Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Création et publication par Infoclimat d'une carte de France de pseudo-sondages atmosphérique en direct.


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Proposition de création et publication par Infoclimat d'une carte de France de pseudo-sondages atmosphérique en direct.

 

C'est à dire:

température, vent (force et direction)… entre 0 et 10000 mètres, pour un grand nombre de lieux et à chaque instant.

 

L'idée est d'utiliser les données météorologiques transmises par les milliers d'avions de ligne qui volent chaque jour au dessus de nos têtes.

 

Les services de météorologie officiels utilisent déjà ces données; c'est le programme AMDAR:

Aircraft Meteorological Data Relay,

(voir:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Aircraft_Meteorological_Data_Relay )

 

Or il se trouve que ces données sont disponibles au public sur Internet grâce au site:

https://www.flightradar24.com/48.67,2.11/11   (*)

 

Les donnée d'identification, de provenance, de destination, de positions, d' altitude, etc.

sont gratuites.

Certaines données météorologiques sont payantes:

avec l'abonnement "Gold" (3.99 $ par mois) on dispose pour chaque avion à chaque instant de la direction et de la force du vent et de la température.

 

Comme il y a un grand nombre d'avions qui montent et descendent entre 0 et 10000 m (environ) autour des nombreux aéroports, cela représente une masse d'information considérable.

 

Bien entendu, pour un particulier les relevés ne peuvent se faire que manuellement, pour chaque avion et à chaque instant ce qui deviendrait vite fastidieux.

 

Par contre on peu imaginer une coopération entre Infoclimat et Flightradar24 pour que Flightradar24 fournisse les données sous forme de data pour que Infoclimat les traite et les publie sous forme de cartes actualisées en direct.

 

Je voudrait savoir ce que pense Infoclimat de cette proposition ?

 

 

 

(*) les données étant transmises par VHF par chaque avion, la portée est limitée; le principe de ce site Internet est donc de réaliser un réseau de récepteurs VHF installés par un très grand nombre de particuliers dans le monde entier (un peu comme les stations météo-amateur) qui retransmettent eux-même à Flightradar par Internet les données reçues par les avions dans leur entourage.

 

Dans certains cas le récepteur est même fourni gratuitement si le particulier se trouve dans une zone peu couverte ou près d'un aéroport et s'engage à le faire fonctionner 24/24 h.

Je suis d'ailleurs moi-même en train d'étudier la possibilité de proposer ma candidature;

 

 

Voir également ce sujet:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52246-site-internet-flightradar24/  

 

Modifié par mm91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 08/11/2017 à 18:13, _sb a dit :

Bonjour,

Sur le principe, quelque chose de ce genre ?

https://amdar.noaa.gov/demo_java/

...................................

.......................................

 

OK "_sb"

oui, c'est exactement ça !…

 

Ce que je comprends de ton lien (*) c'est que c'est l'organisme américain qui gère et diffuse, sous certaines condition, ces données.

Les exemples de carte fournis ne sont accessible au public que pour le passé.

 

Cela confirme bien que pour le public ces données ne sont pas accessibles en direct comme celles de Flightradar24 (*), qui elles, le sont (moyennant abonnement ou participation au réseau).

 

Ai-je bien compris ?

 

C'est pour cela que je propose à Infoclimat une coopération avec Flightradar24 pour obtenir les données et en faire des cartes de sondage atmosphérique.

 

J'aimerai avoir vos avis sur cette proposition ?

 

 

(*)

Pour ceux qui lisent mal l'anglais (comme moi, surtout si c'est un peu long !), j'ai fais une traduction Google (c'est impressionnant les progrès qu'à fait ce traducteur depuis quelques années !)

 

- d'une partie du site 'Flightradar24' où l'on explique comment faire ou obtenir un récepteur et faire partie du réseau (et donc devenir abonné);

C'est le document: "Flightradar24 Hébergez un récepteurs .pdf"  ci-joint

 

- d'une partie du site "amdar.noaa.gov" qui explique pas mal de choses sur son fonctionnement et ses données.

C'est le document: "AMDAR.pdf"  ci-joint

 

 

Je vous encourage vraiment à les lire !

AMDAR.pdf

Flightradar24 Hébergez un récepteurs .pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une fonctionnalité que nous avions prototypée il y a quelques années, via ces données AMDAR.

