Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Loon
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Zut, j'ai été absent longtemps et j'ai un peu perdu le doigté pour pianoter sur le forum d'IC. Alors, je me lance : et tant pis pour les crampes de mains et courbatures de doigts qui m'attendent après une si longue interruption. Mais, c'est surtout par un orgueil régionalo-chauvin que je vais essayer de pousser un peu le topic de notre région, que je trouve aussi esseulé que moribond. C'est navrant mais je crois qu'à attendre trop longtemps, à le laisser indéfiniment sans alimentation, sans messages, sans commentaires, sans même un petit smiley appêtant, il va y avoir à la longue "non assistance à topic régional en danger". Aussi, n'écoutant que mon sens du dévouement, tel un maître-nageur sauveteur estampillé "Californian", en maillot rouge sur une plage de Malibu, et courant les cheveux au vent, je me jette à l'eau !

Tiens bon, petit topic ! " Il n'y aura peut-être qu'un message ce mois-ci...mais il y aura celui-ci !" (certes, pour le sens de la formule, on a fait mieux depuis Neil Armstrong, mais je fais ce que je peux.)

En substance, voici ce que j'ai par ailleurs écrit.

[align=justify]"Je commence à avoir des inquiétudes quant à de possibles pluies verglaçantes qui pourraient arriver entre vendredi après-midi et vendredi soir, ou bien la nuit suivante si le front a du retard (ce qui est possible quand l’air froid résiste en basses couches, trompant parfois nos modèles). En effet, les sols restent complètement gelés à l’ombre depuis 3 jours. Au soleil, aujourd’hui, le dégel n’a été que partiel. DONC, avec le front qui devrait arriver vendredi après-midi, je crains que la pluie ne forme de la glace au contact avec le sol...Certes, ce front sera chargé d’air plus doux, mais l’inconnue, à mon sens, réside dans l’état de glaciation éventuelle (et probable) des sols, et l’étendue de cette glaciation. Les routes garderont-elles une température négative ? Seulement les routes à l’ombre ? Ou bien toutes auront-elles eu le temps de dégeler entre vendredi matin et le déclenchement des précipitations ? Je ne sais pas le dire...Mais à mes yeux, le risque est réel à cette heure.[/align]

[align=justify]Il faudra évidemment écouter Météo France et surveiller attentivement l’état de la route, en temps réel, ainsi que la situation météo du moment (température, état du ciel, du sol, etc.)"[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Oui, je suis bien surpris de telles erreurs d'estmations de GFS en cette situation d'inversions bien peu typiques par temps clair. Il est actu dans les choux de presque 4°C dans mon coin chartrain. J'ai pu constater que plusieurs mentionnaient des accidents sur le topic régional, notamment Sylvainmeteo. Mais je me suis aussi aperçu de l'imprudence des gens qui conduisaient très vite depuis dimanche, alors que petit à petit le sol s'englace de jour en jour, les routes aussi, partout le matin et à l'ombre l'après-midi.[/align]

[align=justify]

C'est dingue quand même cet effet "pain de glace" du sol en ce moment ! +8 à +10°C au-dessus de nos têtes, à 850 hPa et au sol, le pain de glace qui se refroidit chaque nuit un peu plus et qui restitue chaque jour davantage sa froideur dans l'air ambiant et notamment à 2m d'altitude !...Aucun dégel à l'ombre depuis lundi. Et aujourd'hui, même des coins de pelouse ensoleillés sont restés blancs ![/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Et pour en revenir à GFS, qu'il ne "voit" pas de pluie verglaçante vendredi me semble normal, vu sa surestimation constante des Tn et Tx depuis la journée de dimanche dernier. Je n'aurai guère le temps de donner un avis sur les pluies que je crains verglaçantes (ce qui est peut-être tout à fait nigaud...) mais je compte sur vous.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Prudence sur les routes et à bientôt.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet loon, il y a un risque de pluie verglaçantes à l'avant du front de vendredi, à suivre sur la Bretagne, le centre ouest et la basse-Normandie.

Sinon je trouve la carte de vigilance de MF un peu "aberrante" (celle pour le jeudi 12/12/13, je n'ai pas fait attention aux autres depuis lundi ?) mais là en effet il y a de belles gelées blanches depuis lundi matin et même sur les routes ! j'ai entendu parlé tous les matins depuis (donc lundi, mardi et ce matin et surement demain) de voitures dans le fossé ! ce matin moi même j'ai bien senti la voiture glisser un peu en m’arrêtant à un rond point. Donc de voir une carte de France en vigilance verte sur l'ensemble du territoire c'est étonnant ! le jaune devrait être présent sur les départements où des gelées sont présentes, même si cela ne changera en rien le comportement de quelques automobilistes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous, c'est drole c'est exactement ce que je me disais ce matin sans etre venu sur le forum les sol étant geler sur la surface les moindre précipitation qu'il y aura n'auront a mon avis pas trop de mal a devenir de la glace au contact du sol.

Reste a voir si la perturbation arrivera a traverser nos régions comme modéliser actuellement et si les températures ne s'envoleront pas en journée ce qui anéantiraient tout phénomène verglacent.

.

PS: il devrait faire 6° a l'heure actuelle chez moi il n'en fait que 1.7° Gfs a vraiment du mal a prévoir ses phénomènes d'inversion...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Comme Math92, je suis surpris de la vigi verte...Peut-être que le verglas exclusivement dû aux T négatives, en dehors des RR verglaçantes ou des conséquences de RR neigeuses, n'étant donc pas un "météore", n'est pas pris en compte dans les seuils de déclenchement d'une vigi MF ? J'ignore pourquoi MF effectivement n'intégrerait pas ce phénomène (au demeurant dangereux) comme objet de communication aux citoyens, alors que leurs services de prévis ont justement bien signalé des brouillards givrants et ont présenté des prévisions plutôt fiables depuis le week-end dernier en terme de nébulosité et de T2m ?

Pour demain...

Ici, la température sous abri étant montée jusqu'à +4,2°C, les zones même à l'ombre ont un peu plus dégelé que ces 3 derniers jours, je pense que les modélisations dont les ingés de MF se servent (à priori bien plus fiables que celles de GFS depuis 5 jours !) indiquent que les +5°C qui régneront une partie de la journée (dans le 28) après des Tn moins basses que ces derniers jours en matinée, expliqueront que les sols (en particulier les routes) même à l'ombre auront dépassé le 0°C, empêchant donc l'eau des RR de congeler à son contact. Finalement, ce serait mieux ainsi !

Bonne fin de semaine et bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...