Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Allez vivement le printemps, ça devient de l'acharnement pour les plaines du nord-est, juste incroyable ce qu'il se passe. 1 épisode de grosse neige en idf et nous rien, je veux bien ( et encore, pas vraiment enfaite) mais deux, s'en est trop ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Oui c'est incroyable ce qu'il se passe dans le secteur.

5 ans maintenant qu'on n'a pas eu plus de 5cm de neige au sol, il a plus neigé en région parisienne en 3 jours qu'ici en 3 ans !

Dernier vrai épisode neigeux en Alsace en février 2013, et déjà dans les années 2000 et au début de la décennie en cours je me disais qu'il neigeait souvent plus en quantité dans l'ouest, le centre, la région parisienne,... que dans la plaine d'Alsace où il neigeait encore régulièrement mais peu. Bon maintenant il neige plus donc c'est réglé :D

 

Heureusement on aura connu l'épisode de mars 2006 et ses 50cm de neige... qui n'avait alors même pas concerné l'ensemble du nord'est.

 

Et ne parlons même pas des températures, il gèle à peine la nuit... A ce compte là vivement le printemps.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 8 heures, alex_57 a dit :

Allez vivement le printemps, ça devient de l'acharnement pour les plaines du nord-est, juste incroyable ce qu'il se passe. 1 épisode de grosse neige en idf et nous rien, je veux bien ( et encore, pas vraiment enfaite) mais deux, s'en est trop ...

 

Après que les habitants de l'IDF et environs aient droit à de belles séquences hivernales, ma foi je suis content pour eux.

Par contre là où je te rejoins totalement, c'est que nous dans le NE (ah le fameux NE, avec son froid, sa neige....), ben cet hiver est une vrai daube: incroyable comme on s'est fait troller un nombre incalculable de fois depuis fin novembre.

Et tu sais quoi Alex, je sens bien qu'après le 20, et les fameuses portes ouvertes, on se tape une dorsale en plein sur le pays, avec un bon flux de SO par chez nous.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 7 heures, Valentin68 a dit :

Oui c'est incroyable ce qu'il se passe dans le secteur.

5 ans maintenant qu'on n'a pas eu plus de 5cm de neige au sol, il a plus neigé en région parisienne en 3 jours qu'ici en 3 ans !

Dernier vrai épisode neigeux en Alsace en février 2013, et déjà dans les années 2000 et au début de la décennie en cours je me disais qu'il neigeait souvent plus en quantité dans l'ouest, le centre, la région parisienne,... que dans la plaine d'Alsace où il neigeait encore régulièrement mais peu. Bon maintenant il neige plus donc c'est réglé :D

 

Heureusement on aura connu l'épisode de mars 2006 et ses 50cm de neige... qui n'avait alors même pas concerné l'ensemble du nord'est.

 

Et ne parlons même pas des températures, il gèle à peine la nuit... A ce compte là vivement le printemps.

 

C'est la question que je posais l'autre jour sur le topic NE : sur ces 10 dernières années, est ce que Strasbourg ou Mulhouse ont eu plus de neige au sol que Paris?

J'en suis pas certain, mais on m'est tombé dessus pour avoir soi disant  déformé la réalité.

Bref hiver vraiment daubesque par chez nous, et ça continue encore et encore avec des mégas trollages à répétiton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 15 minutes, trugll a dit :

C'est la question que je posais l'autre jour sur le topic NE : sur ces 10 dernières années, est ce que Strasbourg ou Mulhouse ont eu plus de neige au sol que Paris?

J'en suis pas certain, mais on m'est tombé dessus pour avoir soi disant  déformé la réalité.

 

Si tu veux parler du nombre d'épisodes importants (j'imagine que c'est le cas) je pense que beaucoup comprendront où tu veux en venir : il y a des parties du NE qui n'ont pas connu d'épisode important (en terme d'épaisseur) depuis un moment. Strasbourg effectivement... :|

 

Après, on a vite fait d'exagérer les comparaisons avec les voisins, hein. :P

Il y a de nombreux épisodes qui concernent l'Alsace sans que l'IDF en ait parfois la moindre trace.

 

Cela étant dit, je vois qu'en janvier 2017 par exemple, certains coins d'Alsace ont été snobés alors qu'ailleurs dans le NE c'était l'orgie pendant trois semaines. C'est clair qu'à force, pour les concernés, ça doit être bien relou. -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Barry a dit :

 

Si tu veux parler du nombre d'épisodes importants (j'imagine que c'est le cas) je pense que beaucoup comprendront où tu veux en venir : il y a des parties du NE qui n'ont pas connu d'épisode important (en terme d'épaisseur) depuis un moment. Strasbourg effectivement... :|

 

Après, on a vite fait d'exagérer les comparaisons avec les voisins, hein. :P

Il y a de nombreux épisodes qui concernent l'Alsace sans que l'IDF en ait parfois la moindre trace.

