Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@Ralala78 Oui, mais, sauf que toi,  tu es en mode automne toute l'année. :ph34r:xD

 

Je te conseillerais de vivre sur cette île de la Nouvelle Zélande qui cumulerait en moyenne 600h de soleil par an. :D

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Île_Campbell_(Nouvelle-Zélande)

Modifié par Fonky
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pe6jx9.jpg

 

Les previsions pour la Gironde, toutes mes condoléances à @DoubleKnacki  , courage

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fonky a dit :

Pe6jx9.jpg

 

Les previsions pour la Gironde, toutes mes condoléances à @DoubleKnacki  , courage

 

Que je serais content de n'avoir que ces températures. La plus basse de la période là bas sera chez nous probablement ce qui pourra se faire de plus haut dans les 7 prochains jours, et encore, ponctuellement, et si on a beaucoup de  chance par dessus le marché.

En attendant c'est infâme là dehors, plus que 2°C, toujours aussi gris, et toujours ce vent qui devient désormais insupportable.

Je vais finir par faire comme vous autres, fermer les volets pour pas voir la misère dehors ;)

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est bon pour se reprendre une belle goutte froide d'ici 10 jours :S, tournicoti tournicota et les mêmes nuages qui nous passent et nous repassent dessus. C'est vraiment un coup fourré de se retrouver au coeur des dépressions !

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, la saison avance d'accord, mais il faut reconnaître qu'on reste une nouvelle fois  bien en marge de ce coup de froid, et surtout comme à chaque fois ou presque ces derniers temps, de la neige.

 

Soit il neige au nord, soit au sud, mais toujours du ridicule ici avec soit une neige de redoux qui agonit juste après sa chute, soit rien du tout. C'est ce qui me restera de cet hiver personnellement autour de Grenoble. En une phrase :  "Tout ça pour ça" et un des hiver les plus frustrant qui soit pour un hivernophile. L'effet cuvette + polaire-maritime désormais tout sauf froid en basse couche n'y est pas étranger. Les seuls épisodes de la saison "corrects" sont en fait des épisodes de redoux, le seul truc que l'on peut parfois avoir ici. Ça fait déjà un bon moment qu'on a pas atteint les 10 cm de neige, et ça sera donc une fois de plus pas cette année ! Qui sait, peut-être l'hiver prochain pour faire original dans les propos...:D

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure ici dans le 27 (Eure) on a une nouvelle rien , énième goutte froide qui passe sur nous et rien , trop à l'ouest quand pris eu 20cm, trop au nord quand c'est le Perche qui a eu 15cm et la trop au sud ouest pour le neige qu'il on eu hier sur beauvais! 

Au final quand il fait assez froid pour avoir de la neige on a rien et pourtant on est en pleine dépression les pression bien basses, 

Mais quand c'est de la flotte pas de soucis on a ce qu'il faut ! 

Paris et Normandie ouest encore bien servie cette année

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi les seules neiges qui nous réussissent sont celles de redoux, seule la séquence des 1 et 2 mars 2018 nous a copieusement servis, les autres épisodes ce n'était qu'un tout petit saupoudrage au plus. De toute façon passé l'équinoxe, sauf synoptique exceptionnelle du genre 17 avril 2005 ou 10 avril 2006, la neige je ne veux plus en entendre parler jusqu'en novembre, le soleil est haut maintenant il faut passer au stade supérieur avec la convection, les premiers orages, etc... comme en 2003 c'était super, les premiers beaux orages avaient eu lieu dès la fin du mois de mars (du nord des Alpes à l'Alsace en passant par la Suisse notamment centrale).

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici en Provence, heureusement qu'on à eu le bel épisode neigeux du 2 décembre qui nous à laissé 20 cm de neige, sinon sensation bien aigre fin février/début mars où on à été soigneusement snobé avec seulement 2-3 petits saupoudrage pendant que le Var se gavait puis 2 jours plus tard le Languedoc et à nouveau le Var, le mercredi 28 février aura été le summum de la frustration avec 2 zones de plâtrage, une à l'ouest, l'autre à l'est...

Ici radar sec, uniquement des vieux flocons balayés par le vent et un pénible saupoudrage à moitié grésilieux le soir...