Par manque de temps cependant, je n'ai pas poussé plus loin le développement de la fonctionnalité. Peut-être un jour si nous trouvons plus de temps.

Concernant flightradar24, comme c'est une société privée, pas sûr qu'ils souhaitent partager les données sans une grosse contrepartie financière (le plan "Business" est limité en nombre d'export de données).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, blarose a dit :

Bonjour,

 

Au niveau des radiosondages pointés sur carte, il y a aussi ce site :

http://meteocentre.com/radiosonde/get_sounding_map.php?lang=en&show=0&hist=0&area=fr&yyyy=2017&mm=11&dd=11&run=00

 

 

 

Merci pour ta réponse,

 

Les sites publiant des sondages (ou émagrammes), ou prévisions d' émagrammes (ce qui n'est pas pareil !).

sont nombreux.

 

Ce n'est pas le sujet ici.

(sauf si on explique comment sont utilisés les données météo des avions de ligne pour faire ces emagrammes, mais je ne l'ai pas vu sur le site que tu donnes)

 

 

merci de rester dans le sujet

et avec toutes mes excuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse
Il y a 4 heures, mm91 a dit :

Ce n'est pas le sujet ici.

(sauf si on explique comment sont utilisés les données météo des avions de ligne pour faire ces emagrammes, mais je ne l'ai pas vu sur le site que tu donnes)

 

 

merci de rester dans le sujet

 

Désolé d'avoir pollué ton sujet.

Je me souviendrai de ne plus intervenir sur tes interventions à l'avenir.

Sans rancune, sincèrement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf exceptions, certaines données ne sont accessibles publiquement que 48h après leur émission initale. Et encore, celles-ci ne sont pas libres et plusieurs conditions peuvent être posées selon le contexte d'utilisation. Il n'y a, à ma connaissance, pas de normalisation dans la disponibilité et dans les utilisations autorisées de ces données qui restent la propriété des émetteurs (en l'occurance, des compagnies aériennes). C'est pourquoi je ne suis pas certain qu'un réseau « indépendant » de récepteurs soit juridiquement viable. La NOAA, via MADIS, fournit bon nombre de données de ce type en temps réel, sous réserve d'accréditation avec un processus relativement ouvert. Au niveau européen, c'est davantage fermé. Alors oui, le principal écueil est l'accès aux données.

Modifié par _sb
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

merci pour vos réponses

 

Ce que je ne comprends pas bien c'est que ces données envoyées par les avions peuvent être reçu par n'importe qui équipé du récepteur  (vendu ou fourni gratuitement par Flightradar24 ou fabriqué soi-même avec l'aide d'un raspberry).

 

Le problème c'est qu'un individu ne reçoit que les données en portée VHF des avions (*)

 

 

D' où l'intérêt de tout centraliser et rediffuser par Internet (comme avec les stations météo-amateur et StatIC)

 

A quel niveau se trouve la réglementation qui empêcherait de les utiliser après centralisation ?

 

(*)

Mais ce peut être suffisant et très intéressant pour faire des sondages en direct dans sa région surtout s'il se trouve près d'un aéroport (très nombreux avions qui montent et descendent).

Ce qui est mon cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

A quel niveau se trouve la réglementation qui empêcherait de les utiliser après centralisation ?

En Europe, ça me parait être un joli flou artistique

Si on se réfère aux choses qu'on sait: comme à l'époque des récepteurs VHF, la réception oui; l'émission, ou diffusion non,

sur la législation, je n'ai rien vu de spécifique pour les observateurs, traceurs

 

Point de vue aéro, ça me semble assez limite pour la sécurité

https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2015-08-04/faa-exploring-possible-privacy-protections-ads-b

 

Déjà qu'en pratique dans l'avion, j'ai la sensation que chaque pays a sa variante règlementaire; alors pour les observateurs, traceurs qui se trouvent à l'extérieur du système...

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que des données sont facilement captables qu'elles peuvent être utilisées tout aussi facilement.

Ce n'est pas ici un problème technique mais un problème juridique : tu n'as pas le droit de t'approprier ces données même pour les meilleures raisons du monde. Seules les personnes physiques ou morales autorisées ont accès à ces données et les utilisations qu'elles peuvent en faire sont encadrées contractuellement (par exemple, GFS intègre les données AMDAR mais elles ne doivent en aucun cas être extractables des données brutes restituées).

