Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et pollution


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est quand même fou qu'au bout d'à peine 2-3 jours de temps calme on soit déjà au-dessus des seuils de pollution en région parisienne !

Il a fait un temps de m**** durant 3 mois et à peine fait t'il 2 jours de soleil qu'on vous dit "restez chez vous si vous êtres fragiles, évitez les activités physiques d'extérieur, ne sortez pas les enfants de moins de 6 ans..." sleeping.gif

OK, super, merci, vie de rêve...

Et aujourd'hui la pollution s'étends même à toute la vallée du Rhône, région Lyonnaise et bassin Parisien. C'est clair que c'est fou car c'est pas comme si il avait fait super beau ces 3 derniers mois..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je comprends ton analogie. Cependant, dans le cas d’une pollution aux particules fines, je pense que c’est bien différent ( et je ne parle même pas de l’ozone ). Celles-ci sont piégées dans l’atmosphè

De la neige noire en Sibérie ! Mais c'est ce rien, le plus important c'est que le charbon bien sûr est le principal moteur économique de cette région, et puis il parait que c'est pas sûr que ce s

Honnêtement, ta phrase est parfaitement incompréhensible.   Ce que je sais comme parisien en revanche, c'est que la gorge me pique depuis 3j (d'une manière très caractéristique, proche de l'

Images postées

Le drône de l'ami Sebaas a fait la preuve de son efficacité et les Chinois en ont eu vent (sic): il est prouvé qu'à la rencontre d'été IC de Brassy, après le passage de son drône en démonstration, on observait moins de particules fines dans le Morvan qu'en Ile de Francehappy.png (moi quand je me mêle de science j'y vais carrément!).

L'étude d'airparif est suffisamment nourrie pour que je puisse étaler ma double mauvaise foi, de dieseliste en notant que même près du périphérique le diesel est minoritaire dans les émissions de particules, et comme poëleux, que la pollution y est non significative; je pense que les lobbies pourront ainsi sauver la face. Mais l'enquête est malheureusement impitoyable, le chauffage bois ne va rien arranger. Plus que jamais mon diesel reste réservé aux trajets longs hors de la ville, le reste c'est vélo ou C1 essence- en attendant l'électrique quand il y aura assez de noisettes pour...). Mais je confesse que je me chauffe quand il fait froid et que c'est pas bien comme le rappelle ce truisme d'airparif (ça arrive parfois aux scientifiques, c'est leur péché mignon: prononcer doctement une évidence au milieu d'un océan de déductions complexes): "Il est à noter qu’une certaine saisonnalité est constatée en hiver avec des niveaux plus importants durant les périodes les plus froides"rolleyes.gif .

Une info à faire circuler (sans carburant) malgré ma mauvaise foi, merci Bernard (et pour tes infos en général).

Maintenant qu'il est sur l'IDF je suis sûr qu'il est en train de faire les tests sur le périphérique ! stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Maintenant qu'il est sur l'IDF je suis sûr qu'il est en train de faire les tests sur le périphérique ! stuart.gif

Euh ben non, car aujourd'hui, quand on fait voler son drône aussi petit-soit-il en zone urbaine, on finit au poste en se le faisant confisquer avec une sérieux amende à la clef! sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Euh ben non, car aujourd'hui, quand on fait voler son drône aussi petit-soit-il en zone urbaine, on finit au poste en se le faisant confisquer avec une sérieux amende à la clef! sneaky2.gif

Ah c'est donc pour ça que tu l'amènes uniquement aux rencontres ICtongue.png ! tu nous avais pas dit que les 3/4 des habitants du pays risquaient la nuit au poste aveclaugh.png ! revends-le donc aux Chinois, apparemment c'est le momentwink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Euh ben non, car aujourd'hui, quand on fait voler son drône aussi petit-soit-il en zone urbaine, on finit au poste en se le faisant confisquer avec une sérieux amende à la clef! sneaky2.gif

