Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Selon Gugo:

"Les hivernophiles en ce moment :D"

 

 

Moi je dis NON! ça doit être pour ça que je préfère la douceur au froid, le degré d' exigence dans ce sens n'arrive plus à être satisfait, sauf en 2012 pendant 15 jours.

 

Pour moi un hivernophile qui se respecte considère que l'hiver est là quand c'est c'est blanc et gelé! et pour le moment ça se passe à partir de 400m. L'hivernophile qui se contente de 3 flocons et d'une gelée est un automnophile.

 

Virgile maintenant:

"Là, on a des configurations synoptiques de printemps avec ces giboulées et ce qui n'est pas plus mal à cette période de l'année où les journées sont courtes et le réchauffement solaire au minimum."

 

Mais non! tu les fais pousser avec quoi tes cb en cette saison où le soleil est ridicule, ces giboulées ont peu de chances de se développer sérieusement ailleurs que près des côtes ou près des reliefs! Il te faut un minimum, ou à minima un front secondaire comme l'autre soir, sinon ce qui vient du nord fait 20km avant de crevé, 50 pour les plus résistantes! Ok, avec un malentendu ça peut blanchir une plage ou la colline la plus proche, mais l'échelle spatiale et temporelle est compromise dés le début.

168-574_pel1.GIF

 

 

Pour le moment, le moindre nuage fait dégelé la T°C sous 200m, si tente est que ce soit gelé avant, c'est le parcours du combattant sur les sommets de côtes pour le moment, ce qui ne m'excite pas des masses.

Demain, de la pluie, il en faut, mais  la gueule de l'hiver...

:P

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Encore une fois Nîmes passe à côté de tout. De vulgaires micros-flocons pendant quelques minutes de temps en temps et rien de plus. 

Ça fait depuis mars 2010 que je n'ai pas vu tomber un VRAI flocon...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, gugo a dit :

Grognon @sebb:PxD

 

Grave grognon même, au point de confondre l'adverbe "tant" avec le présent du verbe tenter ou une quechua!xD

Citation

si tente est que ce soit gelé

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Selon Gugo:

"Les hivernophiles en ce moment :D"

 

 

Moi je dis NON! ça doit être pour ça que je préfère la douceur au froid, le degré d' exigence dans ce sens n'arrive plus à être satisfait, sauf en 2012 pendant 15 jours.

 

Pour moi un hivernophile qui se respecte considère que l'hiver est là quand c'est c'est blanc et gelé! et pour le moment ça se passe à partir de 400m. L'hivernophile qui se contente de 3 flocons et d'une gelée est un automnophile.

Oui d'un point de vue étymologiqueB| tu as raison ¬¬xD, un hivernophile est un amoureux des conditions hivernales marquées ( amoureux de neige légère  qui tient sur toutes les surfaces, amoureux du gel intense qui fige les rivières! amoureux du froid marqué, impérial, dont les modèles ne voient pas la fin; bref l'hivernophile est un amoureux de l'hiver, le vrai type 1984-1985 - je m'emballe un peu, c'est vrai que la référence date - je ne suis plus tout jeune- et qu'il s'agissait d'un autre époque....)

En fait Gugo fait une sorte de confusion étymologique :ph34r:, il parle sans doute des neigeophiles dans son post (dont une bonne partie de la population  est d'ailleurs hivernophile d'où les confusions fréquentes sur les 2 termes -_-).

Les neigeophiles sont les amoureux de la neige sous toutes ces formes (neige humide en gros flocons, en passant par la neige légère et froide, neige sèche et fine, neige en grain, bruine floconneuse, neige industrielle, neige roulée...). Le neigeophile préfère très souvent la neige type plume bien charnue descendant  "à plein ciel" somme toute avec légèreté dans un ciel tout blanc!

Le neigeophile comme tout passionné est un peu excessif. Dès qu'un risque de neige est envisagé, il est capable de passer un nuit blanche pour apercevoir ne serait-ce qu'un micro flocon.

Son poste de surveillance préféré se situe souvent à proximité immédiate d'un réverbère. Il pourra passer des heures au pied de son poste d'observation le nez en l'air à scruter la masse pluvieuse pour y détecter la goutte un peu plus chargée que les autres, celle dont la texture s'épaissirait qui ne descendrait pas à la même vitesse que les autres, celle dont la teinte s'éclairerait soudain différemment sous le feu des projecteurs! Le fameux mélange pluie-neige qui, on ne sait jamais, par pure folie pourrait se transformer peu à peu en vrai flocon! Voir la fameuse transition pluie, pluie-neige, puis neige seule!! L'extase devenant totale si la neige seule commence à blanchir les surfaces alentours. 

