Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, Orage FM a dit :

Je n'ai pas les mêmes goûts que mon voisin du dessus, mais je dois lui donner raison, l'activité en plein air en prend un coup cette année, ça s'en ressent sur le niveau d'activité physique en effet.

 

C'est quand même bien mieux ce printemps dans les préalpes, en tout cas en Savoie, par rapport à cet hiver qui a juste été immonde niveau ensoleillement/nuages bas.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

STOOOOOOOOP LA PLUIIIIIIIIIE PLEAAAAAASE 

 

(Voyez ma détresse)

 

:P 

 

Ouai et je ne quitterai pas la region PACA en bons termes samedi prochain, probablement sous l'humidité apres une semaine bien bien dégueulasse.9_9

 

Quel printemps abominable!!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de lumière c'est pas difficile, avec des jours qui durent 13 heures à présent, par contre il ne fait pas si doux que ça, on a du mal à passer au-dessus de 15 °C, seul le week-end (vendredi/lundi) a été correct. Aucune période de douceur en mars en effet cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Ouai et je ne quitterai pas la region PACA en bons termes samedi prochain, probablement sous l'humidité apres une semaine bien bien dégueulasse.9_9

 

 

Tu viens trouver le soleil et la chaleur en Gironde ? :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Ouai et je ne quitterai pas la region PACA en bons termes samedi prochain, probablement sous l'humidité apres une semaine bien bien dégueulasse.9_9

 

Quel printemps abominable!!!

 

Haha ouais

 

Enfin, j'ai plutôt bien aimé la journée avec près de 40 mm :) de vraies pluies intenses et continues ! Mais la dernière journée bien ensoleillée remonte à vendredi...

 

Mon voeu : 15 jours de temps ensoleillé, sans vent, par 15 °C le matin et 22 l'après-midi, puis 1 journée de déluge comme aujourd'hui, en semaine bien entendu ! Et périodique de cette manière ! Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Tu viens trouver le soleil et la chaleur en Gironde ? :D

 

Les prévisions sont bonnes pour la Gironde (voire tres bonnes si l'on consulte le dernier run de gfs, mais ça reste à confirmer), malheureusement je pars pour un séjour de 5 jours en Cantabrie, mais je ne serai pas tellement à plaindre, hormis lundi, le temps s'annonce agréable et plutôt ensoleillé par rapport à la meteo habituel (un temps de breton), heureusement, le flux de nord ne sera pas au rendez-vous la semaine prochaine, j'ai de la chance.;)

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, nicolass a dit :

 

Mon voeu : 15 jours de temps ensoleillé, sans vent,

 

Difficile en Provence mais ma foi l'espoir fait vivre.:D

 

Ps: je kiffe le mistral.9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui en ont marre de la pluie venez dans le NE de la France, temps sec et chaud à perpette en vue sur les modèles et s'il fait pas assez chaud on peut toujours installer une serre géante au dessus du jardin/terrasse ! Puis le soleil et la chaleur quand c'est prévu ici ça ne troll jamais.

 

La pustule qui revient pile au moment ou on peut commencer à avoir de l'agitation intéressante, j'aimerais bien chasser autre chose que des couchés de soleil ou des halos, mais bon un orage (même d'air froid) ou même de simple giboulée c'est pas à l'ordre du jour, je retourne hiberner.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)

Super... la semaine prochaine les modèles annoncent les premiers 28°C/30°C ! :sick:

Pas de pluie, du temps sec et chaud à perte de vue à vomir...

On est passé de l'hiver à l'été sans printemps en fait...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ChuteDeNeige 54 a dit :

Super... la semaine prochaine les modèles annoncent les premiers 28°C/30°C ! :sick:

Pas de pluie, du temps sec et chaud à perte de vue à vomir...

On est passé de l'hiver à l'été sans printemps en fait...

 

Pas grave, la fin de l'été est déjà en vue :) :

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Sinon c'est clair que c'est vraiment nul: très peu de jours dans la tranche magique des 15/20°C depuis le début du "printemps": trop froid en mars, et d'un coup trop chaud en avril. Du coup on a en que 3 sur Enthzeim par exemple!

