Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

il y a 29 minutes, trugll a dit :

 

Je suis d'accord à 100%, c'était juste pour ne pas être trop pessimiste :D: la grosse période des possibles se situe pour moi de mi décembre à fin janvier, février est évidemment plus complexe déjà, mars sur un coup de bol. Mais les coups de bol j'y crois de moins en moins quand tu vois la facilité qu'à le thermo à monter bien haut, et la grosse difficulté qu'il a à bien baisser.

De plus, du froid il y en a pas des masses sur nôtre hémisphère, et il est pas bien placé du tout en plus, donc cet hiver est sacrément entamé, banal pour l'instant, et les projections ne sont guère glorieuse. Pourqoui ne pas continuer sur les lancées précédentes avec de petites variantes toutefois.

Je suis content de retrouver tes messages pragmatiques, je pensais t'avoir perdu à un moment donné :D

 

Mais non tu ne m'as pas perdu ;)

A défaut d'avoir mon compte dans les plaines depuis trop longtemps, j'en arrive juste à me satisfaire globalement de savoir ou même de voir que l'hiver a pris ses quartiers - d'hiver naturellement-  au moins sur nos reliefs. Quand je sais qu'il y a de la neige sur les Vosges, ouf quoi, même si j'y suis pas. Quand il y a un mètre sur les crêtes là haut, c'est le panard ;)

Mais vois-tu, plus qu'un manque de sensations hivernales pures et dures pour les plaines, ce qui m'a angoissé ces derniers hivers, c'était surtout la monotonie, la routine et l'ennui de nos synoptiques calmes, mornes, immobiles. Cet hiver jusque là, je suis comblé. Je suis amateur de météo, certes, quelle que soit la couleur du ciel, mais je suis aussi et surtout grand amateur de changements synoptiques. C'est peut-être pour ça que tu as cru me perdre en cours de route ;) . Mais si on termine l'hiver avec des hautes pressions persistantes ou du temps sec à n'en plus finir, tu me retrouveras tout beau tout neuf ;) !

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Joyeuse année 2018 les ronchons!!! xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mouais bon... du gris, de la flotte, 10°c et des bourrasques juste assez fortes pour ralentir la marche d'un papy ou d'une mémé...

 

On repassera pour quelque chose d'enfin concret et d'intéressant... (je parle pour là où je suis actuellement, soit vers le SO des Landes (mais même si j'avais été chez moi, ça n'aurait pas été beaucoup mieux).

 

J'me lamente aussi pour toutes les cartes de prévisions presque alarmistes, postées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, concernant cette tempête, avec des valeurs totalement parfois démesurées (agrémentées de toute la panoplie de phénomènes, dignes d'un scénario de fin du monde)... bref, il y aurait un sacré ménage à faire parfois !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

Mouais bon... du gris, de la flotte, 10°c et des bourrasques juste assez fortes pour ralentir la marche d'un papy ou d'une mémé...

 

On repassera pour quelque chose d'enfin concret et d'intéressant... (je parle pour là où je suis actuellement, soit vers le SO des Landes (mais même si j'avais été chez moi, ça n'aurait pas été beaucoup mieux).

 

J'me lamente aussi pour toutes les cartes de prévisions presque alarmistes, postées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, concernant cette tempête, avec des valeurs totalement parfois démesurées (agrémentées de toute la panoplie de phénomènes, dignes d'un scénario de fin du monde)... bref, il y aurait un sacré ménage à faire parfois !.

 

Tout à fait ! J'avoue que je me suis bien fait avoir par AROME xD Il ne m'aura pas une deuxième fois ! Bordeaux n'a même pas atteint les 100 km/h et je n'ai relevé que 51 km/h à 3m50 du sol chez moi xD Toute cette vigilance orange étendue pour des rafales convectives aussi aléatoires... :$

 

Même si  quelques stations ont relevé des rafales importantes (égales ou supérieures à 100 km/h), de telles valeurs sont particulièrement minoritaires.  Même les stations particulièrement exposées (Pointe de Chassiron... etc) n'ont relevé que des valeurs bien inférieures aux modélisations d'AROME. 

 

Modifié par MCS34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

poubelles2.jpg

 

@DoubleKnacki   xD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 16:41, trugll a dit :

 

Pardon? dans quelle France :D

Les données MF donnent un mois de décembre plus doux que la normale pour la France, donc.....

 

Ah bon ? Moi je vois du bleu bien foncé sur les alpes et le sud de la France.

Ici près de 1 degré de déficit (mont Aigoual 1.3) et et sur Toulouse 0.2/0.3. Selonnet village enregistre son 2 ème décembre le plus froid depuis 15 ans avec un déficit de 2/2.5 par rapport à cette moyenne. Les régions du nord accusent un léger excèdent de 0.5 à cause des perturbations récurrentes et des nuages qui ont été moins présents au sud est permettant le déficit de 1.5 /2/2.5 loc en tnm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, adri34 a dit :

 

Ah bon ? Moi je vois du bleu bien foncé sur les alpes et le sud de la France.

