Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 9 heures, djoss a dit :

Le plus mal servi, à altitudes égales, c'est certainement moi. A 600m, cet hiver je n'ai eu que des épisodes neigeux infimes. Ma plus forte chute de neige a été de 5cm. Les autres épisodes c'était entre 0,2 et  et 3cm. La misère totale alors que je suis à 600m!!! L'année passée on u un seul épisode intéressant de 10cm max. Autrefois, en Suisse, à cette altitude on avait des hivers intéressants, maintenant c'est fini.

 

Je parle même pas des jours de gel ou gelées blanches, qu'on compte sur les doigts d'une main cette saison.

 

Même à Paris, il neige désormais plus que chez nous. Les 2 hivers que j'ai passé là-bas au début des années 2000, je n'ai pas vu la couleur de la neige et de la glace de tout l'hiver. Maintenant que j'y suis plus, ils ont régulièrement des épisodes intéressants.

 

Hiver de m..... et RC de m..... qui frappe le CE et les Alpes plus fort que toutes les autres régions. Je suis dégoûté.

 

Guère mieux de l'autre côté du Léman en Haute-Savoie, on passe à côté de tout en ce moment,  hier rien, ce matin  juste notre bon vieux stratus habituel et une infâme bruine liquide à peine suffisante pour humidifier les surfaces, c'est palpitant! Si encore on était dans une masse d'air glacée avec des -10°C et de beaux paysages givrés mais même pas, on est au vert complet et les températures sont positives en journée!

 Le pompon arrive en fin de semaine avec une belle perturbation neigeuse qui va concerner pas loin des 2/3 de la France et que tous les modèles voient déjà mourir contre le Jura en épargnant totalement les Savoie et la Suisse romande.  Les Alpes le secteur le moins enneigé de France en février? :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 9 minutes, olivier63 a dit :

 Le pompon arrive en fin de semaine avec une belle perturbation neigeuse qui va concerner pas loin des 2/3 de la France et que tous les modèles voient déjà mourir contre le Jura en épargnant totalement les Savoie et la Suisse romande.  Les Alpes le secteur le moins enneigé de France en février? :D

 

Vous inquiétez pas, l'humidité reviendra surement en seconde partie de mois sur les Alpes, avec de la neige remontant au-dessus de 1500 m, forcément 😂

Modifié par Raphaton
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

7h de neige fondue hier sur Angers plus 2h actuellement chez moi, le record de la chute la plus longue sans que ça tienne est jouable ! B|

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont fatiguant ces parisiens. Et que je suis bloqué dans ma voiture sans pneu neige alors que la neige était prévu et que je me plaigne " ils avaient cas saler, ça aurait roulé ! c'est leur faute j'y peux rien ".  Franchement je veux bien que ça énerve d'être bloqué mais ils l'ont cherché.

 

"Et elles sont où les déneigeuses là, c'est honteux " Et bas elles sont derrière toi et les 5000 clampins qui se précipitent tous à la même heure pour rentrer et qui bloquent le passage.

 

Qu'il y ai des problèmes d'informations ok, mais l'intelligence ça ne se transmet pas par la radio, tout était parfaitement prévu et en allant chercher les informations 30 minutes maximum, on sait ce qui va se passer et ce qu'il faut faire pour s'arranger et ne pas (trop) subir les désagréments.

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Im25000 a dit :

#Team sans neige à ..... Besançon.

Il est censé y avoir 30 jours de neige par an...... jamais vu plus de 2 cm cet hiver :(

30 jours c'est la mesure du nb de jours avec au moins un flocon aperçu ,  même si pas un ne tient au sol plus de qq minutes  , comme cette semaine et si souvent

 j'ai déjà dit ce que je pensais de  cette stat.  là  page 15  le 2décembre

je le répète   , les Suisses utilisent des indicateurs infiniment  plus pertinents

"Nombre de jours avec 1 cm ou plus de neige fraîche"  et cumul annuel en cm

 81/2010  ; 11 jours à Bale Binningen à  320 m,  cumul moyen  37 cm   13,4 jours et 46 cm  à Neuchâtel à 485m , 

ça en dit long sur ce que peut cacher la trentaine de jours à qq  flocons   à Besançon

Et ils donnent aussi

"Nombre de jours avec une neige gisante plus grande ou égale à 1 cm" : 24  25 jours  pour les deux villes citées là  (merci à  qq années pour fournir le plus gros du total )

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques.html?station=bas

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 18 heures, Im25000 a dit :

#Team sans neige à ..... Besançon.

Il est censé y avoir 30 jours de neige par an...... jamais vu plus de 2 cm cet hiver :(

 

Yep, comme l'a dit @lothski ce sont deux valeurs différentes.

