Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Novembre 2017


jbaf

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

GFS  12 Z renforce la possibilité neigeuse de jeudi soir même si la tenue semble difficile encore surtout dans Paris IM. La tendance est bonne car GFS ne cesse de se rapprocher de CEP qui était le plus favorable en termes de bas géopotentiels sur l'IDF . Attention, cela reste de la modélisation à 5 jours donc à prendre avec des pincettes...et comme certains l'ont écrit attendons aussi la confirmation des modèles à mailles fines. La 

 

Avec autour de -7 °C à 850 hPa, par flux maritime on sait par expérience que c'est très très juste en effet... Seuls les plateaux peuvent tirer leur épingle du jeu, et compter sur des intensités soutenues. 

Là, mais c'est à titre indicatif, le timing sera mauvais, en pleine journée.

 

A suivre :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non en direct  Non en direct  Non en direct  Non en direct 

Effectivement, je rejoins l'avis de Q3me ... Le phénomène d'isothermie est un processus d'abaissement de la LPN qui résulte du refroidissement occasionné par le changement d'état de l'eau sous l'is

Bonjour a tous, l'hiver meteorologique est de retour cette semaine et peut être que ça va commencer de la meilleure des manières. 100 % des scénarios GEFS voient de la neige pour Jeudi.  

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
à l’instant, nicolass a dit :

 

Avec autour de -7 °C à 850 hPa, par flux maritime on sait par expérience que c'est très très juste en effet... Seuls les plateaux peuvent tirer leur épingle du jeu, et compter sur des intensités soutenues. 

Là, mais c'est à titre indicatif, le timing sera mauvais, en pleine journée.

 

A suivre :) 

Tout juste. je viens de regarder la température de la mer en manche et mer du nord avec certains endroit à 13 et 14 degrés, cela va tempérer le flux polaire. En février cela serait plus favorable et le timing aussi pas bon. Il aurait mieux valu tôt le matin ou plus tard le soir mais les choses ont largement encore le temps de changer dans le bon ou le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que de nos jour, pour avoir de la neige par flux de Nord, il faut bien plus froid que -7°C à 850 hpa, d'autant plus en Novembre. On l'a vécu à plusieurs reprises les derniers hivers avec du -8°C à 850 hPa en Janvier  c'était de la pluie et neige mellée au sol.... donc personnellement, je n'y crois pas un seul instant pour jeudi Mais ça reste à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS moins bon car pluvieux. Il part vers le haut de son ensemble à l'échéance 4 -5 jours. Ensembles GEFS meilleurs car 75 % de scénario à neige pour jeudi. Arpège très  faiblement neigeux jeudi matin en attendant la suite de son run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à tous , C'est bien calme au vu des prévisions par ici :ph34r: possible pp solide éventuellement a partir de jeudi à suivre ,ça change des debut d'hiver derniers 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 35 minutes, bosco911 a dit :

Salutations à tous , C'est bien calme au vu des prévisions par ici :ph34r: possible pp solide éventuellement a partir de jeudi à suivre ,ça change des debut d'hiver derniers 9_9

Je trouve aussi que c est calme  il y a quelque ânnee Ca aurais fait trois pages par jours 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 20 minutes, lepaysan28 a dit :

Je trouve aussi que c est calme  il y a quelque ânnee Ca aurais fait trois pages par jours 

pour l'instant il n' y a rien de modélisé qui puisse tellement susciter d'enthousiasme.  GFS propose pluie et neige mêlées et Arpège ne modélise que des miettes.  Seul GEFS donne un gros signal avec 75 / 80 % de de scenario avec de la neige mais ça peut être des flocons éparpillés. La semaine suivante il peut y avoir de la neige de redoux.  Je crois que ce forum en IDF est immunisé contre les faux espoirs de neige réduits à néant ces 4 dernières années.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine plutôt agitée en perspective sur l'Ile de France :

Demain : Temps plutôt calme, arrivée du front chaud en fin d'après-midi/soirée et s'évacuant Mardi. Températures étant plus douces qu'aujourd'hui, des gelées attendues sur le sud de la région encore ( notamment 91 et 77 ) ailleurs températures faiblement positives, l'après-midi on attendra surement les 10°c.

Mardi : Évacuation du front chaud en tout début de matinée, quelques averses attendues mais restant globalement sec. Température plutôt douce le matin avec 5/6°c et 7/8°c dans Paris et l'après-midi pas plus de 8/9°c.

Mercredi : Arrivée de la masse d'air froide ( -36°c à 500hPa ). Des nombreuses gelées attendues sur la région sauf dans la petite couronne. Des averses faibles et donc neigeuses ne sont pas exclues le matin ( Arpège envisagerait surtout l'Est de la région ) et l'après-midi entre 2°c et 5°c ( grosse chute ).

Jeudi : Toujours ce froid d'altitude est un flux de Nord qui sera humide est propice à des averses et/ou front neigeux secondaires ( reste à déterminer encore bien loin ). Les températures seraient toujours glaciales avec un faible dégel attendu dans l'Est de la région ( 1°c ? ) et 4°c vers L'Ouest.

A partir de vendredi tendance bien trop incertaine pour détailler les journées.

 

Lucas.

