Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

il y a 33 minutes, oliv92 a dit :

Voilà ce qui nous attend :

 

 

GFS est juste là pour nous faire rêver un peu, demain tout sera rentré dans l'ordre...

 

C'est l'histoire de notre hiver, on se rappel des sorties du 12 janvier dernier envisageant une superbe ondulation à  échéance "raisonnable"

https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2018011212/ECM1-192.GIF?12

https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/2018011206/gfs-0-216.png?6

 

Les ensemblistes étaient également plutôt encourageant pour une ondulation donnant un petit épisode hivernal.

https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2018011212/EDM1-192.GIF?12

 

Voici le résultat

https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2018012000-0-6.png

 

Pour ce qui est des sorties en cours je te rejoins à 100%, on peut presque prédire l'évolution des modélisations dans les prochaines 48h:

étape 1 : les modélisations avec rabattement rapide de la dorsale et écrasement sur l'Europe occidentale vont se multiplier,

étape 2 : la dorsale va se faire ratatiner de run en run, pour finir en petite ondulation insignifiantes avant rapide des HP sur l'Europe occidentale.

Pour faire simple, les fortes ondulations envisagées sont systématiquement rabotées par une activité dépressionnaire mal perçues au delà de 180h.

 

Je ne me fais guère d'illusions pour le reste de l'hiver.

En regardant les chiffres pour Nancy, les mois de janvier très doux(anomalies thermiques >2° calculées par rapport à la moyenne 1971-2000 ) sont en majorités suivis de mois de février doux à neutres thermiquement.

Sur 18 mois de janvier concernés, 8 sont doux (anomalie thermique >+0,5°), 5 sont neutres (entre -0,5° et +0,5°), 5 sont froids (anomalie thermique <-0,5°) avec 3 exceptions notables 1983 (-2,3°), 1993 (-2,4°) et 2012 (-3,9°).

Vue la dynamique en cours j'ai donc bien peur qu'on continue sur du doux à neutre, en espérant au moins un épisode hivernal de quelques jours.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Il y a 22 heures, A.M. a dit :

Voici le qualificatif utilisé par Météo France pour qualifier la crue actuelle de l'Aube, tronçon amont : "Crue hivernale habituelle pour la saison." L'Aube est à un niveau jamais vu depuis au moins 40 ans. Et c'est juste "habituel". Bravo MF.

 

Faute de frappe simplement, il fallait lire "inhabituelle" :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

C'est l'histoire de notre hiver, on se rappel des sorties du 12 janvier dernier envisageant une superbe ondulation à  échéance "raisonnable"

https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2018011212/ECM1-192.GIF?12

 

Pour ce qui est des sorties en cours je te rejoins à 100%, on peut presque prédire l'évolution des modélisations dans les prochaines 48h:

étape 1 : les modélisations avec rabattement rapide de la dorsale et écrasement sur l'Europe occidentale vont se multiplier,

étape 2 : la dorsale va se faire ratatiner de run en run, pour finir en petite ondulation insignifiantes avant rapide des HP sur l'Europe occidentale.

Pour faire simple, les fortes ondulations envisagées sont systématiquement rabotées par une activité dépressionnaire mal perçues au delà de 180h.

 

Je ne me fais guère d'illusions pour le reste de l'hiver.

En regardant les chiffres pour Nancy, les mois de janvier très doux(anomalies thermiques >2° calculées par rapport à la moyenne 1971-2000 ) sont en majorités suivis de mois de février doux à neutres thermiquement.

Et voilà CEP qui met en route le premier coup de rabot :

 

ECM1-192_tba3.GIF

 

Trop prévisible...GEM une fois de plus dans le vrai.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Faute de frappe simplement, il fallait lire "inhabituelle" :).

 

Maintenant ils ont mis "significative". Là où "centennale" aurait eu sa place. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

C'est l'histoire de notre hiver, on se rappel des sorties du 12 janvier dernier envisageant une superbe ondulation à  échéance "raisonnable"

 

Chaque hiver ces dernières années a son histoire : des histoires aux revirements incessants, au suspens haletant, et à la fin c'est toujours le non hiver qui fini par triompher.

Et quand tu penses qu'il va se faire manger par une salve froide ou neigeuse, ben non, il arrive à te sortir un coup spécial, (son préféré : le scénario le plus pourri), pour que l'on ait plus que nos yeux pour pleurer.

Y' a pas à dire, chaque année, chaque mois, on monte d'un cran, en pensant à chaque fois avoir atteint le "pire", et pourtant, on se laisse surprendre chaque hiver par quelque chose d'encore plus puissant.

Janvier cette année a fait quand même super fort, le tout en flux perturbé à dominante O, ben on arrive à des niveaux de T° jamais atteint : un truc que je considère quand même comme vraiment hallucinant.

