Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord novembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ami(e)s nordistes !   En ce jeudi, le temps se dégrade sensiblement avec l'arrivée de pluies en flux de SO, s'effectuant souvent sous forme de lignes modérées mais brèves, car balayé

Bonsoir,   A partir de demain, le risque de neige sera présent pour l'est de nos régions. Malgré la faible échéance, il y a de fortes disparités entre les modèles à mailles fines. Arpèg

Bonjour à tous     Je trouve que l'air frais résiste bien sur l'est de nos régions ! je vais vous poster une carte pour demain. Malgré le fait que nous habitions dans le nord de la France, j

Images postées

Bonjour à tous

 

Cette fin de semaine continuera avec les éclaircies en flux de NO mais le week-end sera perturber avec un front pluvieux passant samedi et du vent de SO modéré.

Dimanche sera un ciel de traine en flux de N à NO, pouvant donner des giboulées. Les hauteurs de l'Avesnois pourraient voir les premiers flocons de neiges se mêler à la pluie, surtout que le vent de NO sera bien sensible.

 

Températures:

Min : 6°C puis 9°C le week-end

Max de 14°C avec 12°C maxi le week-end.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévision Nord novembre 2017

Bonsoir à tous

 

Demain, il fera froid et gelées avec 0°C le matin et 9 l'après-midi. 

 

Concernant mercredi, une perturbation traversera notre région le matin donnant des averses. Il fera 2°C le matin et 12 l'après-midi. 

 

Ensuite, le temps redeviendra bien ensoleillé avant une dégradation du temps donna't des averses le week-end 

Il fera 4°C le matin et 13 l'après-midi 

 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après les premières gelées généralisées de ce matin (elles ont déjà concerné certains coins fin Octobre), un faible retour d'Est pointe le bout de son nez dès cette nuit et concernera surtout les Ardennes, la Marne et l'aisne (+ Avesnois). 

 

Dans l'ordre :

- les températures repartent à la baisse ce soir avec quelques gelées possibles en thiérache et sur les terres centrales de nos régions. En effet, à l'Est, le voile d'altitude déjà présent cet après-midi limitera la chute du mercure.

- Cette nuit, les premières pluies abordent d'abord l'Argonne pour atteindre la thiérache en matinée demain. Les cumuls restent faibles, pas plus de quelques mm, au maximum 6-10 mm près des frontières. Elles évacuent la CA en cours d'après-midi sous des températures froides. En effet, on ne relèvera pas plus de 3°C sur le massif Ardennais (même 2°C en tx cf Arome), ailleurs entre 4 et 6°C ° à l'Est, un poil plus ailleurs. C'est l'élément marquant de cette semaine à mon sens.

 

NB : pluie froide encore malheureusement, la colonne positive est encore trop importante ... 

 

Bonne journée

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 

Il est vrai que cette fin de semaine s'annonce humide notamment avec des averses demain et samedi, le passage d'une perturbation bien active avec du vent de NO modéré. 

Et pour dimanche, le flux de Nord apportera un temps gris et humide avec du froid.

 

Au niveau températures,  il fera 

Min de 4 à 7°C selon la couverture nuageuse et de 2°C dimanche

Maxi de 11°C et de 8°C dimanche.

 

Pour la suite, on resterait à l'écart des perturbation mais bien frais avec des températures maxi de 9°C

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Pas mal de pluie attendue samedi, avec une perturbation qui va apporter par la suite un flux de NO.

Ce flux, on le retrouvera donc dimanche avec des températures assez fraîches et de l'humidité principalement cantonnée aux frontières belges comme c'est souvent le cas dans ce genre de flux.

Compte tenu des conditions attendues, il ne paraît pas impossible d'y observer les premières giboulées pluvio-neigeuses voir de neige roulée en altitude, alors même si le risque est relativement faible, il convient de rester vigilant.

Pour la suite, les modèles changent tous les jours alors j'attendrai avant de me prononcer.

 

Bonne journée ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2017 à 07:00, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

 

Pas mal de pluie attendue samedi, avec une perturbation qui va apporter par la suite un flux de NO.

 

Arpège suit Arome (stable depuis plusieurs runs) et continue depuis hier à décaler la perturbation de samedi en matinée  vers le Nord:ce n'est plus la Normandie mais la Picardie qui semble être sur sa trajectoire.

