Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Il y a 15 heures, ALASKA a dit :

Je la sens pas cette VDF ce serait trop beau...(GEM)et puis y a GFS qui seme le doute et celui la quand il commence ses delires....bref et si il avait raison??? et que d'ici demain tout le monde le rejoigne....

Résultat d’images pour depite gif

Bon voila je pose ca la.....

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Est-ce qu'Alaska sautera du 18eme étage ce soir?xD

 

md4Qv9.gif

 

Modifié par Fonky
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, Fil67 a dit :

 

Je me suis très mal exprimé! Et en évoquant la vague de froid de février 2012 j'ai en plus encore enfoncé un clou qui n'aurait même pas dû se trouver là ;) Mea culpa.

Je voulais dire un record de froid à 850hPa si tard dans la saison, et très précisément pour ces 3/4 jours à venir,  entre le 25 et le 28 février. ( record sur la période 1980/2010, avant 1980 y'a peut-être eu des fins février encore plus froides, j'ai pas regardé, et, tout compte fait, depuis 2010 j'ai pas le moindre souvenir d'une fin février ayant amené un froid similaire. On est donc très probablement sur un record ces 38 dernières années)

 

En 2005 peut-être ?

Il avait fait très froid le 1er mars en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, ALASKA a dit :

Bon voila je pose ca la.....

 

Qu'est ce qu'il se passe sous la Mlle ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fil67 a dit :

 

Je me suis très mal exprimé! Et en évoquant la vague de froid de février 2012 j'ai en plus encore enfoncé un clou qui n'aurait même pas dû se trouver là ;) Mea culpa.

Je voulais dire un record de froid à 850hPa si tard dans la saison, et très précisément pour ces 3/4 jours à venir,  entre le 25 et le 28 février. ( record sur la période 1980/2010, avant 1980 y'a peut-être eu des fins février encore plus froides, j'ai pas regardé, et, tout compte fait, depuis 2010 j'ai pas le moindre souvenir d'une fin février ayant amené un froid similaire. On est donc très probablement sur un record ces 38 dernières années)

Non il y a eu fin fevrier 2005 et debut mars 2005. Je me souviens aussi d un gros coup de froid en altitude autour du  10 mars. D'ailleurs on ne battera pas les records de froid du 1er mars 2005 car pas de neige au sol.

 

Bref mémoire courte. Les j'ai 'jamais vu ca' ont encore de l' avenirNOAA_1_2005030700_2.png

NOAA_1_2005022812_2.png

 

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Voyager21 a dit :

Non il y a eu fin fevrier 2005 et debut mars 2005. Je me souviens aussi d un gros coup de froid en altitude autour du  10 mars. D'ailleurs on ne battera pas les records de froid du 1er mars 2005 car pas de neige au sol.

 

Bref mémoire courte. Les j'ai 'jamais vu ca' ont encore de l' avenir

 

 

 

Pour les 25/26 et 27 février, on risque d'avoir à 850hPa une masse d'air qu'on n'a pas eue depuis au moins 30 ans ( sur le nord-est en tout cas)! Je parle bien des 25/26/27 février ( des records journaliers quoi). Les 25/26/27 février 2005, on était assez loin de ces valeurs, même si c'est vrai, le 28 a vu le mercure descendre à -17°C.

Ceci dit, ce 28 février 2017, sur le nord-est, certains runs pas trop anciens voyaient du -16°C à 850hPa, donc je le répète encore une fois, pour la tranche 25/26/27/28 on est au minimum sur de l'exceptionnel, voire sur de l'inédit depuis le début des années 1980.

Et je parle du niveau 850hPa. Pas du sol, et encore moins du niveau des minimas en fonction de la présence de neige au sol ou pas.

 

Pour info, début mars 2005, c'était -10/-12°c à 850hPa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce putain de modèle américain qui change d'avis comme de chaussette toute l'année  et parfois a chaque run, nous fait le coup de la stabilité depuis 5 jours (avec 2 pauvres sorties "égarées") en maintenant sa GF au large du Portugal accompagnée d'une généreuse advection douce, ça me rend fou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais moi une vague de froid si tard dans la saison, ça m'enquiquine plus qu'autre chose. J'espère qu'on aura au moins (au choix), soleil, neige, embruns glacés ou brouillard givrant. Je m'étais déjà mis à penser printemps xD.

 

Un froid sec même extrême, même sous un vent violent, c'est pas trop mon truc, désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Orage FM a dit :

Je ne sais pas vous mais moi une vague de froid si tard dans la saison, ça m'enquiquine plus qu'autre chose. J'espère qu'on aura au moins (au choix), soleil, neige, embruns glacés ou brouillard givrant. Je m'étais déjà mis à penser printemps xD.

 

Un froid sec même extrême, même sous un vent violent, c'est pas trop mon truc, désolé.

 

Disons que ça va être marrant 3/4 jours ;) Mais si ensuite on doit n'en sortir que peu à peu et en ramant à contre courant pendant 15 jours, là ça deviendra pénible pour de bon. On pense printemps en effet maintenant. Et on l'attend de pied ferme, vu que l'hiver n'a pas réellement voulu exploiter sa fenêtre de tir de 3 mois....

