a pas dû

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les prévisions sont toujours bonne ce soir pour l'épisode de cette fin de semaine, il y a un potentiel pour avoir un épisode neigeux assez conséquent quelques part sur la France ce mardi à mercredi. :)

Après le flux est moins nord-est donc dans certain secteur ça risque d’être plus compliquer que prévu, mais tous le monde verras ces flocons c'est quasiment certain.

Pour le Doubs demain, les faibles averses résiduelles qui tomberont en soirée / début de nuit pourront tomber jusqu'à 300/250 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 58 minutes, du 25 a dit :

20 à 40 mm à attendre entre ce soir et demain, ça va faire du bien à la végétation ;)

 

1iE-TdRuQOiHB0vKYrF9Zg.png

 

 

Oui clairement, entre l'épisode d'il y a deux semaines et celui à venir, ça fait vraiement un bien fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, du 25 a dit :

20 à 40 mm à attendre entre ce soir et demain, ça va faire du bien à la végétation ;)

 

Je ne sais pas pourquoi tout le monde dit ça.

A cette époque je ne vois aucune influence de la pluie sur la végétation. Elle est en train de s'endormir là, et les sols sont quand même humides.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Je ne sais pas pourquoi tout le monde dit ça.

A cette époque je ne vois aucune influence de la pluie sur la végétation. Elle est en train de s'endormir là, et les sols sont quand même humides.

 

C'est pour l'an prochain au printemps, les sols auront ce qu'il faut d'humidité ou d'eau pour assurer le démarrage de la végétation ;)

Mais c'est vrai que là dans l'immédiat, les apports d'eau n'ont plus trop d'importance vu que la période de dormance est bien entamée chez la plupart des végétaux. Bon, ça profite quand même aux persistants, qui continuent à "respirer" en saison froide, plus ou moins suivant les conditions météo.

En tout cas, ce mois de novembre 2017 rompt l'image que l'on se fait des mois de novembre d'habitude. Globalement, on ne s'ennuie pas côté météo, et la semaine qui vient le clôturera en beauté ;)

Et pour les hivernophiles, un ensembliste à encadrer :

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Une moyenne sous les normales de saison du début à la fin, et à peine 4/5 membres qui osent une incartade au-dessus du 0°C sur toute la durée du graph ;)

 

PS : hein, pourquoi quand je colle le lien de l'ensembliste actuel, non archivé et donc remis à jour en continuel, je retombe sur un graph du 19 novembre??? Surtout que les graph ensemblistes ne sont malheureusement pas archivés sur le site de wetterzentrale!

 

Modifié par Fil67
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 21 minutes, Fil67 a dit :

 

C'est pour l'an prochain au printemps, les sols auront ce qu'il faut d'humidité ou d'eau pour assurer le démarrage de la végétation ;)

Mais c'est vrai que là dans l'immédiat, les apports d'eau n'ont plus trop d'importance vu que la période de dormance est bien entamée chez la plupart des végétaux. Bon, ça profite quand même aux persistants, qui continuent à "respirer" en saison froide, plus ou moins suivant les conditions météo.

En tout cas, ce mois de novembre 2017 rompt l'image que l'on se fait des mois de novembre d'habitude. Globalement, on ne s'ennuie pas côté météo, et la semaine qui vient le clôturera en beauté ;)

Et pour les hivernophiles, un ensembliste à encadrer :

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Une moyenne sous les normales de saison du début à la fin, et à peine 4/5 membres qui osent une incartade au-dessus du 0°C sur toute la durée du graph ;)

 

PS : hein, pourquoi quand je colle le lien de l'ensembliste actuel, non archivé et donc remis à jour en continuel, je retombe sur un graph du 19 novembre??? Surtout que les graph ensemblistes ne sont malheureusement pas archivés sur le site de wetterzentrale!

 

 

Bin pourquoi utiliser ceux de wetterzentrale ? Et pas ceux de météo ciel qui sont plus beaux esthétiquement je trouve, c'est comme les cartes  des modèles... 