On peut compter sur 10 à 15 mm sur Seine-Maritime/Pas de Calais-Picardie,le Nord resterait en marge,les cumuls diminuant progressivement vers l'Est.

Les pluies se prolongeront jusque dimanche en matinée sous forme d'averses,comme mentionné ci-dessus,dans une ambiance devenant doucement plus fraîche.

 

5a05587c39499_carte.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En journée de dimanche 12 novembre : il y aura un risque d'orages d'air froid dans un contexte relativement dynamique suite au passage du faible creux dépressionnaire passant au sud de la région [avec chutes de grésil bien probable localement] suite au refroidissement de la masse d'air par l'important flux de nord qui nous gagnera.

A noter que la couche d'air va bien refroidir et que l'iso 0°c descendra à l'altitude de 500 métres, en cas de forte précipitations une chute de neige trés localement sera envisagée (chute de neige roulée ; grésil et où grêle de petite dimensions.

 

RINA va de nouveau se reformer à son bénéfice en reprenant l'air doux qu'elle à elle même transmit / son creusement en 3 étapes sur 3 photos du GFS de Keraunos. 
Ensuite elle ira en Allemagne, tout en se renforçant peu à peu 
Ensuite ce sera le refroidissement significatif intervenant en altitude - l'Isotherme 0°c sera établit entre 750 et 500 m sur le Nord et sur les reliefs venté (>75 km/h) des Vosges à 300 m où il neigera avec une hauteur comprise entre 4 et 8 cm (beaucoup plus sur les massifs Vosgiens) 

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

 

En tout les cas c'est passionnant, on pourra suivre les données station par station concernant les chutes de pluie (cumul RR) grésil (localement) neige roulée en plaine (trés localement) le risque orageux, la descente froide à mi altitude etc ... passionnant. 

icon-5-24.png?11-18

Courant jet qui draine l'air froid des contrées nordique 

Configuration des vents dynamique couplé à une dépression (ex RINA) 

Et bien sûr l'advection polaire à l'étage moyen 

iconeu-21-20-0.png?11-21

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous :) 

 

Je trouve que l'air frais résiste bien sur l'est de nos régions ! je vais vous poster une carte pour demain. Malgré le fait que nous habitions dans le nord de la France, je trouve que le climat y est très intéressant à étudier. Regardez pour demain : 

13 ° dans le dunkerquois 

12 ° dans les Flandres et à Lille

9 ° dans le valenciennois

6 ° dans l'avesnois

3 à 4 dans les ardennes 

 

Quelle amplitude !

 

arome-0-35-2_zas2.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Les conditions météo vont progressivement se dégrader à compter de demain, d'abord de façon timide puis de façon beaucoup plus incisive vendredi et samedi avec à la clé un changement de régime de temps.

En détail les éléments marquants : 

- Aujourd'hui : avec un flux orienté au SW, les températures repartent largement à la hausse avec jusqu'à  14°C (loc un poil plus ?) notamment vers les côtes. Ca restera plus frais vers la CA et notamment les ardennes (tx : 12°C vers la plaine de Champagne mais pas plus de 9-10°C sur le massif Ardennais où d'ailleurs la grisaille est encore présente à l'heure où j'écris ces lignes)

 

- Demain matin, le flux s'accélère tant en altitude qu'en basse couche avec à la clé un coup de vent notamment sur les coins et caps exposés (loc 100km/h). Dans les terres, ça restera banal : < 80km/h à l'Ouest d'une ligne Lille/Abbeville ; à peine 50-60 km/h en CA. Quelques pluies associées au passage d'une ligne pluvieuse faiblement à modérément active. (quelques mm à peine)

5a155db440944_Capturedcran2017-11-2212_20_59.png.5901088a5f1678ab4d493b5f36c6a5da.png5a155dfc03fa8_Capturedcran2017-11-2212_19_50.png.758498ba14b80fc925c5c9d292e98ef1.png

 

- Vendredi, le flux  reste orienté SW à WSW avec passage d'une perturbation d'une part près des côtes de la Manche et de l'autre une, s'étirant grosso modo de la Rochelle au Luxembourg. Elle aurait tendance à onduler d'avantage vers l'Est de nos régions. Attention toutefois aux décollages de dernières minutes qui s'opèrent déjà (le front+/- ondulant tant à se décaller vers l'Est depuis cette nuit ; bien vu par CEP au passage). 

