Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Banquise, jet stream et changement du climat


Invité Guest

Messages recommandés

Bon voila je pense que cela ce résume sur le titre du topic j'ai réalisé ce petit schémas ( source: http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/pro...08&zone=glo ) sur le taux de salidité sur les océans du monde, je vous dis déjà c'est incroyable en l'espace de 2ans!

Une question vient à ce poser va-t-il s'arrêter default_mellow.png ? en sachant qu'il aurait diminué de 40% selon les derniers chiffres qui commence à dater maintenant!.

gulf_s10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourtant le lien fonctionne très bien :     Les profondes dépressions estivales augmentent sur l’est de l’Atlantique Nord   Fabio D'Andrea,

On peut d'ailleurs noter une tendance opposée dans le Midwest américain avec une composante de circulation qui amortit fortement l'augmentation des extrêmes chauds.  https://www.nature.com/articl

Un article court mais intéressant de météo suisse qui résume une étude suggèrant que la fonte de la banquise a une influence sur les meandres du jet stream.Lien vers l article

Ce topic aurait plus sa place dans le forum de "l'évolution du climat".

Il est vrai que la question se pose souvent et selon certaines sources (la plupart ?) un arrêt du gulf stream parait pratiquement impossible.

D'autres parlent d'un détournement du gulf stream, un changement de direction.

Donc influence sur le climat Français.

Des hypothèses, c'est pas ça qui manque ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (Thomas_35 @ 15/02/2009 - 00:11) Ce topic aurait plus sa place dans le forum de "l'évolution du climat".

Je suis d'accord encore faudrait-il que l'on puisse en ouvrir la dedans rolleyes.gifrolleyes.gifbiggrin.gif

Amicalement wink.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord encore faudrait-il que l'on puisse en ouvrir la dedans default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui tout à fait.

D'ailleurs ça me fait penser que j'avais demandé à un modo d'ouvrir un sujet sur ça mais cela n'a pas été fait visiblement default_whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gulf_s10.jpg

D'ailleurs ton document est fort intéressant.

On constate un net changement mais pas seulement dans le cercle noir d'ailleurs.

Je pense par exemple de l'Australie à l'ouest de l'Amérique du sud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ton document est fort intéressant.

On constate un net changement mais pas seulement dans le cercle noir d'ailleurs.

Je pense par exemple de l'Australie à l'ouest de l'Amérique du sud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En effet j'aurais du encercler tous l'ensemble default_mellow.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila je pense que cela ce résume sur le titre du topic j'ai réalisé ce petit schémas ( source: http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/pro...08&zone=glo ) sur le taux de salidité sur les océans du monde, je vous dis déjà c'est incroyable en l'espace de 2ans!

Une question vient à ce poser va-t-il s'arrêter default_mellow.png ? en sachant qu'il aurait diminué de 40% selon les derniers chiffres qui commence à dater maintenant!.

gulf_s10.jpg

L'image proposée semble être une comparaison de la salinité le 07/02/07 et le 11/02/09.Je ne suis pas vraiment convaincu par ces deux images dans la mesure où la différence entre le rouge vif et le rouge foncé n'est pas très significative quant à la valeur de salinité. De plus, quand on regarde pour les mêmes dates ( le 07/02/07 et le 11/02/09) les cartes donnant les écarts de salinité aux normes saisonnières, on ne constate rien de spécial.

Plus bizarrement, si l'on regarde sur le même site la carte des courants aux mêmes dates (le 07/02/07 et le 11/02/09) on constate que le gulf stream est beaucoup plus visible actuellement qu'il y a deux ans, ce qui ne va pas dans le sens annoncé...

http://bulletin.mercator-ocean.fr/images/p...lo_uv_n0_t0.png

http://bulletin.mercator-ocean.fr/images/p...lo_uv_n0_t0.png

Mais peut-être y a-t-il des dates où la disparition du gulf stream paraîtrait plus flagrante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image proposée semble être une comparaison de la salinité le 07/02/07 et le 11/02/09.

Je ne suis pas vraiment convaincu par ces deux images dans la mesure où la différence entre le rouge vif et le rouge foncé n'est pas très significative quant à la valeur de salinité. De plus, quand on regarde pour les mêmes dates ( le 07/02/07 et le 11/02/09) les cartes donnant les écarts de salinité aux normes saisonnières, on ne constate rien de spécial.