Pas que en zone urbaine même si c'est moins discret. Dans le cadre d'un programme de recherche j'avais besoin d'en faire voler un à une altitude d'environ 150m au dessus du sol dans la Manche (donc loin d'être super urbanisé), j'avais eu le refus de l'aviation civil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part, cela ne me parait pas anormal qu'il y ait une stricte réglementation au sujet de l'utilisation de ces drones :

http://www.helicomicro.com/drones-respect-de-la-loi-1/

Sinon côté pollution légère amélioration aujourd'hui ausi bien en IDF que Sud-Oise (cliquer sur 6 Creil):

http://www.atmo-picardie.com/mesures-cartographie/chiffres.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On était indice 8 on est aujourd'hui à 6 pour la pollution sur Niort. La sensation de crasse est pourtant beaucoup plus présente avec une visibilité inférieure à 2km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 10 sur Poitiers. Mais ce que je trouve dommage, c'est de mettre tout le département de la Vienne en rouge indice 10/10, alors que les campagnes ne semblent pas équipées de détecteurs et doivent être bien moins impactées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On en parle moins mais pas mal de pollution sur le sud de la France notamment sur Paca avec un indice de pollution de 8/10 sur 13/84/83/06 et ça se voit niveau ciel qui était plus jaune que bleue aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'amélioration pour les jours à venir de l'IDF au NPDC et le Benelux :

http://www.prevair.org/fr/prevision_pm10.php

A noter que pour la première fois la mairie de Paris a décidé de rendre gratuits les services Vélib et Autolib à partir de demain et tant que la pollution reste à un niveau élevé( enfin pour les Autolibs c'est uniquement pour les abonnés et limité à 1 heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ça n'attire personne ce sujet en ce moment ? 191769.gif

Avec ce pic de pollution sur de nombreuses régions, il a été décidé de rendre les transports en commun gratuit en IDF (pour 3 jours). D'autres villes vont peut-être emboîter le pas à cette démarche : je n'ai qu'un autre cas à mentionner, la ville de Reims qui rend gratuit son réseau de transport demain Vendredi.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/13/01016-20140313ARTFIG00375-pollution-en-region-parisienne-des-transports-gratuits-pendant-trois-jours.php

Alors, simple recommandations qui deviendra courante en cas de pics de pollutions, ou contexte d'élections politiques qui pousse à être bien vu et à mettre en place un tel dispositif ? Franchement, je suis hésitant sur le sujet... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'attire personne ce sujet en ce moment ? 191769.gif

Avec ce pic de pollution sur de nombreuses régions, il a été décidé de rendre les transports en commun gratuit en IDF (pour 3 jours). D'autres villes vont peut-être emboîter le pas à cette démarche : je n'ai qu'un autre cas à mentionner, la ville de Reims qui rend gratuit son réseau de transport demain Vendredi.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/13/01016-20140313ARTFIG00375-pollution-en-region-parisienne-des-transports-gratuits-pendant-trois-jours.php

Alors, simple recommandations qui deviendra courante en cas de pics de pollutions, ou contexte d'élections politiques qui pousse à être bien vu et à mettre en place un tel dispositif ? Franchement, je suis hésitant sur le sujet... ermm.gif

En complément de ces préconisations, la Mairie de Paris interdit aussi à ces agents, dont je fais parti de prendre la voiture pour déplacement professionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

«La journée d’un bon citoyen » innocent.gif

De bon matin, je me dirige vers la porte se mon vestibule histoire de me couvrir un peu.

Puis je pars à la recherche de mon véhicule, dans une atmosphère grisâtre, jaunâtre, blanchâtre avec un léger voile bleuâtre (voilà un nouveau phénomène météo que les journalistes prennent un malin plaisir à définir comme étant un couvercle un anticyclonique évoluant vers un nuage de pollution).

C’est une vraie pustule ce truc……..sick.gif

Mais déjà les yeux me piquent pour différentes raisons.

A la recherche de mon véhicule, je cherche mon matricule alors que sur le trottoir deux pigeons copulent

ainsi que quelques fuligules sur le lac (aucun doute c’est bien le printemps).wub.png

Soudain (virgule) voilà l’objet tant désiré.

Je prends soin de bien m’assoir afin de préserver mes testicules.

Je rentre la clef de contact prêt à participer à cet orgasme et voilà mon pot d’échappement éjacule cette substance si précieuse « les particules ».thumbup.gif

Loin de me sentir ridicule, j’en profite pour en remettre un coup histoire d’être sûr que mon moteur fonctionne bien .

Je suis fier d’avoir participé à la découverte de la science «le lithométéore ».sorcerer.gif

Je recule……….. etc....... je vous souhaite une bonne journée.

