Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Janvier 2013, c'étais pas là où il y avait eu pas mal de neige sur les côtes de la Manche jusqu'au Trégor? La limite Ouest fût Morlaix et la lmite sud, la face nord des Monts d'Arrées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Comme certains l'ont fait remarquer, la neige devrait faire son retour près des côtes de la manche et en particulier près de la Normandie. La risque de neige se cantonnera

Bonjour, Tout d'abord, bien vu @BasileM pour le timing de la perturbation, qui devrait concerner la Bretagne ce soir et en cours de nuit. Le redoux se fait aussi sentir par rapport à hier (o

Bonjour, Perturbation pluvieuse jusqu'à demain matin, puis refroidissement en flux de Nord-ouest. Ce soir, la perturbation pluvieuse a déjà abordé la Bretagne par le Finistère et le Morbih

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce soir nous surveillerons les premiers fronts pluvios-neigeux possible:

Les températures risquent d'être un peu trop haute, les hauteurs normandes on des chances:

tempresult_kbv7.gif

 

 

A l'arrière attention aux entrées de manche favorable pour l'orne et certains départements bretons.

Jeudi en fin de matinée un front plus consistant et visible semble se dégager avec la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, l'Eure et la Seine-Maritime pourraient bien voir un peu de neige le matin.

On surveillera ensuite la soirée et la nuit où un nouveau front encore plus consistant tendrait à traverser l'ensemble du NO et favoriserait de la neige sur l'ensemble des départements touché par ces PPs sauf la Bretagne:

Selon AROME l'Eure et la Seine Maritime serait très touché:

tempresult_put2.gif

 

 

 

 

WRF voit de la neige en quantité sur les régions normandes et hauteur bretonne avec des fronts réguliers:

 

tempresult_zpk5.gif

 

 

Tout ceci reste encore très mal maîtrisé, mais de vrais fronts semblent apparaître sur les modélisations.

 

 

HIRLAM fait rêver

 

http://images.meteociel.fr/im/4619/tempresult_mby6.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la situation est très propice pour voir du "solide" vu les températures en altitude et la forte instabilité convective : environ -4°C à 1400 m (cf. à 850 hPa) et -34°C à 5300 m (cf. la 500 hPa). En revanche, pour la tenue au sol c'est beaucoup plus problématique car les surfaces sont encore "chaudes" (sans compter les bords de mer qui "bénéficient" du vent de mer et de la douceur de celle-ci : près de 6°C d'écart ce matin entre l'intérieur qui flirtait avec le 0°C et les côtes à +6 ou +7°C !

 

 

blob.png.e8c49b034f2d962d083e103341690bbe.png

 

En tous les cas la synoptique est bien méridienne !

 

blob.png.77723a5abb38b341575ed68e0dc06c41.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

 

Oui il est clair qu'HIRLAM est parfait mais probablement trop extrême. Mais j'aimerais quand même attirer votre attention car il est remarquablement dans le vrai depuis hier soir. En effet j'ai été surpris par une averse de neige roulée puis neige seule ver 00/01h au sein d'une zone d'averse sous forme solide qui s'est dessinée sur le Calvados et c'était le seul à la voir avec une localisation exacte. De même que la zone de giboulées de cet après-midi est parfaitement anticipée par ce dernier. Simple coup de poker ou réelles performances ? On le saura demain ;)

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça vaut le coup encore de regarder les modèles mais pour les précipitations ne seront pas très nombreuses sur Arpège et Arome pour jeudi.

A voir maybe en live quelques surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, carpi4ever a dit :

Je sais pas si ça vaut le coup encore de regarder les modèles mais pour les précipitations ne seront pas très nombreuses sur Arpège et Arome pour jeudi.

A voir maybe en live quelques surprises.

 

Personnellement j'ai énormément de mal à croire les modélisations d'arome ce soir. Sans parler de neige, simplement en termes de précipitations je le trouve complètement à côté de la plaque. Il ne voit aucune averse venant de la mer, rien, nada... C'est très spécial dans la mesure où les averses auront nettement plus de chance de se former en mer grâce à l'énorme contraste entre l'air en altitude et la température de l'eau. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui où de faibles averses se sont formées à proximité des côtes durant toute la journée avec un air beaucoup moins froid qu'à partir de demain soir... Surtout que quand on regarde encore plus dans le détail il y a pas mal d'instabilité en manche, classique lorsque l'air froid transite au dessus de la mer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orkan14 a dit :

 

Oui il est clair qu'HIRLAM est parfait mais probablement trop extrême. Mais j'aimerais quand même attirer votre attention car il est remarquablement dans le vrai depuis hier soir. En effet j'ai été surpris par une averse de neige roulée puis neige seule ver 00/01h au sein d'une zone d'averse sous forme solide qui s'est dessinée sur le Calvados et c'était le seul à la voir avec une localisation exacte. De même que la zone de giboulées de cet après-midi est parfaitement anticipée par ce dernier. Simple coup de poker ou réelles performances ? On le saura demain ;)

Hirlam reste un des meilleur sur le très court terme  

 

Mais le gros gros problème  c'est le flux de nord qui nous fait défaut car la température de l'eau et toujours à 14°  http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php

On le vois très bien avec gfs  des que le flux s'oriente un peu nord-est  la neige et présente ( vers les 11h ) alors que pas du tout  de neige pour toute la nuit !