Ici près de 1 degré de déficit (mont Aigoual 1.3) et et sur Toulouse 0.2/0.3. Selonnet village enregistre son 2 ème décembre le plus froid depuis 15 ans avec un déficit de 2/2.5 par rapport à cette moyenne. Les régions du nord accusent un léger excèdent de 0.5 à cause des perturbations récurrentes et des nuages qui ont été moins présents au sud est permettant le déficit de 1.5 /2/2.5 loc en tnm.

 

 

Je crois que trugll avait surtout réagi à la neige en abondance en plaine et au joli coup de froid évoqué par Canada Goose. PAs au bilan thermique global du mois sur le pays:

 

Le 31/12/2017 à 16:38, Canada Goose a dit :

Allez, il y a effectivement quelques poches jaunes et orangées dans le Nord-Ouest et le Nord-Est mais, quand on regarde la carte, c'est le bleu qui domine légèrement (en superficie). Il y a eu de la neige en abondance, en plaine et en montagne et un joli coup de froid ; bref, ça aurait pu être bien pire... Cf. l'Europe de l'Est.

 

Le 31/12/2017 à 16:41, trugll a dit :

 

Pardon? dans quelle France :D

Les données MF donnent un mois de décembre plus doux que la normale pour la France, donc.....

 

Du coup, la neige en abondance dans les plaines ( pas dans le nord-est en tout cas et pas beaucoup plus ailleurs si je ne dis pas de bêtises) et le joli coup de froid ( hormis les 4 premiers jours de décembre) en France, c'est un raccourci très réducteur.

Ou alors les passionnés d'hiver au nord sont devenus bien raisonnables. A moins que ça ne soit ceux qui abhorrent l'hiver dans le sud qui aient eu leur compte très très rapidement ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 11 heures, adri34 a dit :

 

Ah bon ? Moi je vois du bleu bien foncé sur les alpes et le sud de la France.

Ici près de 1 degré de déficit (mont Aigoual 1.3) et et sur Toulouse 0.2/0.3. Selonnet village enregistre son 2 ème décembre le plus froid depuis 15 ans avec un déficit de 2/2.5 par rapport à cette moyenne. Les régions du nord accusent un léger excèdent de 0.5 à cause des perturbations récurrentes et des nuages qui ont été moins présents au sud est permettant le déficit de 1.5 /2/2.5 loc en tnm.

 

Salut,

 

Ma remarque concernait la France dans sa globalité, et pas les quelques kilomètres carrés, qui plus est souvent à des altitudes où l'habitat est moins dense, qui sont recouvert de bleu.

Effectivement quelques secteurs limités de France ont connu un mois de décembre sous les normes, mais c'est loin d'être applicable à tout le pays.

C'est fou comme les standards ont évolué dans la tête des gens depuis 4 ans :D

A ce rythme là dans 15 ans on s'extasiera devant un gelée à -1.5°C, on sera tous à dire alors?: Quel froid polaire? :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, trugll a dit :

 

Salut,

 

Ma remarque concernait la France dans sa globalité, et pas les quelques kilomètres carrés, qui plus est souvent à des altitudes où l'habitat est moins dense, qui sont recouvert de bleu.

Effectivement quelques secteurs limités de France ont connu un mois de décembre sous les normes, mais c'est loin d'être applicable à tout le pays.

C'est fou comme les standards ont évolué dans la tête des gens depuis 4 ans :D

A ce rythme là dans 15 ans on s'extasiera devant un gelée à -1.5°C, on sera tous à dire alors?: Quel froid polaire? :)

 

Hm je dis ça mais je dis rien, mais ces derniers mois de décembre n'incitent pas spécialement à devoir attendre encore 15 ans pour connaître l'extase ;) Pour Entzheim de 2017 à 2011, en 7 ans, on n'a même pas eu 10 gelées sous -5°C. Et pour 4 de ces 7 mois de décembre, les -5°C n'ont même pas été atteints une seule fois. Sans parler de ceux où le minima absolu bloquait à -3°C...

Alors oui, une gelée à -1.5°C, ça commence à devenir suffisamment marquant pour être souligné ;) A Entzheim en tout cas.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fonky a dit :

poubelles2.jpg

 

@DoubleKnacki   xD

 

Tiens ça me fait penser qu'hier en suivi j'ai oublié de dire que la tempête Carmen a réussi à ouvrir le couvercle de ma poubelle... et je crois que j'ai bien fait d'oublier, j'aurais été ridicule.

 

D'ailleurs pour être précis il n'y a point eu de tempête chez moi mais tout au plus des effets liés à Carmen.