On s'oriente donc vers un Mix CEP/Euro 4 (Bonne moyenne à mon sens). 

Pourquoi pas 20 à 30 mm loc un poil plus par endroit sur les 2 zones citées?

5a156198cde14_Capturedcran2017-11-2212_36_52.png.5fea431582f8b6e4902faa958a034e1d.png5a1561a7e541e_Capturedcran2017-11-2212_36_07.png.71a8a7654f640a88c32c7f92f6168f79.png

 

- Samedi, le front s'évacue vers l'Est, le flux aura basculé au NO avec une arrivée plus massive d'air froid (bien maritimisé). En conséquence, chute nette des températures avec retour du gel dès lors que les nuits s'annonceront dégagées. 

 

Pour la suite, les possibilités sont nombreuses, et on aura le temps d'y revenir (enfin j'espère, je trouve le topic mort depuis des mois ... j'espère que les cartes alléchantes depuis quelques jours vont redynamiser un peu les troupes ;) )

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de vent modérée sur les côtes dû au faible déplacement Est d'un complexe dépressionaire sur la Grande Bretagne, dans l'Avesnois les rafales débuteront dés 21 h avec des pointes à 50 km/h en milieu de nuit début du coup de vent avec prés de 70 km/h sur les alentours de l'Avesnois.
Un axe de précipitation modérée circulera en fin de matinée.

Carte européenne montrant la superficie occupée par des vents de force notable (en violet c'est la tempête sur les îles britannique)

Aucun texte alternatif disponible.

On voit bien la disposition et la composante vecteur provenance par l'image  de la force des vents (légèrement surévalué) 

 

Complexe dépressionnaire circulant ce soir sur la Grande Bretagne et se décalant vers l'Est rapprochant un thalweg de longueur d'ondes moyenne t vent du Sud Ouest avec un minimum de pression de 995 hPa en marge de la dépression à 975 hPa.

HYDRO : précipitations peu marqué pour les cours d'eau ne donnant pas de cumul significatif pour la perturbation pluvieuse de demain.

Aucun texte alternatif disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi matin si le modèle tient la route, entre l'humidité, le vent sur tout son profil et surtout l'intensité des précipitations, la neige fondante au sol et un profil de neige humide sera au rendez vous samedi matin.

L'intensité des précipitations prévu fera baisser la LPN en plaine avec un isotherme zéro

Aucun texte alternatif disponible.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou à tous !

 

Tu m'as devancé à la minute prêt ! @DEOS-Chasertornado59 ! arpège simule ce risque 

arpege-1-72-2_xhp8.png

 

comme d'habitude, l'avesnois et les ardennes en ligne  de mire. Peut-être une accumulation sur le fagne en Belgique 

À mon humble avis, la semaine prochaine pourrait réserver quelques surprises si les grands modèles concrétisent leurs affaires :) 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Bonjour ;)

 

Je pense que le scénario de WRF est le plus cohérent.

 

rain1h_58.thumb.png.70b5c6d4d991f8d5a651dae41d9f48b3.png

 

La perturbation devrait glisser sur vers le nord-est de la France en apportant de la neige fondante (tout dépendra du timing de l'arrivée du froid à l'arrière). Je miserais sur une première accumulation vers 350/400m d'altitude dans les Ardennes.

 

coupegfs_426_196_426_196_56_0_1000_250.png.7212d1329f63086eca4604b466c90933.png

 

Voici la probabilité de voir des précipitations solides de l'ensemble GEFS (on constate que le risque est bien présent) :

 

snow_prob_066.thumb.jpg.ce6c5d02589ec011fb9f8f52a79d8a0b.jpg

 

Avant cela, encore pas mal de douceur... et de bonnes averses cet après-midi visiblement :

 

preciprate_013.thumb.jpg.58bdac2eee953d2e4390ba32e69fb5f0.jpg

 

On sera bientôt fixé sur les derniers réglages concernant ce week-end. :) 

 

A bientôt !

 

Zach

 

 

 

 

 

 

Modifié par Zach2301
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour ami(e)s nordistes ! :)

 

En ce jeudi, le temps se dégrade sensiblement avec l'arrivée de pluies en flux de SO, s'effectuant souvent sous forme de lignes modérées mais brèves, car balayées par des vents soutenus. Comme précisé hier sur ce topic, ça pourrait même souffler relativement fort vers la côte, mais c'est tout à fait habituel à cette période de l'année.

