Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Novembre 2017


jbaf

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, lucas77 a dit :

On a pas du voir la même chose ...

 

Non :) j'ai regardé Arpège 0,1 12 Z et GFS sur Paris. Toi c'est WRF et cumul de précipitations neigeuses Arpège. le seul en commun est donc Arpège. J'ai bien dit mini couche possible sur les plateaux du  77... Le problème est que les 2 ou 3 cm que tu vois en cumul de  précipitations neigeuses sur Arpège et sur le 77 doivent tenir au fur et à mesure des averses espacées sur 24 -48 h. Or les températures ne sont pas modélisées si basses que cela au moment des chutes de neige. Pour moi, les régions du grand Est et centre Est sont clairement avantagées pour avoir une couche au sol avec le combiné températures + précipitations. 

nmm-0-82-0_sfq8.png

nmm-0-91-0_xuj7.png

7380_iam2.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non en direct  Non en direct  Non en direct  Non en direct 

Effectivement, je rejoins l'avis de Q3me ... Le phénomène d'isothermie est un processus d'abaissement de la LPN qui résulte du refroidissement occasionné par le changement d'état de l'eau sous l'is

Bonjour a tous, l'hiver meteorologique est de retour cette semaine et peut être que ça va commencer de la meilleure des manières. 100 % des scénarios GEFS voient de la neige pour Jeudi.  

Images postées

Oui mais justement un des points faibles quand de la neige tombe c'est que la température est plus douce sur la prévision de la maille fine qu'IRL ( plusieurs constations faites dans le passé ), et vu l'intensité des fronts secondaires comme sur WRF l'isothermie aurait un effet très important, la température serait donc réduite par cette dernière et la potentielle couche au sol :)  C'est impossible d'avoir une t°c positive avec plusieurs cm's de neige ;)

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

En effet on sent bien qu'il devrait  se passer quelque chose......pour:

qui

comment

à quelle heure

à quelle altitude...

hélas je n'ai pas trop le temps de poster;) pour rentrer dans les détails.

voilà deux cartes gfs

5a1c81509b605_Capturepleincran27112017220708-002.jpg.7b2caa167b1547d0c1d5a929773003c7.jpg

 

5a1c81855ea5b_Capturepleincran27112017220849.jpg.b59b9a9a4bb57bcb13a33671549eb7bd.jpg

 

Bon, on en est pas là:D surtout que lorsque ça pète c'est déjà fini (don't panic).

 

 

.picasa.ini

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 14 minutes, lucas77 a dit :

Oui mais justement un des points faibles quand de la neige tombe c'est que la température est plus douce sur la prévision de la maille fine qu'IRL ( plusieurs constations faites dans le passé ), et vu l'intensité des fronts secondaires comme sur WRF l'isothermie aurait un effet très important, la température serait donc réduite par cette dernière et la potentielle couche au sol :)  C'est impossible d'avoir une t°c positive avec plusieurs cm's de neige ;)

Tout est possible mais l'altitude va quand même favoriser la tenue. les Zones urbaines de petite couronne et Paris ça sera difficile . Après les cartes peuvent encore changer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Run arpège de l'aube : ce serait magnifique (que) sur la Seine-et-Marne, avec un créneau idéal 5h/10h :D

Tenue assurée , température négative !

Bon , moins pour les automobilistes :D

Tant pis pour le mois de novembre symboliquement  :(

arpege-45-82-0.png

 

Un décalage de 50km à l'ouest et c'est JACKPOT (et la 'pagaille' ) :$

 

Gfs prédit exactement la même chose mais jeudi en début de soirée 16-19h :|

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La sortie de ce matin est moins bonne que celles d'hier soir.

Cependant on conserve toujours de grandes chances d'au moins voir quelques flocons, encore 90% des scénarios vont dans ce sens.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Le timing est quand même plus intéressant avec l'arrivée des pp en soirée/nuit. Tout ce qu'on peut retenir c'est qu'on a un gros potentiel neigeux dès décembre et je pense qu'il faut remonter à loin pour voir pareil situation.

Il y aura peut être des bonnes surprises, peut être des mauvaises. C'est le jeu mais ce qui est sûr c'est que ne pas voir des flocons serait très surprenant.

A noter aussi que les scénarios explosent complètement après cet épisode. Il y aura donc une incidence sur la suite en fonction de la tournure des événements.

Pour les détails on attendra demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arpège est un modèle à maille plus large il me semble, Arôme est le modèle à mailles fines associé. Pas souvenir qu'il y est un rapport avec CEP, peut être Aladin vu que ce sont des modèles MF?