 

Dommage pour le timing  on aurais un flux un peu plus est dans la nuit on aurai pus avoir de belle surprise

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, patata a dit :

Hirlam reste un des meilleur sur le très court terme  

 

Mais le gros gros problème  c'est le flux de nord qui nous fait défaut car la température de l'eau et toujours à 14°  http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php

On le vois très bien avec gfs  des que le flux s'oriente un peu nord-est  la neige et présente ( vers les 11h ) alors que pas du tout  de neige pour toute la nuit !

 

Dommage pour le timing  on aurais un flux un peu plus est dans la nuit on aurai pus avoir de belle surprise

 

 

 Oui patata c'est bien pour ça que pour voir une éventuelle et hypothétique tenue au sol c'est minimum 10 km dans les terres je pense. Après selon l'intensité et la succession des averses il peut y avoir des surprises.

En tout cas pour HIRLAM je ne l'avais jamais utilisé avant hier soir quand j'ai eu mon averse de neige. :)

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Orkan14 a dit :

 Oui patata c'est bien pour ça que pour voir une éventuelle et hypothétique tenue au sol c'est minimum 10 km dans les terres je pense. Après selon l'intensité et la succession des averses il peut y avoir des surprises.

En tout cas pour HIRLAM je ne l'avais jamais utilisé avant hier soir quand j'ai eu mon averse de neige. :)

10 km dans les terres lol !!!

Normalement la zone on la connait le matin même  (en gros ... sauf si il y a de grosse intensité ), ceux qui on connu des gelés dans le calvados ce matin auront le plus de chance de voir de la neige au sol.

 

Un peu une règle d'or dans le calvados ^_^

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Il est vrai qu'Arome est un peu faiblard sur les précipitations.

Mais, on remarque tout de même que 3 zones principales se dégagent (voir carte Arome).

 -A savoir, du Calvados à l'Orne; les Monts-d 'Arrée; l'Est des Côtes-d'Armor et le nord de l'Ille-et-Vilaine.

Bon, clairement, je pense que le département de l'Orne n'a pas trop de soucis à se faire quant a la nature des précipitations, idem pour le sud du Calvados. Pour la tenue, c'est une autre affaire par contre, soit les averses sont fortes et quasi continues, soit la température baisse a l'arrivée des averses, de ce fait elle pourrait tenir localement (peu de couche au sol à attendre cependant. Par contre sur les  collines elles pourraient tenir plus facilement, avec sans doute une petite couche).

 -Pour la partie nord de la Bretagne, là aussi c'est un peu le même schéma que pour l'Orne et que le sud du Calvados. Le seul bémol, c'est sans doute que les averses seront peut-être moins nombreuses dans ses deux zones: Monts-d 'Arrée; Nord 35, à l'image de ce soir.

Ailleurs, ça semble compliqué, tout dépendra de la force des averses et si elles arriveront à descendre sur la partie sud de nos régions sans faiblir (mais les températures sembles être plus basses pour ses zones dans la nuit de jeudi à vendredi, peut-être un avantage (ou non pour certains) de voir des flocons, s'il y a averse). 

 

aromehd-25-42-1.png?29-17

 

Dans 24h (même un peu moins), on sera fixé. Soit de bonnes surprises (zones plus étendues, pas mal d'averses...?), ou non.

Pour rappel, le Calvados et l'Orne sont alerte jaune: neige-verglas.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici la carte que j'allais proposer,au sud de cette ligne il pourrait y avoir des sols blanchis,au nord la neige pourrait tomber sans tenir au sol:

 

image.thumb.jpeg.dd10b71f63ff7611f31a390b032e6b66.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la température descendra suffisamment pour les monts darrée, ça risque d'être vraiment juste ( je pense notamment à demain après-midi) en vu du mauvais timing demain on verra ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Je reste confiant, les sols seront froid de la nuit... plus l'isothermie au moment des averses, tous les ans je vois des flocons par 4-5°C (souvent en mars...) ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Très forte possibilité de neige cette nuit sur les départements les plus à l'est dun NO arome annonce 0°C et sous les 0°C en cours de nuit sur les départements rentré dans les terres. Les sols humide seront froid et ça pourrait bien tenir.