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

Modifié par lucas77
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bosco911 a dit :

Pour le coup gfs est plutôt stable en ce moment mais effectivement je suis loin d'être objectif:ph34r:

Il est stable mais il est surtout accompagné de CEP, FIM et GEM ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour a tous, l'hiver meteorologique est de retour cette semaine et peut être que ça va commencer de la meilleure des manières. 100 % des scénarios GEFS voient de la neige pour Jeudi.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Modifié par Kam93
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arpège commence à voir un front organisé pour jeudi soir neigeux à prioiri. 1 /2 cm pas plus. Le 91 et le 78 impactés par un première ligne dans l'après midi de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab en seine et marne on va tout prendre (je veux dire par là que les conditions pour de la neige sont un poile meilleurs qu'ailleurs dans la région pour l'instant T) B|

la chance d'être plus a l'Est :$. Cumules en augmentation :ph34r: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, ava77 a dit :

Comme d'hab en seine et marne on va tout prendre (je veux dire par là que les conditions pour de la neige sont un poile meilleurs qu'ailleurs dans la région pour l'instant T) B|

la chance d'être plus a l'Est :$. Cumules en augmentation :ph34r: 

 

Comme d'hab ?? Par rapport à quel épisode? Je n'ai pas souvenir ces dernières années d'un épisode vous favorisant plus que le reste de la région, bien au contraire, n'est ce pas pvaill67 xD ??

 

Après, par flux de nord, c'est sur que l'est de la région sera sans doute plus froide, mais pour la localisation des pp rien n'est fait, ce qui jouera le plus sera l’altitude et l'heure des pp ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, flo gump a dit :

 

Comme d'hab ?? Par rapport à quel épisode? Je n'ai pas souvenir ces dernières années d'un épisode vous favorisant plus que le reste de la région, bien au contraire, n'est ce pas pvaill67 xD ??

 

Après, par flux de nord, c'est sur que l'est de la région sera sans doute plus froide, mais pour la localisation des pp rien n'est fait, ce qui jouera le plus sera l’altitude et l'heure des pp ;)

 

Tiens, je ne lis pas toujours le topic idf  mais je vois qu'on me cite.

Effectivement je trouve que les Yvelines (principalement St-Arnoult :D) ont souvent été plus avantagé que la Seine-et-Marne (notamment Melun).

Après pour l'est du 77, je ne dis pas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tiens, je ne lis pas toujours le topic idf  mais je vois qu'on me cite.

Effectivement je trouve que les Yvelines (principalement St-Arnoult :D) ont souvent été plus avantagé que la Seine-et-Marne (notamment Melun).

Après pour l'est du 77, je ne dis pas.

Je confirme xD

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est un faux débat on est tous au courant que c'est toujours l'ouest de la région qui nargue l'est ^_^.

 

Bon sinon sorti du nouveau 12z de GFS, un poil meilleur qu'hier. Mes amis ça commence à sentir bon la neige :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Tiens, je ne lis pas toujours le topic idf  mais je vois qu'on me cite.

Effectivement je trouve que les Yvelines (principalement St-Arnoult :D) ont souvent été plus avantagé que la Seine-et-Marne (notamment Melun).

Après pour l'est du 77, je ne dis pas.

 

Oui, au sud de Melun il n'y a pas eu de neige au sol depuis 2013, alors que seulement 10 km plus au nord (lieusaint-savigny) il y en a eu plusieurs fois (rien de grandiose mais plus que chez moi :P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde! 

quel plaisir de vous retrouvez ainsi pour notre réunion annuelle :x

Je vais attendre le jour "J" afin d'épargner mon petit cerveau en ce début d'hiver en espérant néanmoins  voir tomber les premiers flocons jeudi/vendredi.

Les runs semblent quand même aller dans le bon sens alors il faut garder espoir! nous, les rois du flop:D

@+ et bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Bonsoir,

pour l'instant en regardant GFS et Arpège ce soir, je trouve qu'il n'y pas assez de froid en basses couches ni de précipitations pour espérer un épisode intéressant pour jeudi -vendredi. Une mini couche peut être sur les plateaux du 77. C'est encore loin toutefois et ça change pas mal encore de run en run. (ce matin c'était plus 78 et 91)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mister meteo a dit :

Bonsoir,

pour l'instant en regardant GFS et Arpège ce soir, je trouve qu'il n'y pas assez de froid en basses couches ni de précipitations pour espérer un épisode intéressant pour jeudi -vendredi. Une mini couche peut être sur les plateaux du 77. C'est encore loin toutefois et ça change pas mal encore de run en run. (ce matin c'était plus 78 et 91)

On a pas du voir la même chose ...

0.png

neige1.png

tc.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis franciliens. 

Nous revoilà dans l’hiver :-) 

 

que de bonnes nouvelles pour cette saison 17/18, à peine dans l’hiver météorologique que les modèles nous modélisent une possibilité de voir la neige tomber ( inc. paris IM) principalement jeudi ❄️ Avec un avantage classique Est/ouest pour la région. 

Le delai est raisonnable à j-3 pour commencer à affiner les lieux et quantités, d’autant plus que les modèles s’affirment ensemble. 

 

À confirmer dans les prochains runs. 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est quand même grandement ravisé et ne prévoit au grand maximum que deux pauvres centimètres qui fondront en une journée.  Je sais, ses maille sont plus larges donc moins précises. Mais ça reste de mauvais augures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flo gump

Oui je parle du fait d'être a l'est de la région ^^

Pour les  cumules je parle de la France en général (sur les runs de ce matin), désolé me suis mal exprimé encore une fois. 

pour ces dernières années j'avoue pas grand chose, mais toute petit et ado j'ai de jolie souvenir. Episode de neige conséquente sur le "pays" de Meaux. Et souvent quand j'allais voir mon oncle dans le 91 il n'y avais plus grand chose, le "manteau neigeux" rétrécissait au fur et a mesure que l'on approchais de Paris (par l'autoroute A1 direction Paris Nord Bobigny pour être plus précis), pareil quand j'allais ailleurs en direction de Paris Intra. 

Pour l'épisode qui arrive ,bien entendu, que j'ai aucune idée de qui va recevoir le plus de neige/précipitation  ^^

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...