Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

 ça me rappelle la fin d'année 2012 où il pleuvait des cordes une bonne partie de la journée entre Noël et nouvel an, ça avait fait pareil quelques années avant aussi. D'ailleurs le début d'année 2013 (février surtout) avait été assez bon côté neige, espérons qu'il en soit de même cette année.

 

Règle d'or en météorologie : ça ne se passe jamais deux fois de la même façon. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, aLeXo_59 a dit :

On entend souvent Décembre 2010 - Février 2012 - Mars 2013 quand on évoque les beaux épisodes dans un passé récent et que l'on voudrait revivre.

 

Et là je vois enfin janvier 2013 évoqué. Certes il n'a pas touché toute la France, mais pourquoi est-il oublié ?

 

Il lui manque peut-être l'événement percutant que les trois autres ont chacun. ;)

Pas d'importantes accumulations de neige (ponctuelles ou non) comme décembre 2010 et mars 2013, ni de gros froid comme en février 2012.

 

Ça dépend aussi beaucoup des régions. Chez moi (plaine du Doubs), mars 2013 était certes froid, mais très normal niveau neige (trois jours avec chute de neige, aucun avec neige au sol) : je n'en garde aucun souvenir. Janvier et février 2013 m'ont déjà plus marqué, de par la fréquence des chutes de neige (~18 j) et les nombreux jours avec neige au sol (25).

 

A côté de ces épisodes, j'ai un souvenir beaucoup plus vif de la fin décembre 2014 par exemple, qui n'a duré qu'une semaine, mais qui a eu le bon goût d'offrir des chutes de neige par -4°C en plein après-midi (-12°C le matin même) et un ciel bleu sur paysages blancs pour la Saint-Sylvestre en compagnie de @adri34 qui était venu chez moi. A titre perso,  je pense d'ailleurs que les scènes de paysages enneigés sous le soleil constituent en bonne partie ce qui fait que je retiens ou non un épisode hivernal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 8 heures, ALASKA a dit :

11 degres ici ..vent et pluie...beurk..:sick: fenetres ouvertes et nettoyage de la cheminee....et dire que demain on devrait prendre 4 ou 5 degres de plus...:cry:

 

Le pied ce temps, tu n'aimes pas? Moi non plus.

Pas terrible ce début d'hiver au final plus j'y repense, et sachant qu'il est bientôt fini :), on attend le prochain, ou celui d'après?  :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barry a dit :

 

Il lui manque peut-être l'événement percutant que les trois autres ont chacun. ;)

Pas d'importantes accumulations de neige (ponctuelles ou non) comme décembre 2010 et mars 2013, ni de gros froid comme en février 2012.

 

Ça dépend aussi beaucoup des régions. Chez moi (plaine du Doubs), mars 2013 était certes froid, mais très normal niveau neige (trois jours avec chute de neige, aucun avec neige au sol) : je n'en garde aucun souvenir. Janvier et février 2013 m'ont déjà plus marqué, de par la fréquence des chutes de neige (~18 j) et les nombreux jours avec neige au sol (25).

 

A côté de ces épisodes, j'ai un souvenir beaucoup plus vif de la fin décembre 2014 par exemple, qui n'a duré qu'une semaine, mais qui a eu le bon goût d'offrir des chutes de neige par -4°C en plein après-midi (-12°C le matin même) et un ciel bleu sur paysages blancs pour la Saint-Sylvestre en compagnie de @adri34 qui était venu chez moi. A titre perso,  je pense d'ailleurs que les scènes de paysages enneigés sous le soleil constituent en bonne partie ce qui fait que je retiens ou non un épisode hivernal.

 

On s'était pelé à Besançon ! Comme rarement sous une averse de neige et le vent froid qui te gèle ! Très bons souvenirs j'ai rarement eu dans ma vie autant de neige et de froid à part à font romeu en avril 2012 ^^ a refaire !

