Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Novembre 2017


jbaf

Messages recommandés

il y a 4 minutes, dytfght a dit :

Bon chez meteo france, ils ont pas l air convaincu par leur modèle arpège pour la neige. Quand tu regardes leur previ c est pluie et neige mêlées sur l idf Et 1 flocon de rien sur toute la période Jeudi/vendredi. 

J aime pas trop Ca Quand MF n y croit pas trop. 

 

Si MF n'y croit pas, c'est bon signe pour de la neige et de la neige au sol alors ! 😁😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non en direct  Non en direct  Non en direct  Non en direct 

Effectivement, je rejoins l'avis de Q3me ... Le phénomène d'isothermie est un processus d'abaissement de la LPN qui résulte du refroidissement occasionné par le changement d'état de l'eau sous l'is

Bonjour a tous, l'hiver meteorologique est de retour cette semaine et peut être que ça va commencer de la meilleure des manières. 100 % des scénarios GEFS voient de la neige pour Jeudi.  

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arôme confirme qu'il s'agira bien de neige.

Pour la tenue ça sera autre chose, plus on ira vers l'est plus il y aura des chances de tenue (quasi certaine pour la Seine et Marne).

 

Coupe Arôme à partir de demain 17h en plein centre de Paris

 

coupearome_396_282_396_282_34_0_1000_250

 

Neige sans tenue mais neige quand même. 

Des qu'on s'éloigne de Paris IM toutes les couches sont ok pour espérer neige plus éventuellement tenue.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, rien de folichon à attendre demain avec la meilleure volonté du monde! un fois n'est pas coutume j'ai envie de dire avec ses années d’expérience derrière nous;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 51 minutes, titi102 a dit :

Bonsoir,

Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, rien de folichon à attendre demain avec la meilleure volonté du monde! un fois n'est pas coutume j'ai envie de dire avec ses années d’expérience derrière nous;)  

Arpège créé un autre mirage pour dimanche semble t'il. Après mieux vaut une surprise non prévue qu'un mirage :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Plateaux > 100 m (Plaisir, Velizy, etc.) = neige qui tient

Grande banlieue < 100 m = neige qui tient à peine

Paris et proche banlieue = neige/pluie qui ne tient pas

Comme d'hab dans ce genre de configuration ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Que doit on penser de GFS qui met de la neige de 13h à 1h du matin...? Sachant qu'il fait déjà un peu plus de 4°c ! 

A quoi peut on s'attendre du coup? 

Merci :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 13 minutes, gd75 a dit :

Bonjour, 

Que doit on penser de GFS qui met de la neige de 13h à 1h du matin...? Sachant qu'il fait déjà un peu plus de 4°c ! 

A quoi peut on s'attendre du coup? 

Merci :)

 

Oici il fait 0 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La température est égal aux prévisions de GFS. Elle va légèrement monter dans la journée mais normalement les précipitations de neige devrait jouer le rôle d’isothermie et la température devrait baisser en fin de journée, afin d’ éventuellement voir une couche cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ça va encore se finir à la lumière d'un lampadaire cette histoire. Je pense à Paris et banlieues proche.

Modifié par jbaf
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 5 minutes, lucas77 a dit :

Ce qui est notable ce matin c'est la nette différence entre arpège et arome :/

Pour ceux qui ne savent pas interprété les models pouvez vous commenter les différences 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bobostudio a dit :

 La température est égal aux prévisions de GFS. Elle va légèrement monter dans la journée mais normalement les précipitations de neige devrait jouer le rôle d’isothermie et la température devrait baisser en fin de journée, afin d’ éventuellement voir une couche cette nuit.

 

Je ne suis pas certain qu'on puisse réellement parler d'isothermie dans cette configuration de precipitations non durables (regimes d'averses). La neige apparaitrait plutôt par effet d'abaissement sensible de la limite pluie-neige (peut-etre jusqu'à 500 voire 600m sous l'iso-0) dû au caractère convectif de la situation (jusqu'à -38°C à 500hPa d'ici cette nuit, CuCon voir Cb et courants subsidents associés faisant baisser la tempé a 2m de facon importante sous ces nuages).

 

Le risque est maintenant cerné, il pourrait y avoir de belles surprises (legere tenue par endroits) mais certains pourraient passer aussi totalement au travers.

Modifié par Q3me
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Au contraire c'est au cours de ce genre d'averses dans une masse d'air instable qui est favorable au phénomène d'isothermie avec parfois de gros grains. Par contre c'est en général bien localisé donc tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

 

Il fait plus froid que modélisé quand même. D'après Arôme et WRF il devrait neiger en soirée et début de nuit. De belles surprises ne sont pas à exclure.

