Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une semaine à se geler sous un mistral sec avant le retour de Patator et un nouveau Noël au balcon...

 

Pendant ce temps, la sécheresse se poursuit et le nombre d'arbres morts doit sûrement pas être loin des records.

 

Depuis 3 ans chaque année est pourrie et la suivante arrive à faire encore pire, donc même si je n'en peux plus de 2017, je ne suis pas pressé de voir 2018 :o 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le ‎25‎/‎11‎/‎2017 à 11:39, A.M. a dit :

 

C'était quoi décembre 2010?

 

Le dernier mois authentiquement hivernal du début à la fin (t°c et PP) sur la plus grande partie du pays.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, memen67 a dit :

 

Le dernier mois authentiquement hivernal du début à la fin (t°c et PP) sur la plus grande partie du pays.

 

Février 2012 ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Girondin a dit :

 

Février 2012 ? 

 

Pas du début à la fin. Février 2012 a été un mois très très contrasté. La seconde quinzaine a été normale voire déjà légèrement douce en moyenne , et la dernière semaine carrément très douce pour les maxi (sur le nord-est, et à plus forte raison ailleurs aussi j'imagine)

Et froid ou doux, ça a surtout été un mois presque totalement sec.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Si vous aimez les pictos neige mais que vous n'aimez pas la neige, venez chez moi :P

En général, dans ces situations là, j'ai soit de la pluie froide à 2°C ... soit une température parfaite pour la neige mais

pas de précipitations. 

Prochaine édition en fin de semaine :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En décembre 2010 il fallait se trouver au nord de  la Loire pour profiter des conditions hivernales, et plus encore au nord de la Seine - de la Normandie au nord de l'Alsace, en passant par l'IDF - où ce fut carrément exceptionnel en matière de froid et surtout de neige.

J'ai souvenir que le Jura était déjà trop au sud pour éviter de fréquents redoux pluvieux, pas étonnant, donc, que ce mois n'évoque pas grand chose pour les habitants de la moitié sud du pays.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Décembre 2010, j'en ai zéro souvenir perso.....

 

 

 

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Pas du début à la fin. Février 2012 a été un mois très très contrasté. La seconde quinzaine a été normale voire déjà légèrement douce en moyenne , et la dernière semaine carrément très douce pour les maxi (sur le nord-est, et à plus forte raison ailleurs aussi j'imagine)

Et froid ou doux, ça a surtout été un mois presque totalement sec.

 

Je me souviens d'une sortie vélo en manche courte au pied du Ventoux à la fin du mois :D

Et pour cause, 19.7° à Avignon le 29/02/2012 après 4 jours sans dégel et un 0.0 mm pointé :D

 

Une pensée pour les régions med' qui continuent à se faire iech, mais c'est comme ça... On le sait que quand vous êtes à la fête (pluie ou neige) le reste du pays se tourne les pouces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une synoptique assez jolie à venir certes, mais j'ai bien peu qu'ici ça se solde pas un froid banal de plein hiver et quelques pluies froides... va falloir encore que je trace vers les hauteurs de l'Ouest du 24, si j'ai le temps ou j'aurais peut-être la chance de voir quelques flocons, je pense... @neige84 : je décline malheureusement ta proposition pour partir en Corrèze, je n'aurais pas le temps en journée du moins, mais ça aurait été avec plaisir !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Une synoptique assez jolie à venir certes, mais j'ai bien peu qu'ici ça se solde pas un froid banal de plein hiver et quelques pluies froides... va falloir encore que je trace vers les hauteurs de l'Ouest du 24, si j'ai le temps ou j'aurais peut-être la chance de voir quelques flocons, je pense... @neige84 : je décline malheureusement ta proposition pour partir en Corrèze, je n'aurais pas le temps en journée du moins, mais ça aurait été avec plaisir !.

 

Je sais pas si je vais y aller, il va pas non plus tomber grand chose, 2-3 cm, et autant de km pour si peut... :dodgy:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

 

Je sais pas si je vais y aller, il va pas non plus tomber grand chose, 2-3 cm, et autant de km pour si peut... :dodgy:

 

Oui de toute manière, on a l'habitude xD. Mise à part, tracer vers le centre ou l'Est de la Corrèze, entre le 24 et le 33, on sera encore les dindons de la farce... même si dans le 24, je pense quand même que durant l'épisode, tu verras virevolter quelques flocons, au moins une fois, à mon avis... après, on sait jamais, on aura peut-être une petite surprise temporaire...