Mon dernier souvenir de neige avec tenue c'était mars 2010 à Montpellier. Sinon c'est une floconnade certes plaisante mais sans tenue ne serait ce que sur la végétation

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul jour de soleil sur les 9 de mes congés en IDF, pas glop... Bon j'y suis habitué puisque c'est quasiment la même chose chaque années et ca ne m'empêche pas de vivre (l'hiver me barbe de toute facon) mais ca fait ultra morose quoi,avec la bruine par intermittence et la pluie, on profite bien moins de l'extérieur et de la possibilité de faire de belles photos sous une belle lumière. La lumière c'est la vie :cry:

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C.C. Chrispic a dit :

Un seul jour de soleil sur les 9 de mes congés en IDF, pas glop... Bon j'y suis habitué puisque c'est quasiment la même chose chaque années et ca ne m'empêche pas de vivre (l'hiver me barbe de toute facon) mais ca fait ultra morose quoi,avec la bruine par intermittence et la pluie, on profite bien moins de l'extérieur et de la possibilité de faire de belles photos sous une belle lumière. La lumière c'est la vie :cry:

 

J'adore l'hiver je trouve sa lumière formidable avec les ombres et la lumière plus jaune. Puis le froid c'est tellement mieux.

Mais l'hiver morose j'en ai eu un aperçu à Toulouse c'est juste affreux ! Le temps bruineux frais avec une tx identique à la tn c'est déprimant ! Un ciel nuageux variable avec des motifs photogéniques c'est chouette si c'est pas trop récurrent on se lasse à un moment.  Vive la méditerranée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 10 heures, trugll a dit :

 

Le pied ce temps, tu n'aimes pas? Moi non plus.

Pas terrible ce début d'hiver au final plus j'y repense, et sachant qu'il est bientôt fini :), on attend le prochain, ou celui d'après?  :D

 

 

Le cœur de l'hiver est encore devant nous.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 53 minutes, memen67 a dit :

 

Le cœur de l'hiver est encore devant nous.

 

Oui, malheureusement :(

 

allez hop hop hop, 2018, et vite!!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Nos hivers neigeux nous ont lâché depuis longtemps, plus de tempêtes de neige en plaine parisienne depuis plusieurs années  ; que se passe t il ?  Les tendances ne sont pas rassurantes 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas d'air froid à adevecter, il faut chercher les -10° à 850hpa très au nord au delà de la Scandinavie et très loin en Sibérie, à l'est de l'Oural.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, thib91 a dit :

Oui il n'y a pas d'air froid à adevecter, il faut chercher les -10° à 850hpa très au nord au delà de la Scandinavie et très loin en Sibérie, à l'est de l'Oural.

 

C'est clair, il manque visiblement quelque chose pour que l'hiver puisse s'épanouir sur l'ouest européen:

 

tempresult_der5.gif

 

Ca fait marrer, ces petites pulsions frisquettes répétées en début d'animation, issues de la vague de froid nord américaine, et qui dans l'agonie d'un ultime déferlement viennent s'échouer les unes après les autres sur les rivages ouest-européens.

Ce qui est moins marrant, c'est la persistance des grosses anomalies au niveau de notre frigo attitré, plus à l'est sur l'Asie.

Bon, pas besoin non plus d'aller chercher d'autres denrées supplémentaires en Chine, mais bon, vu que la Scandinavie a déposé les armes elle aussi, on peut se poser quelques questions quant à la suite de l'hiver!

Je sens bien, pour les plaines du nord-est, un truc du style : encore ( est-ce le terme adéquat compte tenu de ce que l'on a derrière nous?) 1 ou 2 semaines vraiment froides avant fin février, e poi basta ;)

Auquel cas l'hiver 2017/2018 complètera bel et bien le triste palmarès de ses 4 prédécesseurs! A la seule différence que niveau synoptique, au moins, on ne se sera pas ennuyés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, memen67 a dit :

 

Le cœur de l'hiver est encore devant nous.

 

Oui, le cœur de l'hiver, c'est dans 15 jours et il fera doux...

 

La douceur ne me gêne pas si elle alterne avec des périodes froides.

Mais là, à ce niveau, vivement le printemps... Peut-être qu'on moins, au printemps il gèlera xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Oui, le cœur de l'hiver, c'est dans 15 jours et il fera doux...

 

La douceur ne me gêne pas si elle alterne avec des périodes froides.

Mais là, à ce niveau, vivement le printemps... Peut-être qu'on moins, au printemps il gèlera xD

 

C'est même presque certain, car comme le dit le proverbe " mieux vaut tard que jamais"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 6 heures, memen67 a dit :

 

Le cœur de l'hiver est encore devant nous.