 

Bref au passage le diagramme de Strasbourg à ce jour : 

 

Diagramme GEFS

 

On rentre dans le négatif  ce samedi à 850hpa pour une durée indéterminée quand même !  Pour la plaine et éventuellement des options blanches c'est en deuxième partie de semaine qu'il faudra se retourner, ça sera à suivre en ce début de semaine. En  attendant encore un peut de pluie en début de semaine ' mardi/mercredi) ce qui devrait accentuer les excédents pluvio pour pas mal de coins du nord-est ou atteindre au moins la norme pour d'autres. 

 

Semaine bien passionnante en vue  :) 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 13 heures, du 25 a dit :

20 à 40 mm à attendre entre ce soir et demain, ça va faire du bien à la végétation ;)

 

1iE-TdRuQOiHB0vKYrF9Zg.png

En cette saison, la pluie n'est pas d'une grande utilité pour une végétation qui est en mode Off.

@Fil67 Pour ce qui est de la flotte pour le démarrage au printemps... Il en faudra beaucoup plus car c'est très sec à grande profondeur. Et il les faudra pour Mars / Avril, l'eau ne se stocke pas comme ça dans les sols... Pour le moment, ça a humidifié sur 20/30 cm...

Si les 3 prochains mois sont relativement sec, cette flotte n'aura aucun impact sur la végétation. ;-)

PS// A Colmar on a chopé 10 mm

Yopla !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, Simon67 a dit :

 

Bin pourquoi utiliser ceux de wetterzentrale ? Et pas ceux de météo ciel qui sont plus beaux esthétiquement je trouve, c'est comme les cartes  des modèles... 

 

 

Oh, je trouve qu'ils se valent, par contre @Fil67 je crois que tu as pris le graphique de la semaine dernière ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Oh, je trouve qu'ils se valent, par contre @Fil67 je crois que tu as pris le graphique de la semaine dernière ;)

 

Question de goûts et de génération suivant avec quoi on a débuté probablement.. Fin du HS

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 14 heures, du 25 a dit :

20 à 40 mm à attendre entre ce soir et demain, ça va faire du bien à la végétation ;)

 

1iE-TdRuQOiHB0vKYrF9Zg.png

 

Peut-on me dire où on trouve cette carte de cumuls qui semble provenir de MF?

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Bon bon bah ça commence à sentir vraiment bon cette histoire! Dans tous les cas, si les cartes restent en l'état, si l'on a pas de couche au sol à un moment donné durant la semaine prochaine, je pense que l'on pourra l'attendre longtemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben moi je sens surtout un début de trollage des régions de l'ouest et du centre...où GFS envoi la pâtée blanche tandis que le NE serait certes froid, mais plus sec, un classique aussi dans le genre... bon les RR ne sont pas vierges non plus mais pas sûr que le NE soit au coeur du plus gros la semaine prochaine au final...et ça sera frustrant encore...

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, chris68 a dit :

Ben moi je sens surtout un début de trollage des régions de l'ouest et du centre...où GFS envoi la pâtée blanche tandis que le NE serait certes froid, mais plus sec, un classique aussi dans le genre... bon les RR ne sont pas vierges non plus mais pas sûr que le NE soit au coeur du plus gros la semaine prochaine au final...et ça sera frustrant encore...

 

je pense que c'est très prématuré de dire ca à ces échéances la. Sur l'ouest, ca serait encore trop doux pour la patate blanche comme tu dis dans un premier temps. Le blanc débutera dans le NE bien plus rapidement sous forme de traine voire de front secondaire. Pour le moment on peut pas encore vraiment le savoir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, mike a dit :

 

je pense que c'est très prématuré de dire ca à ces échéances la. Sur l'ouest, ca serait encore trop doux pour la patate blanche comme tu dis dans un premier temps. Le blanc débutera dans le NE bien plus rapidement sous forme de traine voire de front secondaire. Pour le moment on peut pas encore vraiment le savoir 

 

Oui peut être, ou peut être pas.