Edition le Pouic biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devine nettement une espèce de brume jaunasse sur l'agglomération toulonnaise. Et ici, les politiques ne font pas grand chose pour lutter contre la pollution pour ne pas dire rien. En plus ici, la majorité est anti tramway. Démodé selon le maire.... À mourir de rire...

Côté bus, c'est plutôt mal desservi et y en a pas beaucoup mis à part en plein centre (le matin et le soir). Donc tout le monde prend la voiture et je me demande comment certains véhicules sont autorisés à rouler lorsque je vois la fumée grise voire noire que larguent les vieux véhicules très nombreux ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A écouter une interview d'Isabelle Roussel de l'APPA au journal de France Inter de 13 heures qui me parait être une bonne synthèse du sujet( 3éme sujet après deux autres sujets de pollution qui ne sont pas atmoshériques, il faut aller donc directement à 06:42)

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=860302

Edit : juste un petit rappel pour ceux qui trouvent que les medias en font trop à ce sujet et que tout va bien en France ( c'est bien connu on est les meilleurs en tout ! ), la France fait l'objet d'une procédure devant la cour de Justice de l'Union européenne depuis 2011 pour "manquement aux règles de l'UE en matière de qualité de l'air".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A écouter une interview d'Isabelle Roussel de l'APPA au journal de France Inter de 13 heures qui me parait être une bonne synthèse du sujet( 3éme sujet après deux autres sujets de pollution qui ne sont pas atmoshériques, il faut aller donc directement à 06:42)

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=860302

Edit : juste un petit rappel pour ceux qui trouvent que les medias en font trop à ce sujet et que tout va bien en France ( c'est bien connu on est les meilleurs en tout ! ), la France fait l'objet d'une procédure devant la cour de Justice de l'Union européenne depuis 2011 pour "manquement aux règles de l'UE en matière de qualité de l'air".

Exact Bernardt est c'est une des raisons qui poussent le gouvernement à réduire toujours plus les limitations de vitesse pour je cite " lutter activement contre la pollution de l'air ".

Très sincèrement il faudrait trouver un nouveau moteur moins polluant plutôt que de limiter les véhicules pour au final finir à 30km/h en ville et 110km/h sur l'autoroute... Et encore dès cette été 6 départements français passeront à 80km/h sur les départementales et 120km/h sur l'autoroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, le modèle économique est basé sur des lieux de travail éloigné des lieux d'habitation, alors même que le plus gros du travail (tertiaire), ne présente pas de gène particulière (pollution, bruit...) et pourrait se mélanger aux zones habités.

On peut bien tourner virer dans tous les sens, tant que le "dogme" des 30 km en moyenne entre l'habitation et le travail demeurera, le pb restera. Les transports en commun ne peuvent pas regler ce pb (banlieues malgré tout trop peu denses).

Il est temps de :

- Rouler dans des voitures basses et effilées essence de 900 kg, au lieu des hideux faux 4X4 diesel "de ville" de 1,5 T ou 2 T tous plus hauts et épais les uns que les autres, vilains "crossover" aussi laids qu'insultant pour qui se préoccupe de coefficient de pénétration dans l'air.

- habiter moins loin des lieux de travail, qui, pour beaucoup n'ont rien à faire à être tous concentré au même endroit.

Enfin, la pollution (en tant que somme des émissions de polluants) est en fait la même en ce moment que le reste du temps, c'est juste qu'il n'y a pas de dilution en ce moment. En clair, on pollue tout le temps comme ça, mais comme c'est dilué et insensible on s'en fout le reste du temps... Bof....

Quand à imposer de rouler vraiment trop lentement (30, 80, 120), il arrive un moment ou on se demande quel est l'autre intérêt que de faire ***** le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Franchement de mon point de vue c'est illusoire cette mesure de transports en commun gratuits... C'est pas une économie de 1 euro et des brouettes qui va faire que la personne habituée à aller à son travail en voiture va se dire : "tiens le metro / tram / bus est gratuit aujourd'hui, je vais laisser ma voiture au garage".

Le jour où le diesel arrêtera d'être roi ça ira déjà beaucoup mieux... Mais il ne faut pas se faire d'illusions, le lobby du diesel est beaucoup, beaucoup trop fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...