Ces départements  sont déjà en vigilance jaune (dont la Sarthe Mayenne qui y sont passé cette nuit), quand on voit les prévisions de arôme je ne serai pas étonné d'une petite vigilance orange sur l'orne la Sarthe, Europe et Loire et Loire et Cher. A voir tout ça sur les sortis 6z et 12z

 

tempresult_ikv5.gif

 

tempresult_cxu5.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Bonjour,

 

Très forte possibilité de neige cette nuit sur les départements les plus à l'est dun NO arome annonce 0°C et sous les 0°C en cours de nuit sur les départements rentré dans les terres. Les sols humide seront froid et ça pourrait bien tenir.

Ces départements  sont déjà en vigilance jaune (dont la Sarthe Mayenne qui y sont passé cette nuit), quand on voit les prévisions de arôme je ne serai pas étonné d'une petite vigilance orange sur l'orne la Sarthe, Europe et Loire et Loire et Cher. A voir tout ça sur les sortis 6z et 12z

 

 

 

 

 

Pour l'Europe et Loire, tu voulais sans doute parler de l'Eure et Loir ! ^^ Je pense que dans cette situation, ce sera essentiellement le Perche (ouest 28) qui va prendre... En plaine ça me semble plus anecdotique !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adept2Rock a dit :

 

Pour l'Europe et Loire, tu voulais sans doute parler de l'Eure et Loir ! ^^ Je pense que dans cette situation, ce sera essentiellement le Perche (ouest 28) qui va prendre... En plaine ça me semble plus anecdotique !

 Oui et attention à l'erreur courante sur Eure et Loir où "Loir" effectivement ne prend pas de e puisque ça désigne le Loir qui rejoint la Sarthe .

 

Dire qu'on a bien failli faire l'installation de la VP2 à Nocé demain au cœur du Perche  ! :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Clairement, il s'avère que c'est bien l'est bas-normand, les hauteurs du pays de Caux et du pays de Bray qui ont le plus de chances de voir la neige tenir au sol sur les 24 heures à venir.

Sur mes hauteurs du Bocage, à la croisée des trois départements bas-normands, les quelques flocons, au vu des dernières prévisions, risquent d'être anecdotiques. Ne parlons même pas d'un manteau neigeux.

Les hauteurs d'Ecouves ou bien celles du nord-est de l'Orne, du côté de St-Evroult-de-Montfort (point culminant à 318 m d'altitude) sont les plus à même de recevoir une couche notoire risquant de rendre les chaussées délicates.

On voit que, sur les dernières 24 heures (carte ci-dessous) , seuls certains secteurs normands ont profité de ce flux NNO . Grosso modo, les modèles voient à peu près les mêmes pour les 48 heures à venir en rajoutant la Seine Maritime.

image.png.8373cda72b698254910d77e03696649d.png

Hirlam est très optimiste pour la Normandie en quantité de neige tombée. Arpège ne voit presque rien.

C'est le grand écart entre ces deux modèles !

Modèles à mailles fines à suivre ce soir et demain matin en ce qui concerne cette fine masse pluvio-neigeuse qui pourrait toucher l'ouest du Bocage Normand vendredi après-midi et soir à la faveur du basculement du flux au NNE plus favorable pour mon secteur si l'on veut profiter de cette manne blanche!  Avec l'isothermie, ça pourrait bien se transformer en neige seule...

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible que la Seine-Maritime (76) soit placée en vigilance ORANGE par MF à 16h quand on regarde leurs prévisions sur leur site internet (averses de neige à partir de ce soir jusqu'à demain matin sur un grande partie -est du département).

 

D'ailleurs, les sorties de bureau pourraient être difficiles en début de soirée (entre 18h et 20h) sur la partie -est du département (Pays de Bray, plateaux de Rouen, une partie du Pays de Caux) avec de fortes averses neigeuses modélisées par AROME et ARPEGE.

 

Ces secteurs-ci pourraient se réveiller demain matin avec 2 ou 3cm au sol à mon avis (et plus si affinités...).

arome.png

mf.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est bon pour l'EST Normand pour demain mais malheureusement pas sous forme de neige ! A priori, cela va se réchauffer en basse couche... Je en comprends pas trop pourquoi ! Si quelqu'un peux expliquer ça serait gentille ! Pas de neige de prévu pour demain matin ni pour MF ni pour GFS

aromehd-1-20-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se fera peut-être sous forme de neige roulée (avec un peu de grésil)...de quoi bien blanchir les sols à mon avis!

Quand on regarde les températures prévues par AROME durant le passage de cette zone précipitante, la température ne devrait pas dépasser les 2° de manière générale sur le 76.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

Ca se fera peut-être sous forme de neige roulée (avec un peu de grésil)...de quoi bien blanchir les sols à mon avis!

Quand on regarde les températures prévues par AROME durant le passage de cette zone précipitante, la température ne devrait pas dépasser les 2° de manière générale sur le 76.

si cela se fait sous forme de neige on pourrait avoir une petite couche de neige de 3 à 4 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont dans dans les chouX.  Beaucoup de précipitation no  prévu sur rennes et mAintenant neige modérée en plein centre ville. Neige blanchi les  voitures à  tinteniac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...