Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est grand le Nord-Est, je sais qu'il y a des coins en période de disette depuis quelques années (Nancy par exemple, si je me souviens bien ?), mais pour d'autres c'est presque le contraire.

L'année dernière dans le Doubs, j'ai pris mon pied ! Il faut que je retrouve mon compte mais ça a donné du 36-38 jours d'orages chez moi (= jours avec tonnerre entendu depuis ma maison), dont beaucoup de "franches" dégradations orageuses.

 

Au passage, pour un regard plus objectif :

http://www.caelum.fr/climatologie.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Le 4/3/2018 à 19:52, Orage99 a dit :

 

Quand on vient d’une région habituellement peu ventée c’est vrai que c’est particulièrement pénible, surtout à une période à laquelle on aspire tous (ou presque) aux premières sensations estivales.

Et dire qu’en Alsace je râle quand on crève de chaud sans un brin d’air... Jamais content xD 

 

Mais aujourd’hui par exemple, impossible d’être en tee-shirt malgré une température très correcte sous abri, c’est dommage !

 

En ce qui concerne les orages, ça ne me dérange pas... encore. En plein été après une belle journée chaude ça risque de me gonfler un peu plus :D 

 

Bonjour,

pour moi une première étape, ce serait déjà de pouvoir quitter cette veste xD , que je porte même à l'intérieur.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Bonjour,

pour moi une première étape, ce serait déjà de pouvoir quitter cette veste xD , que je porte même à l'intérieur.

 

Punaise mais tu vis dans une passoire ou quoi? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 21 heures, Orage FM a dit :

 

Bonjour,

pour moi une première étape, ce serait déjà de pouvoir quitter cette veste xD , que je porte même à l'intérieur.

 

Oui aujourd’hui la veste n’est pas de trop, et demain on ressort la veste d’hiver et les parapluies :P

 

Juste pour savoir, le temps est toujours aussi pourri au printemps dans la région ou cette année est particulièrement ventée et désagréable ? 

On m’a parlé des cumuls de pluie plus importants en cette saison, rien d’anormal donc, mais là c’est surtout l’ensoleillement plus que moyen et ce vent incessant qui plombent tout ! 

Pour le moral c’est pas l’idéal -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

PLUIE. 11°C.

Et vous voudriez que je commente davantage ? :S

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Le 6 April 2018 à 17:57, Fonky a dit :

 

Punaise mais tu vis dans une passoire ou quoi? xD

 

Chez moi oui ! dans une pièce, il pleut lorsque ça tombe fort.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 14:45, Orage99 a dit :

Juste pour savoir, le temps est toujours aussi pourri au printemps dans la région ou cette année est particulièrement ventée et désagréable ? 

On m’a parlé des cumuls de pluie plus importants en cette saison, rien d’anormal donc, mais là c’est surtout l’ensoleillement plus que moyen et ce vent incessant qui plombent tout ! 

Pour le moral c’est pas l’idéal -_-

 

En ressenti par rapport aux années passées, c'est quand même pas terrible, mais si on regarde les chiffres, rien de bien anormal sauf peut-être pour le vent.

- Sur les températures, on sort de quelques périodes fraiches en fin d'hiver / début de printemps, mais on tend à revenir dans la norme

- Sur les précipitations, après un hiver bien humide autant en terme de cumuls que de fréquence, on est plutôt dans la norme (mais avec un seuil plus bas que 1 mm, les pluies ont quand même été plus fréquentes ces derniers temps), par contre on va rebasculer côté humide à partir d'aujourd'hui !

- Sur l'ensoleillement, hiver bien sombre, mais là encore on a à peu près rattrapé le retard

- Enfin sur le vent, on est juste dans la période la plus ventée de l'année, mais en plus on est nettement au dessus de la moyenne : je n'ai malheureusement des données continues que sur les 15 dernières années, mais sur 31 jours glissants c'est la deuxième période la plus ventée du point de vue des rafales maximales, après février 2014.

