Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent réel local prévisions à 6 heures


Messages recommandés

Bonjour ,

 

Voilà mon premier post sur votre site vraiment intéressant.  Je débute, à 100%. J'ai un objectif.

Je suis véliplanchiste .

Je navigue en Belgique et en Hollande voire en France.

Je consulte différents sites qui me donnent la météo et probabilités de vent pour une région donnée.

Malgré cela la réalité est tout autre.

J'ai bien conscience que les facteurs permettant de déterminer avec une bonne exactitude le vent de la session de windsurf sont très nombreux.

Je désire tout d'abord savoir par ou commencer puis petit à petit savoir comment intégrer et calculer le vent d'une zone réduite comme un lac ou un plan d'eau ceci associé au prévisions générales le tout pour les 6 heures à venir. Je dois apprendre le vocabulaire, faire des exercices .  C'est beaucoup à apprendre.

L'humidité, les brises, les nuages, les couvertures de sol, en matinée ou l'après midi, tous les éléments à prendre en compte. comment procéder et quelles bases utiliser.

Par exemple je peux vous citer 4 sites  

1 Les lacs de l'eau d'heure en Belgique coté ouest du grand lac

2 Greveligendam en Hollande

3 Brouwersdam en Hollande

4 Wissan en France

 

Les sites Windfinder, windguru etc donnent bien la météo mais c'est trop imprécis.  J'ai visionné la video conférence de Jean Oberson et cela m'a donné envie de me lancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ma question est resté sans réponse . La formulation ou le sujet trop large en sont peut être les raisons.

Je me concentre pour le moment a apprendre le vocabulaire météorologique.  Je vous soumettrai donc par la suite mes questions avec plus de précisions.

A cette heure, quels sont les pistes d'informations que vous me conseillez de suivre?

 

Je désire apprendre à calculer le vent pour une zone donnée nous seulement en fonction des prévisions météorologiques globales mais aussi les intervenants locaux.

Les prévisions dont j'ai besoin vont de 6 à 10 heures.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A vrai dire, si tu n'as pas plus de réponse, c'est parce que je pense qu'on ne comprend pas où tu veux en venir...

 

Pour affiner la prévision, tu n'a pas d'autres choix que de partir de ce qu'il se fait de mieux et de + précis aujourd'hui, à savoir Arome 1.3 km qui (coup de chance pour toi) couvre très bien la Belgique et la Hollande: http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

5a105a5b11c2a_carte.jpg

 

En zoom max sur Grevelingendam par exemple:

 

5a105c887b385_carte.jpg


Si Arome gère très bien les brises et les thermiques en général, rien ne vaut ensuite l'expérience du lieu: selon le flux, la T°C de l'eau et de la terre notamment, le Td éventuellement, on peut pousser un peu plus loin la connaissance et estimer par exemple le niveau de turbulence et le rapport vent moyen/rafales. C'est ce que font les "voileux" lorsqu'ils évoluent sur les plans d'eau qu'ils fréquentent habituellement, mais ça demande en général de longues années d'expérience...

 

Et donc en résumé, tu ne pourras pas "calculer" le vent pour une zone donnée, en tout cas pas mieux que ce fournit un modèle numérique à haute résolution. Au mieux tu pourras affiner la prévi, et d'autant mieux si tu disposes sur place d'une station météo dont on recoupe dans la durée les données d'observation avec les modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2017 à 17:16, Sebaas a dit :

Le Flux , la T°C de l'eau et de la terre notamment, le Td éventuellement, on peut pousser un peu plus loin la connaissance et estimer par exemple le niveau de turbulence et le rapport vent moyen/rafales. C'est ce que font les "voileux" lorsqu'ils évoluent sur les plans d'eau qu'ils fréquentent habituellement, mais ça demande en général de longues années d'expérience...

 

Merci Sebaas  de m'avoir répondu.  Comment procéder pour  affiner en intégrant tout ou partie des données que vous citez ?

Autre chose aussi : si par exemple des champs nuageux passent durant la journée cela donne des rafales de vents par périodes. Est ce possible à prédire?  En été l'eau est plus chaude qu'en hiver les thermiques s'en ressentent c'est dans les paramètres d'Arôme aussi je suppose ?  Suivant la direction du vent les thermiques peuvent ils se cumuler ou peuvent ils être opposés au vent prévu lors de l'arrivée d'une dépression par exemple ?  Excusez moi si mes questions sont encore maladroites.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...