Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 23 minutes, Ralala78 a dit :

Cela présente l'avantage de ne pas croiser grand monde, notamment les pipelettes qui font fuir les animaux et qui s'étonnent de ne pas en voir avec le raffut qu'elles font ...

Les paysages tout bleu ne m'intéressent pas, je préfère des nuages qui atténuent la lumière et gâchent moins mes photos (je ne suis pas un pro de la photo en plein soleil), et à la faveur d'une éclaircie découvrir entre deux nuages le paysage que j'imagine.

 

Pas tant que cela, j'ai déjà eu le matin de très beaux orages estivaux par une quinzaine de degrés, le tout c'est qu'en altitude il y ait suffisamment d'air froid.

 

Bien entendu, mais aussi de la dynamique mise en jeu. Seulement, je parlais " surtout après une belle journée, avec des Tx de cet ordre " :D. Quel plaisir de se payer une dégradation orageuse musclée de nuit, après 30 à 35°c de maximales... :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Bien entendu, mais aussi de la dynamique mise en jeu. Seulement, je parlais " surtout après une belle journée, avec des Tx de cet ordre " :D. Quel plaisir de se payer une dégradation orageuse musclée de nuit, après 30 à 35°c de maximales... :x

 

Oui c'est un réel plaisir, en plus c'est vrai!

Sauf que ces derniers étés, les 30/35°C de maxi, quand il y en a par chez nous, sont plutôt synonymes de flop orageux quasi assuré. Déjà pour ce qui est évolution diurne préfrontale d'une part, mais également pour ce qui est d'une dégradation organisée ensuite. Trop chaud parce que trop anticyclonique, trop souvent en provenance d'Afrique du Nord, du coup pas assez de dynamisme sur le pays, ou bien ça crève en butant contre des hautes pressions qu'il faut d'abord dézinguer avant de pouvoir passer aux choses plus sérieuses .

Rien ne vaut soit une bonne situation de marais barométrique dépressionnaire de plein été avec 25/30°C ;) Ou alors, si on veut du dynamisme, des masses d'air finalement pas trop trop chaudes ( le mix dynamisme et 10/12°C à 850hPa ça peut faire des dégâts!) Parmi les meilleurs souvenirs d'orages que j'ai, ceux du mois de mai sont en excellente position. 

Les gros cartons estivaux sous 30°c et plus avec du dynamisme, il y a en a aussi de temps en temps, ce sont les plus spectaculaires, mais c'est devenu tellement rare dans certaines régions pourtant plutôt prédisposées.

N'oubliez pas un truc: les espagnols, qui ne sont finalement pas si loin de la France, au moins de sa partie sud, n'ont pas besoin de se faire trop de souci pour leurs dégradations orageuses estivales! Encore plus près des hautes pressions subtropicales estivales, quasi constamment dans la fourchette 30/35, mais du coup, pas ou très peu d'orages hormi sur les reliefs, et encore.

A l'inverse les britanniques sont bien plus proches du dynamisme, mais échappent majoritairement à la chaleur, donc à nouveau peu d'orages.

La France est censée être terre de rencontre entre ces deux climats, et c'est parfait pour nous finalement, tant que ça ne bascule pas trop durablement d'un côté ou de l'autre ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

Quel plaisir de se payer une dégradation orageuse musclée de nuit, après 30 à 35°c de maximales... :x

Comme dans l'orage, ce que je préfère, c'est la structure nuageuse, de nuit, cela est nettement moins beau à voir, d'où ma préférence que ceux-ci se produisent de jour.

 

Je rejoins @Fil67, ces dernières années, quand on a de fortes chaleurs (voire canicules), on n'a pas souvent d'orages à la suite, c'est principalement dû au fait que ces canicules sont alimentées par des hautes pressions et des masses d'air chaud en altitude qui empêchent toute instabilité. Le tout, c'est de se trouver dans la zone de conflit et en général, ce n'est pas l'endroit où il fait le plus chaud.