 

De manière très succinte, ce flyer de l'OMM en parle : « Ces messages parviennent à des stations au sol qui les retransmettent aux Services météorologiques nationaux et à d’autres utilisateurs agréés, par l’intermédiaire du Système mondial de télécommunications de l’OMM. »

https://www.wmo.int/pages/prog/www/GOS/ABO/AMDAR/documents/VCP_factsheets_7_AMDAR_fr.pdf

Si tu veux aller un peu plus loin, tu peux commencer par cette synthèse écrite par l'OMM pour nouer des relations entre un organisme désireux d'utiliser les données AMDAR et les compagnies aériennes pour créer un partenariat sur ces données qu'elles émettent (en anglais)? C'est tout sauf simple :

https://drive.google.com/file/d/0BwdvoC9AeWjUVm5QT3RGS0l2M3c/edit

Non pas pour commerncer un telle négociation (!) mais pour comprendre qu'une bonne et belle idée est insuffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce n'est pas ici un problème technique mais un problème juridique

Non pas pour commerncer un telle négociation (!) mais pour comprendre qu'une bonne et belle idée est insuffisante.

C'est comme ça que je vois les choses aussi

Et j'espère que ce que j'ai écrit ne pouvait être interprété autrement...

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, northern lights a dit :

C'est comme ça que je vois les choses aussi

Et j'espère que ce que j'ai écrit ne pouvait être interprété autrement...

Je répondais à @mm91 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Grace à vos (bonnes) explications je comprends mieux.

(mais honnêtement je me doutais un peu que c'était un problème de droits)

 

Je reviens ici dans quelques temps pour des questions / remarques complémentaires

(il faut que je digère un peu tout ça)

 

Il y a 3 heures, _sb a dit :

. . . . . . . . . . . . . . .

Non pas pour commencer un telle négociation (!) mais pour comprendre qu'une bonne et belle idée est insuffisante.

 

merci pour le compliment !

(je l'avais bien pris pour moi et comme tel !)

 

 

 

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Concernant flightradar24, comme c'est une société privée, pas sûr qu'ils souhaitent partager les données sans une grosse contrepartie financière

Si je comprends bien l'ensemble de tout ça, je reviens sur cette phrase qui me parait aussi importante

Ce principe avec fr24 reviendrait en quelques sortes à s'affranchir de ceux qui détiennent ces données,

donc dans les faits, et au final, pouvoir faire un dossier de vol météo en zappant ces "acteurs", propriétaires

Je ne pense pas que ces gugus soient très heureux :dodgy:;)

mm91, malheureusement dans l'aéro, par expérience on sait comment ça se passe, souvent même les choses les plus simples, deviennent très compliquées :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout certain que flightradar24.com possède un quelconque accès aux données AMDAR. Fred59_ pensait plutôt aux abonnements à prévoir pour accéder à leur réseau, ce qui s'ajouterait au reste.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 25 minutes, _sb a dit :

Je ne suis pas du tout certain que flightradar24.com possède un quelconque accès aux données AMDAR. 

..................... 

 

Alors là je ne comprends plus rien !!

On parle bien, depuis le début, des données météorologiques transmises par les avions de ligne et que Flightradar24 diffuse sur son site ?

 

Donc Flightradar24 y a bien accès !!

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas (je peux me tromper, je n'ai pas d'infos précise à ce sujet) que Flightradar24 accède directement aux données AMDAR mais passe par un intermédiaire ce qui impliquerait alors une renégociation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne pense pas (je peux me tromper, je n'ai pas d'infos précise à ce sujet) que Flightradar24 accède directement aux données AMDAR mais passe par un intermédiaire ce qui impliquerait alors une renégociation.

Je n'ai rien écris dans mon message précédent, parce que je n'ai pas assez d'éléments concrets, mais j'ai ma petite idée là dessus , je vois qu'on tourne autour de la même

Pas difficile à trouver, je m'en doutais un peu :P

http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/activites-et-metiers/le-systeme-mondial-de-telecommunications

Citation

On parle bien, depuis le début, des données météorologiques transmises par les avions de ligne et que Flightradar24 diffuse sur son site ?

Et non justement c'est du re transfert ^_^

OMM et direct dans les tuyaux de météo france, ils ne faut pas les prendre pour des bourriques ceux là B|:D:dodgy:

Et donc déduction, possibilité à fr24 de négocier les contrats avec les opérateurs de chaque pays :P:angel:

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...