Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Novembre 2017


jbaf

Messages recommandés

En tout cas, Paris et sa petite couronne passe au travers comme d'habitude. Et même pour le 77 qui devrait mieux s'en sortir, ça me semble limite les températures et dans mes souvenirs Arpège a tendance à surestimer les cumuls. Le meilleur modèle ce soir pour la neige est GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non en direct  Non en direct  Non en direct  Non en direct 

Effectivement, je rejoins l'avis de Q3me ... Le phénomène d'isothermie est un processus d'abaissement de la LPN qui résulte du refroidissement occasionné par le changement d'état de l'eau sous l'is

Bonjour a tous, l'hiver meteorologique est de retour cette semaine et peut être que ça va commencer de la meilleure des manières. 100 % des scénarios GEFS voient de la neige pour Jeudi.  

Images postées

il y a une heure, lucas77 a dit :

Prévision au radar 42h avant ?

Non en direct :|

il y a une heure, lucas77 a dit :

Prévision au radar 42h avant ?

Non en direct :|

il y a une heure, lucas77 a dit :

Prévision au radar 42h avant ?

Non en direct :|

il y a une heure, lucas77 a dit :

Prévision au radar 42h avant ?

Non en direct :|

Modifié par bosco911
Doublons désolé men de réseaux
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que prendre les % de neige de tous les scénarios de l'ensembliste comme vous le faites depuis un moment déjà soit vraiment un bon critère pour prévoir la neige à très courte échéance lorsque l'on voit la maille de GEFS  :huh:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 2 minutes, mat51 a dit :

Je ne suis pas sûr que prendre les % de neige de tous les scénarios de l'ensembliste comme vous le faites depuis un moment déjà soit vraiment un bon critère pour prévoir la neige à très courte échéance lorsque l'on voit la maille de GEFS  :huh:

c'est un indicateur comme tant d'autres. c'est sur la précision n'est pas son fort. car GFS indique pluie et neige mêlée à Paris (data météociel) alors que GEFS 100 % de neige ce qui mettrait le déterministe en valeur extrême ou outlier parmi 21 simulations (1 +les 20 scénarios) ou alors pluie et neige mêlées est compris dans les % de neige :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Au contraire je trouve que lorsqu'on a 20 scénarios sur 20 dans un ensembliste qui predisent tous de la neige c'est quand même un gage de sûreté sur ce point la. Surtout quand ils sont suivis par les mailles fines.

Après comme dit avant, la localisation et la quantité des précipitations c'est du live au radar. 

C'est la situation qui est à retenir avec dans chacun des scénarios des conditions favorables à la neige.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, Kam93 a dit :

Au contraire je trouve que lorsqu'on a 20 scénarios sur 20 dans un ensembliste qui predisent tous de la neige c'est quand même un gage de sûreté sur ce point la. Surtout quand ils sont suivis par les mailles fines.

Après comme dit avant, la localisation et la quantité des précipitations c'est du live au radar. 

C'est la situation qui est à retenir avec dans chacun des scénarios des conditions favorables à la neige.

mais la moyenne des 20 scénarios est inférieure à 1 cm semble t'il alors ça ne casse pas  3 pattes à un canard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kam93 a dit :

Au contraire je trouve que lorsqu'on a 20 scénarios sur 20 dans un ensembliste qui predisent tous de la neige c'est quand même un gage de sûreté sur ce point la. Surtout quand ils sont suivis par les mailles fines.

Après comme dit avant, la localisation et la quantité des précipitations c'est du live au radar. 

C'est la situation qui est à retenir avec dans chacun des scénarios des conditions favorables à la neige.

 

Je ne dis pas le contraire mais ce sont 20 scénarios d'une maille à 0.5° ... tout de suite moins fiable ;)

 

Pour en revenir au vrai sujet les chances de voir la neige ne sont pas pour autant nulles loin de là. Si l'on regarde Arpège ou WRF, il serait peu chanceux de passer à travers une averse (même pluvio-neigeuse) sur les deux jours qui suivent. Mais plus on ira vers l'est et plus les chances de voir la neige voir la neige au sol, seront grandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, la neige j'y crois pas, le froid à voir : 

 

arpege-31-102-0.png?28-16

 

et le lendemain matin : 

arpege-32-114-0.png?28-16

 

Alors attention tout de même, le froid de dimanche matin est incertain : cela dépendra du timing du retour de l'air humide océanique accompagné de nuages par le nord-ouest. Pour Arpège, il n'arrive pas dans la nuit donc on peut s'attendre à s'abaisser au alentour du seuil de forte gelée le matin. En revanche pour CEP, ça parait plus limite. GFS entre les deux...