Plus bizarrement, si l'on regarde sur le même site la carte des courants aux mêmes dates (le 07/02/07 et le 11/02/09) on constate que le gulf stream est beaucoup plus visible actuellement qu'il y a deux ans, ce qui ne va pas dans le sens annoncé...

http://bulletin.mercator-ocean.fr/images/p...lo_uv_n0_t0.png

http://bulletin.mercator-ocean.fr/images/p...lo_uv_n0_t0.png

Mais peut-être y a-t-il des dates où la disparition du gulf stream paraîtrait plus flagrante...

J'ai refais ce doc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais pas ci il y a des normes celon les saisons mais perso je ne pense pas car c'est pas en hiver que la banquise fond donc pas de déversement d'eau douce default_huh.png , mais je les refais quand meme avec celle ci seulement 1an d'écart default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !gulf_s10.png

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...l%3Dfr%26sa%3DN

Ces données valables pour 2004, enregistrent depuis 1957 une baisse de 30% du débit la dérive nord-Atlantique qui est passé de 20 millions de tonnes d'eau/seconde à 14 millions de tonnes d'eau/seconde. Si le Gulf Stream, en surface, évolue peu, les courants de retour les plus profonds auraient diminué de 50%. Ces résultats se retrouvent dans certaines simulations océaniques mais dans des proportions plus modestes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image proposée semble être une comparaison de la salinité le 07/02/07 et le 11/02/09.

Je ne suis pas vraiment convaincu par ces deux images dans la mesure où la différence entre le rouge vif et le rouge foncé n'est pas très significative quant à la valeur de salinité. De plus, quand on regarde pour les mêmes dates ( le 07/02/07 et le 11/02/09) les cartes donnant les écarts de salinité aux normes saisonnières, on ne constate rien de spécial.

Plus bizarrement, si l'on regarde sur le même site la carte des courants aux mêmes dates (le 07/02/07 et le 11/02/09) on constate que le gulf stream est beaucoup plus visible actuellement qu'il y a deux ans, ce qui ne va pas dans le sens annoncé...

http://bulletin.mercator-ocean.fr/images/p...lo_uv_n0_t0.png

http://bulletin.mercator-ocean.fr/images/p...lo_uv_n0_t0.png

Mais peut-être y a-t-il des dates où la disparition du gulf stream paraîtrait plus flagrante...

Mais aussi en regardant les cartes on peut constater que le courant ce met également à circuler au sens contraire?? regardons cette vidéo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.dailymotion.com/search/gulf%252...stream_politics
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pitié ne tirez pas des conclusions sur l'évolution du climat en nous présentant des variations entre deux années séparées de deux ans !

Vous n'avez pas remarqué que l'atmosphère et l'océan sont particulièrement variables d'une année à l'autre à nos latitudes ?

Si tu veux vraiment savoir si la salinité varie climatologiquement, tu étudies une série de valeurs sur 50 ans et tu calcules la tendance. Avec tes deux cartes on ne peut évidemment rien conclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme dit Pinthotal on ne peut absolument rien dire sur une période aussi courte. Et d’ailleurs, si on retourne sur cette discussion, on note au contraire ces derniers temps plutôt une augmentation de la convection profonde océanique : /index.php?showtopic=40163'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40163

Mais de toutes les façons il a souvent confusion entre le Gulf-Stream et la Dérive Nord-Atlantique. Même si l’ensemble fait partie de la circulation océanique globale, les mécanismes physiques ne sont pas les mêmes (globalement plutôt la tension du vent de la circulation atmosphérique planétaire pour le premier et la convection profonde océanique pour le second, sans que ce soit exclusif bien sûr). Et malheureusement les raccourcis sont souvent hâtifs sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mes avez vous des liens qui regroupe ces derniéres 50 années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mes avez vous des liens qui regroupe ces derniéres 50 années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Ce n'est pas parce que tu n'as pas accès aux données que cela t'autorise à faire une interprétation sur le changement climatique en comparant 2007 et 2009. Ca n'a pas de sens.En fait, à mon avis, les modérateurs devraient supprimer ce sujet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'as pas accès aux données que cela t'autorise à faire une interprétation sur le changement climatique en comparant 2007 et 2009. Ca n'a pas de sens.

En fait, à mon avis, les modérateurs devraient supprimer ce sujet...

...ou le rebâtir sur d'autres bases. Ca n'a effectivement aucun sens d'extrapoler sur deux ans, déjà que sur 50 c'est limite quand on touche à l'océan...

Peut être que ce topic serait mieux formulé sous "influence d'un changement climatique sur la circulation océanique et la boucle thermohaline"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

MODERATION : Sujets combinés.

Bonjour à tous !

Le réchauffement climatique pourrait provoquer une situation paradoxale et inquiétante : un net refroidissement, dû à une perturbation du Gulf-Stream.