 

Cela étant dit, je vois qu'en janvier 2017 par exemple, certains coins d'Alsace ont été snobés alors qu'ailleurs dans le NE c'était l'orgie pendant trois semaines. C'est clair qu'à force, pour les concernés, ça doit être bien relou. -_-

 

Salut Barry,

 

en fait je voulais ou voudrait comparer les hauteurs de neige cumulées sur Paris et Strasbourg depuis 10 ans.

Style Strasbourg chope 10 épisodes à 3 cms, et Paris 3 épisodes à  10 cms, ben au final si je ne me goure pas dans mes calculs savants, on se retrouve au même niveau, si tu vois où je veux en venir.

Après des coins snobés en Alsace, il y en a eu un paquet ces dernières années, je ne pense par contre pas en faire partie, et je ne me plains pas par rapport à ça (je plains plus les habitants de ces fameux coins).

Par contre je me plains, vu ma situation géographique de la difficulté à choper ne serait -ce que 10 cms en une chute, et 10 cms qui tiennent au sol 2-3 jours.

Tu sais, je demande pas la lune, juste quelque chose qui était légion et classique par le passé, et qui devient tellement compliqué et rare par les temps qui courent.

J'aime la neige et le froid depuis tout petit, et franchement ça me gonfle quand tout semble aller de travers, y'a toujours un truc ces dernières années qui fait que ça le fait pas.

Après j'adore aussi les orages, la cagne, la grêle, le brouillard (givrant qui plus est), les phénomèmes météo divers et variés que l'on peut rencontrer par chez nous.

Bon je m'égare là, bonne soirée à toi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Barry a dit :

 

Si tu veux parler du nombre d'épisodes importants (j'imagine que c'est le cas) je pense que beaucoup comprendront où tu veux en venir : il y a des parties du NE qui n'ont pas connu d'épisode important (en terme d'épaisseur) depuis un moment. Strasbourg effectivement... :|

 

Après, on a vite fait d'exagérer les comparaisons avec les voisins, hein. :P

Il y a de nombreux épisodes qui concernent l'Alsace sans que l'IDF en ait parfois la moindre trace.

 

Cela étant dit, je vois qu'en janvier 2017 par exemple, certains coins d'Alsace ont été snobés alors qu'ailleurs dans le NE c'était l'orgie pendant trois semaines. C'est clair qu'à force, pour les concernés, ça doit être bien relou. -_-

 

Quand j'ai vu ton pseudo dans les lamentations, je me suis dit que tu te plaignais de pas être resté sur le campus juste quand un p****n d'épisode neigeux arrive :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

@trugll on est bien d'accord, je ne connais pas les particularités locales de ton côté, mais je trouve que l'Alsace Bossue "a une tête" à être particulièrement neigeuse pour son altitude, même à l'échelle du NE (un peu comme la trouée de Belfort), donc à un moment tu espères aussi un épisode à la hauteur de ton secteur quoi, normal !

Et puis c'est un peu frustrant, quand on repense à toute les tentatives neigeuses de décembre chez nous, qui se sont souvent soldées par des couches très éphémères, et l'on voit finalement d'autres coins choper le jackpot en février.

 

Je me sens d'autant plus chanceux d'avoir eu janvier 2017 (> 20 cm et trois semaines de blanc dans mon village de plaine, le c*l bordé de nouilles :D), ça permet de faire le plein pour quelques hivers.

Heureusement, dans deux mois les orages devraient revenir, ici 2017 a été un excellent cru, je te souhaite un bon 2018 ! ;)

 

il y a 14 minutes, imaginee a dit :

 

Quand j'ai vu ton pseudo dans les lamentations, je me suis dit que tu te plaignais de pas être resté sur le campus juste quand un p****n d'épisode neigeux arrive :P

 

Je préfère ne pas commencer à en parler, sinon je vais me mettre à pleurer :ph34r::P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m
il y a 34 minutes, trugll a dit :

 

en fait je voulais ou voudrait comparer les hauteurs de neige cumulées sur Paris et Strasbourg depuis 10 ans.

Style Strasbourg chope 10 épisodes à 3 cms, et Paris 3 épisodes à  10 cms, ben au final si je ne me goure pas dans mes calculs savants, on se retrouve au même niveau, si tu vois où je veux en venir.