Je croise les doigts pour que le redoux début mars ne se transforme pas en longue et laborieuse remontée. Pas besoin d'avoir de suite 15°C évidemment, on se garde ça pour mi-mars au plus tôt, mais un retour à la normale sera déjà suffisant et évitera bien des impatiences superflues.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vécu un automne sans pluie ( dans la région parisienne ) en janvier vu qu’on a pas eu d’automne très pluvieux. Étant donné la synoptique actuelle il y a des chances qu’on se tape 2 semaines de froid redoux froid et neige car mars est propice au courant de nord. Là on a un événement propice aux antyclone solide en haute latitude et ça ne partira pas d’un coup de balai. Même décalé on aura eu un hiver en Europe de l’Ouest pluie douceur, un peu de froid et de neige. Quand la  saison hivernale est respectée on a généralement un été agréable.  Quelle belle connerie sans doute mais je ne fais que d’écrire mon expérience. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, comme d'habitude c'est le modèle le plus pessimiste qui gagne, seul contre tous. On aura de la neige de redoux, mais c'est déprimant de voir la couche si durement gagnée se transformer en soupe informe en quelques heures. En fait, plus cruel que d'annoncer le redoux, c'est d'avoir fait croire à une tempête de neige durable. Donc j'en veux + à CEP et consorts qu'à GFS. Et à la limite, je devrais en vouloir à moi-même car encore une fois, je suis tombé dans le panneau de la naïveté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Au secours ! on va tous se faire @ALASKA-ifier ... :D

Modifié par skye
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 9 minutes, Girondin a dit :

Se coucher avec un accord général puis plus rien au réveil... 

 

Étrangement ça n'arrive jamais dans l'autre sens :(

 

Au moins tu as bien dormi après les caresses prodiguées par le cep qui arborait de nouveau son sourire narquois.  :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ne vous inquiétez pas amis de l'ouest, le nord-est est la pour se faire troller jusqu'au bout cet hiver . Donc, je vois bien un redoux massif sur l'est sous la flotte à partir de jeudi, peut être un peu de neige de redoux avant alors que l'ouest et Paris sera sous la grosse neige .  Je pense tenir une bonne prévision fiable puisque cest la recurrence d'un hiver désastreux .

Modifié par alex_57
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le scénario CEP d'hier soir modélisait une situation exceptionnelle. Or, l'exceptionnel reste exceptionnel. Combien de fois les modèles ont modélisé des situations exceptionnelles à long terme... qui se sont soldées par des scénarios beaucoup plus atténués. Il ne faut pas oublier de recadrer une modélisation (qui plus est issue d'un déterministe !) par les probabilités et les statistiques.

 

De plus, alors que GFS a le défaut d'être parfois instable et d'amplifier l'activité dépressionnaire, CEP a tendance à être parfois moins réactif et à sur-estimer légèrement les situations de blocage. Ce n'est pas la première fois qu'il s'entête dans un scénario idyllique pour les hivernophiles avant de changer son fusil d'épaule à l'approche de l'échéance. 

 

Bon, il reste encore des incertitudes mais mieux vaut garder la tête froide. Un scénario relativement banal avec de la neige de redoux a beaucoup plus de chances de se produire qu'une neige durable et généralisée. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ce qui est pratique avec le topic prévisions pour la semaine prochaine c'est que l'on peut suivre ça comme on suit les"feux de l'amour"

 

Tu peux rater pleins d'épisodes sur plusieurs jours, de toute façon tant que tu n'arrives pas à l'échéance tu ne rates rien. Chaque jour est un bis repetita de la journée précédente, avec son lot de sourires et de pleurnicheries (le froid s'installe ! ah, non c'est le redoux... ah ce matin c'est le froid ! Ah bah non redoux... ahhhhh, ohhhhhh.... ahhhhh! ohhhhhh...) . Les messages sont à l'image des modèles : en dents de scie.

 

L'apothéose serait un dénouement doux suite aux 2 journées froides acquises. Un suspens intenable et pour finir un simple "tout ça pour ça ?" (涙

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus on se fait avoir à chaque fois c'est fou comme nous pouvons être naïfs 😅

En même temps, ici à l'ouest de l'ouest et au sud en plus , à part un miracle (y'a plus de chance de gagner au loto) c'est normal de ne pas avoir de neige et du froid.

Place au printemps 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si contredire quelqu'un en apportant des argument et en analysant c'est être de mauvaise foi car on ne va pas dans le sens d'une personne qui analyse aussi alors je vois pas quelle est l'utilité de venir débattre sur ce forum, suivons l'avis de celui qui fait le plus gros pavé en premier et basta !

 

M'enfin, en 10 ans ici j'ai toujours vu certaines personnes faire de l'attaque personnelle pour répondre à ceux les contredisant sur le plan de l'analyse, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé au fond. :D

 

Bref je poste car j'ai envie de donner mon avis quand la situation m'intéresse et que j'en ai le temps, ce n'est pas parce qu'il y a des contradictions que ça changera, mais les attaques personnelles sont de trop.

Modifié par aLeXo_59
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...