Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


edvu
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous !

 

Etant sur un dossier pour mes études j'aurais besoin de votre aide car une partie de celui ci porte sur le climat et l'enneigement du massif du  Chablais et ses caracteristiques ainsi que difference par rapport au massif des Aravis, en effet ayant fait pas mal de recherches peu de données existe sur le massif ( hormis une station meteo a Champery en Suisse ), donc si vous aviez des données ou meme des connaissances sur le sujets toute aide serais la bienvenue, merci.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Salut,

Le livre "Climat et Météorologie de la Haute-Savoie" de Alain de L'Harpe que tu peux trouver en téléchargement est une belle mine d'informations sur le département et donc le Chablais savoyard (Bas et Haut Chablais).  Tu trouveras pas mal de relevés et de moyennes pour les précipitations, températures, l'enneigement... Pour le Chablais suisse je n'ai pas beaucoup d'informations par contre.

Le climat de cette partie de la Haute-Savoie est très intéressant, avec pour particularités l'important gradient de précipitations en quelques kilomètres entre le Haut-Chablais très arrosé (Habère Poche) et le Bas Chablais qui est un des secteurs les plus secs du département (Thonon Les Bains) car souvent foehné par le massif du Jura tout proche.

On peut évoquer aussi le phénomène du stratus hivernal en plaine dans le Bas Chablais, phénomène récurrent en période anticyclonique, avec les inversions de températures qui font que le Bas Chablais est sous un temps gris et froid et le Haut Chablais sous le soleil et la douceur.

Les flux de nord ou nord-est engendrent quand à eux la bise, très sensible sur le Léman et le Chablais.

On peut aussi parler de l'incroyable épisode neigeux du 17 février 1985 ayant engendré pas moins de 80 cm de neige en plaine à Thonon, un ovni météorologique sachant que la neige est rare et souvent peu abondante dans les secteurs de plaine du Bas Chablais (l'influence du foehn causé par le massif du Jura en flux de nord-ouest n'y est pas étrangère), mais certaines rares situations de flux de sud-ouest avec lac d'air froid à l'avant sur le Léman peuvent donner ce genre de surprises.

Les orages sur le Léman et le Chablais peuvent aussi occasionnellement être virulents.

Voilà pour quelques pistes, si tu veux en parler un peu plus j'ai quelques connaissances sur le secteur ainsi que sur le massif des Aravis (climat très proche pour ce massif préalpin voisin mais avec quelques nuances), vivant en Haute-Savoie depuis bientôt 4 ans je commence à pas mal connaitre le climat de mon département ^_^

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Merci pour les infos.:shy: c'est vrai que j'avais déja remarqué que la rive sud du Léman etait très sèche et que dès qu'on passe au dessus de 600 -700 m sur une ligne Champange Saxel on a tout de suite une pluviométrie bien supérieur

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...