Selon toi cela devait être l'orgie neigeuse toute la semaine prochaine, franchement je suis encore sceptique pour l'heure.

Autre point important à mes yeux, cela devait également être l'orgie sur les massifs, les photos sont certes belles, mais la quantité c'est vraiment pas ça.

Ok il va encore neiger sur les Vosges dans les prochains jours, ça va cumuler, mais avec la synoptique proposée, j'ai encore une fois de plus l'impression que tout va se faire à minima.

Je passe peut être pour le râleur de service, mias que ce soit pour la plaine ou les Vosges, ce qui nous est proposé par les modèles ressemble plus au trollage maximum que l'on pourrait avoir, et ceci encore une fois en fonction de la synoptique générale.

C'est chouette la semaine à venir, rien à voir avec les désepérants hivers passés, mais j'ai bien peur que l'on chope le minimum du minimum de ce que l'on pourrait avoir.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, trugll a dit :

 

Oui peut être, ou peut être pas.

Selon toi cela devait être l'orgie neigeuse toute la semaine prochaine, franchement je suis encore sceptique pour l'heure.

Autre point important à mes yeux, cela devait également être l'orgie sur les massifs, les photos sont certes belles, mais la quantité c'est vraiment pas ça.

Ok il va encore neiger sur les Vosges dans les prochains jours, ça va cumuler, mais avec la synoptique proposée, j'ai encore une fois de plus l'impression que tout va se faire à minima.

Je passe peut être pour le râleur de service, mias que ce soit pour la plaine ou les Vosges, ce qui nous est proposé par les modèles ressemble plus au trollage maximum que l'on pourrait avoir, et ceci encore une fois en fonction de la synoptique générale.

C'est chouette la semaine à venir, rien à voir avec les désepérants hivers passés, mais j'ai bien peur que l'on chope le minimum du minimum de ce que l'on pourrait avoir.

 

Fil67, sors de ce pseudo ;)

Disons qu'il n'est pas impossible que, situés en plein coeur du complexe dépressionnaire ouest-européen, et finalement la plupart du temps assez loin des zones de conflit thermique et autre dynamisme d'altitude, les précipitations ne soient pas  si régulières et marquées que cela. L'orographie jouera beaucoup pour les reliefs. Pour les plaines, à priori il faudra miser sur les averses en "ciel de traîne". Je mets des guillemets car comme dit, on n'aura pas forcément la dynamique d'un ciel de traîne.

 

La carte des cumuls d'ici samedi prochain peut peut-être déjà donner une vague indication des zones qui seront les plus soumises aux passages perturbés consistants la semaine prochaine ( pluie ou neige suivant les régions et l'altitude):

 

1511633515.gif

Hormis les reliefs et alentours sur le nord-est où GFS voit un maximum ( en partie convectif et donc en partie théorique pour le moment, du fait des problèmes d'estimation des précipitations), on devine un croissant bien plus humide de la mer du Nord au golfe de Gascogne en passant par la Manche sur le flanc ouest du complexe dépressionnaire, puis à nouveau depuis la Méditerranée jusque sur l'Europe centrale et orientale jusqu'en Baltique, pour le côté est de celui-ci.

Au sein de cet anneau, sous la zone centrale du décrochage dépressionnaire statique de mardi à dimanche, c'est plus "calme."

 

NAturellement va falloir affiner tout ça à plus court terme. EC propose  une répartition similaire à l'échelle européenne, mais étend et accentue très nettement l'activité dépressionnaire à l'ensemble du nord-est sur le même laps de temps.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Il y a 2 heures, trugll a dit :

 

Oui peut être, ou peut être pas.

Selon toi cela devait être l'orgie neigeuse toute la semaine prochaine, franchement je suis encore sceptique pour l'heure.