 

Sinon, pour les Tx, samedi serait la journée la plus froide, autour de 0°C de Tx... A suivre tout ça, en tout cas on sera facile 4/5°C sous les normales de saison en Tm de demain à samedi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

2017-11-27_uqo4.gif

La manche et la mer du Nord sont plus chaudes que l'an passé à la même époque. l'air polaire maritime arrivant sur la mer beaucoup plus chaudes ne pourrait-il pas produire une sorte de lake effect non pris en compte par les modèles ?

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kam93 a dit :

En même temps tu n'a jamais vraiment été de nature optimiste Dammatrix

 

Bon pour te redonner un petit peu d'espoir voici le diagramme de Paris

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

4 plages horaires avec de 70 à 90 % des scénarios qui sont neigeux. On ne voit pas ça tous les jours donc pour moi c'est impossible, à l'heure actuelle, qu'on ne voit pas la neige.

 

Coupe Arpège en plein Paris jeudi à 19h.

coupearpegefr_391_282_391_282_60_0_1000_

 

De ce côté là pareil, toutes les conditions réunies à tous les étages pour voir de la neige.

Alors oui c'est pas l'épisode du siècle, oui on ne sait pas si ça va tenir (peu probable), mais ça reste une belle situation hivernale et c'est rare ces derniers temps.

Et puis juste le plaisir de voir tomber les flocons, le reste c'est du bonus :x

Pourquoi tant de mépris.... je pense quand même que depuis quelques années maintenant ce reproche ne peut plus m'être fait, mais non, on me le ressortira jusqu'à la fin des mes jours... 

 

Tu as ton point de vu, j'ai le mien, on ferra les comptes d'ici ce week end, mais c'est un forum, un espace de débat. Je ne suis pas la pour être optimiste ou pessimiste, je dis qu'étant donné le flux, et la mer du Nord/Manche à encore 13/15 degrés ca me parrait inenvisageable d’avoir plus que de la pluie et neige mellée. Après j'aurai peut être tord, personne n'est infaillible.... EN novembre, pour avoir de la neige au sol, il faut à minima un flux de NE qui amène l'air froid jusqu'en basse couche. Ici, ce ne sera pas le cas puisque si flux de NE il y a, ce sera après.... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mister meteo a dit :

La manche et la mer du Nord sont plus chaudes que l'an passé à la même époque. l'air polaire maritime arrivant sur la mer beaucoup plus chaudes ne pourrait-il pas produire une sorte de lake effect non pris en compte par les modèles ?

 

Je pencherais plus pour un angle différent personnellement : si la mer du Nord et la Manche étaient plus froides, les profils seraient moins instables en mer et peut-être que cela donnerait des conditions, à contrario, plus sèches. D'autant plus dans ces conditions où il n'y a aucune frontologie et en l'absence de dynamique d'altitude efficace... ça se discute... :huh:

Modifié par Q3me
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Dammatrix a dit :

Pourquoi tant de mépris.... je pense quand même que depuis quelques années maintenant ce reproche ne peut plus m'être fait, mais non, on me le ressortira jusqu'à la fin des mes jours... 

 

Tu as ton point de vu, j'ai le mien, on ferra les comptes d'ici ce week end, mais c'est un forum, un espace de débat. Je ne suis pas la pour être optimiste ou pessimiste, je dis qu'étant donné le flux, et la mer du Nord/Manche à encore 13/15 degrés ca me parrait inenvisageable d’avoir plus que de la pluie et neige mellée. Après j'aurai peut être tord, personne n'est infaillible.... EN novembre, pour avoir de la neige au sol, il faut à minima un flux de NE qui amène l'air froid jusqu'en basse couche. Ici, ce ne sera pas le cas puisque si flux de NE il y a, ce sera après.... 