 

Voici ce que ça donne en graphiques, j'ai mis Strasbourg à côté pour te donner un point de repère avec ce que tu connais :

 

TM_Toulouse.thumb.png.bccb8b6bc38a27a86776b83d5f8186bd.pngTM_Strasbourg.thumb.png.9de135ab9b08c4f0c84806485cd0a874.png

RR_Toulouse.thumb.png.fc708333e498aa003a99d70574638159.pngRR_Strasbourg.thumb.png.5afe567a0986ffc5cbae3f862f5aa0fc.png

RRdays_Toulouse.thumb.png.3017b67719b6151451eba25af460c21a.pngRRdays_Strasbourg.thumb.png.8cfb923b575bdd148db29e7188f9a5a3.png

SS_Toulouse.thumb.png.fe602995bb5222885a05125dbdd647eb.pngSS_Strasbourg.thumb.png.4a71e279e0e37af78a850ec1ea0f6182.png

FX_Toulouse.thumb.png.a72c72fb05c4b8d8830fc29c53fe76df.pngFX_Strasbourg.thumb.png.2204df50cab91ebd4b1ebe38611afc23.png

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Super boulot, merci Arkus !! 

Après il est fort probable que mon ressenti soit fortement biaisé et teinté d’une certaine déception, à cause notamment des clichés que les nordistes peuvent avoir sur le sud de la France (en gros tout ce qui est au sud de l’Auvergne :P), à savoir du soleil et de la chaleur dès le mois de mars xD 

Ça n’est évidemment pas forcément le cas, notamment dans le SO. La réalité du terrain ne l’a vite fait comprendre...!

 

Aujourd’hui je pense véritablement qu’on a touché le fond. 10 degrés sous la flotte, faible mais persistante 9_9

Point positif, si il en est un, il sera difficile de faire pire (du moins je l’espère).

 

Néanmoins, je tiens à rassurer les toulousains qui passeraient par là : hormis le temps pourrav’, la ville est belle et très agréable à vivre ! Et ça, c’est déjà pas mal ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/6/2018 à 17:57, Fonky a dit :

 

Punaise mais tu vis dans une passoire ou quoi? xD

 

Non c'est juste que la régie est très minimaliste avec le chauffage, on ne peut pas le régler nous-mêmes.

 

 

Il y a 15 heures, skye a dit :

 

Chez moi oui ! dans une pièce, il pleut lorsque ça tombe fort.

 

J'avais une voiture comme-ça.

Modifié par Orage FM
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 24 minutes, Orage99 a dit :

Super boulot, merci Arkus !! 

Après il est fort probable que mon ressenti soit fortement biaisé et teinté d’une certaine déception, à cause notamment des clichés que les nordistes peuvent avoir sur le sud de la France (en gros tout ce qui est au sud de l’Auvergne :P), à savoir du soleil et de la chaleur dès le mois de mars xD 

Ça n’est évidemment pas forcément le cas, notamment dans le SO. La réalité du terrain ne l’a vite fait comprendre...!

 

Aujourd’hui je pense véritablement qu’on a touché le fond. 10 degrés sous la flotte, faible mais persistante 9_9

Point positif, si il en est un, il sera difficile de faire pire (du moins je l’espère).

 

Néanmoins, je tiens à rassurer les toulousains qui passeraient par là : hormis le temps pourrav’, la ville est belle et très agréable à vivre ! Et ça, c’est déjà pas mal ;) 

 

Surtout qu'il fait 25.0°C à Strasbourg en ce moment :P : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html

Mais il ne faut pas mettre dans le même panier climatique  le sud de la France, ou la diversité climatique est juste énorme.  Le printemps est effectivement la saison la plus pluvieuse dans le midi-Toulousain, et avril le mois ou le vent d'Autan est le plus récurrent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Orage99 a dit :

 

Après il est fort probable que mon ressenti soit fortement biaisé et teinté d’une certaine déception, à cause notamment des clichés que les nordistes peuvent avoir sur le sud de la France (en gros tout ce qui est au sud de l’Auvergne :P), à savoir du soleil et de la chaleur dès le mois de mars xD

 

 

Ça, je peux le comprendre ! Ce n'est pas rare de voir des gens du "nord" venus s'installer dans le "sud", mais qui ont fait l'amalgame entre climat du SO et climat méditerranéen, et s'en mordent les doigts ! :D

Et quand c'est des Méditerranéens qui viennent ici, il refusent d'admettre que c'est le sud aussi, ou alors c'est "l'autre sud"

 

 

Il y a 2 heures, Orage99 a dit :

Point positif, si il en est un, il sera difficile de faire pire (du moins je l’espère).