 

La synoptique est toujours plus belle que celle du mois de janvier... mais bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Oui de toute manière, on a l'habitude xD. Mise à part, tracer vers le centre ou l'Est de la Corrèze, entre le 24 et le 33, on sera encore les dindons de la farce... même si dans le 24, je pense quand même que durant l'épisode, tu verras virevolter quelques flocons, au moins une fois, à mon avis... après, on sait jamais, on aura peut-être une petite surprise temporaire...

 

La synoptique est toujours plus belle que celle du mois de janvier... mais bon.

 

Mais bon... C'est choux blanc encore une fois :arrow:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 5 heures, paparazzi a dit :

En décembre 2010 il fallait se trouver au nord de  la Loire pour profiter des conditions hivernales, et plus encore au nord de la Seine - de la Normandie au nord de l'Alsace, en passant par l'IDF - où ce fut carrément exceptionnel en matière de froid et surtout de neige.

J'ai souvenir que le Jura était déjà trop au sud pour éviter de fréquents redoux pluvieux, pas étonnant, donc, que ce mois n'évoque pas grand chose pour les habitants de la moitié sud du pays.

 

Oh que si ça nous évoque :D. En vallée du Rhône, on a pris un épisode neigeux exceptionnel avec + de 30cm. Par contre c'est vrai qu'on a pris de sacrés redoux. A noter que c'est le dernier hiver blanc en plaine lyonnaise et nord Isère. Un mois de décembre qui restera dans les mémoires des passionnés du coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 17 heures, Girondin a dit :

 

Février 2012 ? 

 

Le dernier vrai "Moscou-Paris" certes mais uniquement sur la première moitié du mois. Trop doux par la suite pour qu'on puisse considérer l'intégralité du mois comme authentiquement hivernal. De plus, bien trop peu de PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 9 heures, DoubleKnacki a dit :

Une synoptique assez jolie à venir certes, mais j'ai bien peu qu'ici ça se solde pas un froid banal de plein hiver et quelques pluies froides... va falloir encore que je trace vers les hauteurs de l'Ouest du 24, si j'ai le temps ou j'aurais peut-être la chance de voir quelques flocons, je pense... @neige84 : je décline malheureusement ta proposition pour partir en Corrèze, je n'aurais pas le temps en journée du moins, mais ça aurait été avec plaisir !.

 

Le même constat pourra être fait dans le NE je pense, et un peu partout en France, hors massifs au dessus de 800-900 mètres (et encore, pas tous les massifs)

Comme c'est laborieux tout ça, pourtant les projections hémisphériques étaient belles, mais ça tourne tout doucement au vinaigre cette histoire, surtout pour la semaine prochaine.

Quelques possibilités à compter de mercredi, mais elles me semblent vraiment infimes.

Allez, le pire serait que ces opportunités soient les seules de l'hiver, mais je sais pas pourquoi.....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, trugll a dit :

 

Le même constat pourra être fait dans le NE je pense, et un peu partout en France, hors massifs au dessus de 800-900 mètres (et encore, pas tous les massifs)

Comme c'est laborieux tout ça, pourtant les projections hémisphériques étaient belles, mais ça tourne tout doucement au vinaigre cette histoire, surtout pour la semaine prochaine.

Quelques possibilités à compter de mercredi, mais elles me semblent vraiment infimes.

Allez, le pire serait que ces opportunités soient les seules de l'hiver, mais je sais pas pourquoi.....

Oui et dire que l'autre jour je me suis fait rembarrer en disant que rien n'est acquis....qu'il fallait mettre le conditionnel ....bref pour ma part j'ai pris beaucoup de recul et je suis meme pas etonne de la tournure des choses ..bref!!!