Au final, d'ici la fin de journée, on devrait relever 2 à 7mm, localement 7 à 15mm sur certains secteurs exposés (62,  sud 59,  02 et 08).

Côté température, ça devrait être vraiment élevé pour la saison avec parfois plus de 15°C.

 

Cette nuit et demain, de bonnes pluies passagères traverseront nos contrées, toujours dans un flux de SO basculant petit à petit en flux d'OSO voir O en fin de journée et durant la nuit suivante, avec 10-15mm supplémentaires, voir 20mm localement. Le basculement du vent à l'arrière du corps perturbé qui va essentiellement concerner les régions plus à l'est va entrainer une forte baisse des températures. Si le matin nous devrions encore observer plus de 10°C vers l'est de nos régions, il ne fera déjà plus que 6 à 8°C plus à l'ouest et au nord, Les températures stagneront en journée avant de chuter dès le coucher du soleil. Ainsi, durant la nuit de samedi à dimanche, il devrait faire entre 0 et 5°C sur l'ensemble de nos régions.

 

Samedi matin, alors que des gelées seront parfois observées, des précipitations pluvio-neigeuses pourraient être observées vers les hauteurs dans les Ardennes, en Thiérache et dans l'Avesnois notamment. Attention, car à force de décaler les pp plus à l'est, il se pourrait que finalement nous restions quasiment au sec (par exemple ce que voit Arpège ce matin), ce qui favoriserait un froid un peu plus marqué. A contrario, si les pp sont plus à l'ouest, les cumuls observés seraient plus importants mais avec des températures plus douces, du coup il y aurait peu de chances de voir des flocons. Un compromis entre les deux serait donc parfait pour voir les premières réelles chutes de neige dans le coin, même si pour la tenue ça semble plus compliqué, c'est à suivre.

 

Dimanche, un flux polaire maritime apporterait des conditions fraiches et parfois humides, avec alors un risque de voir la neige se mêler à la pluie sur le massif ardennais, c'est beaucoup moins favorable pour les plaines. Les eaux sont encore trop chaudes pour permettre aux températures d'être assez basses en plaine, fin Novembre, en flux de NO.

 

Ensuite, le flux risque petit à petit de chavirer au N voir NE, ce qui nous apporterait des conditions hivernales bien plus marquées que ce week-end, avec un froid généralisé et un risque de neige jusqu'en plaine, mais c'est encore loin et on peut encore assister à un effondrement de la dorsale Atlantique en cas d'accroissement de l'activité dépressionnaire au sud du Groënland, ce qui pourrait vraiment réduire les conditions hivernales à quasi néant dans nos régions. Au contraire, l'évolution peut se montrer réellement favorable et ainsi nous apporter des conditions hivernales intenses, ce qui offrirait une entrée mémorable dans cet Hiver 2017-2018 !

 

Wait and see ! ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF persiste sur ce risque de neige (en accord avec GFS depuis mon montage d'hier soir :P)

nmm-1-53-2.png?23-11

Isothermie comme un dimanche d'il y a 2 semaines mais surmontée par une masse d'air qui sera vraiment hivernal à 850 hPa 

Par contre ICON est trop sec, pas de précipitations, va falloir choisir les scénarios en attendant Arôme et son efficacité en maillage fin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

WRF persiste sur ce risque de neige (en accord avec GFS depuis mon montage d'hier soir :P)

 

Isothermie comme un dimanche d'il y a 2 semaines mais surmontée par une masse d'air qui sera vraiment hivernal à 850 hPa 

Par contre ICON est trop sec, pas de précipitations, va falloir choisir les scénarios en attendant Arôme et son efficacité en maillage fin. 

 

GFS et ses WRF étaient isolés depuis hier à voir, envers et contre tous cette pseudo occlusion pluvio-neigeuse. GFS est rentré dans les rangs ce soir, et ses compères a mailles fines, en conséquence, aussi :) 

 

Rien a rajouter à ce qu'a très justement dit Kevin 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller pour lundi les cumuls de précipitations très important sur le 62/59 : GFS modélisé depuis plusieurs runs des pointes à 60/70 mm :/

 

Ca peut encore changer d’ici là mais le risque est présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, belle surprise ce soir en voyant que les modèles envisagent finalement un risque neigeux entre demain fin de matinée et début / milieu d'après-midi.