 

 

Crois-tu ! On peut faire bien pire ! :P
 

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a 2 jours, je mettais encore un peu de chauffage le matin.

Et aujourd'hui c'est limite si j'aurais pas mis la clim (si j'en avais une), vive l'Alsace !!

 

A côté de ça la terre est déjà bien sèche et on est parti pour 15 jours encore sec !

Ça, j'en étais sûr que ça allait arriver, ça fait des mois que je sens cette sécheresse au pire moment.

 

Il a plu des tonnes en janvier, mais tout ça pour quoi .... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Surtout qu'il fait 25.0°C à Strasbourg en ce moment :P : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html

Mais il ne faut pas mettre dans le même panier climatique  le sud de la France, ou la diversité climatique est juste énorme.  Le printemps est effectivement la saison la plus pluvieuse dans le midi-Toulousain, et avril le mois ou le vent d'Autan est le plus récurrent. 

 

Merci d’en rajouter une couche, les potes et la famille me narguent déjà suffisamment :P

 

Exact, et pourtant dans nos têtes c’est soleil et chaleur de Bordeaux jusqu’en PACA... xD

 

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

 

Ça, je peux le comprendre ! Ce n'est pas rare de voir des gens du "nord" venus s'installer dans le "sud", mais qui ont fait l'amalgame entre climat du SO et climat méditerranéen, et s'en mordent les doigts ! :D

Et quand c'est des Méditerranéens qui viennent ici, il refusent d'admettre que c'est le sud aussi, ou alors c'est "l'autre sud"

 

 

 

Crois-tu ! On peut faire bien pire ! :P
 

 

Ah ouais... Là c’est du très haut niveau ! Restera plus qu’à faire les valises et partir très loin si ça se reproduit cette année O.o

 

il y a 34 minutes, pvaill67 a dit :

Il y a 2 jours, je mettais encore un peu de chauffage le matin.

Et aujourd'hui c'est limite si j'aurais pas mis la clim (si j'en avais une), vive l'Alsace !!

 

A côté de ça la terre est déjà bien sèche et on est parti pour 15 jours encore sec !

Ça, j'en étais sûr que ça allait arriver, ça fait des mois que je sens cette sécheresse au pire moment.

 

Il a plu des tonnes en janvier, mais tout ça pour quoi .... ?

 

Pvaill, on échange ? Ici les trottoirs n’ont pas le temps de sécher :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Marre de toute cette flotte et du manque de soleil. Mes trails ressemblent a des sorties dans les sous bois picard. Puis cette sensation froide permanente... 🤮

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Orage99 a dit :

Pvaill, on échange ? Ici les trottoirs n’ont pas le temps de sécher :D 

 

On échange mais je viens avec mon jardin, parce que c'est lui surtout qui a besoin d'eau xD

Mais juste temporairement, parce que d'une part Toulouse, j'ai déjà donné (j'y ai passé 2 ans et je ne tiens pas à y vivre à nouveau).

Et d'autre part, j'aime bien l'alternance soleil-pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, Orage99 a dit :

 

 

Ah ouais... Là c’est du très haut niveau ! Restera plus qu’à faire les valises et partir très loin si ça se reproduit cette année O.o

 

 

Ou ça?  :P 

 

De toute façon, le mois de mai 2010 etait globalement pourri (surtout sur une grande partie NE) en France sauf en PACA, Arkus a vraiment pris la journée extrême de chez extreme, c'est tout simplement le record absolu de txn pour un mois de mai à Toulouse.xD

 

23163-43.jpg

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'agitations pour quelques gouttes de pluie, un soupçon de fraicheur et un souffle d'air venu d'Afrique.

Comme j'ai toujours considéré que le mois d'avril faisait partie de la saison froide je n'ai donc aucun problème à supporter une douzaine de degrés l'après-midi, c'est normal.