Résultat d’images pour dépité gif

Modifié par ALASKA
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, ALASKA a dit :

Oui et dire que l'autre jour je me suis fait rembarrer en diant que rien n'et acquis....qu'il fallait mettre le conditionnel ....bref pour ma part j'ai pris beaucoup de recul et je sui meme pas etonne de la tournure des choses ..bref!!!

 

 

Depuis le temps je devrais aussi avoir ce recul mais j'y peux rien, je me fais avoir à chaque coup en espérant le meilleur des situations proposées.

Quoique, j'étais quand même aussi sceptique, pas convaincu à 100%, mais je me disais que.... je vais définitivement arrêtre de me dire que....:)

Bon il reste une fenêtre pour fin de semaine, mais perso, sous 400-500 m je le sens pas trop.

Flotte froide jusqu'à ce que la T° soit ideale pour la neige, et là plus de PP:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trugll a dit :

 

Depuis le temps je devrais aussi avoir ce recul mais j'y peux rien, je me fais avoir à chaque coup en espérant le meilleur des situations proposées.

Quoique, j'étais quand même aussi sceptique, pas convaincu à 100%, mais je me disais que.... je vais définitivement arrêtre de me dire que....:)

Bon il reste une fenêtre pour fin de semaine, mais perso, sous 400-500 m je le sens pas trop.

Flotte froide jusqu'à ce que la T° soit ideale pour la neige, et là plus de PP:D

Ou neige seule qui tient pas au sol et qui tombe  la journee...l'age de glace c'est pas pour maintenant ...n'en deplaise a ceux (celui)qui y croyait......:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, ALASKA a dit :

Ou neige seule qui tient pas au sol et qui tombe  la journee...l'age de glace c'est pas pour maintenant ...n'en deplaise a ceux (celui)qui y croyait......:D

Ouep, la bonne neige en pleine journée par 2 °C, avec des flocons énormes sans tenue, ou au mieux un peu d'herbe grisée.

Et derrière deux nuits bien froides.....le supplice (pas pour les nuits froides je précise)  pour le froid sans  neige au sol

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, trugll a dit :

Ouep, la bonne neige en pleine journée par 2 °C, avec des flocons énormes sans tenue, ou au mieux un peu d'herbe grisée.

Et derrière deux nuits bien froides.....le supplice (pas pour les nuits froides je précise)  pour le froid sans  neige au sol

Souviens toi..."tu es trop pessimiste, pour une fois dans ta vie, soit un peu plus optimiste ""ou ""Pas besoin de conditionnel""" ...mais lol...:DxD

Modifié par ALASKA
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, ALASKA a dit :

Souviens toi..."tu es trop pessimiste, pour une fois dans ta vie, soit un peu plus optimiste ""...mais lol...:DxD

 

Bizarrement le psy de la météo a disparu des forums depuis 48 heures, ouf, le prochain âge glaciaire n'est pas pour tout de suite...:D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Heu, vous faites un peu les fines bouches les gars... même si ça ne sera sans doute pas le blizzard et l'installation de la banquise par chez vous, qu'es-ce que je devrais dire alors, pour ma région ? :sick:o.O. Il y en a pas mal actuellement qui aimeraient pouvoir grimper quelques jours, dans le nord et dans le nord-est du pays... ;)

 

Les modélisations restent bonnes et pour une fois, le bleu n'est pas devenu moins bleu, avec une absence de foirage (dois-je rappeler les modélisations que nous avions la semaine dernière et surtout l'importance de la masse d'air à 850 hpa, modélisée pendant un bon moment) ?!. J'veux bien que nous n'ayons pas de -10 à -15°c à 850 hpa sur tout le pays et chaque jour un gros front neigeux, mais quand même...

