Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2017 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

Suite !

En résumé, (1) la poussée vers le Sud des BG américains favoriserait (2) la remontée des HG sur l'Atlantique et mécaniquement entrainerait (3) la descente plus franche de BG sur l'Europe...

gfsnh-0-180.png?18

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.   Tout d'abord la chute de l'AO qui s'amorce a

Pour être complet, on peut également remarquer que la chute de l'AO entrevue désormais, ne correspond pas véritablement au schéma initialement entrevu.   Si on remonte aux premiers signes qu

Profitons que MF sorte une actu pour mettre la main sur une animation par pas de 6h du CEP de ce mercredi jusqu'à lundi prochain 0h00.  

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 27 minutes, Ciel d'encre a dit :

GFS semble persister sur son option de blocage Atlantique avec une grosse rupture de Jet. 

 

Jean-Claude gugo va faire de beaux rêves cette nuit. 

Ouais je scrute l'arrivée du froid du haut de mon télésiège  là mais attention c'est encore bencal  cette histoire je suis à deux doigts de tomber xD

Screenshot_2017-11-15-23-11-00.thumb.png.4e92a04637335acc59594a3ff98a9095.png

 

gfs-0-192_ngd3.png

 

Non mais un peu plus sérieusement GFS envoit du lourd 

 

gfseu-12-192_tzs5.png

A voir ce que ça donne demain matin, en tout cas bien heureux de me lever à 6h demain pour une fois:D

 

Modifié par gugo
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est vrai que le GFS en cours, accentue encore de pas mal, le fossé qu'il a commencé à creuser dans son 12z, avec l'ensemble des autres modèles. Je dirais même que c'est un abysse... quoique l'on pourrait y trouver quelques ressemblances, avec le petit oublié : NCMRWF xD, qui s'en approche... enfin autant dire que ce dernier modèle, ne pèse plus lourd qu'une plume dans la balance, après être passé au chalumeau...

 

En tout cas :

 

641219ECM1192.gif

 

997656gfs0186.png

 

Certes, il y a l'échéance, mais quand même... :S

 

Si on compare GFS et CEP, tout semble se jouer après 96h et surtout à partir de 120h. Pas le temps de plus développé, désolé, mais hâte de voir ce qu'il en restera demain.

 

Les premiers mirages hivernaux avec les fameux 12z et 18z fantasmagoriques habituels ?! : 88498853164.gif

 

Et le réveille habituel avec le 00z et la suite digne des plus terribles cauchemars pour les 3 runs suivants ?! : 77150952989.gif

 

Essayons d'y croire... un peu... fébrilement, mais... :ph34r:

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 13 minutes, sebb a dit :

Attention c'est le 18z, il est moins fiable que les autres ^^

rien n'a prouvé qu'un des runs était plus ou moins fiable qu'un autre non ? 

 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas très froid non plus pour la T850hPa:

 

171115114124345305.png

 

C'est du polaire maritime bien froid, vers le Nord du Pays surtout. Enfin, je ne vais entrer dans cette échelle...  La dépression Açorienne ( DA) peut aussi empêcher la progression des bas-géopoteniels en induisant un flux de SW mais tout aussi bien faire office de pompe à air froid si elle est bien placée. D'ailleurs, ces dépressions qui circule entre Açores et Espagne et les zones présentes dans son cadrant Nord, si elles sont reçues suffisamment d'air froid, peuvent être le théâtre de conflit air doux/air froid potentiellement intéressant. 

 

Enfin bref, nous verrons bien l'ensembliste, ça pourrait nous calmer direct. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 10 minutes, samcyr a dit :

rien n'a prouvé qu'un des runs était plus ou moins fiable qu'un autre non ? 

 

En effet, mais d'expérience run du soir espoir, run du matin chagrin :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 25 minutes, sebb a dit :

Attention c'est le 18z, il est moins fiable que les autres ^^

Comment dire....

le 6z et 18z moins fiable... Légende ?

Il se pourrait bien bien puisque ces 2 runs intermédiaires assimilent dans leur données les runs précédents ?

