Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages automnaux - Sud-Est de la France


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

 

Malgré un automne exécrable au niveau des orages en méditerranée et alors que la saison semblait inévitablement se diriger vers la fin, un potentiel orageux est apparu en soirée du 18 octobre sur le Languedoc.

Une situation assez dynamique d'ailleurs avec une bonne instabilité mise en jeu, les ingrédients étaient réunis pour revoir de la foudre, possiblement en bonne quantité sur le 34 durant la nuit du 18 au 19 octobre.

Arrivé à Agde vers 23h00, les premières cellules se forment rapidement en mer :

1/

GF3eIF.jpg

 

 

Tout en remontant progressivement vers le littoral :

2/

itzOmE.jpg

3/

ozlWlW.jpg

 

La foudre se montre de plus en plus insistante :

4/

MzTn72.jpg

 

Bientôt la pluie est toute proche :

5/

8GmHol.jpg

 

La première salve passera rapidement tout en mourrant, la deuxième serait plus active mais bien moins photogénique à cause d'un plafond bien bas (comme souvent dans les situs méditerranéennes).

Plus tard dans la nuit la foudre se montrera au large :

6/

qltBfW.jpg

 

Alors que la ligne passe, un sillage turbulent particulièrement impressionnant concerne Sète :

7/

pfkhpN.jpg

Vu de dessous :

8/

nkQLBV.jpg

 

La chasse se terminera au lever du jour. Plutôt sympathique mais le goût amer d'un automne définitivement trop calme reste malgré tout dans la bouche..


Néanmoins 2 semaines plus tard nouveau potentiel très intéressant pour le sud de la France pour le 04 Novembre au soir. De retour sur Cannes pour les vacances je dois justement rentrer sur Montpellier ce soir là. Grande hésitation, rester sur le 06 pour attendre le passage du front en fin de nuit prochaine ou alors attaquer directement le front sur le LR ? Le risque de stationnaire étant plus important sur le 34, je décide de partir vers cette zone malgré un timing serré.
Sur la route des orages se forment rapidement sur le 30 et le 34 alors que je suis à peine à Aix, pas grave cela devrait durer, mais bon..
Une fois arrivé à Vauvert je décide de m'arrêter, une ligne s'est formée sur l'ouest de Montpellier, je décide de l'attendre là ayant une belle vue vers l'ouest. Beau spectacle électrique vers l'ouest mais que des flashs :

9/

 

 

Seulement un problème se fait rapidement voir, elle ne bouge pas, pas du tout. Que faire ? Rester là car elle va forcément se déplacer à un moment ou un autre ou tenter le rapprochement ? Après un peu d'hésitation je prends la décision de m'en rapprocher et de me placer au sud de Montpellier.
Nouveau problème, la visibilité, on ne voit rien alors que l'orage est à moins de 10km, mais rien de rien. Nouvelle hésitation, attendre une possible réactivation au sud ou tenter le tout pour le tout et remonter pour aller directement dans l'orage ?
Voyant que le radar se désactive un peu je fonce dans l'orage me disant que je n'ai rien a perdre et croyant avoir complètement loupé ma chasse. Je me retrouve 15min plus tard à peine à l'avant de l'orage, d'après le radar je devrais même être dedans mais je ne vois toujours rien à part des flashs, merci les nuages bas.

Je me pose au milieu d'un champ et lance les pauses à l'arrache espérant un impact proche pour rattraper le reste de la soirée. L'orage approche, les grondements se transforment en forts craquements, la foudre tombe mais je ne la vois pas, l'orage est tout proche j'entends la pluie tomber à côté.
Un impact parvient finalement à rentrer dans le cadre :

10/

rp10z9.jpg

 

Chasse sauvée ! Ouais.. non pas vraiment je ne suis pas rassasié.

