Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question mât pour anémomètres VP2 et Navis


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour ou bonsoir à tous , je suis nouveau sur ce forum et donc j'ai quelques questions à propos de ma station Davis que j'ai installé fin mars 2017 le 25 mars pour être exact .

 

D'ici peu , je vais rehausser le mât de mes deux anémomètres qui étaient à une hauteur initiale de 7,50 m de haut , ceux-ci seront donc prochainement mis à une hauteur de 9,50 m de haut  . Jusque là lors de vent fort le mât ne tremblait pas mais si je rehausse le mât , celui-ci va se mettre à vibrer , par conséquent j'ai quelques questions à propos de ce possible problème dont j'ai déjà essayé de regarder quelques sujet sur le forum d'Infoclimat .

 

1ère question : Quelle(s) solution(s) pourrait-on mettre en oeuvre afin de supprimer ces vibrations lors de vent fort ?

2ème question : Comment pourrait-on haubaner le mât ( quel serait le matériel pour faire un haubanage ? )

3ème question : Faut-il mettre à disposition un parafoudre afin d'éviter de griller le matériel si un impact tomberait sur le mât ?

Je précise que le mât utilisé et  un carré en inox  qui fait 3 cm de côté 

D'après mon point de vue , l'haubanage risque d'être compliqué car il y a assez peu de point d'encrages sur le toit et mettre des câbles "un peu partout " est moche  à moins qu'il existerait de petits câbles assez peu visibles et résistants ?

D'après moi la solution serait de rajouter à la base une patte de fixation afin de rigidifier le mât pour éviter les vibrations mais cela suffirait-il ?

 

Voici ci dessous deux photos de l'installation actuellement ( photos faites en mars ) .

 

 

16684022_1636606329974310_5491662067356911866_n.jpg

16681970_1636606336640976_8788508006857005991_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 13 heures, Storm41 a dit :

Bonjour ou bonsoir à tous , je suis nouveau sur ce forum et donc j'ai quelques questions à propos de ma station Davis que j'ai installé fin mars 2017 le 25 mars pour être exact .

 

1ère question : Quelle(s) solution(s) pourrait-on mettre en oeuvre afin de supprimer ces vibrations lors de vent fort ?

2ème question : Comment pourrait-on haubaner le mât ( quel serait le matériel pour faire un haubanage ? )

3ème question : Faut-il mettre à disposition un parafoudre afin d'éviter de griller le matériel si un impact tomberait sur le mât ?

 

Salut à mon sens tu répond à ta première question avec la deuxième question que tu pose. A mon avis le haubanage est la meilleur solution.

Pour ta troisième question (celui du parafoudre), je répond non car même si tu mettais un tel dispositif, le résultat serai le même que sans.

 

Il y a 13 heures, Storm41 a dit :

1/Jusque là lors de vent fort le mât ne tremblait pas

 

2/D'après mon point de vue , l'haubanage risque d'être compliqué car il y a assez peu de point d'encrages sur le toit et mettre des câbles "un peu partout " est moche  à moins qu'il existerait de petits câbles assez peu visibles et résistants ?

 

 

1/ C'est obligé qu'il doit trembler ou bouger. Avant que je renforce mon installation même avec un mât de 1.60m, avec un rafale à 40km/h (considéré comme modéré) le mât était mis à rude épreuve et je perdais ainsi en précision de mesure.
 

2/ Perso comme pour la StatIC de Bauzon j'ai utilisé ce kit. Par contre il est adapté pour un tube rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

 

Salut à mon sens tu répond à ta première question avec la deuxième question que tu pose. A mon avis le haubanage est la meilleur solution.

Pour ta troisième question (celui du parafoudre), je répond non car même si tu mettais un tel dispositif, le résultat serai le même que sans.

 

 

1/ C'est obligé qu'il doit trembler ou bouger. Avant que je renforce mon installation même avec un mât de 1.60m, avec un rafale à 40km/h (considéré comme modéré) le mât était mis à rude épreuve et je perdais ainsi en précision de mesure.
 

2/ Perso comme pour la StatIC de Bauzon j'ai utilisé ce kit. Par contre il est adapté pour un tube rond.

Merci pour vos précisions .

 

Concernant la question une j'ai oublié de préciser en ne considérant pas la méthode du haubanage pourrait-on mettre en oeuvre d'autres solutions afin d'éviter que le mât ne vibre lorsque le vent souffle beaucoup ?

Concernant le parafoudre , je viens de vérifier que l'église qui est à 50 m à mon SE était munie d'un parafoudre , néanmoins en 2004 la foudre était tombée à 10 m derrière l'installation de mes deux anémomètres qui sont placés aujourd'hui , la foudre étant tombée sur le chêne que l'on voit d'ailleurs un peu en photo en haut de la page . A priori , je serais donc protégé de la foudre puisque le parafoudre protège dans un périmètre de 50 m autour de l'église , en espérant que ça soit vrai car ici les orages sont nombreux en été et ceux-ci se forment souvent au dessus de ma position .

 

Enfin concernant le kit , en effet celui-ci semble adapté , j'ai d'ailleurs commencé à acheter un peu de matériel , crochets , tendeurs , écrous ,vis etc  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et sinon petite question, on pourrait avoir une photo de l'ISS...? Non parce qu'une belle installation comme celle-ci serait bien volontiers intégrée au réseau StatIC d'Infoclimat ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Storm41 a dit :

3ème question : Faut-il mettre à disposition un parafoudre afin d'éviter de griller le matériel si un impact tomberait sur le mât ?