 

En attendant, il pleut et je ne me lamente pas. :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bon à partir de maintenant et en considérant le max d'ensoleillement par jour jusqu'au 31 mars, chaque heure passée sous la grisaille est synonyme d'une heure de déficit de soleil pour ce mois, ça fait donc le quatrième mois assuré consécutif avec déficit d'ensoleillement significatif pour le département de la Haute-Loire (je ne sais pas trop ailleurs)

 

Quand on voit les prévisions jusqu'au week end, on peut jouer ici avec du 20-25% de déficit d'ensoleillement (actu 110h pour 167). Magique ce début d'année, le tout avec un mois de mars thermiquement normal et une pluvio excedentaire... On a la norme pluvio jusque fin avril déjà, on a de l'avance. Vous voulez l'automne permanent, venez ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que même si je ne connais pas les autres régions, mais ces dernières années, après les plus gros coups de chaud on a souvent un gros flop orageux !

 

Au contraire quand on reste vers les 25-30 en max c'est par ces situations que j'ai connu les plus beaux orages ( niveau structure ) et même par 20-25 qu'on a les plus grosses lames d'eau

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bruine modérée à forte, sans aucun arrêt, par 12,4°c. On atteint des sommets, dans la médiocrité météo ¬¬. Interêt pour un passionné de phénomènes : -5000.

 

Ce mois de mars finira avec un 5 / 10. 5 points pour l'épisode neigeux du 19 au soir, car sinon, ce serait 0 / 10.

 

Février : 7 / 10. Janvier et décembre : 0,1 / 10.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 45 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bruine modérée à forte, sans aucun arrêt, par 12,4°c. On atteint des sommets, dans la médiocrité météo ¬¬. Interêt pour un passionné de phénomènes : -5000.

 

Ce mois de mars finira avec un 5 / 10. 5 points pour l'épisode neigeux du 19 au soir, car sinon, ce serait 0 / 10.

 

Février : 7 / 10. Janvier et décembre : 0,1 / 10.

 

Et les previsions sont catastrophiques., comment se sortir de cette merde (qui intéresse 10% des passionnés)?

Modifié par Fonky
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 7 minutes, Fonky a dit :

 

Et les previsions sont catastrophiques., comment se sortir de cette merde?

 

Cela risque de durer, d'autant plus qu'à défaut de pouvoir avoir des orages violents, j'ai commandé à Dame Nature de la bruine et des tx de 18-20 degrés pour tout l'été. :D

 

Il y aura même une LPN à 1500 mètres dans les Alpes en juillet. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Et les previsions sont catastrophiques., comment se sortir de cette merde (qui intéresse 10% des passionnés)?

 

Faut de tout pour faire un monde on va dire :D et on va dire aussi que ça dépend de ce que tu recherches. Quand tu es constamment en recherche de phénomènes atypiques et qui procurent de l'adrénaline, comme les orages, la neige, les tempêtes (la fameuse adrénaline du passionné :D), bah là bruine, la pluie faible, modérée et dans tous les cas durable, ça donne envie de se passer la corde au cou :(. En dehors de ça, rien ne vaut un bon bain de soleil... durable...

 

Mais bon, mais bon, ça va bien finir par venir ! D'ailleurs, pour la première partie de semaine prochaine, ça sent le flux de SSO avec les premières effluves, plus sèches, très très douces et instables :x (à confirmer). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision facile :

- Après la pluie d'aujourd'hui, d'hier, d'avant hier, d'avant avant hier et d'avant avant avant hier ;

- Il devrait pleuvoir demain ;

- Il devrait pleuvoir après demain et on égalisera le record du nombre de jours de pluie pour un mois de mars ;

- Il devrait pleuvoir après après demain et on battra le record sus mentionné ;

- Il devrait pleuvoir après après après demain ;

- Dimanche 1er avril le monde sera devenu fongique après avoir été avalé par un champignon géant.

  • J'aime 4
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Si le monsieur qui a éteint la lumière depuis le début de l'hiver pouvait la rallumer - plus d'une demi-journée si possible - , ce serait vachement sympa! Car on en manque cruellement :sick: (et du même coup, pendant qu'il est là, couper le robinet d'eau froide aussi)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit :

Bruine modérée à forte, sans aucun arrêt, par 12,4°c. On atteint des sommets, dans la médiocrité météo ¬¬. Interêt pour un passionné de phénomènes : -5000.