 

 

Je pensais aussi en termes de cumul de neige plus qu'en nombre d'épisodes. Comme je disais, depuis une quinzaine d'années, en plaine d'Alsace, j'ai l'impression qu'on enchaîne, à quelques exceptions près bien sûr, comme les épisodes neigeux qu'on a eu en janvier et décembre 2010 ou février 2013, les épisodes à 2-3cm pas plus, alors que des régions a priori sans neige prennent sans souci 15 ou 20cm... Bon c'est sûr que la situation géographique particulière de la plaine d'Alsace n'est pas propice à des épisodes neigeux d'ampleur, excepté nos légendaires retours d'est, quand ils se produisent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une blague totale cet hiver.

 

3 ème flop neigeux consécutif sur la cuvette Grenobloise. Soit ça nous contourne par l'est, soit ça reste bloqué à l'ouest. Les montagnes qui doivent normalement nous privilégier provoque l'exact opposé avec ces trucs moribonds qu'on ne peux même pas appeller perturbation.

 

Le côté positif ? Comme il s'agit à chaque fois d'épisodes moribonds dont la couche (peut t'on seulement appeller ça ainsi ?) aurait fondue dans les heures qui suivent, on se dit qu'on ne perd pas grand chose... Une frustration à l'état pur cet hiver. Certains des derniers (pourtant pas glorieux non plus) étaient pourtant bien supérieur, et c'est bien là ou le bât blesse.

 

Mais bon, "on a les montagnes pour la neige ici", pourquoi se plaindre....-_-

 

Je pense que je vais arrêter totalement de me prendre la tête avec cette saison qui n'a d'attribut que le nom. De l'énergie perdue inutilement. Et peut-être même totalement sur cette passion en général d'ailleurs...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Voilà c'est déjà terminé, Cep devient pire que GFS à LT. Quand ça veut pas ça veut pas...

 

Les hivers sont morts par ici. Que de la m**** depuis l'hiver 2010-2011.

 

S'il ne se passe rien avant mi-mars j'arrête aussi...

 

Modifié par MagicSummer
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 17 minutes, MagicSummer a dit :

Voilà c'est déjà terminé, Cep devient pire que GFS à LT. Quand ça veut pas ça veut pas...

 

Les hivers sont morts par ici.

 

La vortex canadien a encore frappé.xD

 

Moi je m'en fous, dans une semaine je me casse dans la Vaucluse, je ne crains plus le zonal (je ne suis pas contre son retour durable), etant donné que je serai dorénavant à l'abri du flux d'ouest.xD

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Une blague totale cet hiver.

 

3 ème flop neigeux consécutif sur la cuvette Grenobloise. Soit ça nous contourne par l'est, soit ça reste bloqué à l'ouest. Les montagnes qui doivent normalement nous privilégier provoque l'exact opposé avec ces trucs moribonds qu'on ne peux même pas appeller perturbation.

 

Le côté positif ? Comme il s'agit à chaque fois d'épisodes moribonds dont la couche (peut t'on seulement appeller ça ainsi ?) aurait fondue dans les heures qui suivent, on se dit qu'on ne perd pas grand chose... Une frustration à l'état pur cet hiver. Certains des derniers (pourtant pas glorieux non plus) étaient pourtant bien supérieur, et c'est bien là ou le bât blesse.

 

Mais bon, "on a les montagnes pour la neige ici", pourquoi se plaindre....-_-

 

Je pense que je vais arrêter totalement de me prendre la tête avec cette saison qui n'a d'attribut que le nom. De l'énergie perdue inutilement. Et peut-être même totalement sur cette passion en général d'ailleurs...

 

Même tarif pour Annecy, encore un flop ce matin avec cette perturbation moribonde qui n'aura réussi qu'à déposer un infime saupoudrage cette nuit :D.  C'était pas trop mal parti en décembre avec de petits épisodes neigeux mais depuis c'est le néant cet hiver, tout foire avec soit le degré de trop, soit un manque d'humidité, soit le capotage des modèles juste avant l’événement... Et pourtant en Haute-Savoie à presque 500 mètres d'altitude on serait en droit d’espérer des choses sympathiques l'hiver! Mais non, rien n'y fait on arrive plus à réunir assez d'ingrédients favorables en plaine dans nos régions, et j'ai bien peur qu'avec ce fichu réchauffement climatique cette tendance ne fasse que s'amplifier :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Fonky a dit :

Moi je m'en fous, dans une semaine je me casse dans la Vaucluse, je ne crains plus le zonal (je ne suis pas contre son retour durable), etant donné que je serai dorénavant à l'abri du flux d'ouest.xD