Autre point important à mes yeux, cela devait également être l'orgie sur les massifs, les photos sont certes belles, mais la quantité c'est vraiment pas ça.

Ok il va encore neiger sur les Vosges dans les prochains jours, ça va cumuler, mais avec la synoptique proposée, j'ai encore une fois de plus l'impression que tout va se faire à minima.

Je passe peut être pour le râleur de service, mias que ce soit pour la plaine ou les Vosges, ce qui nous est proposé par les modèles ressemble plus au trollage maximum que l'on pourrait avoir, et ceci encore une fois en fonction de la synoptique générale.

C'est chouette la semaine à venir, rien à voir avec les désepérants hivers passés, mais j'ai bien peur que l'on chope le minimum du minimum de ce que l'on pourrait avoir.

Effectivement c'est ce quon observe sur le dernier gfs, cependant je pense que sur UMKO et CEP notamment, ca n'est pas la même musique avec les centres d'actions plus à l'est. Donc en espérant que gfs emboîté le pas et que le traditionnel décalage à l'est ait lieu... ça serait quand même pire que balot que l'ouest de la France ramasse plus que nous, une fin novembre de surcroît !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est clair que les courbes de PP sont bien plates pour la 2ème partie de semaine prochaine même si le contexte sera indubitablement humide.

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Demain, on surveillera un peu d'instabilité avec du -6/-7° à 850 hPa, le solide ne sera pas loin. Forcément cette instabilité culminera au coeur de la journée et les massifs seront bien avantagés par orographie une grande partie de la journée.

France_2017112512_pcp_27.png

 

A l'échéance de la 2ème partie de semaine prochaine, CEP a des cartes sympa comme celle-ci avec du -7° à 850 hPa à ce moment là. Mais c'est loin et en plaine on n'est pas à l'abri de la frustration :P 

France_2017112512_pcp_144.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RomainD a dit :

C'est clair que les courbes de PP sont bien plates pour la 2ème partie de semaine prochaine même si le contexte sera indubitablement humide.

 

 

 

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et que ces dernières années, ce type de situation, on devait parfois avoir passé le coeur de l'hiver pour le voir se profiler dans les tendances, et avoir enfin la possibilité de parler de froid et d'humidité combinés, dans une prévision à échéance raisonnable.

Pour moi, quoiqu'il arrive, ça reste le premier coup d'essai de l'hiver 2017/2018 pour les plaines, et en ça, on a déjà gagné pas mal de temps sur les derniers 3 ou 4 hivers. Pas forcément un tir gagnant pour tout le monde à basse altitude et a fortiori dans les plaines ( ça reste à confirmer), mais une belle entrée dans la saison malgré tout!

 

Sans aller dans du détail trop précis ou trop local, voyons les possibilités concrètes jour par jour jusqu'en seconde moitié de semaine.

J'évoquais hier soir les disparités entre EC et GFS au sujet de l'activité dépressionnaire pour les prochains jours. GFS fait toujours bande à part sur les runs de ce dimanche matin.

Qu'en penser? Venant d'un modèle qui a tendance à souvent exagérer les précipitations plutôt qu'à les sous-estimer?

 

Côté synoptique, comparaison des panels européen et américain:

 

1511681397.gif

 

Unanimité totale sur la configuration à J+5 ( jeudi), au sol comme en altitude, et on peut prolonger le consensus sans trop de scrupule jusqu'en fin de semaine ( dimanche).

Pour la suite en début de semaine suivante, hors topic, ça part en vrille de toute façon ;)

Bref jusqu'à jeudi, l'évolution générale ne devrait plus réserver de surprises majeures: on est dans un blocage dépressionnaire froid, qui va concerner l'Europe centrale et occidentale, répondant à un blocage anticyclonique sur l'Atlantique.