Le prochain coup, ce sera quoi ? suspens......:D

Modifié par trugll
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moyenne CEP est pas dégueulasse... Je préfère voir de moins belles choses maintenant sans me faire de faux espoirs et garder dans l'esprit que de belles choses peuvent arriver. 

Que voir de très belles choses et voir tout se ratatiner à 144 hr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trugll a dit :

Chaque hiver ces dernières années a son histoire : des histoires aux revirements incessants, au suspens haletant, et à la fin c'est toujours le non hiver qui fini par triompher.

Et quand tu penses qu'il va se faire manger par une salve froide ou neigeuse, ben non, il arrive à te sortir un coup spécial, (son préféré : le scénario le plus pourri), pour que l'on ait plus que nos yeux pour pleurer.

Y' a pas à dire, chaque année, chaque mois, on monte d'un cran, en pensant à chaque fois avoir atteint le "pire", et pourtant, on se laisse surprendre chaque hiver par quelque chose d'encore plus puissant.

Janvier cette année a fait quand même super fort, le tout en flux perturbé à dominante O, ben on arrive à des niveaux de T° jamais atteint : un truc que je considère quand même comme vraiment hallucinant.

Le prochain coup, ce sera quoi ? suspens......:D

 

Bah, pas besoin d'attendre l'hiver prochain. A mon avis, 2018 va nous réserver quelques autres paquets cadeaux de style similaire à celui de janvier ;)

Encore que, de si grosses anomalies en saison chaude, ça reste tout de même très rare. Très rare, mais pas impossible évidemment ( surtout plus maintenant).

Ce que je guette avec attention personnellement désormais, plus que l'aspect thermique qui au final nous surprend ( ou plus vraiment en fait ) toujours dans le même sens, c'est le début de la prochaine période de sec.

ALors oui, ça va faire sourire, rire, et même éclater de rire sans doute compte tenu de la situation actuelle, mais on a eu la compensation ( et même largement plus vu les nombreux records de pluvio constatés depuis début novembre par endroits) de la série de 12/15 mois bien trop secs que l'été 2016 a lancée.

Je pense qu'on sera bientôt fins prêts pour affronter une nouvelle ère météo de quelques mois ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 34 minutes, Fil67 a dit :

 

nous surprend ( ou plus vraiment en fait ) toujours dans le même sens,

 

j'en suis à là perso. Je ne suis plus surpris par tous ces excès thermique dans le même sens. La routine quoi ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme envisagé, en passant sous les 180h, les modèles atténuent nettement les possibles ondulations/dorsales voir pseudo-blocages anticyclonique aux hautes-latitudes...l'activité dépressionnaire Atlantique est comme d'habitude revue à la hausse.

 

Les fenêtres hivernales, même temporaires sont sans cesse repoussées au delà de 200 heures. A mon avis l'hiver est plié, je doute même de la possibilité d'un courts épisode hivernale de 24/48h (avec épisode de neige au sol tenant + de 24h et ou au moins 1/2 journées sans dégel). Peut-être arriverons nous à retrouver des températures normales pour la saison d'ici 1 semaine mais c'est encore loin et les températures sans cesse revues à la hausse.

 

On suivra les excédents pour le NE du pays et la Lorraine en particulier pour cet hiver, par ici décembre +1,5°, pour  janvier on se rapproche des +5° d'excédents à voir pour février mais l'hiver en cours prend une tournure exceptionnelle par sa douceur et l'absence totale d'épisode hivernal.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 57 minutes, thib91 a dit :

Comme envisagé, en passant sous les 180h, les modèles atténuent nettement les possibles ondulations/dorsales voir pseudo-blocages anticyclonique aux hautes-latitudes...l'activité dépressionnaire Atlantique est comme d'habitude revue à la hausse.

 

Les fenêtres hivernales, même temporaires sont sans cesse repoussées au delà de 200 heures. A mon avis l'hiver est plié, je doute même de la possibilité d'un courts épisode hivernale de 24/48h (avec épisode de neige au sol tenant + de 24h et ou au moins 1/2 journées sans dégel). Peut-être arriverons nous à retrouver des températures normales pour la saison d'ici 1 semaine mais c'est encore loin et les températures sans cesse revues à la hausse.

 

On suivra les excédents pour le NE du pays et la Lorraine en particulier pour cet hiver, par ici décembre +1,5°, pour  janvier on se rapproche des +5° d'excédents à voir pour février mais l'hiver en cours prend une tournure exceptionnelle par sa douceur et l'absence totale d'épisode hivernal.

Oui et quand on regarde la tête du vortex nord Américain, on comprend mieux qu'il faudrait un miracle pour que les hautes pressions parviennent à remonter et persister sur le nord Atlantique :

 

gfsnh-0-192_rgl2.png

Rien ne change. On a beau parler de la MJO en phase 6 ou 7, j'ai l'impression que ce n'est pas ça qui permettra une retrisbution des cartes par chez nous. Par contre côté Pacifique, pas de souci, la mécanique à fortes ondulations/blocages se porte à merveille!