 

Et en cette fin mars, rien de bien intéressant pour ici, on est totalement en marge du coup de froid qui interesse essentiellement la moitié nord (comme souvent), ici à part du mistral et des températures de saison ou très légèrement en dessous, RAS.

 

Concernant les précipitations depuis le 1er janvier, il en va de même que pour les épisodes neigeux, gros gavage sur le Languedoc où l'on dépasse les 400/450 mm annuels, et sur le Var on se situe vers 300/350 mm, ici on dépasse un peu les 200 mm (214.4 mm), c'est positif vu qu'on est pour une fois en excédant, mais qu'on on voit ce qui nous passe à coté à chaque épisode, c'est quand même frustrant en soit! 

 

Aller espérons que cette année soit humide et orageuse et ne ressemble pas l'horrible année 2017 par ici (hormis donc ce bel épisode neigeux début décembre, le seul et unique côté positif de l'année) ;) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, MP13850 a dit :

Ici en Provence, heureusement qu'on à eu le bel épisode neigeux du 2 décembre qui nous à laissé 20 cm de neige, sinon sensation bien aigre fin février/début mars où on à été soigneusement snobé avec seulement 2-3 petits saupoudrage pendant que le Var se gavait puis 2 jours plus tard le Languedoc et à nouveau le Var, le mercredi 28 février aura été le summum de la frustration avec 2 zones de plâtrage, une à l'ouest, l'autre à l'est...

 

Ah ce fameux épisode...9_9

 

Un redoux incroyable entre Vercors et Chartreuse (jusqu'à 6 à 7°C à 900~1000m d'alt je crois) et 2/3 cm de neige ultra ventée et lourde qui ont réussis à se poser en vallée (comment d'ailleurs ? O.o). Au même moment, sensiblement plus froid sur les zones proches littorales de la CA. Je ne pensais pas ça vraiment possible, et pourtant !

 

En tout cas et au niveau du bilan de cet hiver plutôt étrange et atypique, les vraies sensations hivernales furent à ~90% numériques dans le coin, 10% vérifiées. Sans ces modèles nous vendant constamment du rêve, et en étant objectif, je dirai qu'il aura été standard. Voire malheureusement (et c'est là ou le bas-blesse), peut-être même mieux que ça dans le contexte global actuel. Nos 4 derniers hivers étant passés par là. ^_^ La grande question étant donc, exception ou nouveau cycle plus favorable ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ton qualificatif d' "horrible" pour 2017, MP. J'étais dans ta région pendant 10 mois et je n'ai rien vécu de franchement terrible. Du mistral à 100 km/h, mouais franchement c'est pas trop mon truc, je dis pas que c'est inintéressant, mais c'est un peu pénible quand ça dure et que ça se répète souvent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de temps réellement printanier en vue sur les modèle s à ce jour... que c'est long... Rien que 15°C ça semble trop demander... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, Orage FM a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ton qualificatif d' "horrible" pour 2017, MP. J'étais dans ta région pendant 10 mois et je n'ai rien vécu de franchement terrible. Du mistral à 100 km/h, mouais franchement c'est pas trop mon truc, je dis pas que c'est inintéressant, mais c'est un peu pénible quand ça dure et que ça se répète souvent.

Oui.... Heuresement que chez moi je suis quand même largement moins affecté qu’à Istres ou tu étais ^^ ici on ne dépasse que très rarement les 80  dans ma zone (1 a 2 fois par ans et encore), concernant les 100 ça doit arriver une fois tout les 20 ans et encore, et c’est tant mieux ^^ 

Et mon secteur est quand même un peu plus intéressant que là où tu étais ^^ 

 

Mais bon une chose est sure, le 13 ces dernières années c’est pas la fête niveau météo hormis qq rares exceptions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

Toujours pas de temps réellement printanier en vue sur les modèle s à ce jour... que c'est long... Rien que 15°C ça semble trop demander... 

 

En même temps, c'est plus que les normales de saison. Pour une fois, dans l'année, où il n'y a pas d'excédent thermique, les gens sont également mécontents...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, A.M. a dit :

 

En même temps, c'est plus que les normales de saison. Pour une fois, dans l'année, où il n'y a pas d'excédent thermique, les gens sont également mécontents...