Non pas que 22 ou 23°c soient trop chauds non plus (pour commencer en tout cas car on ne s'arrêtera pas là non plus) mais bon symboliquement, ça nous aurait permis d'avoir un printemps totalisant plus de jour dans la fourchette 15/20 que dans celle des 25/30 si ça se trouve...Après, comme dit, quand on commence en fanfare dans le coin, deux possibilités:

- soit ça casse la baraque pour de vrai, rien n'arrête plus la machine, on finit par pulvériser certains records mensuels et on se dirige vers une saison chaude très longue ensuite par récurrence ( le grand risque après 5/6 mois de dominante dépressionnaire).

- soit il y a une brusque interruption de la chose courant mai au plus tard, et on peut ensuite parier qu'au moins un des trois mois estivaux à venir sera très changeant, voire tout l'été ( mais ça c'est nettement plus rare)

 

Pour le moment l'interruption de la folie estivale semble prévue pour la dernière décade d'avril. Méfiance, dans ce type de config le modèle se laisse cependant volontiers aveugler par un nécessaire retour moyen à la norme climatique au-delà d'une certaine échéance, souvent simplement dicté par la multiplicité des scénarios et de l'incertitude qui résulte d'un J+10 et plus.

Le plus dur a été fait en terme de synoptique et les bases sont désormais posées maintenant pour terminer avril au sec et au chaud, nonobstant l'évolution de l'ensembliste, et ça ne m'étonnerait pas du tout qu'on finisse ce mois de printemps avec un niveau tout à fait normal pour un mois de juin. Il n'y a à l'heure actuelle "plus" que 5°c à rajouter sur les moyennes, mais ils y sont déjà en terme de masse d'air à 1500m pour les 10 prochains jours de toute façon.

Je me demande même si la sainte Trinité ( avril 2007/2009/2011) n'a pas déjà du souci à se faire...Ca dépendra vraiment de l'évolution en cours de dernière décade.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Qu'on me parle plus de sécheresse jusqu’en 2019 au moins...

Vivement le soleil et la chaleur sans interruption maintenant. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil Twister, et idem pour la chaleur ^^ vivement que la barre des 20°c soit dépassée, mercredi et jeudi furent dignes des pires journées hivernales avec de la flotte froide non stop sous ciel "50 millions de nuances de gris" et pas plus de 10°c (ça continue ce soir, avec une température un poil meilleur ~14°c). Je rajouterais une nuance à ton propos : j'espère bien que parmi la chaleur et le soleil, de la belle chantilly puisse monter sur l'arrière-pays et déborde en fin de journée sur les plaines intérieures. Une vraie ambiance estivalo-convective quoi, parce que les rares manifestations électriques de ces derniers jours avec pluie, vent et froid, c'était quand même digne d'un orage de janvier... qu'on a eu d'ailleurs lol, allez j'arrête de me plaindre j'ai sacrément été gaté ces trois derniers mois, je demande juste de la chaleur au moins (25°c, pas +, pour commencer).

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 11/04/2018 à 18:15, nicolass a dit :

STOOOOOOOOP LA PLUIIIIIIIIIE PLEAAAAAASE 

 

(Voyez ma détresse)

 

:P 

Je te rassure cher nouveau marseillais, la pluie tu ne vas pas la voir souvent à Marseille (en tout cas si la tendance des 3 dernières années se poursuit) :D 

Et cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu un épisode comme ça sur la région, (à Marseille corniche juin 2015 par exemple pour retrouver un cumul > 50 mm en 24h), donc c'est pas tout les jours xD.

 

Ici dans l'intérieur on avait eu un épisode abondant de ce type en novembre 2016.

En tout cas si tu n'aimes pas la pluie et que tu aimes le soleil, tu es arrivé 1 an trop tard (3000 h de soleil en 2017 et une sécheresse exceptionnellement durable) ;).

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et encore novembre 2016 n'avait rien eu d'exceptionnel dans l'ouest des BDR, le cul entre 2 chaises, grosse agitation sur le Languedoc et sur le Var, comme souvent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 12 heures, MP13850 a dit :

Je te rassure cher nouveau marseillais, la pluie tu ne vas pas la voir souvent à Marseille (en tout cas si la tendance des 3 dernières années se poursuit) :D 

Et cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu un épisode comme ça sur la région, (à Marseille corniche juin 2015 par exemple pour retrouver un cumul > 50 mm en 24h), donc c'est pas tout les jours xD.