Arome, Arpège et GFS voient un système perturbé nous concerner pour finalement apporter un cumul de 2 à 7mm alors que les dernières modélisations laissaient présage une journée quasiment sèche. En arrivant sur les hauteurs Avesnoises et Thiérachiennes, ces précipitations pourraient devenir pluvio-neigeuses  (3-4°C avec un risque d'isothermie en cas de pp modérées), et sur les hauteurs Ardennaises (>350/400m, le risque de tenue semble possible).

On verra chez moi (352m) ce que ça donne, et si jamais la neige ne prend qu'un peu plus haut, j'envisage d'aller faire un tour vers Rocroi ou alors en direction des Hauts-Buttés ou de La-Neuville-Aux-Haies pour essayer de voir un éventuel paysage blanchit. Sinon on poussera jusque Saint-Hubert ! :P

 

J'attends de voir si CEP confirme dans son 12z, et je verrai également si demain matin les dernières actualisations seront toujours favorables à ce beau changement de situation, mais à l'heure actuellement, je tablerais sur :

-pluie et neige mêlée temporaire sur Avesnois, Hainaut, Thiérache et nord des Ardennes.

-Neige seule temporaire sans tenue ou avec léger saupoudrage sur le massif Ardennais >300m.

-Neige seule plus durable avec tenue 1 à 2cm >400/450m, voir 3-4cm vers 500/550m.

 

A suivre, mais que ce samedi va être plaisant à vivre ! :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers tous ! 

 

demain une modeste avant-première ? 

 

Le plat de résistance arrive ! 

 

La semaine prochaine aussi risque d'être très intéressante, à suivre les journées de jeudi et vendredi pour voir de l'or blanc ? 

L'est de nos régions semble plus favorisé, qui plus est si jamais les sols blanchissent  avant une hypothétique continentalisation des flux : on pourrait commencer l'hiver météorologique sous des températures assez froides.

Je ne vais pas poster de cartes car c'est encore au stade hypothétique mais le risque sera présent :) 

Modifié par equality
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonsoir, belle surprise ce soir en voyant que les modèles envisagent finalement un risque neigeux entre demain fin de matinée et début / milieu d'après-midi.

Arome, Arpège et GFS voient un système perturbé nous concerner pour finalement apporter un cumul de 2 à 7mm alors que les dernières modélisations laissaient présage une journée quasiment sèche. En arrivant sur les hauteurs Avesnoises et Thiérachiennes, ces précipitations pourraient devenir pluvio-neigeuses  (3-4°C avec un risque d'isothermie en cas de pp modérées), et sur les hauteurs Ardennaises (>350/400m, le risque de tenue semble possible).

On verra chez moi (352m) ce que ça donne, et si jamais la neige ne prend qu'un peu plus haut, j'envisage d'aller faire un tour vers Rocroi ou alors en direction des Hauts-Buttés ou de La-Neuville-Aux-Haies pour essayer de voir un éventuel paysage blanchit. Sinon on poussera jusque Saint-Hubert ! :P

 

J'attends de voir si CEP confirme dans son 12z, et je verrai également si demain matin les dernières actualisations seront toujours favorables à ce beau changement de situation, mais à l'heure actuellement, je tablerais sur :

-pluie et neige mêlée temporaire sur Avesnois, Hainaut, Thiérache et nord des Ardennes.

-Neige seule temporaire sans tenue ou avec léger saupoudrage sur le massif Ardennais >300m.

-Neige seule plus durable avec tenue 1 à 2cm >400/450m, voir 3-4cm vers 500/550m.

 

A suivre, mais que ce samedi va être plaisant à vivre ! :)

 

Étonné ce soir aussi en voyant gfs puis arôme . C’est un signal fort .

 

sur le dernier NAE, il ne modélise par contre rien. 

Ca sent les grosses surprises au live demain (d’un côté comme de l’autre)

 

attendons cep et les reactulasitions de ce soir, on y verra plus claire 

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

CEP confirmé avec un paquet assez actif qui devrait toucher la Picardie, la Marne et les Ardennes notamment, avec 3/4 degrés en plaine et un peu moins en altitude, le risque de neige est présent ce soir d'après l'ensemble des modèles (sauf Euro4).

 

A noter que la semaine prochaine s'annonce vraiment passionnante, avec beaucoup de précipitations attendues et des températures intéressantes qui permettront sûrement de voir de la neige au moins dans l'est de nos régions ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...