 

Édit : effectivement il y a peut être un rapport avec CEP car MF utilise ce modèle pour les prévisions à moyen terme donc les données alimentées sont en rapport avec CEP. Par contre pour l'algo il semblerait que seul Aladin soit basé sur CEP. Mes comme tous ces modèles sont liés on peut en conclure que Arpège est indirectement une maille fine de CEP.

 

Visiblement le 6z de GFS commence par un petit décalage à l'ouest. A si courte échéance c'est bon à prendre.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Arpège est un modèle à maille plus large il me semble, Arôme est le modèle à mailles fines associé. Pas souvenir qu'il y est un rapport avec CEP, peut être Aladin vu que ce sont des modèles MF?

 

Édit : effectivement il y a peut être un rapport avec CEP car MF utilise ce modèle pour les prévisions à moyen terme donc les données alimentées sont en rapport avec CEP. Par contre pour l'algo il semblerait que seul Aladin soit basé sur CEP. Mes comme tous ces modèles sont liés on peut en conclure que Arpège est indirectement une maille fine de CEP.

 

Visiblement le 6z de GFS commence par un petit décalage à l'ouest. A si courte échéance c'est bon à prendre.

arpège a été créé en lien avec le CEP mais n'utilise pas ses algos. WRF est indépendant de GFS d'après ce que j'ai pu voir sur le net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège : modèle global français (maille de 7,5 km au niveau de la France métropolitaine, plus lâche ailleurs) codé par Météo-France -> Arome : modèle à aire limitée également codé par MF, à maille fine (1,3 km), centré sur la France et forcé aux bords du domaine par Arpège.

 

IFS ("CEP") : modèle global du centre européen, maille de l'ordre d'une 15aine de km partout sur le globe -> Arome-CEP : modèle à aire limitée centrée sur la France mais cette fois forcé aux bords par IFS.

 

GFS : modèle global américain (maille d'environ 20 km) -> WRF : modèle à maille fine émanant de GFS.

 

 

Modifié par Q3me
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Mister meteo a dit :

WRF est indépendant de GFS d'après ce que j'ai pu voir sur le net

Cela dépend.

 

il y a 20 minutes, Q3me a dit :

WRF : modèle à maille fine émanant de GFS.

Non.

 

WRF est totalement indépendant de GFS, mais comme c'est un modèle à air limité, il faut donc bien l'alimenter en données aux limites. Et à partir de là, on peut brancher WRF sur n'importe quel modèle global, GFS, CEP ou même Arpège d'ailleurs. Par facilité et vu le nombre de champs dispo directement pour GFS, la majorité des WRF utilisent GFS aux limites, mais dès lors que l'on fait tourner un WRF, on peut utiliser ce que l'on veut.

 

Et encore une fois WRF n'est pas un modèle au sens où vous semblez l'entendre: les données diffusées sur Météociel, IC, Wetterzentrale etc... sont forcément différentes, car chaque site à la possibilité d'installer, de paramétrer et de lancer un run du WRF comme bon lui semble, puisque chaque site héberge le cœur (NMM ou ARW) de calcul.  Ce qui a pour conséquence qu'il existe au moins autant de WRF que de sites!

 

Au contraire des GFS, CEP, Arpèges, Arome et cie, dont tous les sites ne font finalement que récupérer les sorties brutes déjà calculées par les supercaculateurs, et les présenter sous forme de cartes. 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Cela dépend.

 

Non.

 

WRF est totalement indépendant de GFS, mais comme c'est un modèle à air limité, il faut donc bien l'alimenter en données aux limites. Et à partir de là, on peut brancher WRF sur n'importe quel modèle global, GFS, CEP ou même Arpège d'ailleurs. Par facilité et vu le nombre de champs dispo directement pour GFS, la majorité des WRF utilisent GFS aux limites, mais dès lors que l'on fait tourner un WRF, on peut utiliser ce que l'on veut.

 

Et encore une fois WRF n'est pas un modèle au sens où vous semblez l'entendre: les données diffusées sur Météociel, IC, Wetterzentrale etc... sont forcément différentes, car chaque site à la possibilité d'installer, de paramétrer et de lancer un run du WRF comme bon lui semble, puisque chaque site héberge le cœur (NMM ou ARW) de calcul.  Ce qui a pour conséquence qu'il existe au moins autant de WRF que de sites!

