Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L’intrus c'est gfs.:cool:

 

Je le sens bien le cep du soir.:angel:

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, Fonky a dit :

L’intrus c'est gfs.:cool:

 

Je le sens bien le cep du soir.:angel:

De mon côté je sens bien un mix entre GEM/GFS avec une dorsale qui s'écrase sur nous. En tout cas UKMO tout seul!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 20 minutes, oliv92 a dit :

Cherchez l'intrus :

 

L'intrus c'est cette anomalie qui surmonte la crête d'altitude chez GFS alors qu'elle est encore en amont sur les autres modèles:

 

1_kxu6.png

 

C'est une zone d'incertitude sur GEFS qui provoque par la suite l'éclatement des scénarios et l'incertitude sur l'amplification de l'ondulation par la suite:

gens-22-1-72.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 29 minutes, Fonky a dit :

L’intrus c'est gfs.:cool:

 

Je le sens bien le cep du soir.:angel:

 

Effectivement je l'ai bien senti.:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 1 minute, Fonky a dit :

 

Effectivement je l'ai bien senti.:sick:

Tellement bien senti que ça va se finir en zo cette histoire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, par rapport à hier, la claque ... O.o

Dire que sur ce coup-ci j'y ai vraiment cru car les signes étaient vraiment nets.

J'ai un peu la sensation de faire le romain ce soir.

 

 

Obelixbaffe.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 10 minutes, oliv92 a dit :

Tellement bien senti que ça va se finir en zo cette histoire

 

Cep qui modélise mon pire cauchemar.:sick:

 

J'epere que je ne vais pas finir comme Alaska.

 

amis.gif

 

xD

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En fait, même si sur un malentendu extraordinaire, le flux venait à se continentaliser, (on peut toujours rêver, hein :D), cela continentaliserait quoi? (du verbe continentaliser, 1er groupe :))

Du -6°c -8°C à 850 Hpa.

Pour peu que cela se fasse dans une ambiance ensoleillée, avec un faible flux, on finira avec du 4-5°C en plaine, et trop de flux la nuit pour avoir des gelées.

Y'a absolument pas de froid de notre côté hémisphérique, en fait il n'y a tout simplement pas beaucoup de froid en général je trouve.

Ouvrez les frigos, sortez les bombes à neige artificielle, y'a que ça de vrai.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 9 minutes, trugll a dit :

En fait, même si sur un malentendu extraordinaire, le flux venait à se continentaliser, (on peut toujours rêver, hein :D), cela continentaliserait quoi? (du verbe continentaliser, 1er groupe :))

Du -6°c -8°C à 850 Hpa.

Pour peu que cela se fasse dans une ambiance ensoleillée, avec un faible flux, on finira avec du 4-5°C en plaine, et trop de flux la nuit pour avoir des gelées.

Y'a absolument pas de froid de notre côté hémisphérique, en fait il n'y a tout simplement pas beaucoup de froid en général je trouve.

Ouvrez les frigos, sortez les bombes à neige artificielle, y'a que ça de vrai.

Y a quand même de bonnes réserves froides sur la Scandinavie qui sont prévues se constituer ces prochains jours. Avec une synoptique favorable, on aurait pu récolter ça :

 

gfs-0-192.png?18

 

gfs-1-210.png?18

-15°C à 850hp sur le 1/4 nord est du pays c'est pas vu depuis février 2012. De toute manière, ce scénario ne se produira pas mais côté réserves froides sur l'Europe c'est quand même autre chose qu'en milieu de mois. Là effectivement le flux d'E n'advecte rien... 

 

gfs-2018011200-0-6.png

 

gfs-2018011200-1-6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@oliv92 : effectivement tu as raison, mais la carte que tu montres c'est dans le cas d'un goupillage optimal, sauf qu'il faudrait avoir le luc bordé de nouilles pour que cela se réalise .:D.

Moi je pensais plus à une continentalisation "hybride", qui pour moi avait (aurait?) plus de chance de se réaliser, et dans ce cas, ben ce serait plus hivernal qu'actuellement, mais au niveau thermique ce ne serait pas non plus le grand froid.

En fait je tourne en rond dans mes explications, et ça ne veut pas dire grand chose, cet hiver m'use :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, trugll a dit :

@oliv92 : effectivement tu as raison, mais la carte que tu montres c'est dans le cas d'un goupillage optimal, sauf qu'il faudrait avoir le luc bordé de nouilles pour que cela se réalise .:D.

Moi je pensais plus à une continentalisation "hybride", qui pour moi avait (aurait?) plus de chance de se réaliser, et dans ce cas, ben ce serait plus hivernal qu'actuellement, mais au niveau thermique ce ne serait pas non plus le grand froid.

En fait je tourne en rond dans mes explications, et ça ne veut pas dire grand chose, cet hiver m'use :D

et ce matin c'est fini les belles fenetres ouvertes! je continue a dire qu'il n'y aura pas d'hiver cette année! c'est fini

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il reste possible qu'il y ait un contraste assez net en février entre l'ouest du pays qui restera relativement doux et l'est (le NE en particulier) où l'hiver n'aura pas encore dit son dernier mot avec à la clé un mois de février disons "normal" autour des normes. C'est assez net, j'a l'impression sur GFS pour la première semaine voire première décade de février.