Sérieusement ! ils sont tout aussi fiable qu'un autre ! mais la grande question, un modèle est il fiable ?

hé hé hé

Tu pourra comparer autant de cartes avec une situation donnée de prévision et les cartes du temps réel à l'instant T et on constatera que la fiabilité devient subitement arbitraire.

Par contre, pour se faire une idée d'un tendance générale c'est un bon outil ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le GFS de 12z et 18z projettent clairement une situation à la 2010 avec un vortex polaire completement éclaté jusqu'à la fin de l'échéance c'est à dire 384h. Je pense que les modèles ont fortement du mal à gérer ce genre de blocage quand c'est une situation d'une forte AO-/NAO-, faire une prévision au dela de 96h en devient alors très difficile car les petites anomalies sur le centre atlantique doivent fortement perturbé les données des modèles. C'est donc encore une fois sur l'atlantique que tout va se jouer comme souvent d'ailleurs.

Restons prudent jusque les modèles aient trouvé cette faille, c'est en tout cas une situation passionnante pour ce mois de novembre

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 21 minutes, samcyr a dit :

rien n'a prouvé qu'un des runs était plus ou moins fiable qu'un autre non ? 

 

 

Il me semble avoir lu sur ce forum il y a quelques années que les 12z et 00z avaient des données de bases mieux à jour avec les infos de la situation actuelle que les 6z et 18z qui partent de données légèrement extrapolées (à vérifier auprès des pros du forum si ma mémoire n'a pas modifié le sens exact des propos de l'époque).

 

En tout cas, on ne peut pas trop reprocher à GFS sa versatilité car en sortant 4 runs par jour, il est quasi obligé de faire la girouette par rapport à d'autres modèles qui ne sortent qu'une ou 2 fois max par jour. 

 

Ce soir on en a en tout cas de belles modélisations a l'échelle européenne, mais il serait bien que GFS soit rejoint par d'autres modèles pour gagner encore en fiabilité.

 

Edit : @mike, desole j'ai confondu les horaires français et américains, le run de 18h ici n'est pas le 18z mais le 12z, je corrige mon message en conséquence ;) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

De fortes chutes de neige semblent assurées pour l'Autriche à partir de ce dimanche et pour toute la semaine semaine suivante, temporairement et en bien moindre mesure pour la Suisse, et surement rien pour les Alpes françaises, sauf peut-être en fin de semaine suivante mais là ça reste encore de la loterie !
À suivre, vos discussions sont très intéressantes :)

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, OnLiNk a dit :

 

Il me semble avoir lu sur ce forum il y a quelques années que les 6z et 18z avaient des données de bases mieux à jour avec les infos de la situation actuelle que les 12z et 00z qui partent de données légèrement extrapolées (à vérifier auprès des pros du forum si ma mémoire n'a pas modifié le sens exact des propos de l'époque).

 

En tout cas, on ne peut pas trop reprocher à GFS sa versatilité car en sortant 4 runs par jour, il est quasi obligé de faire la girouette par rapport à d'autres modèles qui ne sortent qu'une ou 2 fois max par jour. 

 

Ce soir on en a en tout cas de belles modélisations a l'échelle européenne, mais il serait bien que GFS soit rejoint par d'autres modèles pour gagner encore en fiabilité.

 

sauf que c'est le 18z de dimanche soir qui a tout changé alors que CEP a continué jusqu'au lendemain soir à mettre une situation plus classique. Nous sommes donc au final très très loin d'une situation classique pour cette période de l'année

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, CUMULUSCONGESTUS a dit :

Cela n'est pas très froid non plus pour la T850hPa:

 

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9c

 

C'est du polaire maritime bien froid, vers le Nord du Pays surtout. Enfin, je ne vais entrer dans cette échelle...  La dépression Açorienne ( DA) peut aussi empêcher la progression des bas-géopoteniels en induisant un flux de SW mais tout aussi bien faire office de pompe à air froid si elle est bien placée. D'ailleurs, ces dépressions qui circule entre Açores et Espagne et les zones présentes dans son cadrant Nord, si elles sont reçues suffisamment d'air froid, peuvent être le théâtre de conflit air doux/air froid potentiellement intéressant. 