 

Une carte des anomalies de température de masse d'air à 1500m pour mercredi prochain illustre bien les conséquences de cette synoptique:

 

gfseu-15-72_rfq3.png

 

Douceur extrême aux hautes latitudes sur l'Atlantique, vaste anomalie négative sur tout l'ouest de l'Europe, gagnant de manière atténuée l'Europe centrale, et reprise des advections douces à l'avant du blocage dépressionnaire sur l'est de l'Europe. Bref sur ce coup là, il faut visiblement que les glaces et la neige du Groenland fondent pour que l'on grelotte un peu ici.

 

Revenons à nos moutons.

Lundi, un front chaud circulera en cours de journée sur le nord-est. Il concernera surtout le nord du secteur dès la mi-journée, pris dans un flux virant momentanément à l'ouest à l'avant du coude dépressionnaire d'altitude descendant par le nord:

 

1511682133.gif

1511681962.gif

Les précipitations y étant associées resteront faibles la plupart du temps, mais assez régulières, et auront tendance à gagner lentement vers le sud en cours d'après-midi et en soirée.

Ce front chaud ramènera un redoux provisoire, avec le retour de valeurs parfois légèrement et très temporairement positives à 1500m dans son sillage. Pluies en plaine par conséquent, et brièvement jusqu'à assez haute altitude sur les reliefs (1000m).

Un front froid peu incisif et progressant lui aussi lentement devrait clôturer l'épisode perturbé au plus tard dans la matinée de mardi.

 

1511682586.gif

Mardi à la mi-journée, l'axe principal du talweg abordera l'ouest du pays. Le flux sera encore orienté momentanément au sud-ouest sur l'est de la France, mais sans la moindre origine subtropicale cependant. Le front froid ondulera du coup un peu plus longuement sur le nord-est, avançant en crabe parallèlement au flux général ( d'où le manque de punch du front). On aura cependant retrouvé des valeurs négatives à 1500m, à l'arrière.

1511682829.gif

Les précipitations quitteront le nord-est assez tardivement, et devraient se prolonger vers le Jura jusqu'en fin de journée.

La limite pluie neige finira par descendre vers 500m progressivement en même temps que les risques de précipitations diminueront par le nord.

La nuit de mercredi s'annonce parfois froide dans les plaines, avec parfois quelques petites gelées sous abri envisageables en cas d'éclaircies plus durables. Une dernière averse localisée apportera ici ou là un mélange pluie/neige, voire neige seule, avec tenue aléatoire, mais à priori pas sous 300/400m. Les intensités devraient manquer pour permettre des surprises à plus basse altitude.

 

Mercredi:

 

1511683581.gif

 

La France sera en proie à une véritable dégoulinure polaire, avec une poche à -35°c à 5km sur le nord-est de la France. LEs conditions seront celles d'un ciel de traîne, peu actif cependant, la masse d'air, très froide en altitude, n'étant finalement pas très humide.

La prévision de surface du modèle britannique propose ceci à la mi-journée:

 

1511683847.gif

Pas de conflit en vue, pas de front. Des petites pluies temporaires en journée, des floconnades locales par moment, ça devrait se limiter à ça.

Une limite secondaire au sein de l'air froid est toutefois vue concerner le littoral de la Manche à la mi-journée, à l' activité sans doute exacerbée par l'évolution diurne et le conflit avec la douceur des basses couches maritimes. Niveau timing, si cette limite semble effectivement se diriger vers le nord-est ultérieurement, un passage aux heures froides devrait en limiter le peps, ou tout du moins le retrancher essentiellement sur les reliefs et à leurs abords plus ou moins immédiats, où l'orographie apporterait alors une aide bienvenue sinon décisive.

On peut éventuellement envisager des averses de neige jusque dans les plaines, et pourquoi pas un début de tenue même sous 300m sous les noyaux les plus actifs ( qui devraient rester cependant rares et localisés)

 

A l'heure actuelle, c'est surtout la journée de jeudi qu'il faudra garder à l'oeil:

1511684322.gif

On reprendra un peu de dynamisme avec l'approche par le nord  d'un nouveau coude dépressionnaire, et les profils s'humidifieront plus sensiblement en altitude.