Mais le chemin est souvent long et semé d’embûches pour arriver à de telles extrémités (surtout ces dernières années dans les plaines françaises).

Bref Gugo parlait donc sans doute de neigeophiles, c'est certainement pourquoi il se réjouissait des modélisations pour la fin de semaine à venir.

De mon côté, en tant qu'hivernophile et neigeophile (double maladie heu passion), je trouve aussi à me réjouir de ce qui se profile et je vais sans doute rejoindre mon réverbère préféré à un moment ou un autre en fin de semaine prochaine. Et puis pour la suite, l'hivernophile qui  est en moi, ne peut s'empêcher de regarder les 2 ou 3 scénarios GEFS  (comme des flocons mouillés au milieu de la pluie 9_9) qui arriveraient à faire évoluer  la situation en VDF :oxD.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, lame2 a dit :

[...]

Le neigeophile comme tout passionné est un peu excessif. Dès qu'un risque de neige est envisagé, il est capable de passer un nuit blanche pour apercevoir ne serait-ce qu'un micro flocon.

Son poste de surveillance préféré se situe souvent à proximité immédiate d'un réverbère. Il pourra passer des heures au pied de son poste d'observation le nez en l'air à scruter la masse pluvieuse pour y détecter la goutte un peu plus chargée que les autres, celle dont la texture s'épaissirait qui ne descendrait pas à la même vitesse que les autres, celle dont la teinte s'éclairerait soudain différemment sous le feu des projecteurs! Le fameux mélange pluie-neige qui, on ne sait jamais, par pure folie pourrait se transformer peu à peu en vrai flocon! Voir la fameuse transition pluie, pluie-neige, puis neige seule!! L'extase devenant totale si la neige seule commence à blanchir les surfaces alentours. 

[...]

 

Je ne sais pas pourquoi, j'ai explosé de rire en lisant cette partie de ton message (et même le reste de ce paragraphe :DxD !.

 

Quel passionné, pourrait avoir de telles idées saugrenues quand même... xD. Passer des minutes, sous la pluies froides, fixe comme une statue, à regarder un lampadaire par 2 ou 3°c, faut vraiment être pas très clair... :ph34r::D

 

Même moi, je n'oserais pas :angel: !.

 

----------> Ok, je sors :D

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@lame2

 

Tu me déçois, car tu ne connais pas non plus la technique de la lampe torche orientée vers le ciel (en pleine nuit), pour observer les éventuels flocons passant dans le faisceau lumineux ou encore, la petite glace de maquillage portative, tenue à l'horizontale, pour observer la consistante des gouttes en pleine nuit (se déposant sur la vitre), avec une petite lumière éclairante... 

 

Il y a aussi, s'enfermer dans sa voiture et scruter le pare-brise avec la torche de son smartphone, à la recherche des grosses gouttes chargées de cristaux... :D

 

xDxDxD

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 31 minutes, DoubleKnacki a dit :

@lame2

 

Tu me déçois, car tu ne connais pas non plus la technique de la lampe torche orientée vers le ciel (en pleine nuit), pour observer les éventuels flocons passant dans le faisceau lumineux ou encore, la petite glace de maquillage portative, tenue à l'horizontale, pour observer la consistante des gouttes en pleine nuit (se déposant sur la vitre), avec une petite lumière éclairante... 

 

Il y a aussi, s'enfermer dans sa voiture et scruter le pare-brise avec la torche de son smartphone, à la recherche des grosses gouttes chargées de cristaux... :D

 

xDxDxD

Oui je connais bien toutes ces techniques également xD.

Mon post n'était qu'une illustration partielle de toutes les possibilités. Le velux peut également s'avérer être un point d'observation intéressant. On peut même en profiter pour y ajouter un petite couche "scientifique":D en comptant le nombre de secondes que le flocon gorgé d'eau met à fondre complètement et à vérifier comment évolue la situation.

Par contre je ne connaissais pas la technique de la glace de maquillage xDxD.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, lame2 a dit :

Oui je connais bien toutes ces techniques également xD.

Mon post n'était qu'une illustration partielle de toutes les possibilités. Le velux peut également s'avérer être un point d'observation intéressant. On peut même en profiter pour y ajouter un petite couche "scientifique":D en comptant le nombre de secondes que le flocon gorgé d'eau met à fondre complètement et à vérifier comment évolue la situation.