Si tu veux te faire une idée, à partir de la climato de Besançon sur IC je trouve en moyenne :

- 21 jours avec > 1 cm au sol

- 9 jours avec > 5 cm au sol

- Épaisseur maximale sur un hiver de 11,7 cm

 

Le problème étant que les statistiques sur la neige sont soumises à une variabilité très importante.

Voici les médianes (ou plutôt les moyennes des médianes) :

- 16 jours avec > 1 cm au sol

- 5 jours avec > 5 cm au sol

- Épaisseur maximale : 10 cm

 

Cet hiver est plus ou moins le 3e moins bon depuis 1980 sur ces critères, en plus d'être l'un des deux (le ?) "moins froid" (voir topic NE ;)) depuis 1885. Youpi !

 

De l'or ces stats côté suisse, j'ai toujours rêvé de savoir ce que ça donnerait à Besac ou à Belfort !

 

Modifié par Barry
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'en ai marre de l'hiver. Là, maintenant. Marre, mais marre, pour de vrai. Autant les périodes d'agitation de décembre janvier ça avait un charme certain, mais du coup là, depuis 2/3 semaines, plus ou moins gris, plus ou moins sombre, plus ou moins frais, plus ou moins doux.

LE PRINTEMPS maintenant!!!!!!!!!!!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

Ce soir j'en ai marre de l'hiver. Là, maintenant. Marre, mais marre, pour de vrai. Autant les périodes d'agitation de décembre janvier ça avait un charme certain, mais du coup là, depuis 2/3 semaines, plus ou moins gris, plus ou moins sombre, plus ou moins frais, plus ou moins doux.

LE PRINTEMPS maintenant!!!!!!!!!!!

 

Le printemps et l'été ouai, moi aussi le gris ça suffit maintenant. Vivement la saison orageuse  que je puisse à nouveau chasser dans les différents coins du nord-est ! Et même la chaleur (ça je sais c'est moins ton dada ;)) histoire de pouvoir sortir profiter du jardin et des soirées en terrasses également, de la piscine etc... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Ce soir j'en ai marre de l'hiver. Là, maintenant. Marre, mais marre, pour de vrai. Autant les périodes d'agitation de décembre janvier ça avait un charme certain, mais du coup là, depuis 2/3 semaines, plus ou moins gris, plus ou moins sombre, plus ou moins frais, plus ou moins doux.

LE PRINTEMPS maintenant!!!!!!!!!!!

 

 

Mon ressenti est exactement le même que le tien! Sur Grenoble et ses environs, du gris du gris du gris depuis des semaines et des semaines. (mise à part quelques journées un peu plus clémentes que l'on pourraient compter sur les doigts d'une main). 

 

Je travaille également dans un village à plus de 800 m d'altitude. Même pas un cm de neige au sol. L'épisode hivernal en cours n'aura pour le moment même pas abaissé le mercure sous la barre des 0°C sous le stratus à Grenoble...Bref vivement le printemps et ses journées plus lumineuses, le réveil de la nature!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Nocturne a dit :

Je sais pas si vous avez vu la carte des températures pour demain matin....

ABSOLUMENT TOUT LE PAYS AVEC 0°C et MOINS (meme a toulon & compagnie..)... SAUF.... LA CORSE ET ................ ! LYON !

C'est pas l'avis de MF (j'suis pas allé voir ARPEGE et AROME mais ça doit être pareil) en ce qui concerne les Alpes Maritimes : 2/3°C Sur Cannes/Antibes demain matin et plus sur Nice. ;)

C'est GFS qui prévoit plus froid; mais ce modèle pour des T2M localisées, j'suis pas sur qu'il soit bien juste.

Il fait encore 6°C à 22h à Cannes et plus de 7°C à Nice (station MF)

Pour Lyon (Bron) on a eu 0,0°C à 19h :P mais ça remonte légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, amateur a dit :

C'est pas l'avis de MF (j'suis pas allé voir ARPEGE et AROME mais ça doit être pareil) en ce qui concerne les Alpes Maritimes : 2/3°C Sur Cannes/Antibes demain matin et plus sur Nice. ;)

C'est GFS qui prévoit plus froid; mais ce modèle pour des T2M localisées, j'suis pas sur qu'il soit bien juste.

Il fait encore 6°C à 22h à Cannes et plus de 7°C à Nice (station MF)

Pour Lyon (Bron) on a eu 0,0°C à 19h :P mais ça remonte légèrement.