 

Patience l'hiver n'est pas fini :D

C'est la période où ce genre de petite phrase va commencer à fleurir.

Je sais bien que l'hiver est potentiellement encore long, mais on va dèjà amputer les 10 prochains jours, puis encore certainement attendre un certain temps avant qu'il y ait une redistribution éventuelle des cartes, et on sera vite fin janvier, il ne restera alors plus qu'un mois et demi en gros (celui où on peut déjà titiller les 15°C en plaine), qui risque de filer bien vite.....

Le grillage de cartouches a eu lieu début décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 20 heures, aLeXo_59 a dit :

Et là je vois enfin janvier 2013 évoqué. Certes il n'a pas touché toute la France, mais pourquoi est-il oublié ?

 

Alors je n'ai pas pu le constaté car j'habitais Avignon à l'époque, mais l'Est de la Dordogne a bien ramassé de la neige, alors oui, moi je le veux bien ce mois :D

 

Les 15° en plaine, ça fait deux jours qu'on y est. Je me suis même baladé en tee-shirt dehors cet aprem ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, trugll a dit :

 

Patience l'hiver n'est pas fini :D

C'est la période où ce genre de petite phrase va commencer à fleurir.

Je sais bien que l'hiver est potentiellement encore long, mais on va dèjà amputer les 10 prochains jours, puis encore certainement attendre un certain temps avant qu'il y ait une redistribution éventuelle des cartes, et on sera vite fin janvier, il ne restera alors plus qu'un mois et demi en gros (celui où on peut déjà titiller les 15°C en plaine), qui risque de filer bien vite.....

Le grillage de cartouches a eu lieu début décembre.

 

Non, au sujet de la potentielle longueur de l'hiver. Durable, ça peut encore l'être pour les reliefs oui, mais certainement pas pour les plaines!

N'oublions pas qu'à équivalence calendaire de saison chaude on arrive début juillet. Alors si début juillet plus personne ne se fait de souci pour le reste de l'été qui peut largement durer jusque mi-septembre voire même encore plus tard certaines années, il en va tout autrement pour l'hiver, qui n'a réellement et de plus en plus souvent plus que jusque mi-février dans les plaines pour s'y exprimer pleinement. Sauf exception, qui confirmera la "règle" selon laquelle les mois de printemps sont certainement ceux qui se sont le plus réchauffés ces dernières décennies. La seconde quinzaine de février est de toute façon en moyenne déjà moins froide que la première, évolution saisonnière oblige et tout à fait normale, mais de surcroît maintenant réellement prise en otage par la surchauffe printanière qui s'ensuit.

On a le même débat chaque année. Passée la mi-février, il faut de sacrées rangées de nouilles autour du c.l pour pouvoir encore tirer tout le potentiel d'une situation hivernale tardive en plaine.

Quant aux 15°C titillés, pas besoin d'attendre février! C'est le cas pour tous les mois d'hiver. Je dirais même que la barre des 15°C est tout simplement la norme pour les premiers maxis pré printaniers en février, première ou seconde quinzaine. Tu aurais dû dire 20°c, au lieu de 15 ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

 

Non, au sujet de la potentielle longueur de l'hiver. Durable, ça peut encore l'être pour les reliefs oui, mais certainement pas pour les plaines!

N'oublions pas qu'à équivalence calendaire de saison chaude on arrive début juillet. Alors si début juillet plus personne ne se fait de souci pour le reste de l'été qui peut largement durer jusque mi-septembre voire même encore plus tard certaines années, il en va tout autrement pour l'hiver, qui n'a réellement et de plus en plus souvent plus que jusque mi-février dans les plaines pour s'y exprimer pleinement. Sauf exception, qui confirmera la "règle" selon laquelle les mois de printemps sont certainement ceux qui se sont le plus réchauffés ces dernières décennies. La seconde quinzaine de février est de toute façon en moyenne déjà moins froide que la première, évolution saisonnière oblige et tout à fait normale, mais de surcroît maintenant réellement prise en otage par la surchauffe printanière qui s'ensuit.

On a le même débat chaque année. Passée la mi-février, il faut de sacrées rangées de nouilles autour du c.l pour pouvoir encore tirer tout le potentiel d'une situation hivernale tardive en plaine.