Certes toujours pas de perturbation organisée en vue:

 

1511684500.gif

Mais des fronts secondaires, au timing et au parcours aléatoires pour le moment, néanmoins dans la mesure d'apporter des lignes de grain parfois assez actives. Abaissement de la limite pluie neige jusque tout en bas fort probable, même en journée, tenue provisoire sous les précipitations les plus marquées, et peut-être de manière moins exclusive par la suite aux heures froides durant la soirée ou la nuit de vendredi ( si toutefois l'activité se maintient à ce niveau).

 

Poursuite des opportunités pour la fin de semaine, avec éventuellement en gestation quelque chose de plus grande envergure et de mieux organisé dans la fenêtre samedi/dimanche pour les plaines. Localisation, intensité et possibilité de concrétisation restent cependant évidemment à confirmer.

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des petites averses neigeuses annecdotique dès 300 m environ, devraient débarquer sur la région (FC) en fin d'après midi jusqu'à la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Coucou, c'est remoi, l'oiseau de mauvaise augure:D.

J'ai beau regarder tous les modèles en long en large et en travers, la synoptique est encore une fois assez esthétique (ça fait super longtemps que l'on avait pas vu cela), mais j'ai quand même la sensation que ça va être super complqiué de choper une couche de neige génaralisée au sol.

Avec ce qui est proposé, je serais super déçu de me retrouver dans mon secteur avec un petit 5 cms au sol en fin de semaine. Or j'ai malheureusement le sentiment que c'est ce qu'il risque de se produire au final.

Je suis bien d'accord que les PP ne seront modélisées correctement que 24 heures avant les échéances, et que les chances les plus importantes seront en seconde partie de semaine, mais justement niveau PP cela ne semble pas super organisé, et d'après les sorties journalières, le NE ne serait de loin pas le secteur le plus avantgé.

Le côté positif, mais c'est hors échéance, c'est que la synoptique semble vouloir se prolonger : punaise, si dans les 10 jours à venir on chope pas un beau manteau blanc dans les plaines du NE, ce sera encore une fois pas de bol. L' autre truc: si ça fait pas bingo sur ce coup, il ne faudrait pas non plus que cela devienne la seule opportunité de l'hiver, parce qu'on ne va tout de même pas avoir cette circulation révée tout l'hiver (quoique je serais pas contre :))

Plus de fébrilité, pour l'instant, que d'enthousiasme pour ma part, mais ça à force vous l'aurez compris :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La problématique est toujours là.... dans la lignée des posts de fil et trugll, pas de conflits de masse d'air sur nos régions durant la semaine (ou en tous cas on en prend pas trop le chemin). Du coup, régime d'averses/giboulées ou au mieux de petites limites éventuellement (et encore..) et une activité frontale qui circule au mieux, de la Normandie aux Alpes, au pire qui fait carrément le tour via le golfe de Gascogne puis qui remonte par l'Italie. Donc l'épisode neigeux qui donne 10cm généralisés, il semble moins probable (au moins d'ici jeudi/vendredi). Ca ne veut pas dire pour autant que la plaine sera vierge de blanc non plus, loin de là.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Le dernier gfs est à encadrer et à sauvegarder, personnellement je n'ai jamais vu ca :P imaginez un seul instant que cela puisse se réaliser ? On croulerez sous la neige à ne plus savoir quoi en faire et le pire c'est que le blocage se renouvelle sans cesse et à l'infinie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 7 heures, alex_57 a dit :

Le dernier gfs est à encadrer et à sauvegarder, personnellement je n'ai jamais vu ca :P imaginez un seul instant que cela puisse se réaliser ? On croulerez sous la neige à ne plus savoir quoi en faire et le pire c'est que le blocage se renouvelle sans cesse et à l'infinie...

 

Plus la même musique ce matin, décalage est, arf run du soir......:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...