Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Novembre 2017


jbaf

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En  ce  10 Novembre, nous voilà à la veille d'un week-end qui s'annonce arrosé  par ici

GFS et Arome ont l'air d'accord sur les quantités qui devraient tourner autour des 20 à 30 mm grâce à un front ondulant. C'est appréciable.

Tout ceci accompagnés de vent et de températures relativement douce qui tendrait à se rafraichir Dimanche.

image.thumb.png.582e74f73a51e67db17bccd4b02583dd.png

 

 

Modifié par jbaf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non en direct  Non en direct  Non en direct  Non en direct 

Effectivement, je rejoins l'avis de Q3me ... Le phénomène d'isothermie est un processus d'abaissement de la LPN qui résulte du refroidissement occasionné par le changement d'état de l'eau sous l'is

Bonjour a tous, l'hiver meteorologique est de retour cette semaine et peut être que ça va commencer de la meilleure des manières. 100 % des scénarios GEFS voient de la neige pour Jeudi.  

Images postées

Un risque de vent assez fort est prévu pour demain matin. D'abord de secteur OSO autour de 70km/h, au passage de la ligne de grain, le vent tournera NO à NNO et pourrait apporter des rafales à près de 90km/h. A suivre ! 

arpege-11-22-0.png?11-16arpege-1-22-0.png?11-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎10‎/‎11‎/‎2017 à 21:18, jbaf a dit :

GFS et Arome ont l'air d'accord sur les quantités qui devraient tourner autour des 20 à 30 mm grâce à un front ondulant

Pour le moment ici seulement 6,2 mm au Netatmo et 6,9 mm au SPIEA, espérons que le front froid soit plus actif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas bien chaud pour une mi-novembre ces prochains jours avec : 

Mardi : 0°C/8°C

Mercredi : 2°C/7°C

Jeudi : 0°C/6°C

Vendredi : 0°C/6°C

Tout cela d'après ARPEGE, de loin le plus faible selon moi à cet exercice ! De quoi bien baisser la moyenne mensuelle... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 47 minutes, nicolass a dit :

Pas bien chaud pour une mi-novembre ces prochains jours avec : 

Mardi : 0°C/8°C

Mercredi : 2°C/7°C

Jeudi : 0°C/6°C

Vendredi : 0°C/6°C

Tout cela d'après ARPEGE, de loin le plus faible selon moi à cet exercice ! De quoi bien baisser la moyenne mensuelle... :) 

 

Le plus faible ou le plus fiable ??;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 21 minutes, dahu a dit :

 

Le plus faible ou le plus fiable ??;)

 

fiable bien sur ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon comme les prévisions ne sont pas vraiment hivernales ni prêtes à la surprise

voilà, pour les hivernophiles, de quoi patienter: une webcam d'une gare éclairée  vers 1000m en Norvège entre Oslo et Bergen que j'ai trouvé sur le forum, Temps en Europedu Nord / Norvège

 

C'est une des meilleures webcam que je connaisse.

 

A voir donc.  Actu: jolie neige qui tombe drue ...:)

 

ICI>  http://www.bt.no/tv/#!/video/100521/finse-stasjon

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 13/11/2017 à 18:35, nicolass a dit :

Pas bien chaud pour une mi-novembre ces prochains jours avec : 

Mardi : 0°C/8°C

Mercredi : 2°C/7°C

Jeudi : 0°C/6°C

Vendredi : 0°C/6°C

Tout cela d'après ARPEGE, de loin le plus faible selon moi à cet exercice ! De quoi bien baisser la moyenne mensuelle... :) 

Resultat, entre 10 et 12 degrès à chaque fois...

Grossière erreur du modèle, aucune inversion ne s'est mise en place cette semaine, car brassage présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 9 heures, edd a dit :

Resultat, entre 10 et 12 degrès à chaque fois...

Grossière erreur du modèle, aucune inversion ne s'est mise en place cette semaine, car brassage présent.

Idem pour les matins. Seule la matinée d'aujourd'hui fut fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Beaucoup de pluie sur GFS pour le prochain week-end surtout vendredi samedi avec un rafraîchissement assez net et un toboggan dépressionnaire en flux de nord ouest.  En début de semaine prochaine encore des pluies plus faibles mais un contexte presque très frais. Ensuite l'anticyclone gonflerait à partir de mercredi avec des températures froides, 5 degrés  en Tmax. Sur GEFS , 2 à 3 scénarios sur 20 proposent de la neige soit 10 à 15 % tout au long de la semaine. Je n'ai pas regardé si ce sont les mêmes ou s'ils alternent, ce qui augmenteraient encore les chances de voir quelques flocons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est intéressant c'est le nouvel onglet sur le diagram GFS: "new snow depth"

 

et chose attrayante, il n'est pas plat pour Paris pour la semaine prochaine  :)  : http://www.wetterzentrale.de/en/show_diagrams.php?geoid=41837&model=gfs&var=26&run=6&lid=ENS&bw=