Quant aux 15°C titillés, pas besoin d'attendre février! C'est le cas pour tous les mois d'hiver. Je dirais même que la barre des 15°C est tout simplement la norme pour les premiers maxis pré printaniers en février, première ou seconde quinzaine. Tu aurais dû dire 20°c, au lieu de 15 ;)

 

 

Je suis d'accord à 100%, c'était juste pour ne pas être trop pessimiste :D: la grosse période des possibles se situe pour moi de mi décembre à fin janvier, février est évidemment plus complexe déjà, mars sur un coup de bol. Mais les coups de bol j'y crois de moins en moins quand tu vois la facilité qu'à le thermo à monter bien haut, et la grosse difficulté qu'il a à bien baisser.

De plus, du froid il y en a pas des masses sur nôtre hémisphère, et il est pas bien placé du tout en plus, donc cet hiver est sacrément entamé, banal pour l'instant, et les projections ne sont guère glorieuse. Pourqoui ne pas continuer sur les lancées précédentes avec de petites variantes toutefois.

Je suis content de retrouver tes messages pragmatiques, je pensais t'avoir perdu à un moment donné :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Canada Goose a dit :

On rappellera tout de même que, en France, ce mois de décembre aura été soit normal, soit plus froid que la normale...

 

Même pas: http://www.meteofrance.fr/actualites/57184225-decembre-2017-hivernal-et-souvent-pluvieux

Citation

Les températures, en moyenne légèrement fraîches sur le sud du pays, ont été plus conformes aux normales sur la moitié nord. Elles ont été 2 à 4 degrés inférieures aux valeurs saisonnières* durant les dix premiers jours du mois et le 2 décembre a été la journée la plus froide avec des températures maximales atteignant seulement 1.8 °C à Paris et 5.1 °C à Marseille. En revanche, la fin du mois est marquée par la douceur avec une hausse généralisée du thermomètre. En moyenne sur le mois et sur le pays, la température devrait être légèrement supérieure à la normale*.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, il y a effectivement quelques poches jaunes et orangées dans le Nord-Ouest et le Nord-Est mais, quand on regarde la carte, c'est le bleu qui domine légèrement (en superficie). Il y a eu de la neige en abondance, en plaine et en montagne et un joli coup de froid ; bref, ça aurait pu être bien pire... Cf. l'Europe de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

Allez, il y a effectivement quelques poches jaunes et orangées dans le Nord-Ouest et le Nord-Est mais, quand on regarde la carte, c'est le bleu qui domine légèrement (en superficie). Il y a eu de la neige en abondance, en plaine et en montagne et un joli coup de froid ; bref, ça aurait pu être bien pire... Cf. l'Europe de l'Est.

 

Pardon? dans quelle France :D

Les données MF donnent un mois de décembre plus doux que la normale pour la France, donc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

Allez, il y a effectivement quelques poches jaunes et orangées dans le Nord-Ouest et le Nord-Est mais, quand on regarde la carte, c'est le bleu qui domine légèrement (en superficie). Il y a eu de la neige en abondance, en plaine et en montagne et un joli coup de froid ; bref, ça aurait pu être bien pire... Cf. l'Europe de l'Est.

 

Le problème c'est que ces cartes de Weatherbell sont biaisées vers le froid, le webmaster de ce site étant d'ailleurs un climatosceptique. Par exemple la carte que tu as posté indique un fort déficit sur la Gironde qui est en grande partie fictif (Bordeaux est à -0.2°, Cap Ferret à +0.1°).

En matière de réanalyse, je préfère les cartes de Karsten Haustein qui en plus d'être plus fines sont beaucoup plus réalistes.

 

Mais bon cela n'enlève rien au caractère opposé entre les valeurs très déficitaires dans les reliefs du sud (particulièrement Massif Central et Alpes du sud) et les excédents au nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, trugll a dit :

Pardon? dans quelle France :D

 

Ici. :D 

 

il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

Le problème c'est que ces cartes de Weatherbell sont biaisées vers le froid, le webmaster de ce site étant d'ailleurs un climatosceptique. 

En matière de réanalyse, je préfère les cartes de Karsten Haustein qui en plus d'être plus fines sont beaucoup plus réalistes.

 

En effet, j'ai souvent remarqué ça... Merci pour le lien ; je cherchais justement des cartes plus fiables. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...