Avant le déluge j'ai remarqué que la base reprenait de la consistance plus au sud et les flashs, présents seulement au Nord semblent se montrer de plus en plus insistants plus au sud à présent. Je décide de retraverser l'orage pour essayer de me replacer à l'avant, celui-ci ayant l'air de se réactiver.
La pluie redouble d'intensité, le vent également la visibilité est vraiment mauvaise. La grêle vient s'y méler, d 'abord petite elle atteint rapidement les 2/3cm de diamètre. Je verrai plus tard au radar que l'orage vint d'exploser sur moi. On roule à 30 km/h, je ne vais pas réussir à repasser à l'avant, tant pis, je continue pour me placer près de Réstinclière où la vue est dégagée et je mettrai le trepied dans la voiture. Une fois arrivé sur place la foudre semble tomber tout autour avec plus d'insistance au sud, je cadre donc dans cette direction.

Première pause :

11/

DL1EDa.jpg

 

Impact à moins d'un kilomètre, là on commence à discuter !

La suite se passe de commentaire :

12/

pI2rhJ.jpg

 

 

On sent que ça peut ne pas tomber loin, ce sera chose faite :

13/

uuwwsC.jpg

 

Impact positif à 300m qui a fait un bruit tonitruant !

La foudre continue de tomber devant, toujours à moins d'un km :

14/

9PDYn0.jpg

 

15/

vUVDOv.jpg

 

Puis l'orage semble enfin se calmer niveau foudre mais ne bouge toujours pas, place aux spiders !

16/

KSI5ro.jpg

 

De très beaux spiders !

17/

3OXwBF.jpg

 

Deux petites photos d'ambiance pour finir puis la pluie me rattrape, il est temps de rentrer.

18/

V9YpQ2.jpg

 

19/

Ht7chz.jpg

 

 

La chasse se finit au final plutôt bien, l'automne commence enfin à donner quelque chose de potable, bien que peut-être trop tard..
Nous arrivons quand même bientôt à mi-Novembre, bien que généralement j'arrive à faire des photos d'orage jusqu'à début décembre, un sentiment de saison médiocre subsiste.

Il me manque quand même des orages isolés en ciel clair avec des extranuageux et de la convection illuminée, j'ai réussi à en avoir un peu cette année mais très peu..

Comme en Aout à Gênes ou à Cunéo :

20/

3KFZuE.jpg

 

21/

ccul0G.jpg

 

A part ça rien de très concret. Mais justement un potentiel de retour d'est non-négligeable est présent sur le 06 pour le soir du 05 Novembre et la nuit suivante. Je viens de rentrer du 06 mais la tentation et trop forte, me revoilà reparti pour le 06 le lendemain de l'épisode.

Arrivé le soir après la nuit tombée le ciel est bien instable sur le littoral. Je me place sur les hauteurs de Théoule pour avoir une vue d'ensemble.

Petit à petit des échos apparaissent devant le cap d'Antibes, une cellule se forme. Comme souvent en retour d'est elle galère à impacter mais donne de temps en temps quelques éclairs dont cet extra, l'ambiance avec la pleine lune est intéressante :

22/

3XFm5q.jpg

 

Pendant ce temps d'autres echos prennent plus à l'est du Cap d'Antibes, rapidement c'est une grosse ligne orageuse qui se met en place avec une cellule bien active derrière Nice mais un peu loin du point de vue.

La précédente cellule est morte mais une s'active un peu plus proche. A cause des nuages parasites je ne peux pas voir la convection mais je laisse un des appareils dans cette direction au cas où. Je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'un extra soit la première manifestation électrique de l'orage du coup les réglages sont un peu « just », mais quelle décharge !

23/

U80UKX.jpg

 

 

Vue d'ensemble avec en prime un nouvel extra sur la cellule plus à l'est qui a bien résonné dans les collines Niçoises :

24/

TUK98x.jpg

 

Tout l'horizon flash à présent, c'est magnifique ! La cellule plus proche commence à donner pas mal de foudre :

25/

8tPoQe.jpg

 

 

 

La convection commence à être bien visible, peu à peu le ciel se dégage :

26/

mu45of.jpg

 

Pour devenir limpide au-dessus de l'orage, je retrouve enfin mes orages de retour d'est en ciel clair !