Oui, maintenant, ce sera Mistral et Tramontane ! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en lozere à plus de 900m d'alt depuis le debut de l'hivers impossible d'avoir plus de 10 cm et de conserver la neige plus de 2 jours un coup trop à l'ouest , trop au sud,nord,est trop bas en alt bref une impréssion trés frustrante>:( qui se reproduit trés souvent depuis une dizaine d'années maintenant!!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Oui, maintenant, ce sera Mistral et Tramontane ! xD

 

Mistral pour ma part et le soleil que tu aimes tant.:x

 

parfois 3000h de soleil l'année en Provence, une region qui risque d’éblouir ta vue avec une indigestion maximale à la clé.:D

Modifié par Fonky
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Fonky a dit :

Mistral pour ma part et le soleil que tu aimes tant.

Je pensais peut-être à tort qu'il y avait les deux dans le Vaucluse, mais que cela dépendait de l'orientation NO ou NE.

 

Pour le soleil, oui région à fuir pour moi. :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le 10 février 2018 et ça y est, j'ai maintenant hâte d'arriver au printemps. C'est la période la plus difficile à supporter qui arrive. Il fait encore un froid gris inutile (comme aujourd'hui typiquement) et la fin de l'hiver est souvent ennuyeuse. Vivement le printemps avec le réveil de la nature et surtout un peu de ciel bleu.


PS : et j'espère qu'on gardera le passage à l'heure d'été cette année, parce que le soleil qui se lève à 4H du matin pour se coucher à 20H30 en plein mois de juin, non merci...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 8 heures, MagicSummer a dit :

Voilà c'est déjà terminé, Cep devient pire que GFS à LT. Quand ça veut pas ça veut pas...

 

Les hivers sont morts par ici. Que de la m**** depuis l'hiver 2010-2011.

 

S'il ne se passe rien avant mi-mars j'arrête aussi...

 

 Et pourtant parmi les plus gros épisodes de neige dans le Gard certains ont eu lieu aprés le 20 Février donc il faut pas lâcher l'affaire.

GFS est trés intéressant ce midi.

Juste 3 dates.

21 Février 56: 90 cm en vallée de la Cèze et centre Gard.

3 mars 1974: 60-70 cm de Bagnols à Lussan

7-8 mars 2010: Entre 30 et 40 cm sur une grosse majorité du département.

 

Bon ce sont des épisodes exceptionnels mais qui trahissent le potentiel en fin d'hiver.

A voir mais ça finira par revenir un jour ou l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Je pensais peut-être à tort qu'il y avait les deux dans le Vaucluse, mais que cela dépendait de l'orientation NO ou NE.

 

Pour le soleil, oui région à fuir pour moi. :D

 

C'est Montpellier qui est sous l'influence des deux vents.:D

 

rosefinal.png

 

Voici à quoi correspond si je ne m'abuse la limite geographique des deux vents.

 

tram_mistr1.jpg

 

Modifié par Fonky
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 14 minutes, Spring a dit :

Nous sommes le 10 février 2018 et ça y est, j'ai maintenant hâte d'arriver au printemps. C'est la période la plus difficile à supporter qui arrive. Il fait encore un froid gris inutile (comme aujourd'hui typiquement) et la fin de l'hiver est souvent ennuyeuse. Vivement le printemps avec le réveil de la nature et surtout un peu de ciel bleu.


PS : et j'espère qu'on gardera le passage à l'heure d'été cette année, parce que le soleil qui se lève à 4H du matin pour se coucher à 20H30 en plein mois de juin, non merci...

 

Je viens de voir qu'il veut (le parlement européen) en finir avec l'heure d'été, n'y touchez pas svp.:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'en peux plus de cet hiver répugnant. De la pluie (crachin le plus souvent) pratiquement tout le temps

et lorsque des précipitations peuvent donner quelque chose de sympa, genre une belle

campagne avec un beau manteau blanc, il n'y a plus rien qui tombe.

 

Aujourd'hui 7°C et un crachin pourri ... à vomir >:(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul motif de satisfaction cette année c'est l'absence de pollution. L'anticyclone, on pourrait croire que c'est mieux, certes il y aurait davantage de lumière. Mais je me souviens de février 2008, anticyclonique à souhait, surtout en 2e quinzaine, tellement de pollution à l'ozone que j'en étais tombé malade ! Mauvais souvenirs...

 

2007-2008 le premier des grands hivers merdiaues selon moi, qui a donné le ton pour la décennie suivqnte,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...