 

Ce mois de mars finira avec un 5 / 10. 5 points pour l'épisode neigeux du 19 au soir, car sinon, ce serait 0 / 10.

 

Février : 7 / 10. Janvier et décembre : 0,1 / 10.

 

C'est sûr qu'on paie plein tarif notre neige du début du mois ¬¬ !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

11°c et de la flotte toute la journée.

Parfois, c'est limite si ça ne donne presque plus envie d'être passionné de météo... :(

Bon, je dis ça mais bon, c'est sur le coup de la lassitude...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et chez moi 20 degrés et soleil, le monde est injuste. :$

 

Heureusement que le début de semaine prochaine ne s'annonce pas mauvais en Gironde. :$

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Si j'en crois les prévisions météo, ce mois de Mars n'aura vu que 4j sans pluie sur 31j. Désolant........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Tiens, c'est étonnant mais il pleut ce matin ... O.o

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Mince, je viens de lire une intervention sur les pollens. Je les avais oubliés.

Je n'ai pas eu de rhinite ou de rhino-pharyngite cet hiver (plutôt rare que ça ne m'arrive pas) mais je me demande si je ne suis pas plus sensible désormais aux pollens.:S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bon ben voilà, quatrième mois consécutif de déficit d'ensoleillement (mars 14%), heureusement que le soleil a été plus généreux que prévu cette semaine car les prévisions n'étaient pas si optimiste. Autre fait marquant, on a eu que 8 jours avec vent maximal inférieur à  40km/h... ça devient long là, c'est bon quoi, on peut passer à autre chose qu'à un arrière goût d'hiver?

Modifié par SolarLight
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril commence de manière bien moche, en se vengeant de début mars où à pareille altitude, j'avais eu plus de neige que le sud 74, le 73, le 38, le 01, etc... bref le reste du CE. Aujourd'hui a servi à bien nous rappeler que par flux classique, la norme c'est le contraire : le nord 74 se fait assécher et adoucir. Tout ça à cause d'un printemps qui ne veut pas arriver :|.

Modifié par Orage FM
syntaxe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voulait juste un peu de douceur après la fraîcheur.

 

graphe_ens3_uir4.gif

 

Faudra en profiter avant la chaleur...

 

tempresult_jhs8.gif

 

SUr le nord-est, ce run de l'américain qui nous emmène jusque mi-avril promet une première quinzaine excessivement douce. En route pour une anomalie moyenne au sol de l'ordre de 5/6°C!

Mars et ses 1.5 à 2°C d'anomalie négative risquent d'être très vite oubliés!

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le début du cauchemar...

Bon, on aura quand même réussit à se sauver les miches jusqu'à début Avril. On a eu des années où c’était déjà imbuvable dès le 15 Février passé.

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@Fil67  haha Il y a eu pire et tu as survécu, c'etait il y a 11 ans...xD

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/avril/2007/strasbourg-entzheim.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fonky a dit :

@Fil67  haha Il y a eu pire et tu as survécu, c'etait il y a 11 ans...xD

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/avril/2007/strasbourg-entzheim.html

 

Certes, mais je n'avais personnellement pas apprécié du tout. Mais alors pas du tout du tout.  ( et merci au passage de me rappeler que c'est possible...)

Trop vite, trop fort, trop durable. De la poussière partout, une végétation parfois déjà à l'agonie en fin de mois. Avril dans le nord-est, ça n'est pas l'été ou le printemps en Andalousie, et ça ne doit pas être l'été ou le printemps andalou.

A moins qu'en guise de dédommagement on nous gratifie alors dans la foulée d'un mois de juin digne d'un mois d'avril ;) Mais on sait pertinemment que c'est techniquement i-m-p-o-s-s-i-b-l-e, et, en toute honnêteté, je n'en verrais même pas vraiment l'intérêt.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...