Ce courant océanique "thermohalin" prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'Océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Le moteur de la circulation thermohaline est la différence due à la salinité et à la température des eaux. Les eaux arctiques sont plus denses car elles sont plus froides et plus salées. Les eaux atlantiques sont moins denses car elles sont plus chaudes et moins salées. Les premières "plongent" donc sous les secondes en direction de l'Antarctique, créant une aspiration des eaux atlantiques vers le nord.

Mais le réchauffement climatique perturbe et menace ce courant marin. L'effet de serre entraîne une augmentation de la température, qui accroît l'évaporation dans les régions chaudes et les précipitations aux hautes latitudes. L'Atlantique se réchauffe, recevant plus de pluies, ce qui engendre fatalement une fonte partielle de la calotte glacière.

La conséquence directe est que de l'eau douce en quantité diminue d'autant plus la salinité marine. Les eaux de surface devenues moins salées et moins denses pourraient ne plus "plonger" dans les abysses océaniques, coupant le Gulf-Stream, ce qui annulerait les échanges thermiques entre l'équateur et les zones tempérées.

Ce phénomène pourrait engendrer une "ère glacière" en Europe et dans les régions de hautes latitudes, tandis que l'équateur accumulerait une chaleur harassante. (A noter que l'Europe se situe à la même latitude que le Quebec et que la seule différence réside dans le fait que le continent européen profite des bienfaits du Gulf-Stream, amenant un climat plus tempéré.)

Cette perturbation pourrait engendrer des hivers polaires, avec des températures hivernales de -30°C à Paris ou -20°C à Bordeaux.

Christophe VALOIS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais meme du -190 a attendre sur Paris a mon avis.

Non mais attends serieux, t ne crois quand meme pas ce que t'ecris?!

"ere glaciaire": n'est pas due qu'a l'arret du gulf stream

ensuite la douceur chez nous est aussi liee a d'autres facteurs comme l'influence oceanique: qgulf stream ou pas, on restera sous l'influence maritime, ce qui ramenera toujours une certaine douceur par rapport a l'est du Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais meme du -190 a attendre sur Paris a mon avis.

Non mais attends serieux, t ne crois quand meme pas ce que t'ecris?!

"ere glaciaire": n'est pas due qu'a l'arret du gulf stream

ensuite la douceur chez nous est aussi liee a d'autres facteurs comme l'influence oceanique: qgulf stream ou pas, on restera sous l'influence maritime, ce qui ramenera toujours une certaine douceur par rapport a l'est du Canada.

Tu es un peu dur avec Christo...

Surtout que le fond du message est scientifiquement prouvé.

Si il y a arrêt du Gulf Stream, une ère glacière localisé à l'Europe est possible.

Maintenant, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est un scénario sur XXX possibilité et ce n'est que théorie aujourd'hui donc....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, il est intéressant de préciser les termes.

Le Gulf Stream, c'est le nom de ce courant qui ressort du Golfe du Mexique en longeant la Floride puis la côte atlantique des Etats-Unis. L'origine de ce courant provient de la configuration particulière du Golfe du Mexique, des différences d'altitude du plateau océanique entre ce golfe et l'Atlantique, et de la rotation de la terre. Donc, à moins que le continent américain ne déménage, ou que la terre s'arrête de tourner, pas de risque de voir disparaître le Gulf Stream. C'est la DNA (Dérive Nord Atlantique), que l'on peut assimiler au prolongement de ce courant vers le Nord-Ouest, qui est soumise à d'importantes modifications ces dernières années.

Pour entrer dans le fond du sujet, les thèses d'un possible refroidissement de l'Europe suite à un affaiblissement de cette DNA ont beaucoup reculé dans les milieux scientifiques ces dernières années, même si dans les médias et le "folklore" elles restent particulièrement prisées. On l'a même retrouvée dans "une vérité qui dérange", film qui a été assez largement critiqué pour certains de ses raccourcis et/ou approximations.

L'essentiel des climatologues (ce n'est pas un consensus, mais une assez bonne majorité) estiment désormais qu'un net affaiblissement de la DNA ne pourrait avoir qu'un effet limité à l'échelle européenne. Pour plus de détails, je renvoie par exemple à cette étude de Richard Seager, ou pour ceux qui veulent du plus synthétique, à cette brochure basée sur les travaux de Martin Visbeck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a aussi cet excellent dossier de Bruno Voituriez que je vous invite tous à lire avant d'écrire ici sur le sujet : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/climatologie/d/le-gulf-stream-peut-il-sarreter_637/c3/221/p1/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument pas comment on pourrait connaitre une ere glaciaire en Europe.