Par contre je ne connaissais pas la technique de la glace de maquillage xDxD.

 

Pour le velux : j'y rajouterais " l'oreille attentive ", qui écoute aussi le bruit des grosses gouttes tapant contre la vitre et la diminution du " clap clap ou toc toc ", pouvant indiquer un changement progressif de l'état de la gouttelettes d'eau xD, en flocon...

 

N'as-tu jamais aussi éclairé le velux par le dessous avec une lampe pour mieux distinguer les gouttes des flocons ? xD

 

Bon tout ça me rassure, je ne suis pas le seul à me transformer en SherlockNeige, lors du moindre risque neigeux :D.

 

Dans ces cas là, c'est fou comme on peut être résistant au froid dehors et aux gouttelettes d'eau ou aux flocons, qui fondent sur le crane lol...

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sans déconner vous me faites trop rire les mecs  xDxDxD

 

 

il y a 45 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a aussi, s'enfermer dans sa voiture et scruter le pare-brise avec la torche de son smartphone, à la recherche des grosses gouttes chargées de cristaux... :D

 

 

xDxDxD

 

Qu'est ce que j'ai u passé comme temps avec mon père dans la voiture, perché à 100 m dans les Alpes pour voir si la LPN descendait, ou bien prendre la voiture, et constater qu'un peu plus haut : AHHHHHH ça y est ! ça s'écrase sur le pare-brise :D

 

 

Bref bref, c'est bon tout ça, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas pu le faire, en plaine du moins ¬¬

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, neige84 a dit :

Sans déconner vous me faites trop rire les mecs  xDxDxD

 

 

 

Qu'est ce que j'ai u passé comme temps avec mon père dans la voiture, perché à 100 m dans les Alpes pour voir si la LPN descendait, ou bien prendre la voiture, et constater qu'un peu plus haut : AHHHHHH ça y est ! ça s'écrase sur le pare-brise :D

 

 

Bref bref, c'est bon tout ça, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas pu le faire, en plaine du moins ¬¬

 

La prochaine fois, sera la bonne... :D, enfin j'espère... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebb a dit :

 

Moi je dis NON! ça doit être pour ça que je préfère la douceur au froid, le degré d' exigence dans ce sens n'arrive plus à être satisfait, sauf en 2012 pendant 15 jours.

 

Pour moi un hivernophile qui se respecte considère que l'hiver est là quand c'est c'est blanc et gelé! et pour le moment ça se passe à partir de 400m. L'hivernophile qui se contente de 3 flocons et d'une gelée est un automnophile.

 

Tu le dis toi-même, le degré d'exigence à avoir est tel que on peut attendre plusieurs années avant d'être rassasié. Avant, la question que je me posais n'était pas "est-ce qu'il va neiger cet hiver ?" mais "QUAND va-t-il neiger?". Cette époque est révolue et j'ai très vite appris à revoir mes exigences à la baisse car il faut être masochiste pour continuer à espérer ce qui est devenu inaccessible. JE suis un vrai hivernophile qui vit avec son temps (dans tous les sens du terme). J'en souffre, mais la douleur serait encore plus vive si j'avais gardé mes critères d'antan.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bien raconté Lame, je n'échappe pas à la règle, loin de là.

Pas de lampadaire ici, mais se promener avec la frontale quand il y a un risque neigeux, et confondre la poussière avec d'éventuels flocons quand un front approche dans un air sec avec pas mal de virgas. 

Puis quand il s'agit vraiment de minuscules flocons, vérifier leur comportement lorsque l'un d'entre eux tombe sur la manche du manteau, un manteau noir naturellement, etc...à mesure que ça ressemble de plus en plus à de vrais flocons.

 

Pour dire les choses différemment, je pense que la répétition de frustrations ont pu me conduire à délaissé le côté hivernophile. Si bien que désormais, sur le papier je me dis que c'est 2012 ou rien. Après je dis ça, mais si il se met à neiger, je serais aussi dingue qu'à mes débuts.

L'émotion et l'objectivité ne vont pas ensemble.