 

En d'autres temps, j'aurais été plus optimiste pour des possibilités plus hivernales surtout à la vue du panel GEFS qui est plutôt alléchant pour début février :

 

gens_panel_oev2.png

Beaucoup de scénarios envisagent une circulation très méridienne avec des possibilités de blocage nordique loin d'être négligeable. Mais cette année, ça ne veut pas le faire, les projections hivernales à long terme ne se réalisent jamais. Même si seulement 3 scénarios envisagent une circulation bien zonale sur l'Atlantique (P3, P16 et P18), je suis pourtant certain que la vérité se situe parmi ces scénarios!

Modifié par oliv92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Nouveau coup de rabot chez GFS ce soir, l'extension de la dorsale vient de perdre 1000 km en latitude en 24h :

 

gfs-0-120_lbc4.png

A ce rythme, il ne va plus rester grand chose à la fin!

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Apres avoir modélisé un flux continental, maintenant il voit le retour du zonal, je vais arrêter de regarder ce modèle, il rend vraiment fou (j'ai tellement envie que la récurrence du flux d'ouest se termine).

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je prefere la dorsale du dernier gem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bon je pense qu'il est temps d'arrêter le massacre, l'hiver est plié pour la façade ouest.

 

Je pense que voir de la neige sur la façade Atlantique va devenir quelque chose d'exceptionnel, une fois tous les 5 voire 10 ans ?

 

Il n'a pas neigé à Bordeaux depuis février 2012...

 

Vivement le printemps, sec et chaud de préférence.

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, Girondin a dit :

 

Vivement le printemps, sec et chaud de préférence.

 

 

tumblr_mtn8y6v7b81rwu6nvo1_400.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bien tenté CEP et UKMO de nous faire croire à quelques jours de frimas le week-end prochain mais on ne marche plus désolé. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Je pense que voir de la neige sur la façade Atlantique va devenir quelque chose d'exceptionnel, une fois tous les 5 voire 10 ans ?

 

Il n'a pas neigé à Bordeaux depuis février 2012...

 

 

Je fais le même constat sur le littoral vendéen.

La neige a disparu au cours de cette décennie.

Cela fait 7 ans qu'il n'y a pas eu une couche de neige au sol aux Sables d'Olonne, il faut remonter au 3 décembre 2010.

De 1977 à 1987 ,  la neige  n'avait été absente que lors des années 1982 et 1984, soit 2 hivers sur 11

Autrement dit , j'avais vu (et souvent photographié) une couche de neige :  9 hivers sur 11 au cours de cette période.

Indice de plus du changement climatique.......!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il devient quasiment impossible de faire des prévis plus ou moins fiables a LT (A partir de 120h) ... et ce depuis deux ans en gros. Il n'y a jamais unanimité entre les différents modèles. Je dis bien jamais. Alors que CEP et UKMO renaclaient a se rallier a GFS, voila qu'ils le font ce soir. Très bien, sauf que c'est GFS qui du coup recule ... Et n'est plus d'accord. Sans compter que ces modèles sont très peu souvent d'accord avec leurs ensembles ... voire changent radicalement d'un run à l'autre. 

Bref, oui ça rend fou ... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, piloutop a dit :

Il devient quasiment impossible de faire des prévis plus ou moins fiables a LT (A partir de 120h) ... et ce depuis deux ans en gros. Il n'y a jamais unanimité entre les différents modèles. Je dis bien jamais. Alors que CEP et UKMO renaclaient a se rallier a GFS, voila qu'ils le font ce soir. Très bien, sauf que c'est GFS qui du coup recule ... Et n'est plus d'accord. Sans compter que ces modèles sont très peu souvent d'accord avec leurs ensembles ... voire changent radicalement d'un run à l'autre. 

Bref, oui ça rend fou ... 

ce soir on a icon cep ukmo contre gfs ... rdv demain mais il y a fort a parier que gfs mette de l'eau dans son vin demain matin ;).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement CEP et UKMO ont été largué cet hiver, je ne prête même plus attention à ces runs hivernaux quand ils sortent ! Ils sont buter sur des idées hivernales jusqu'à court terme sans aboutir !!! GFS est pas mal je trouve et GEM devient lourd de sens, je trouve qu'il est  bientôt meilleur que nos ténors européens et anglais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, equality a dit :

Globalement CEP et UKMO ont été largué cet hiver, je ne prête même plus attention à ces runs hivernaux quand ils sortent ! Ils sont buter sur des idées hivernales jusqu'à court terme sans aboutir !!! GFS est pas mal je trouve et GEM devient lourd de sens, je trouve qu'il est  bientôt meilleur que nos ténors européens et anglais. 

Bonjour, 

 

tu as des données ou c'est du ressenti?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...