 

Enfin bref, nous verrons bien l'ensembliste, ça pourrait nous calmer direct. 

 

 

Tout à fait. Il y manque quelques ingrédients essentiels, pour activer et canaliser une belle advection franchement froide et massive sur le pays, qui dans ce cas de figure et en présence d'un tel potentiel " à nos portes " , pourraient se faire (apparaître) à terme et en avançant dans les échéances, mais faut-il encore que ça tienne la route, car c'est plus fragile que du cristal cette affaire pour le moment. Si cela se confirme demain, ce serait un sacré bon point pour GFS (et pour NCMRWF xD).

 

Enfin,  c'est déjà pas mal, on sent à plein nez qu'on approche sérieusement de la période hivernale, avec ces premières projections qui commencent à pondre sur certains de nos modèles et par moment... ça fait du bien, d'avoir quelque chose à grignoter... bref, on verra bien demain, comme d'habitude.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chacun pensera ce qu'il pensera mais personnellement, j'aime bien ce qu'il se trame.

A situation atypique, résultat atypique.

On ne sait pas encore sur quel régime mais il y a des grands mouvements et rien n'est figé. Et ça, c'est un point plutôt positif.

En résumé. Oui, on pourrait connaitre un temps classique voir même redondant mais également une phase très intéressante marquant l'avénement d'un tournant bigrement hivernal.

Il est bien trop tôt pour le dire.

Ceci dit, nous sommes loin des discours catastrophé de ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, OnLiNk a dit :

Il me semble avoir lu sur ce forum il y a quelques années que les 12z et 00z avaient des données de bases mieux à jour avec les infos de la situation actuelle que les 6z et 18z qui partent de données légèrement extrapolées (à vérifier auprès des pros du forum si ma mémoire n'a pas modifié le sens exact des propos de l'époque).

 

En effet, même si les écarts sont très faibles. Je remets un ancien slide que j'avais gardé, tiré d'un document de la Noaa.

 

854004qad.png&key=3cf4515dc1f6b4c08a9df7

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

j'ai lu avec passion tous les échanges de cette nuit, mais il est 6H10, amis Icéens, les Français veulent savoir :)

 

Résultat de recherche d'images pour "Jean-claude Bourdin"

Modifié par Grahok73
  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Gfs toujours sur le meme avis sur son 00z, meme synoptique generale

 

gfs-0-192_low8.png

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 21 minutes, Grahok73 a dit :

j'ai lu avec passion tous les échanges de cette nuit, mais il est 6H10, amis Icéens, les Français veulent savoir :)

 

 

 

Eh bien GFS0z  insiste et vraiment dans un sens toujours aussi intéressant :

 

tempresult_uvo2.gif

 

gfs-6-204_rev1.png

 

Le centre du décrochement eSt un peu plus à l'est mais on va pas faire les gourmands...

 

 

GEM à côté de ça reste plus sceptique même si l'on est pas loin de l'évolution a la GFS, c'est à 160h que  ça capote quand  la dorsale ne peut prendre forme à cause d'une activité dépressionnaire sur le labrador trop forte:

 

tempresult_fbm0.gif

 

UKMO lui maintient  une forte activité dépressionnaire:

 

UW144-21.GIF?16-05

 

 

Mais GFS n'est pas seul non, ARPEGE le suit à 102h  arpège et GFS sont les seuls à voir une activité dépressionnaire sur le labrador aussi faible et une partie de la goutte froide s'échapper par le nord de la dorsale la plus à l'est, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, juste la dorsale à l'est un peu moins développé sur arpège,  normal sachant que la dépression passe plus au nord de la dorsale sur GFS :

 

arpegeeur-0-102.png

 

gfs-0-102.png

 

 

Je suis pressé de voir le GEFS 0z car sur le 18z ce n'était plus 5 scénarios, mais 7 (voir 8 en toute fin de topic, 1/3 de le l'ensemble) plutôt froid à la manière de GFS

graphe_ens3_utq2.gif

 

On attend donc la sortie de  FIM, l'ensemble GEFS et surtout de CEP qui était l'extrême opposé de GFS  va t-il se rallier?  Faire un pas vers GFS? Tel est la qurstion.