Après, on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 14 heures, lame2 a dit :

 

L'intrus c'est cette anomalie qui surmonte la crête d'altitude chez GFS alors qu'elle est encore en amont sur les autres modèles:

 

 

 

C'est une zone d'incertitude sur GEFS qui provoque par la suite l'éclatement des scénarios et l'incertitude sur l'amplification de l'ondulation par la suite:

 

Et chacun campe sur ses positions ce matin. GFS très isolé à court terme :

 

gfs-0-72_lty7.png

ECM1-72_nit6.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon retour moi ce qui me choque c'est la difference a 144h....outch!!!moyenne CEP/GFS

gens-21-1-144.png

EDM1-144.GIF?30-12

Petite difference qui fait toute LA difference...

Rien qu'a 72 h ...sur un une depression au Groenland ...sur l'autre une pousse anticyclonique...c'est quoi ce dawa???O.o

 

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, ALASKA a dit :

Pour mon retour moi ce qui me choque c'est la difference a 144h....outch!!!moyenne CEP/GFS

gens-21-1-144.png

EDM1-144.GIF?30-12

Petite difference qui fait toute LA difference...

Rien qu'a 72 h ...sur un une depression au Groenland ...sur l'autre une pousse anticyclonique...c'est quoi ce dawa???O.o

 

 

Avec notre chance légendaire, tu devines que le scénario le moins attrayant, niveau frimas, l'emportera... :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce qui m'inquiète c'est ceci::/

 

ECM1-216_osl5.GIF

 

Hier il était modélisé à 240h, aujourd'hui à 216h et ce soir ? 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 5 minutes, Fonky a dit :

Ce qui m'inquiète c'est ceci::/

 

 

Hier il était modélisé à 240h, aujourd'hui à 216h et ce soir ? 

240 -24=216

 

Jusqu'à là, ça me parait cohérent 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 5 heures, Fonky a dit :

Ce qui m'inquiète c'est ceci::/

 

ECM1-216_osl5.GIF

 

Hier il était modélisé à 240h, aujourd'hui à 216h et ce soir ? 

Et même 192h :

ECM1-192_wyn1.GIF

La dorsale Scandinave si jamais elle voit le jour devrait se faire laminer pas les bas géopotentiels issus du mastodonte nord Américain. Dommage, cette fois il y a du froid à advecter!

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2018 à 11:53, sebb a dit :

Je viens me lamenter, ça pu la mini vdf à plein nez à la janvier 2017 je crois.

Les modèles sont réguliers, contrairement à ce qui se dit en prévi pour des raisons légitime d'échéance, si on est pas à 2 jours près, y a rien à faire ça fini en dépression méditerranéenne, avec zo haut perché. Entre les 2 une dorsale d'ampleur inconnue, mais  qui de toute manière s'effondre qu'à moitié en tout cas.

 

En l'état je vois mal la situation évoluer en terrain à vraie vdf, ou en zo actif à notre latitude, ou se pervertir complètement au point d'apporter une douceur par vent de SE.

D'autant que statistiquement, la moyenne de janvier favorise le froid en février...

 

 

 

Maintenant qu'on connaît un peu mieux l'allure de cette dorsale, j'ajouterais à la lamentation l'option pluie verglaçante, histoire de faire la totale. Genre la conséquence du front chaud associé au demi effondrement du vestige de dorsale. Reste à espérer une interaction un peu plus prononcée avant ça, avec un peu d'alimentation liée à un creux à la cep 120h. Histoire d'augmenter le sérieux de cette vdf de poche :/ :blush:

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un père CEP 12z ce soir, qui modélise du froid (et par moment, des risques neigeux dans le tas) de 120h (voir même un peu avant) à 240 h, avec peut-être, une seule journée dans le tas à peine plus radoucie, près de l'atlantique (façon de parler).

 

Forcément, tout ça cache quelque chose... :ph34r:

 

Je ne sais pas à quoi il tourne le supercalculateur du papa CEP, mais ils ont certainement bien du oublier une caisse de bibine dans la salle des serveurs...

 

4lt5.jpg

 

Et avec la gueule qui va avec :

 

9qjt.jpg

 

** Je suis le Père CEP, je me bourre la gu.... et demain, j'aurais la gu.... de bois (et vous avec) **

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, mais avec une moyenne qui chute à -10°c à 850 hpa, au plus froid, avant de remonter vers -7°c en toute fin d'échéance. C'est quand même rassurant et l'écart n'est pas si énorme, compte tenu du panache des scénarios, mettant en avant de toute manière, du bien froid (et ça suit pas mal à z500 hpa).

 

Là ou je serais plus méfiant, c'est sur le coup qu'il nous a déjà fait, l'an dernier je crois (?!) pour la fin janvier. Il était stable et sa moyenne suivait, sans broncher, avec une super synoptique et un flux de NE très froid et potentiellement neigeux, alors qu'UKMO et GFS était, beaucoup plus light et on se souvient tous, de la suite des événements :ph34r:. J'espère qu'il va pas nous refaire le même coup, le père CEP...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...