 

"Les gens"... ce n'est qu'un post ;)

 

Mais j'ai envie de dire, on s'en fiche des normales là. L'hiver a été sombre dans le nord-est, souvent humide et donc pas très agréable. On arrive mi-mars, c'est normal de vouloir autre chose, quelque chose qui fait du bien : du soleil et de la douceur.

Modifié par Blackout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre du froid et de l'hiver tout simplement. 

Je veux de la douceur maintenant, pas des Tx de 4°C et du gel le matin.

 

Je veux des températures agréables dans mon appart sans mettre de chauffage. 

 

Les prévisions pour les 10 jours à venir me dépriment. 

 

Sincèrement un grand respect pour ceux qui vivent dans des contrées avec des printemps hivernaux (canadiens, scandinaviens, russes...)

Modifié par Spring
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 10 minutes, Spring a dit :

Marre du froid et de l'hiver tout simplement. 

Je veux de la douceur maintenant, pas des Tx de 4°C et du gel le matin.

 

Je veux des températures agréables dans mon appart sans mettre de chauffage. 

 

Les prévisions pour les 10 jours à venir me dépriment. 

 

Sincèrement un grand respect pour ceux qui vivent dans des contrées avec des printemps hivernaux (canadiens, scandinaviens, russes...)

 

Heureusement que les années se suivent et ne se ressemblent pas (l'an dernier le mois de mars etait doux), ce mois de mars est exceptionnel, on n'est pas près de le revoir et tant mieux, vivement avril.9_9

Modifié par Fonky
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 28 minutes, Fonky a dit :

 

Heureusement que les années se suivent et ne se ressemblent pas (l'an dernier le mois de mars etait doux), ce mois de mars est exceptionnel, on n'est pas près de le revoir et tant mieux, vivement avril.9_9

Sur la moitié nord peut-être, mais chez nous, exeptionnel je ne pense pas.

 

Je prends l'exemple de ma station:

 

Tnm de ce mois de mars : 4.1°C (c'est 1.5° quasiment au dessus des normales)

Txm de ce mois de mars : 12°C (c'est environ 1° en dessous des normes).

 

Et ça doit se vérifier globalement sur bon nombres de stations de la région (je regarderais demain :D).

 

Bref, globalement, le mois est plutôt dans la norme sur nos régions thermiquement parlant, après il est humide et peu ensoleillé ça je suis d'accord, mais niveau températures, y'a pas à se plaindre (pour un douceurophile comme toi :P ) ça aurait pu être pire ;) 

Modifié par MP13850
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Sur la moitié nord peut-être, mais chez nous, exeptionnel je ne pense pas.

 

Je prends l'exemple de ma station:

 

Tnm de ce mois de mars : 4.1°C (c'est 1.5° quasiment au dessus des normales)

Txm de ce mois de mars : 12°C (c'est environ 1° en dessous des normes).

 

Et ça doit se vérifier globalement sur bon nombres de stations de la région (je regarderais demain :D).

 

Bref, globalement, le mois est plutôt dans la norme sur nos régions thermiquement parlant, après il est humide et peu ensoleillé ça je suis d'accord, mais niveau températures, y'a pas à se plaindre (pour un douceurophile comme toi :P ) ça aurait pu être pire ;) 

 

Je parlais à l’échelle nationale Morgan, mais chez nous, l'ensoleillement des deux premières décades est catastrophique (meme mars 2013 etait plus ensoleillé),  Bordeaux cumule davantage que nous, c'est atypique. ;)

 

Sinon, les preuves que ce mois de mars est atypique:

 

Deux épisodes notables de neige, des basses pressions records, une pluviometrie largement excédentaire.

 

 

Tempete de neige sur l'ile d'Oleron un 19 mars (meme l'hiver, la neige est rare là bas), la Charente Maritime placée en vigi orange neige un  19 mars, même en hiver c'est tres rare.

i1n438.jpg

 

  Neige relevée au metar de Bordeaux aujourd'hui, il faut remonter en mars 1992 pour retrouver plus tardif (le 27 mars)

 

L'ensoleillement des stations du SO est supérieure à l'ensoleillement des stations méditerranéennes (exemple 81h à Bergerac et 66 à Montpellier). C'est tres rare.

 

Records bas de tx en region parisienne après une mi-mars.

 

Et j'en oublie certainement.

 

etc etc.