Et pour ne rien arranger, en plus je suis un jalou irrécupérable en météo, si la commune voisine (cf il y a 2 jours) choppe 2 cm, et qu'il n'y a rien ici, je vais à l'oral dire: 'cool je suis content que certains d'entre nous puissent en profiter dans le secteur", puis en off je vais me dire "bande de bâtards!" xD 

Modifié par sebb
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, sebb a dit :

 

Et pour ne rien arranger, en plus je suis jaloux irrécupérable en météo, si la commune voisine (cf il y a 2 jours) choppe 2 cm, et qu'il n'y a rien ici, je vais à l'oral dire: 'cool je suis content que certains d'entre nous puissent en profiter dans le secteur", puis en off je vais me dire "bande de bâtards!" xD 

 

Je vois que comme les vélux, lampadaires, phares de voitures, miroir de maquillage éclairé ( la gueule du blush après deux heures sous le flottexD), et maintenant la satisfaction de façade pour les autres et bien en fait on est tous pareils! :D

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait quelqu'un sur le forum CE, que ce soit en terrain plat et dégagé ou sur les talus exposés nord, je mesure 0,0 cm de neige à la règle. Un enneigement complètement indigne de mon altitude, du centre-est de la France et d'une situation au pied des Alpes. Remboursez !

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon de la neige ici j'en ai vu, plusieurs fois même, avec parfois une accumulation. Ouais c'est chouette :D 

Le soleil aussi c'est chouette et j'en ai pas vu depuis 5 jours...sachant que toute la semaine qui arrive devrait être complètement bouchée :(

La seule fois où le ciel s'est dégagé, c'était hier soir avec donc une gelée sympa pour accueillir la neige de ce matin. Cependant, un peu de lumière ne ferait pas de mal....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris, je me demande si l'hiver va finir par arriver, quand je vois les cartes synoptiques et le constat sur le terrain, c'est bien triste...

 TnN depuis le début de la saison: -0.1°C sur la butte, -2.4°C ici. neige:0mm, brouillard givrant: 0, forte gelée:0, tx négative : 0 etc etc....mais parait que le début d'hiver est beau...ben si vous le dites.:o

 

Ah si j’oubliais, le thermomètre est sous les normes, ça me fait une belle jambe.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 34 minutes, sebb a dit :

Temps gris, je me demande si l'hiver va finir par arriver, quand je vois les cartes synoptiques et le constat sur le terrain, c'est bien triste...

 TnN depuis le début de la saison: -0.1°C sur la butte, -2.4°C ici. neige:0mm, brouillard givrant: 0, forte gelée:0, tx négative : 0 etc etc....mais parait que le début d'hiver est beau...ben si vous le dites.:o

 

Ah si j’oubliais, le thermomètre est sous les normes, ça me fait une belle jambe.

 

Mdr t'es en mode dépressif depuis le début d"hiver ou quoi ? :o

 

Je sais bien que c'est pas facile d'être passionné dans cette région mais quand même on a vu pire. Oui c'est pas l'extase c'est sûr mais bon. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est le cas!

Un zonal anticyclonique ou un AF indéboulonnable me font moins de peine qu'une synoptique à espoir...

Un pessimiste qui espère, on aura tout vu :D

 

A côté de ça, pour nuancer, il faut quand même dire qu'on se régal sur le suivi de certaines régions.

Modifié par sebb
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 23 minutes, sebb a dit :

Lol, c'est le cas!

Un zonal anticyclonique ou un AF indéboulonnable me font moins de peine qu'une synoptique à espoir...

Un pessimiste qui espère, on aura tout vu :D

 

A côté de ça, pour nuancer, il faut quand même dire qu'on se régal sur le suivi de certaines régions.

 

Mdr bon en voyant les sorties du soir t'avais pas tout à fait tort haha ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quel hiver cauchemardesque ... on va encore et encore se bouffer de la pluie froide par 3 ou 4°C ... misère >:(

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore de la flotte en perspective pour ce week-end, comme quoi 1 bonne synoptique peut très bien nous ramener un temps de merde, à choisir je préfère encore les hp de l'an passé plutôt que cette flotte froide sans intérêt.  Si l'hiver doit être  tout aussi pourri que ça alors je dis vivement le printemps.

 

Bonne journée. 

Modifié par Calva14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop encore une fois l'adage de  ""tu prend le scenario le plus pourri ""va l'emporter ...pourtant les cartes sont belles...oui ok ca nous fait une belle jambe ..en attendant le temps file et on attend toujours l'hiver !!!(quand je parle d'hiver c'est avoir des gelees frequentes et des chute de neige en plaine...)Allez il reste 2 mois...lol

bref...

Résultat d’images pour a se taper la tete gif

Modifié par ALASKA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...