 

Ici dans l'intérieur on avait eu un épisode abondant de ce type en novembre 2016.

En tout cas si tu n'aimes pas la pluie et que tu aimes le soleil, tu es arrivé 1 an trop tard (3000 h de soleil en 2017 et une sécheresse exceptionnellement durable) ;).

 

Haha oui j essaie de me rassurer, mais disons que j ai bien besoin de soleil et chaleur ^^ je n ai pas eu d été en 2017 (sud du Chili de juin à septembre), l hiver a été particulièrement gris... 

 

Donc là ce 1er mois hyper gris et pluvieux à Marseille ça me désespère :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que la  Bretagne et la Normandie sont les bêtes noires des chasseurs d'orages et pourtant !  L'Oise dans le secteur de Senlis  oui depuis 2014 et encore aujourd'hui rien à espérer malgré la vigilance jaune avec cette couche tenace d'altostratus qui limite la convection :

 

sat24.jpg.21f5bf475f8be08165ad975b02ddf38e.jpg

 

 

 

 

orage.thumb.jpg.62c9c3bc8a9cc64a97cfd7434e949982.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Qu'est-ce que cela m'énerve ces soi-disant professionnels de la météo qui nous parlent de temps printanier pour la semaine prochaine, alors que ce sera un temps estival.

On nous prévoit sur la moitié nord des Tx aux alentours de 24°C, alors que par exemple la Tx moyenne à Trappes pour un 14 Avril est de 14,5°C, donc nous serons 10 degrés au-dessus des normes, ce sont des températures de Juillet comme l'a précisé Chloé par contre, alors que Bodin qui dit avoir une formation en météo nous parle quasiment en permanence de températures au-dessous des normes même avec 17°C de Tx sur la moitié nord.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/trappes/07145.html

 

Sinon, que le forum de prévisions soit un  désert ne m'étonne pas, cela se réveillera peut-être si des orages généralisés sont annoncés. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour moi un temps estival c'est un temps avec des tx comprises entre 28 (allez je suis gentil au moins 27°) et 45°, en dessous c'est relativement frais en été (le ressenti est printanier)... :PxD

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Dis maman à quoi ça ressemble le soleil ?

Les anciens dans le midi en parlaient souvent mais on ne le voit jamais...

Il parait que le jour où il se montrera on pourra enfin retirer nos bottes en caoutchouc. C'est vrai ?

On peut retirer les bottes en caoutchouc sans s'arracher la peau des pieds avec depuis le temps  qu'on les porte ?

 

Maman c'est quoi la sécheresse ?

Mes copains disent qu'avant c'était normal en méditerranée.

Il parait que si un jour elle se montre on pourra enfin arrêter de mettre des crèmes anti-mycoses. C'est vrai ?

On peut vraiment imaginer aller un jour dehors juste en pull sans attraper un rhume, un angine ou la grippe ?

 

C'est vrai qu'il existe une secte de batraciens sur certains forums qui aurait fait fuir le soleil à force de s'en plaindre ?

C'est vrai qu'ils vivent dans des grottes insalubres, qu'ils sentent le moisi et qu'ils cultivent des bolets à même leur corps pègueux et laiteux ?

 

**

 

Tais toi donc abruti de gosse et allume la lumière ! Il est déjà 14h ! Va te laver les dents et te coucher. Tu continueras de contempler la pluie demain matin quand il fera plus clair. Je passe te réveiller vers 11h. Longue et interminable nuit mon pauvre rêveur...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Fonky a dit :

Pour moi un temps estival c'est un temps avec des tx comprises entre 28 (allez je suis gentil au moins 27°) et 45°, en dessous c'est relativement frais en été (le ressenti est printanier)... :PxD

 

Pareil, lol xD

 

On s'en tape un peu de toute manière que le temps pour la semaine prochaine soit qualifier de " printanier " ou " d'estival " on va dire... on va surtout pouvoir laver les voitures, décrotter ses chaussures et ses bottes, faire quelques petits travaux dehors, profiter des balades en plein air, des barbecues et de " douces soirées " fort agréables, laissant planer dans l'air, une atmosphère quasi estivale (le fameux mélange d'odeurs de grillades par plus de 20°c vers 19 ou 20h en cette saison, c'est kiffant, hein @Fonky :x...).