 

Regarde la station de arnas STATIC au nord de Villefranche... Tnn depuis le.debut de ce pseudo coup de froid avec neige :.+0.1

 

De quoi se pendre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On a effectivement pas trop de froid par chez nous alors qu'il était annoncé plus prononcé il y a de cela quelques jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Lundi, averse neigeuse à Rouen et pour une fois il y’a eu une tenue !

Certes quelques heures mais que c’était bon.

On pourrait croire que j’me suis trompé de topic, hélas...

Il y’avait un espoir pour que le retour d’occlusion vienne jusqu’ici, il a frôlé l’agglomération durant toute la dégradation !

J’y ai cru je l’avoue malgré mon bac +5 en Rouenniaiserie.

Il fallait faire 25km pour trouver l’or blanc et pas qu’un peu, plusieurs centimètres dés hier après midi(au niveau de Val de Reuil, et aujourd’hui quasi 8 cm vers les collines des Andelys.)

Je me suis dit « bon tant pis, il reste vendredi » sauf que depuis ce matin GFS voit bien trop de douceur durant la perturbation à telle point qu’il n’est plus question de neige désormais.

Comme d’habitude quand ca commence à mal tourner ça n’arrête plus et l’envie d’y croire s’échappe peu à peu.

L’hiver est éphémère en France bien souvent, mais en Seine Maritime c’est encore « trop gentil » comme terme. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 12 heures, Nocturne a dit :

 

Regarde la station de arnas STATIC au nord de Villefranche... Tnn depuis le.debut de ce pseudo coup de froid avec neige :.+0.1

 

De quoi se pendre..

 

Salut Nocture,

 

Tu sais sais, c'est guère mieux sur Grenoble. 1.3°C de tn hier et 0.9 aujourd'hui (pour le moment) sous le stratus...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, pas de neige pour l'épisode de mardi, pas de neige pour demain, pas de neige (>1cm) depuis bientôt 5 ans.

A croire qu'après la tempête de neige du 12 mars 2013, il faut payer pendant des années...

 

Vraiment horrible pour un amoureux de la neige, surtout que je ne vais jamais à la montagne non plus malheureusement...

Modifié par Matt76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

RAS LE BOL!!!

 

tT0Jmh.jpg

 

 

Encore et encore de la flotte, comme si cela ne suffisait pas, j'ai les chaussures pleines de boue, et le climat girondin est plein de bouse.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
à l’instant, Fonky a dit :

RAS LE BOL!!!

 

tT0Jmh.jpg

 

 

Encore et encore de la flotte, comme si cela ne suffisait pas, j'ai les chaussures pleines de boue, et le climat girondin est plein de bouse.

 

Ça t'apprendra à te moquer de mon flop neigeux :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sciez, une Tn de -1°C mardi matin et une gelée un peu plus forte dimanche dernier, températures positives le reste du temps, mais à la limite ça je m'en fiche, ce que je veux c'est qu'il neige. Il a un peu neigé lundi matin, mais le reste du temps, on ne peut pas appeler "neige" ce qu'on a eu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours de neigeasse quasi-continue toute pourrie de lundi à mercredi à Limoges pour n'avoir que du saupoudrage à 2 balles qui a fondu en 2 secondes avec le soleil de cette journée de jeudi ... 

 

EDIT : c'est pour cette daube qu'on a une alerte orange demain dans le 87 ??? 

prev.vend..png

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal. Ici on est en orange et sur la même prise de vue on a  :

 

image.png.416b9b77d5c7368e07a6f54f3f6e3d49.png

 

Pi ce coup de "froid" est tellement pourri que même les gelées qui sont prévues sont ridicule. Du -0 !

 

Et après on se retrouve dans les stats avec un jour de gel en ayant :

 

image.png.aa098df3f16fa4d45ee5535130cf6f54.png

 

C'est vraiment le pole nord là haut ! La veille est encore mieux avec 0.0°C ! 5min de gel pour faire la stat d'une journée, pas mal !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux voir la neige tomber bon sang!! 😭😭😭😭

Tout le monde y a droit même Barcelone ou en Andalousie et ici toujours rien!

8 ans ou je n'ai pas vu un vrai flocon tomber c'est horrible!!! 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches un bon plan pour passer un hiver de m**** sous les Stratus ? L'idée de voir ne serait ce qu une couche de 1cm de blanc sur les trottoirs te fait frémir ? Toutefois tu aimes bien regarder une pluie fine foehnée à travers tes carreaux. Alors la plaine haut-rhinoise est faite pour toi ! Certes tu n'es pas à l'abri d'une forte averse de neige de redoux, mais rassure toi, aucune tenue possible, le thermomètre ne descendra pas sous les 2°C ! 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...