Modifié par Orage FM
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une idée en passant: ceux qui se lamentent plus de 25 fois par an devraient être tenus d'adhérer à l'association, ils verraient que ça se passe mieux après :D.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@Orage FM  meme les poches poubelles n'ont pas bougé chez moi apres la fameuse "tempête"!!! xD

 

mGWlqV.jpg

 

Ras le bol de cette bruine :@accompagnée de rafales de vent assez puissantes pour ouvrir le couvercle de la poubelle à Orage fm!!! xD

 

capture1._16_18_.jpg

 

mFLMuH.jpg

Modifié par Fonky
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le ‎31‎/‎12‎/‎2017 à 12:57, pvaill67 a dit :

 

Oui, le cœur de l'hiver, c'est dans 15 jours et il fera doux...

 

La douceur ne me gêne pas si elle alterne avec des périodes froides.

Mais là, à ce niveau, vivement le printemps... Peut-être qu'on moins, au printemps il gèlera xD

 

La fin de l'année 2011 et début 2012 avaient été très douces aussi avant février 2012. Tout reste (théoriquement) possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, memen67 a dit :

 

La fin de l'année 2011 et début 2012 avaient été très douces aussi avant février 2012. Tout reste (théoriquement) possible.

 

Si impossible n'est pas français, un remake de février 2012 ( que ça tombe en janvier ou février 2018) reste statistiquement et d'un point de vue climatique hautement improbable. Mais je ne pense pas que ce soit réellement encore une demande expresse des hivernophiles en général, dont le niveau des exigences ou autres souhaits est constamment revu à la baisse depuis plusieurs années, et qui d'ici la fin de l'hiver finiront bien par devoir savoir se satisfaire de voir leur thermomètre repasser simplement dans le négatif durant certaines nuits  ;)

De plus, ça fait 2 mois consécutifs qu'on traîne des anomalies +/- légèrement négatives, ou du moins qu'on ne s'encombre plus des traditionnels +1 à +2.5°c d'excédent. C'est pas vraiment dans l'air du temps du temps d'aligner un troisième et/ou un quatrième mois négatif.

Autant d'arguments qui à mon sens commencent à rendre de moins en moins fortes les probabilités d'une seconde moitié d'hiver plus froide que la normale ( incluant donc potentiellement de  bons coups de froid ). Comme dit, il faudra peut-être se satisfaire d'un cinquième hiver consécutif globalement assez fade. Et accessoirement d'une bonne quinzaine d'autres nuits à températures négatives ( à moduler selon les régions).

 

 

Modifié par Fil67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fil67 a dit :

 

Si impossible n'est pas français, un remake de février 2012 ( que ça tombe en janvier ou février 2018) reste statistiquement et d'un point de vue climatique hautement improbable. Mais je ne pense pas que ce soit réellement encore une demande expresse des hivernophiles en général, dont le niveau des exigences ou autres souhaits est constamment revu à la baisse depuis plusieurs années, et qui d'ici la fin de l'hiver finiront bien par devoir savoir se satisfaire de voir leur thermomètre repasser simplement dans le négatif durant certaines nuits  ;)

De plus, ça fait 2 mois consécutifs qu'on traîne des anomalies +/- légèrement négatives, ou du moins qu'on ne s'encombre plus des traditionnels +1 à +2.5°c d'excédent. C'est pas vraiment dans l'air du temps du temps d'aligner un troisième et/ou un quatrième mois négatif.

Autant d'arguments qui à mon sens commencent à rendre de moins en moins fortes les probabilités d'une seconde moitié d'hiver plus froide que la normale ( incluant donc potentiellement de  bons coups de froid ). Comme dit, il faudra peut-être se satisfaire d'un cinquième hiver consécutif globalement assez fade. Et accessoirement d'une bonne quinzaine d'autres nuits à températures négatives ( à moduler selon les régions).

 

 

 

Pas partout Fil, pour Nancy -0,1° en Novembre et +1,5° en décembre, c'est doux. Malgré le faible ensoleillement les pâquerettes poussent et j'ai vu des moucherons et autres insectes voler ce week-end, preuve de l'absence de froid.

Ce début de saison froide est l'un des plus pauvre en gel et coup de froid depuis le début des relevés (à Nancy), si l'on reste sur une dynamique douce en seconde quinzaine de janvier (la première est à mon avis pliée, là aussi dans une certaine douceur) et en février on sera à nouveau sur les rails d'un hiver trop doux.

Ceci dit j'ai cette impression que l'on a mangé notre pain blanc entre 2005 et 2013 avec quelques hivers un peu marqués et VDF fortement atténuées par le RC. je te rejoins donc sur la faible probabilité d'avoir un février 2012 qui correspond, à mon avis, à ce que l'on peut faire de plus froid dans notre climat désormais fortement réchauffé, c'est en quelque sorte notre janvier 1985, ou février 1986 à la sauce 2010s'.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, thib91 a dit :

 

Pas partout Fil, pour Nancy -0,1° en Novembre et +1,5° en décembre, c'est doux. Malgré le faible ensoleillement les pâquerettes poussent et j'ai vu des moucherons et autres insectes voler ce week-end, preuve de l'absence de froid.