 

Un mois qu'on ne verra pas avant une bonne décennie (voire plus), n'en deplaise à @ralala78, nous n'avons pas le climat des iles Féroé (et ni le climat des années 70) et c'est mieux ainsi^^.;)

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Sincèrement un grand respect pour ceux qui vivent dans des contrées avec des printemps hivernaux (canadiens, scandinaviens, russes...)

A l'instant 1:25, -20,2 °c dans ma petite ville du nord Scandinave

Et bientôt une transition très rapide avec l'été très court

Je ne suis pas un condamné de justice, ou en pénitence quelconque, ça arrive que des individus sain d'esprit aiment cette vie...

Comme d'autres dans des pays avec le climat extrême opposé

 

(Je me sens bien plus protecteur et conservateur de ce type d'environnement, depuis assez longtemps, en comprenant sa fragilité)

Modifié par northern lights
corrections de fautes
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Fonky a dit :

Un mois qu'on ne verra pas avant une bonne décennie (voire plus), n'en deplaise à @ralala78, nous n'avons pas le climat des iles Féroé (et ni le climat des années 70) et c'est mieux ainsi^^.;)

Le climat des iles Féroé non malheureusement, mais le climat des années 70 pourquoi pas ! B|

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ce mois de mars 2018 est exceptionnel dans une grande partie de l'Europe. Partout les événements rares s’enchaînent (neige abondante, grands froids) .... sauf ..... sauf....

 

dans le CENTRE-EST et la région LEMANIQUE, où pour la Xième  fois de cet hiver (je ne les compte plus) , il ne se passe rien. Ni froid, ni neige!!!!

 

Nous sommes la seule région où, depuis samedi passsé, les TX restent stables autour des +5/+6°C, ce qui indique que l'air froid de Moscou n'a jamais atteint notre région, restée dans le secteur doux de la goutte froide.

 

Un ciel couvert cette nuit pour empêcher la chute des températures (j'ai eu -1.5°C à 600 mais en plaine ce n'est même pas descendu sous le 0°C). Un ciel dégagé ce matin pour bien réchauffer cette journée. La prochaine nuit, de nouveaux bancs de nuages sont prévus pour empêcher toute chute du thermomètre, mais, bien sûr, ces nuages  ne nous apporteront même pas de neige, qui restera limitée à une centaine de km au nord de chez nous. Bref tous les ingrédients et les paramètres se sont ligués pour empêcher le froid et la neige de nous atteindre. 

 

C'est rageant de vivre un mois de mars complètement BANAL alors qu'à quelques centaines de km de chez nous des records tombent, des phénomènes exceptionnels pleuvent depuis le début du mois.

 

Pour moi, cet hiver 2017-2018 aura vraiment été le pire en matière de déceptions et de frustration. Un hiver à oublier de toute urgence!

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui djoss c'est tout à fait ça, un froid surtout par le ressenti avec cette bise cinglante, froid en basse montagne mais en plaine pas vraiment dans l'absolu au niveau des chiffres. Et surtout, une neige qui brille par son absence depuis le 3 mars. Où est passé l'anticyclone méditerrannéen aux racines subtropicales ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

ben moi je dis halte à la neige; c'est bon, on l'a vue, on pourrait mettre un peu de couleur dans nos vies maintenant, non ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)
il y a 4 minutes, R Le Zoute a dit :

ben moi je dis halte à la neige; c'est bon, on l'a vue, on pourrait mettre un peu de couleur dans nos vies maintenant, non ?

 

Quand on regarde par la fenêtre on ne distingue que 3 couleurs :

- le vert (triste) des pelouses (enfin si on peut appeler ça un vert)

- le gris des nuages

- le brun des troncs

 

J'ai hâte que les arbres soient en fleurs ou/et aient leurs feuilles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 9 minutes, R Le Zoute a dit :

ben moi je dis halte à la neige; c'est bon, on l'a vue, on pourrait mettre un peu de couleur dans nos vies maintenant, non ?

 

Non, la seule couleur c'est le bleu ou des nuances de bleu en altitude, bleu clair, bleu foncé, parfois elle vire au violet, nous sommes condamnés à vivre avec le bleu...

 

gfs-0-240_ibm8.png

 

gem-0-240_ixv4.png

 

 

En fait, le fameux "bleu qui devient moins bleu" était une legende, on bouffe du bleu (qui ne veut pas virer au vert) depuis 4 mois.9_9

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...