 

Davis avait auparavant un parafoudre à son catalogue, permettant de protéger l'équipement contre les courants induits

 

http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/surge_protectors.pdf

 

http://www.davis-meteo.com/7767.php

 

 

 

il y a une heure, Storm41 a dit :

Concernant le parafoudre , je viens de vérifier que l'église qui est à 50 m à mon SE était munie d'un parafoudre , néanmoins en 2004 la foudre était tombée à 10 m derrière l'installation de mes deux anémomètres qui sont placés aujourd'hui , la foudre étant tombée sur le chêne que l'on voit d'ailleurs un peu en photo en haut de la page . A priori , je serais donc protégé de la foudre puisque le parafoudre protège dans un périmètre de 50 m autour de l'église , en espérant que ça soit vrai car ici les orages sont nombreux en été et ceux-ci se forment souvent au dessus de ma position .

 

Ne confondrais-tu pas avec un paratonnerre ?       Les paratonnerres sont là pour protéger les bâtiments, pas le matériel électronique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 56 minutes, Sebaas a dit :

Et sinon petite question, on pourrait avoir une photo de l'ISS...? Non parce qu'une belle installation comme celle-ci serait bien volontiers intégrée au réseau StatIC d'Infoclimat ;)

Oui il y a aucun problème ! Voila la photo : A noter que l'éolienne est maintenant enlevée et l'ISS est donc à une hauteur de 2,40 m . Niveau mesure de température , il y a aucun problème de surchauffe , les valeurs sont les mêmes que la stations privées de Météo-France de Montrieux-en-Sologne (41) . La station sera surement intégrée au réseau StatIC d'ici fin décembre le temps d'avoir le datalogger .

17671376_1656324051335871_258097511_n.jpg

17760514_1656324181335858_1043323936_n.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 46 minutes, _Joel_ a dit :

 

Davis avait auparavant un parafoudre à son catalogue, permettant de protéger l'équipement contre les courants induits

 

http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/surge_protectors.pdf

 

http://www.davis-meteo.com/7767.php

 

 

 

 

Ne confondrais-tu pas avec un paratonnerre ?       Les paratonnerres sont là pour protéger les bâtiments, pas le matériel électronique

Très intéressant ce dispositif de Davis , merci bien , concernant le mot parafoudre , celui-ci protège bel et bien contre le matériel électrique mais le paratonnerre lui protège contre les éventuels incendies et est fait pour protéger les personnes . Il faudrait donc bel et bien un parafoudre au cas ou si un impact tomberait sur le mât afin d'éviter de griller les composants électroniques des anémomètres .Néanmoins en effet , le bâtiment à autant de chance d'avoir des séquelles que le mât .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 22 heures, Sebaas a dit :

Et sinon petite question, on pourrait avoir une photo de l'ISS...? Non parce qu'une belle installation comme celle-ci serait bien volontiers intégrée au réseau StatIC d'Infoclimat ;)

 

Voila , l'éolienne est maintenant enlevée du coup l'ISS est à 2,40 m de haut , l'installation est définitive concernant celui-ci .

ISS.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe instalation Storm 41, par contre pour les anémo il faudrait que l'anémo davis dépasse légèrement du navis ou inversement de tel façon à ce que les anémo ne se gênent pas entre eux. 

Sinon oui pour augmenter davantage la hauteur de ton mât il te faudra obligatoirement haubaner. 

L'iSS impeccable comme ça je pense que ça ne posera pas trop de problème pour statIC (à mon avis). 

 

L'anémo navis a bien un pas de mesure de 2 s je crois ? au final comme le davis ? 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Superbe instalation Storm 41, par contre pour les anémo il faudrait que l'anémo davis dépasse légèrement du navis ou inversement de tel façon à ce que les anémo ne se gênent pas entre eux. 

Sinon oui pour augmenter davantage la hauteur de ton mât il te faudra obligatoirement haubaner. 

L'iSS impeccable comme ça je pense que ça ne posera pas trop de problème pour statIC (à mon avis). 

 

L'anémo navis a bien un pas de mesure de 2 s je crois ? au final comme le davis ? 

 

 

Bonsoir Max , merci bien pour tes précisions 

Justement concernant l'emplacement , l'anémomètre Navis sera rehaussé un peu plus pour éviter les possibles turbulences entre les deux anémomètres 

 

Pour info l'anémomètre Navis à un pas de 2 secondes et l'anémomètre Davis à un pas de 2,25 secondes d'après la fiche technique , niveau valeurs de vent , les écarts sont faibles pour des vents faibles mais s'élargissent un peu lorsque le vent devient soutenue ( surement à cause du gêne des deux anémomètres ) .

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Me revoilà après un petit temps  " d'absence " , bon et bien les deux anémomètres sont démontés et dès mercredi 29 Novembre  ,  je vais souder et rajouter des pattes de fixations sur le mât actuel et pour augmenter la hauteur je vais souder un mât supplémentaire  à celui qui est actuellement . Enfin le mât sera haubané avec 3 points d'encrages surement  . La hauteur finale sera de 9,20 m de haut ce qui sera bien suffisant déjà ! Ps le datalogger Ip vient d'être acheté , la station sera surement sur le réseau d'ici fin décembre . Il y aura des photos de l'installation d'ici la semaine pro :P .

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...