 

Au contraire des GFS, CEP, Arpèges, Arome et cie, dont tous les sites ne font finalement que récupérer les sorties brutes déjà calculées par les supercaculateurs, et les présenter sous forme de cartes. 

 

 

En effet, merci pour ces précisions ;) il est vrai que WRF est largement paramétrable. J'évoquais le "WRF" opérationnel utilisé parfois par les prévisionnistes de Météo-France qui lui émane bien de GFS : c'est même plus précisément le WRF-NMM (Nonhydrostatic Mesoscale Model) forcé par GFS qui est utilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de jeudi (deuxième front en fin de journée), en ce qui concerne GFS, ce sera limite au niveau de la température :

-6°C vers 1400 m, iso 0°C vers 500 m, mais en revanche des totaux revus un peu à la hausse (mais le déterministe est un peu isolé là-dessus).

Espérons un effet d'isothermie, pour une tenue temporaire aux plus hautes altitudes. En tout cas la trajectoire n'est pas trop mal pour la région. Mais tout ça va sûrement encore changer demain...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Niveau précipitations le déterministe est isolé. Il n'y aura sûrement pas de front organisé mais on commence à en avoir l'habitude. En revanche ce système d'averses peut nous être favorable en accentuant l'effet d'isothermie.

En observant le diagramme GEFS, pour moi, il y a peu de doutes sur une seule chose : on va voir des flocons en fin de semaine.

Maintenant pour les détails, on repassera mais ça fait plaisir de commencer l'hiver comme ça. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE vous trouve bien optimiste. 

 

On verra bien, mais -6°C à 850 Hpa par Flux de Nord, une fin novembre (Mer Du Nord et Manche encore chaude) etc.. me rendent pas très optimiste. L'année dernière, sauf erreur de ma part, on avait pluie et neige mellée par -7 à -8°C à 850 hPa par flux de Nord en plein mois de janvier..... D'ailleurs, GFS ne cesse de remonter l'iso 0°C  et voit les PP tomber sous 3°C..... autant dire que ca va etre très compliqué cette affaire. 

 

Je n'exclue pas quelques flocons mellés à la pluie mais pas plus. 

 

Exemple 14 janvier 2017 : Pluie et Neige Mellée / Neige fondue ce jour là : 

 

arpege-16-10-0.png?

 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

En même temps tu n'a jamais vraiment été de nature optimiste Dammatrix

 

Bon pour te redonner un petit peu d'espoir voici le diagramme de Paris

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

4 plages horaires avec de 70 à 90 % des scénarios qui sont neigeux. On ne voit pas ça tous les jours donc pour moi c'est impossible, à l'heure actuelle, qu'on ne voit pas la neige.

 

Coupe Arpège en plein Paris jeudi à 19h.

coupearpegefr_391_282_391_282_60_0_1000_

 

De ce côté là pareil, toutes les conditions réunies à tous les étages pour voir de la neige.

Alors oui c'est pas l'épisode du siècle, oui on ne sait pas si ça va tenir (peu probable), mais ça reste une belle situation hivernale et c'est rare ces derniers temps.

Et puis juste le plaisir de voir tomber les flocons, le reste c'est du bonus :x

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège modélise en effet une température un peu plus fraîche que GFS, mais la moitié de la région n'en profiterait pas pour les averses de jeudi soir, et l'autre moitié à peine, en raison de trajectoires défavorables :

image.thumb.png.0a6b1d6f02aeda0fdf0fa2faba554de1.png

 

Par contre le petit paquet qui descendrait vendredi matin plus à l'ouest se ferait sous du 0°C

 

image.thumb.png.7e178b5eeb18cbb564083d2e92a2fe5d.png

 

Peut-être un mix entre GFS et Arpège ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run du soir espoirs. .. ou pas on verra toujours est t'il que la synoptique est intéressante et ont sait tous que la neige c'est un Peut beaucoup du live, et les previs ce font au radars allez moi ji crois bon episode a tous et damatrix commence pas hein xD

Modifié par bosco911
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bosco911 a dit :

Run du soir espoirs. .. ou pas on verra toujours est t'il que la synoptique est intéressante et ont sait tous que la neige c'est un Peut beaucoup du live, et les previs ce font au radars allez moi ji crois bon episode a tous et damatrix commence pas hein xD

Prévision au radar 42h avant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Arpège prédit la même chose qu'hier soir sur le 77 avec une augmentation des cumuls par température négative pour vendredi à l'horaire idéal (5h-11h)  , c'est positif B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...