On est a l'ouest du continent Eurasiatique donc quoiqu'il arrive meme si la frequence des blocages Atlantiques et donc des coups de froids augmente, le moindre passage d vent a l'ouest nous renverra dans des temperatures clementes.

Ainsi a l'ouest du Canada le climat est aussi doux en hiver que le notre sans qu'il n'y est le gulf stream. A la limite ils sont meme avantages pour avoir du froid, puisque chez eux un vent de Nord amenera des masses d'air continentales Arctiques, alors que chez nous il faut un flux de Nord Est sur plusieurs milliers de km pour avoir ca.

Un arret du gulf stream ne provoquera certainement pas l'avancee de la banquise jusuq'en France si c'est la l'idee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ouais meme du -190 a attendre sur Paris a mon avis.

Non mais attends serieux, t ne crois quand meme pas ce que t'ecris?!

"ere glaciaire": n'est pas due qu'a l'arret du gulf stream

ensuite la douceur chez nous est aussi liee a d'autres facteurs comme l'influence oceanique: qgulf stream ou pas, on restera sous l'influence maritime, ce qui ramenera toujours une certaine douceur par rapport a l'est du Canada.

Bonjour, exactement ce que j'écris sur le sujet aussi! On pense à tort que le Gulf Stream a une action prépondérante sur notre climat, ce qui est faux, on le sait désormais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, il est intéressant de préciser les termes.

Le Gulf Stream, c'est le nom de ce courant qui ressort du Golfe du Mexique en longeant la Floride puis la côte atlantique des Etats-Unis. L'origine de ce courant provient de la configuration particulière du Golfe du Mexique, des différences d'altitude du plateau océanique entre ce golfe et l'Atlantique, et de la rotation de la terre. Donc, à moins que le continent américain ne déménage, ou que la terre s'arrête de tourner, pas de risque de voir disparaître le Gulf Stream. C'est la DNA (Dérive Nord Atlantique), que l'on peut assimiler au prolongement de ce courant vers le Nord-Ouest, qui est soumise à d'importantes modifications ces dernières années.

Pour entrer dans le fond du sujet, les thèses d'un possible refroidissement de l'Europe suite à un affaiblissement de cette DNA ont beaucoup reculé dans les milieux scientifiques ces dernières années, même si dans les médias et le "folklore" elles restent particulièrement prisées. On l'a même retrouvée dans "une vérité qui dérange", film qui a été assez largement critiqué pour certains de ses raccourcis et/ou approximations.

L'essentiel des climatologues (ce n'est pas un consensus, mais une assez bonne majorité) estiment désormais qu'un net affaiblissement de la DNA ne pourrait avoir qu'un effet limité à l'échelle européenne. Pour plus de détails, je renvoie par exemple à cette étude de Richard Seager, ou pour ceux qui veulent du plus synthétique, à cette brochure basée sur les travaux de Martin Visbeck.

Merci TreizeVents,

Vraiment très intéressant le document de Richard Seager !

Je n'avais pas connaissance de cet effet de l'orographie sur la différence de climat de part et d'autre de l'Atlantique, qui favorise un flux atmosphérique de nord-ouest en Amérique, et de sud-ouest sur l'Europe.

La relative stagnation des T (ou plutôt le faible réchauffement) en Amérique du Nord (à l'est des rocheuses) alors que l'Europe se réchauffe fortement serait-elle liée à un renforcement du phénomène ?

En même temps, l'effet du transport de chaleur par l'océan sur la différence de climat entre Europe de l'ouest et l'Amérique est, d'après ce document,... nulle.

Les conséquences d'un arrêt brutal de la circulation thermohaline sur la température moyenne se feraient fortement sentir au nord de l'Europe et de l'Atlantique (Norvège, qui par ailleurs se réchauffe fortement, comme toutes les régions très au nord du globe, on aurait donc une compensation), mais très peu chez nous.

Par ailleurs, j'ai vu qu'on compare (autres sites) les climats de Brest et Vancouver.

Leur situation géographique n'est pourtant pas du tout comparable : Brest est à la pointe d'une péninsule, Vancouver est beaucoup plus protégée et éloignée de l'influence maritime directe. Et par ailleurs Vancouver est environ 1 degré plus au nord que Brest.

Il vaudrait mieux comparer le sud de la Bretagne (Lorient par exemple) avec Seattle. Il y a environ 0.5°C de différence (en faveur du sud de la Bretagne) entre les deux.

Cf le site de Meteofrance pour cette comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DNA est une extension du Gulf-Stream. Ce courant marin va encore plus loin vers le nord et se jette dans l'Océan Arctique. Donc, la perturbation du Gulf-Stream aura forcément un impact significatif sur la DNA....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...