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour l'instant une couche de neige dans paris IM n'est pas d'actualité ou probabilité très faible ( 2 scenarii / 20 avec 2 cm) Par contre la moyenne AVG des scénarii donne 0,1 cm à 2 ou 3 reprises donc les flocons pourraient entrer en jeu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎22‎/‎11‎/‎2017 à 08:09, Mister meteo a dit :

Beaucoup de pluie sur GFS pour le prochain week-end surtout vendredi samedi

En tout cas pour les pluies, on a eu le strict minimum cette nuit, pas grand chose à venir pour ce week-end. Je me suis demandé Mercredi si c'était bien de l'IDF dont tu parlais, car GFS n'annonçait déjà pas grand chose Mercredi et cela s'est confirmé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

L'échéance est quand même loin, mais GFS et GEM nous proposent ce matin de jolies modélisations ; pour jeudi déjà, GFS et GEM nous proposent un joli front froid accompagné d'un refroidissement, avec -7/-8° à 850 hpa,  cela pourrait donner une petite couche au sol si le timing est bon (c'est un grand "si" dans le coin xD)

À voir comment ça évolue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

En tout cas pour les pluies, on a eu le strict minimum cette nuit, pas grand chose à venir pour ce week-end. Je me suis demandé Mercredi si c'était bien de l'IDF dont tu parlais, car GFS n'annonçait déjà pas grand chose Mercredi et cela s'est confirmé. 

c'était le run GFS 0 de mercredi modélisation pour Paris. Le 6 Z de mercredi midi avait ensuite asséché la situation. Tout dépend à quelle tu l'avais regardé. Je n'ai pas actualisé mon post car le forum était déserté cette semaine. C'est facile de réagir 3 jours plus tard :).  Le run GFS de ce matin prévoit pluie et neige mêlées pour l'IDF jeudi 30 soir en assez bonne quantité  4 mm mais on est d'accord qu'à midi cela aura déjà changé ? 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 49 minutes, Mister meteo a dit :

c'était le run GFS 0 de mercredi modélisation pour Paris. Le 6 Z de mercredi midi avait ensuite asséché la situation. Tout dépend à quelle tu l'avais regardé. Je n'ai pas actualisé mon post car le forum était déserté cette semaine. C'est facile de réagir 3 jours plus tard :).  Le run GFS de ce matin prévoit pluie et neige mêlées pour l'IDF jeudi 30 soir en assez bonne quantité  4 mm mais on est d'accord qu'à midi cela aura déjà changé ? 

Je regarde tous les  run sauf le 18Z vu qu'il est plus tardif, ce n'est pas le cumul chiffré que je regarde, car plus on va loin, moins c'est précis, mais c'est la présence ou non de précipitations. Pour illustrer, ce sont des cartes comme ci-dessous qui n'indiquaient pas grand chose déjà Mercredi, par contre je ne sais pas si ce site archive ses cartes. Quant au fait, que cela soit 3 jours plus tard, j'attendais une réaction d'autres membres qui n'est pas venue, donc j'ai fais comme toi, je n'ai pas posté, j'ai juste profité hier de ton post pour répondre.:)

 

5a192703c7b74_gfs006-3108.gif.fdfc9f9d161810bfb6be8929e352c289.gif

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Je ne sais pas comment retrouver les datas de précipitations vues sur meteociel de run antérieurs. Je propose qu'on regarde vers les prévisions du temps futur et non pas passé :). la neige est possible (40 % de chances actuellement contre 10 % il y a 3 jours sur les ensembles GEFS) à partir de jeudi prochain alors ça serait une chose pas vue à Paris depuis mars 2013 (vraie couche au sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 38 minutes, lucas77 a dit :

Il faut encore attendre un peu pour commencer à parler neige pour jeudi/vendredi ( les mailles fines )

Quand seront elle disponible ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 7 minutes, lepaysan28 a dit :

Quand seront elle disponible ? 

Arpège par exemple va jusqu'à 114 h ça fait mercredi 07 h comme échéance. Pour jeudi - vendredi il faut attendre 24/48 h

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lepaysan28 a dit :

Quand seront elle disponible ? 

Pour arpège elle sera disponible pour le 12z de ce soir ( vers 17/18h ) pour WRF ça parait juste pour l'apparition du risque ce soir mais dès demain les mailles fines modéliseront donc le potentiel risque. Il ne faut pas s'enflammer maintenant car ce n'est pas sûr encore, contrairement à d'autres sur facebook qui indiquent de la neige pour la semaine prochaine dans Paris ( comme la chaine météo... )

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

Je ne sais pas comment retrouver les datas de précipitations vues sur meteociel de run antérieurs

Cela ne vient pas de Météociel, mais de http://www2.wetter3.de/fax.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS  12 Z renforce la possibilité neigeuse de jeudi soir même si la tenue semble difficile encore surtout dans Paris IM. La tendance est bonne car GFS ne cesse de se rapprocher de CEP qui était le plus favorable en termes de bas géopotentiels sur l'IDF . Attention, cela reste de la modélisation à 5 jours donc à prendre avec des pincettes...et comme certains l'ont écrit attendons aussi la confirmation des modèles à mailles fines. 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...