 

pas de mepris dammatrix cest de la taquinerie on t'aime :x

edit: je persiste  avec gfs toujours interessant pour jeudi et qui a su faire ses preuve dans ce genre de config

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Je suis plutôt d'accord avec Dammatrix malheureusement, le combo Novembre + flux maritime + front pas organisé + île de france je vois mal de la neige au sol, voire de la neige tout court ... C'est vrai que quand on se rappelle la neige mêlée de pluie en plein janvier sous -8° à 850hPa on ne peut guère esperer grand chose dans ces configurations :|

J'espere vivement me tromper mais malheureusement on se trompe rarement en pariant sur l'absence de neige en IDF xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alpha_Mas a dit :

Je suis plutôt d'accord avec Dammatrix malheureusement, le combo Novembre + flux maritime + front pas organisé + île de france je vois mal de la neige au sol, voire de la neige tout court ... C'est vrai que quand on se rappelle la neige mêlée de pluie en plein janvier sous -8° à 850hPa on ne peut guère esperer grand chose dans ces configurations :|

J'espere vivement me tromper mais malheureusement on se trompe rarement en pariant sur l'absence de neige en IDF xD

pour la neige au sol je vous rejoint et encore tout est possible ... par contre je pense que ne pas voir de flocons serait vraiment une surprise ,apres je ne suit qu'un observateur ya beaucoup plus compétent que moi pour les previs et de loin :sleepy:

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

D'un autre coté, en regardant vite fait Arpege et Arome, on peut voir que les précipitations devraient concerner le 77 vers 7/8h...On ne peut pas faire mieux en terme d'heure

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Terminé l'épisode sur le 77 , ce matin ce serait toute l'idf qui serait touchée par une légère couche entre 2 et 4 cm entre 22h et 3h jeudi soir. B|

Évidemment seulement si ça tient, les températures modélisées sur la région sont entre -1° et +1°:ph34r:

Vivement l'arôme !

arpege-45-50-0.png

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa arpège pour la nuit de jeudi à vendredi :

 

image.thumb.png.914894d587c4ab875a2be59000b4f37e.png

 

Avec des températures de 0°C en moyenne.

 

image.thumb.png.2a78ea5bbbedb5a81c617f409bd60964.png

 

GFS (dont les mailles plus larges ne conviennent plus tellement à l'échéance) voit moins de cumuls et des températures légèrement plus hautes; ça ne m'étonnerait pas qu'il les surestime (le det est en haut de la courbe, ce matin elles sont surestimées par exemple).

 

Moi je trouve que ça s'annonce plutôt bien pour une surprise vendredi matin au réveil... :)

Modifié par Nunatak
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Effectivement confirmation des modèles ce matin qui viennent appuyer les dernières sorties. Si précipitations il y a ça sera sous forme de neige.

Après ce n'est qu'un run, niveau localisation et quantité ça peut bouger même si aucun scénario sec ne semble se dégager. 

Les prochaines sorties d'Arpège et d'Arôme vont nous donner plus d'information sur cette belle situation hivernale qui se profile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpha_Mas

 

pourtant sur les runs montré par nunatak c'est bien Meaux et au Nord qu'il y a les plus gros cumules  :P (Nord Seine et marne) 

Mais bon 0° ça suffit pour de la neige ? La nuit ok, mais le matin ? Il a pas fait bien froid ces temps ci , les températures au sol sont trop "chaud" pour espérer que ça tienne vraiment, non ? J'espère qu'Arome nous fait pas un mirage hivernal :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Même si les mailles plus larges ne sont plus pertinente le 6z de GFS persiste et se refroidit même. Il y a des signes qui ne trompent pas.

A confirmer avec les sorties des mailles fines.

 

 

C'est un peu HS, mais je sais pas si vous avez vu ce qui est modélisé par CEP pour la suite, c'est juste dantesque.

 

ECM1-240.GIF?29-12

 

Maintenant c'est tellement loin que c'est peu probable, mais la situation actuelle est vraiment différente des années précédentes avec un courant d'ouest complètement absent et des blocages à prévoir.  Un décembre 2010 bis ? B|

Modifié par Kam93
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une carte +240 avec du rouge pas loin 9_9 bien sur impossible que ça se maintienne jusqu'à échéance ^^ 

n'empêche gfs prévoit (LT) 2/3 jours de neige  (la semaine pro) ça promet de beau potentiel ! Vent Froid Neige ? ou les trois ahah 

 

pour en revenir au sujet, Arome est de mieux en mieux :ph34r:

 

240-779.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Bon chez meteo france, ils ont pas l air convaincu par leur modèle arpège pour la neige. Quand tu regardes leur previ c est pluie et neige mêlées sur l idf Et 1 flocon de rien sur toute la période Jeudi/vendredi. 

J aime pas trop Ca Quand MF n y croit pas trop. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...