 

Bonne matinée bien content d'avoir cours à 8h aujourd'hui  ça m'a premis de me lever tôt :D

 

Gugo 

Modifié par gugo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

meme si le scénario est fragile, il est là pour nous rappeler que dans ce genre de situations on peut toujours se méfier des diagrammes plats. 

Pour l'instant c'est loin d'être le scénario majoritaire, une configuration hivernale en France est compliquée à obtenir et tient presque du mal entendu. Une goutte d'eau en trop et tout s'evapore ! 

Maintenant ça va faire cinq ans que le bleu devient moins bleu, alors, pourquoi pas l'inverse ! 

Cep va être intéressant à suivre :) 

 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

UKMO et GEM restent sur le scénario d'un isolement Groenlandais trop à l'ouest qui fait plonger le décrochage Arctique sur le centre Atlantique plutôt que sur l'Europe occidentale.

La différence avec GFS se joue à 2 niveaux:

- L'Américain envisage l'ascension de la crête d'altitude plus à l'Est ( entre Est-Groenland et Islande): c'est immédiatement plus favorable pour que le dérochage arctique s'oriente vers nous

- L'américain modélise également le fait que la crête d'altitude ne s'isole pas aux hautes latitudes, elle ne se coupe pas ses racines subtropicales:  le flux d'ouest est donc coupé sur l'océan, ce qui laisse toute la place au blocage pour se propager aux hautes latitudes.

C'est un scénario esthétique pour les amateurs de sensations hivernales, mais c'est aussi un scénario fragile car il se joue au "millimètre": la moindre reprise du jet d'ouest avant la propagation complète, une position un peu plus à 'est du cut-off et tout s'écroule ou se dissipe.

A replacer dans son ensemble et par rapport au CEP pour voir si l'option prend du galon. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 57 minutes, lame2 a dit :

A replacer dans son ensemble

GFS semble le plus précoce de tous les scénarios, les autres scénarios voient surtout un développement conséquence de la dorsale à l'ouest atlantique favorisant une coulée plus en fin de topic, en toute fin de topic on atlantique encore 7-8 scénario qui tendent à ceci. Ça reste juste cette histoire... :

 

graphe_ens3_cnv1.gif

 

 

CEP garde une mauvaise évolution mais ce qui est notable c'est qu'il fait un beau pas vers GFS avec un ralentissement conséquent de l'activité  depressionnaire à 120h,  on  est pas loin de la bonne évolution et c'est déjà ça de pris quand on voit comment il était loin sur le 12Z  c'est donc pas encore bon mais il fait un pas vers GFS encore un pas et l'activité depressionnaire serait assez faible:

 

tempresult_egh8.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moment d'égarement de GFS ? Une part de vérité ? Un coup de maitre ? Difficile de l'imaginer génie quand on consulte tous les autres déterministes, difficile d'y croire quand on consulte l'ensembliste européen d'hier soir et moyennement crédible quand on consulte l'ensembliste avec un scénario assez isolé bien que quelques scénariis s'en rapprochent.

 

En tout cas il sème plus ou moins le doute pour cette fin de semaine tant qu'il ne se ralliera pas aux autres modèles car le "flop" humide et froid, il a été un des premiers à donner ce signal ainsi que GEM qui n'a jamais trop cru au scénario hivernal. 

 

Enfin, il n'en demeure pas moins qu'à l'échelle de l'hémisphère on a toujours de belles choses à voir pour le reste de ce mois de novembre mais encore une fois on ne peut parler que de potentiel et on le voit bien pour la semaine en question avec des diagrammes désespérément secs et pas franchement froids de surcroît. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...