 

Parce que de devoir renifler de l'air humide par 10/12°c avec du vent frais, avec une odeur de pourri et de champignons en arrière plan, ça attaque les narines et pas que.

 

Les orages, j'espèrent qu'ils viendront, mais si possible avec un talweg restant ondulant sur le proche atlantique ou venant s'isoler en GF vers le Portugal... oui parce que le vieux front froid qui vient s'échouer sur le pays et rétablissant un flux d'Ouest pourri ou amenant de la crasse, on connait de trop >:(. Le soleil, pendant un certain temps, c'est bon pour le moral, même s'il n'y a pas d'animations... 

 

Vive le soleil, la chaleur, le ciel bleu et bien entendu les orages (mais laissant la place à de belles journées avant de péter en soirée). J'aimerais bien revoir ces ambiances sèches comme en 2011... je sais pas, ça apportait de jolis contrastes surtout le soir et selon la présence de nuages... et puis ça fait un peu ambiance désert et c'est ce qui change du vert humide super banal. Mais je n'en voudrais pas à dame nature si ça n'est pas le cas, car " elle ne nous doit rien, il est utile de le rappeler ".

 

niw3.jpg

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 42 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

On s'en tape un peu de toute manière que le temps pour la semaine prochaine soit qualifier de " printanier " ou " d'estival " on va dire... on va surtout pouvoir laver les voitures, décrotter ses chaussures et ses bottes, faire quelques petits travaux dehors, profiter des balades en plein air, des barbecues et de " douces soirées " fort agréables, laissant planer dans l'air, une atmosphère quasi estivale (le fameux mélange d'odeurs de grillades par plus de 20°c vers 19 ou 20h en cette saison, c'est kiffant, hein @Fonky :x...).

 

 

La nature est pleine de chants et cris, et puis il est bien plus agreable de randonner sous le soleil, photographier de beaux paysages, déjeuner en plein air, mais aussi se dépenser un peu physiquement, en effet à cause de ce temps pourrave qui dure depuis des mois, je suis devenu inerte, apathique, alors que je suis physiquement tres actif.

 

Et mon visage est lugubre, froid et grimaçant quand le mauvais temps s’éternise, je n'arrive pas à sourire.

 

il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

niw3.jpg

 

 

 

rFxNGK.gif

Modifié par Fonky
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va enfin pouvoir jardiner, cela dit autant quand il fait sec longtemps je souhaite la pluie, autant quand il pleut longtemps je n'ose pas souhaiter le sec, ça n'y change rien, mais on craint plus le sec que l'humidité par ici, même si on préfère le sec. Et avec le recul de la banquise, on craint un manque d'air froid d'altitude sur nos régions de plus en plus long dans l'année, ce qui limite la pluie.

 

Donc on se méfie que la théorie ne devienne pas réalité.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 56 minutes, sebb a dit :

On va enfin pouvoir jardiner, cela dit autant quand il fait sec longtemps je souhaite la pluie, autant quand il pleut longtemps je n'ose pas souhaiter le sec, ça n'y change rien, mais on craint plus le sec que l'humidité par ici, même si on préfère le sec.

 

Bon, je vais prendre 1h cet après-midi pour relire ça à tête reposée. Parce que là ... :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Parce que de devoir renifler de l'air humide par 10/12°c avec du vent frais, avec une odeur de pourri et de champignons en arrière plan, ça attaque les narines et pas que.

 

 

Éloigne-toi de la décharge parce que jamais un temps humide et venteux n'apportera une odeur de pourri ou de champignon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Éloigne-toi de la décharge parce que jamais un temps humide et venteux n'apportera une odeur de pourri ou de champignon ;)

 

C'est connu, dans le sud-ouest, les truffes et les bolets, ça pullule et ça pue dès qu'il fait humide ;)

Heureusement ici dans le nord-est, on est majoritairement préservés de l'épouvantable odeur de truffe pourrie, quelle que soit la saison ;) A la rigueur en ce moment, ce sont les morilles qui vont commencer à dégager leur repoussant remugle à tout va.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...