Les premières averses prévues en début d'après midi devraient nous donner quelques indications.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon arome un poile mieux , toujours prévu d'après lui de la neige ce soir (ou cette nuit).  Pour la Seine et marne sud ça sent bon la petite couche au sol quand même. Pour le nord seine et marne c'est moins évidant :( , pour Paris la couche au sol semble improbable (pas a l'abri de surprise.. m'enfin 3/4° avec 500hPa -32 a voir quand même).

A noter qu'il pourrait faire plus froid vendredi en fin d'après midi (vers 17h) que le matin même, avec une courte augmentation des températures en journée (ce qui est toute a fait normal je vous l'accord ^^) mais  1-2° entre 13h et 17h y'a quand même du potentiel 

 

Bon après la neige c'est bien ! Mais moi ce qui m'importe c'est  vendredi 8 "sur gfs" (hors topic donc hs, puis ça va bcp bouger)

:ph34r:

Ava

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que sur les gros grains (vraiment gros alors) un peu d'isothermie peut jouer mais je pense que c'est loin d'être le phénomène majoritaire. J'ai vraiment en tête le modèle conceptuel de l'isothermie avec pluies assez intenses, de nature stratiforme (front froid ondulant par exemple), et surtout bien plus durable qu'à l'échelle de temps d'un grain : on parle d'isothermie pour des durées de précipitations continues de l'ordre de plusieurs heures.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Q3me a dit :

Peut-être que sur les gros grains (vraiment gros alors) un peu d'isothermie peut jouer mais je pense que c'est loin d'être le phénomène majoritaire. J'ai vraiment en tête le modèle conceptuel de l'isothermie avec pluies assez intenses, de nature stratiforme (front froid ondulant par exemple), et surtout bien plus durable qu'à l'échelle de temps d'un grain : on parle d'isothermie pour des durées de précipitations continues de l'ordre de plusieurs heures.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi... en effet, les plus impresionnants phénomènes d'isotherme que j'ai pu voir, c'était sous de gros grains, dont le dernier en décembre 2010 avec une chute de 4° sous l'averse, ou nous sommes passés du déluge de flotte à une tempête de neige, laissant une couche au sol (un bon 3cm). 

Il y a 1 heure, Q3me a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alexandre77 a dit :

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi... en effet, les plus impresionnants phénomènes d'isotherme que j'ai pu voir, c'était sous de gros grains, dont le dernier en décembre 2010 avec une chute de 4° sous l'averse, ou nous sommes passés du déluge de flotte à une tempête de neige, laissant une couche au sol (un bon 3cm). 

 

 

Pour en être sûr il faudrait avoir le profil pour voir si il était caractéristique, mais la chute de 4°C sous l'averse parait être, dit comme ça, caractéristique plutôt de la baisse brutale dû au courant de densité. Car la chute par isothermie se fait très lentement. Après, comme je disais plus haut, les 2 phénomènes se combinent peut-être et sûrement même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je rejoins l'avis de Q3me ...

Le phénomène d'isothermie est un processus d'abaissement de la LPN qui résulte du refroidissement occasionné par le changement d'état de l'eau sous l'iso 0°C. La transformation neige -> pluie est une réaction endothermique, qui pompe de l'énergie dans le milieu extérieur et refroidit l'atmosphère environnante. Cette réaction est d'autant plus efficace que l'air est stable, peu turbulent et que les précipitations sont intenses. Les structures frontales peu mobiles de grande échelle sont souvent associées à ce phénomène d'isothermie.

Le phénomène qui concernerait l'IDF ces prochaines heures est tout autre. Il s'agit d'un abaissement de la LPN lié à un courant de densité d'origine convective. C'est un phénomène assez "classique" sous averses. Une partie des précipitations s'évaporent et refroidissent l'air environnant pendant leur chute, ce qui contribue a accélérer le courant subsident et à advecter de l'air plus froid vers le sol. On est donc plus sur un phénomène dynamique, ponctuel associé à une masse d'air instable. 

 

Dans les deux cas, l'hiver le résultat peut être le même : Avant l'arrivée des précipitations, la température est positive mais sous les précipitations la température diminue jusqu'à devenir négative et de la neige apparaît au sol. Mais, dans un cas il s'agit d'un phénomène de grande échelle associé à une structure frontale stable alors que dans l'autre, il s'agit d'un phénomène de plus petite échelle associé à de l'air convectif.

Modifié par tim84
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...