Pour le coup allons faire un petit tour de l'autre côté de l'Atlantique, au hasard, WACO régional airport, 31,6°C de latitude sud, 2°C. Ca au moins c'est du Sud...et du Froid.:P

Ici:

Ta: 10,8°C

Vent faible

Ciel couvert

Pas de pluie en cours

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 7 heures, Orage FM a dit :

 

J'avais une voiture comme-ça.

 

Moi, j'ai eu une moto comme ça ... mais bon, c'est moins choquant déjà :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai naïvement cru le 0 mm  de précipitations d'arôme zoom  et enfin ouvert en milieu  d'a.m. le Lego peak qui crève de chaud (1)  , le temps d'enlever le bazar de protection  de combler les trous et de  faire un nettoyage des saloperies en surface sur la neige ..on se prend une  belle rincée suivie d'un crachin tenace ,   repli en catastrophe  ... comme si la chaleur actuelle,   un temps de mai,  ne suffisait pas  :@

 

(1) il a pris des coups mais n'est pas trop maigrichon  pour le moment,  mieux qu'en février grâce au coup de neige de début mars mais il  n'a quasiment pas  servi cette année , on l'ouvre toujours plus en avril quand les stations de skis locales sont closes.

Modifié par lothski
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 16 heures, lothski a dit :

j'ai naïvement cru le 0 mm  de précipitations d'arôme zoom  et enfin ouvert en milieu  d'a.m. le Lego peak qui crève de chaud (1)  , le temps d'enlever le bazar de protection  de combler les trous et de  faire un nettoyage des saloperies en surface sur la neige ..on se prend une  belle rincée suivie d'un crachin tenace ,   repli en catastrophe  ... comme si la chaleur actuelle,   un temps de mai,  ne suffisait pas  :@

 

(1) il a pris des coups mais n'est pas trop maigrichon  pour le moment,  mieux qu'en février grâce au coup de neige de début mars mais il  n'a quasiment pas  servi cette année , on l'ouvre toujours plus en avril quand les stations de skis locales sont closes.

 

Je voulais savoir à combien s'élevait le forfait journalier et s'il y avait des réductions "familles" ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Rarement vu un début de printemps aussi dégueulasse ici.

La pluie ne cesse de tomber nuits et jours, l'humidité est permanente, le froid quotidien.

L'activité physique va bientôt se résumer à uniquement se déplacer jusqu'à son boulot et en revenir...

Je plains d'ailleurs les personnes qui travaillent dehors, chaque jour sous la pluie...

 

Espérons une fin de printemps et un été torride et sec comme l'an passé pour éponger toute cette infâme bouillasse.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les mêmes goûts que mon voisin du dessus, mais je dois lui donner raison, l'activité en plein air en prend un coup cette année, ça s'en ressent sur le niveau d'activité physique en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 26 minutes, Orage FM a dit :

Je n'ai pas les mêmes goûts que mon voisin du dessus, mais je dois lui donner raison, l'activité en plein air en prend un coup cette année, ça s'en ressent sur le niveau d'activité physique en effet.

Franchement, tu es très difficile ....  :P

Au nord du Léman, je n'ai pas du tout le même ressenti. Nous avons un temps très sec depuis la fin mars avec des températures largement au-dessus des normales. 

Seul hier a échappé à cette tendance avec une bruine fine sur Lausanne pendant à peine quelques minutes.

La parenthèse de mars, avec ses quelques jours inférieurs aux normales, n'est plus qu'on lointain souvenir. A perte de vue,  c'est flux de sud/sud-ouest, parfois sud-est, doux et le plus souvent sec ou avec peu de pluie. 

On est clairement retombé dans le schéma cauchemardesque (pour les caloriphobes comme moi) des dernières années :@

 

Par contraste, quand on regarde l'Amérique du Nord, avec sa succession sans fin de thalwegs en flux de nord-nord-ouest, ça paraît surréaliste. Une autre planète ...

 

Modifié par djoss
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

STOOOOOOOOP LA PLUIIIIIIIIIE PLEAAAAAASE 

 

(Voyez ma détresse)

 

:P 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...