27/

27U5EV.jpg

 

Je remarque que sur la droite un nouvel echo se forme et va bientôt venir se greffer à la ligne, c'est typiquement ce qui donne des extras, ça ne tardera pas :

28/

duV6gH.jpg

 

29/

dYrBLh.jpg

 

La suite est tout aussi plaisante :

30/

mxOedI.jpg

 

31/

ML9unn.jpg

Puis la ligne se désactivera progressivement, le flux basculera par la suite et quelques petites cellules donneront de la foudre de temps en temps comme ici entre Grasse et Antibes :

32/

DwdcH6.jpg

 

Ou plus vers le Cap :

33/

EUo9nJ.jpg

 

34/

5fCtRh.jpg

 

Par la suite la fatigue me rattrape et je décide de rentrer sur Montpellier, sur la route je vois qu'une cellule s'est renforcée sur Nice mais j'ai déjà eu ce pourquoi j'étai venu donc l'idée de faire demi-tour ne me traverse même pas, je rentre heureux sur le Languedoc et enfin satisfait par cet automne !
A bientôt pour le résumé de la saison 2017 !

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pow pow pow magnifique série que tu nous sort!!!! A partir de la 23 c'est que du bonheur!!!

Néanmoins je retiens les 23, 28 et 29 qui sortent du lot!! :x
Bravo à toi je rêve de vivre de tel orages mais chaque années je me dit que la saison se termine une fois que l'automne arrive alors que c'est tout le contraire dans le Sud de la France. Va falloir que je tente l’expérience l'année prochaine!

 

Encore bravo et merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle série sublime ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série Tristan !

On voit tout de suite la différence entre l'automne à la sauce languedoc et celui à la sauce provençale.... forcément une grosse préférence pour cette dernière :x

22 et 29 au top !

Tu as bien réussi à saisir le sillage turbulent au-dessus de Sète !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Le 11/11/2017 à 22:44, mistigri07 a dit :

Pow pow pow magnifique série que tu nous sort!!!! A partir de la 23 c'est que du bonheur!!!

Néanmoins je retiens les 23, 28 et 29 qui sortent du lot!! :x
Bravo à toi je rêve de vivre de tel orages mais chaque années je me dit que la saison se termine une fois que l'automne arrive alors que c'est tout le contraire dans le Sud de la France. Va falloir que je tente l’expérience l'année prochaine!

 

Encore bravo et merci du partage!

 

Merci à toi !
Oui en automne c'est vraiment la grosse saison en méditerranée bien que cette année ce ne fut pas vraiment le cas. 
Mais oui les orage méditerranéens valent bien un peu de route je te le conseille fortement c'est une ambiance particulière !

 

Le 17/11/2017 à 22:44, C.C. Chrispic a dit :

Superbe série Tristan !

On voit tout de suite la différence entre l'automne à la sauce languedoc et celui à la sauce provençale.... forcément une grosse préférence pour cette dernière :x

22 et 29 au top !

Tu as bien réussi à saisir le sillage turbulent au-dessus de Sète !

 

Merci Chris !
Oui je me suis fait la même réflexion, la différence entre les deux dégradations au niveau de la crasse est vraiment impressionnante, entre le LR où on ne voit pas l'orage à moins de 5km et le 06 où on le voit à 300km (vu que tu le voyais de chez toi .. ^^)

Pour le sillage turbulent ouais c'est la seule potable, vraiment dommage qu'on l'ai vu un peu tard sur le coup parce qu'il avait clairement de la gueule !

 

Merci à vous pour vos commentaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belle série de photos!

 

Venant d'arriver dans le secteur j'ai un peu galéré pour le placement avant de finir au Cap Roux en espérant une trombe... et je me suis planté. J'aurais aimé voir cette cellule des hauteurs d'Aspremont, mais la vue avec la mer que tu proposes est encore plus sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...