Ce début de saison froide est l'un des plus pauvre en gel et coup de froid depuis le début des relevés (à Nancy), si l'on reste sur une dynamique douce en seconde quinzaine de janvier (la première est à mon avis pliée, là aussi dans une certaine douceur) et en février on sera à nouveau sur les rails d'un hiver trop doux.

Ceci dit j'ai cette impression que l'on a mangé notre pain blanc entre 2005 et 2013 avec quelques hivers un peu marqués et VDF fortement atténuées par le RC. je te rejoins donc sur la faible probabilité d'avoir un février 2012 qui correspond, à mon avis, à ce que l'on peut faire de plus froid dans notre climat désormais fortement réchauffé, c'est en quelque sorte notre janvier 1985, ou février 1986 à la sauce 2010s'.

 

 

L'excédent sur la partie septentrionale du pays en décembre relève vraiment d'un "manque de bol" si l'on peut dire ( on aurait eu des nuits un peu plus souvent dégagées sur le nord-est et le petit excédent pour les régions au nord sautait en grande partie).  Ce que je veux dire par léger déficit en fait, c'est surtout que depuis deux mois, on n'a plus de synoptique à même de nous ramener des anomalies positives de fou.

Pas la peine de faire un dessin, ça va revenir pour de bon tôt ou tard. Rien qu'un vrai flux d'ouest dépressionnaire, si il ne descend pas assez vers le sud et qu'il se prolonge, ça peut nous pourrir les minimas et booster les maximas.

Cet hiver, c'est clair, sur le nord-est notamment, on attend le flux continental, SEC, pour faire chuter les minimas et freiner les maximas. C'est pas gagné! Le "salut" viendra peut-être sinon d'un anticyclone français avec basses couches prises dans le froid superficiel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, memen67 a dit :

 

La fin de l'année 2011 et début 2012 avaient été très douces aussi avant février 2012. Tout reste (théoriquement) possible.

 

Tout reste possible mais pas un février 2012 s'il vous plaît(du froid sans neige non merci), je préfèrerais un février 1956 :P

Ou bien février 1986, carrément mieux je pense en terme de neige. :x

Ou plus récemment, un février 2010 m'irait très bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trugll a dit :

 

Salut,

 

Ma remarque concernait la France dans sa globalité, et pas les quelques kilomètres carrés, qui plus est souvent à des altitudes où l'habitat est moins dense, qui sont recouvert de bleu.

Effectivement quelques secteurs limités de France ont connu un mois de décembre sous les normes, mais c'est loin d'être applicable à tout le pays.

C'est fou comme les standards ont évolué dans la tête des gens depuis 4 ans :D

A ce rythme là dans 15 ans on s'extasiera devant un gelée à -1.5°C, on sera tous à dire alors?: Quel froid polaire? :)

 

Le bilan doit être proche du zéro. Au final un mois dans les normes avec plus froid à l'abri au sud est grâce au ciel clair. 

 

A ma station de sainte croix à 115 m dans l'herault j'ai eu -2 de tnm (0.5/1 en norme) une bonne vingtaine de gelées et 7 sous les -5. Record depuis 2 ans de -9.6 le 3 (tn remarquable pour cette période non loin des records de froid). En tx dans les normes ou un poil en dessous. Cas extrême du sud est dans un taf gourmand de nuits calmes ☺ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 15 minutes, R Le Zoute a dit :

bon, voilà, on l'a eue notre dose de pluie et de vent, on pourrait peut être passer à autre chose...

 

Et notre dose de grisaille!

 

Zonal m'a tué et il a également tué le soleil!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R Le Zoute a dit :

bon, voilà, on l'a eue notre dose de pluie et de vent, on pourrait peut être passer à autre chose...

Oui.. a ce qui ressemble a l'hiver .....en hiver ce serait bien!!je vote CEP

ECM1-168.GIF?03-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce pseudo blocage a quelque chose de.... comment dire..... pathétique.....xDo.O

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 13 minutes, lame2 a dit :

Ce pseudo blocage a quelque chose de.... comment dire..... pathétique.....xDo.O

Le CEP me fait penser au blocage de février dernier :

 

ECM1-0.GIF?12

Synoptique très esthétique mais peu d'anomalies basses circulant sous le blocage. Il faudrait que le blocage se maintienne 15 jours pour que l'air froid venue de Sibérie puisse être advecté jusqu'à nous!

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

De la grisaille à perte de vue, bon allez j'hiberne!:@

 

Rendez vous en Février!

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...