 

Certains d'entre vous, pourront certainement observer de la neige en plaine, sous front secondaire ou averses (avec parfois de la tenue au sol, certainement), avec la possibilité j'imagine,  de prendre un peu d'altitude au cas où, sans forcément trop d'effort... ici, le seul relief, c'est la butte, avec ses 143 m d'altitude :

 

202868bonziemeeditiondes40kmdesoussaclab

 

Autant dire que tout là haut, j'aurais peut-être le plaisir de voir virevolter 4,5 flocons à moitié congelés xD

 

Non mais les gars là, faut pas abusé... j'veux bien échanger avec certains pour toute la semaine, pas de souci 9_9

 

Signé : un gars qui habite en Gironde et qui verra tout au plus, trois flocons fondus au mieux, sur son par-brise, l'espace de 2 min 30, une seule fois durant cet épisode.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Heu, vous faites un peu les fines bouches les gars... même si ça ne sera sans doute pas le blizzard et l'installation de la banquise par chez vous, qu'es-ce que je devrais dire alors, pour ma région ? :sick:o.O. Il y en a pas mal actuellement qui aimeraient pouvoir grimper quelques jours, dans le nord et dans le nord-est du pays... ;)

 

Les modélisations restent bonnes et pour une fois, le bleu n'est pas devenu moins bleu, avec une absence de foirage (dois-je rappeler les modélisations que nous avions la semaine dernière et surtout l'importance de la masse d'air à 850 hpa, modélisée pendant un bon moment ?!. J'veux bien que nous n'ayons pas de -10 à -15°c à 850 hpa sur tout le pays et chaque jour un gros front neigeux, mais quand même...

 

Certains d'entre vous, pourront certainement observer de la neige en plaine, sous front secondaire ou averses (avec parfois de la tenue au sol, certainement), avec la possibilité j'imagine,  de prendre un peu d'altitude au cas où, sans forcément trop d'effort... ici, le seul relief, c'est la butte, avec ses 143 m d'altitude :

 

Autant dire que tout là haut, j'aurais peut-être le plaisir de voir virevolter 4,5 flocons à moitié congelé xD

 

Non mais les gars là, faut pas abusé... j'veux bien échanger avec certains, pas de souci o.O

 

Signé : un gars qui habite en Gironde et qui verra tout au plus, trois flocons fondus au mieux, sur son par-brise, l'espace de 2 min 30, une seule fois durant cet épisode.

Je comprends ton point de vue, désolé d'avoir "polluer" le topic :S

Après je trouve que c'est tout de même plus probable d'avoir de la neige dans le NE qu'en Gironde, géographiquement parlant  :)

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, trugll a dit :

Je comprends ton point de vue, désolé d'avoir "polluer" le topic :S

Après je trouve que c'est tout de même plus probable d'avoir de la neige dans le NE qu'en Gironde, géographiquement parlant  :)

 

Bien entendu, nous sommes bien d'accord. Mais, beaucoup ici et peut-être dans une bonne partie de l'Ouest et du Sud du pays, donneraient tout (ou beaucoup :D), pour observer au moins " une averse " de neige durant cet épisode hivernal à venir, donc pensez un peu à nous :( et surtout... profitez bien de ce que vous aurez (dans une partie du Nord, du Nord-est et de la Façade Est jusqu'au centre), parce que sans être exceptionnel, il y aura du " phénomènes hivernaux " dans le tas et localement, sans doute de belles surprises de taille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour l'instant dans l'Ouest, on cherche à savoir si il va geler pour commencer, c'est limite vu les diagrammes qui doivent s'interpréter comme la T°C au sommet des côtes ou à la tête d'un grand peuplier quoi, toujours pas une gelée pour le moment sur les hauteurs vendéennes.

graphe_ens4gpn9_mini.png

 

Mais bon on est pas tard, le froid va peut être arriver courant décembre, ce blocage y est favorable, sait on jamais.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Effectivement pour l'instant dans l'Ouest, on cherche à savoir si il va geler pour commencer, c'est limite vu les diagrammes qui doivent s'interpréter comme la T°C au sommet des côtes ou à la tête d'un grand peuplier quoi, toujours pas une gelée pour le moment sur les hauteurs vendéennes.

graphe_ens4gpn9_mini.png

 

Mais bon on est pas tard, le froid va peut être arriver courant décembre, ce blocage y est favorable, sait on jamais.

 

Une gelée dans les hauteurs vendéennes ? Et pourquoi pas la Tour Eiffel au mont des Alouettes aussi ? :ph34r:

 

Contentez-vous de bien nettoyer les plages pour qu'on aille bronzer cet été et laissez l'or blanc pour les gens de l'intérieur, comme l'Anjou par exemple. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! :o

 

:$

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...