Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 55 minutes, pvaill67 a dit :

 

Éloigne-toi de la décharge parce que jamais un temps humide et venteux n'apportera une odeur de pourri ou de champignon ;)

 

C'est juste une image 9_9xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, Fonky a dit :

 

La nature est pleine de chants et cris, et puis il est bien plus agreable de randonner sous le soleil, photographier de beaux paysages, déjeuner en plein air, mais aussi se dépenser un peu physiquement, en effet à cause de ce temps pourrave qui dure depuis des mois, je suis devenu inerte, apathique, alors que je suis physiquement tres actif.

 

Et mon visage est lugubre, froid et grimaçant quand le mauvais temps s’éternise, je n'arrive pas à sourire.

 

 

Comme quoi, encore une fois tout dépend des personnes ^^

 

De mon côté c'est à partir d'un temps comme celui de la semaine prochaine que je commence à aller moins bien physiquement.

 

Le cocktail 25 °C + soleil, c'est ma limite haute. Au-delà, une randonnée devient désagréable pour moi, je transpire à mort, j'ai un mal de tête qui commence à arriver assez vite, je me sens ramolli. Au-delà de 30 °C plusieurs jours, je deviens apathique et inerte, pile dans la gamme qui te fait te sentir bien ^^ c'est marrant ces différences de ressentis. Et si ça dure encore plus longtemps, j'en viens même à déprimer et être agressif xD

 

Cette semaine c'était parfait, entre 15 et 20 °C, ciel voilé donc soleil pas trop chaud, c'est parfait pour moi, j'ai pu jardiner une partie de la semaine, et même sous quelques gouttes par moment.

 

Après je suis d'accord que pour le barbecue le soir comme le dit Jérome, c'est un poil limite.

 

Pour la rando c'est vrai que c'est plus joli avec le soleil, mais maxi 15 °C avec un petit vent alors (enfin pour moi) xD

 

Et pour terminer, une chose qui met tout le monde d'accord : Risitas > all :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Mica a dit :

 

Comme quoi, encore une fois tout dépend des personnes ^^

 

De mon côté c'est à partir d'un temps comme celui de la semaine prochaine que je commence à aller moins bien physiquement.

 

Le cocktail 25 °C + soleil, c'est ma limite haute. Au-delà, une randonnée devient désagréable pour moi, je transpire à mort, j'ai un mal de tête qui commence à arriver assez vite, je me sens ramolli. Au-delà de 30 °C plusieurs jours, je deviens apathique et inerte, pile dans la gamme qui te fait te sentir bien ^^ c'est marrant ces différences de ressentis. Et si ça dure encore plus longtemps, j'en viens même à déprimer et être agressif xD

 

Cette semaine c'était parfait, entre 15 et 20 °C, ciel voilé donc soleil pas trop chaud, c'est parfait pour moi, j'ai pu jardiner une partie de la semaine, et même sous quelques gouttes par moment.

 

Après je suis d'accord que pour le barbecue le soir comme le dit Jérome, c'est un poil limite.

 

Pour la rando c'est vrai que c'est plus joli avec le soleil, mais maxi 15 °C avec un petit vent alors (enfin pour moi) xD

 

Et pour terminer, une chose qui met tout le monde d'accord : Risitas > all :D

 

C'est là qu'on se rend en effet compte, que ces différences sont souvent liées effectivement à ses propres limites personnelles pour supporter un certain type de contexte météo ^_^.

 

De mon côté, insomnies fréquentes et quand il commence à faire plus de 23 ou 24°c durant les périodes de grosses chaleurs dans la chambre, ça devient difficilement supportable et pourtant... mentalement, le fait de vivre un temps chaud dans l'excès, me fait passer au-dessus de ce grand inconfort.

 

Conclusion : quand on ne supporte pas physiquement un type de contexte météo et qu'il n'y a pas " la passion pour le phénomène / la situation derrière ", ça devient vite dur à vivre. Par contre, s'il y a de l'intérêt pour ce qu'il se passe dehors, même si physiquement c'est très délicat, on passe au-dessus :D. Enfin c'est ma propre déduction...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

 

C'est juste une image 9_9xD

 

Bizarre comme image car il risque plus d'avoir des odeurs de pourri quand il fait très chaud que quand il fais frais et humide.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 23 heures, DoubleKnacki a dit :

On s'en tape un peu de toute manière que le temps pour la semaine prochaine soit qualifier de " printanier " ou " d'estival "

C'est bien le problème de notre société actuelle et pas qu'en météo, on se fiche d'utiliser les bons termes dans beaucoup de domaines ... (qualifié).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit :

Par contre, s'il y a de l'intérêt pour ce qu'il se passe dehors, même si physiquement c'est très délicat, on passe au-dessus :D

Tout à fait c'est ce que je me dis quand je randonne sous la neige en montagne et que je me les caille ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

C'est bien le problème de notre société actuelle et pas qu'en météo, on se fiche d'utiliser les bons termes dans beaucoup de domaines ... (qualifié).

 

Non, on ne s'en fou pas à la base, nous sommes bien d'accord... mais c'était pour faire état du fait qu'après tant d'humidité, de flotte et de ciel gris, je me permets de faire " l'impasse " dessus, exceptionnellement, parce que tout ce qui me tarde, c'est de baigner dans un temps quasi-estival( pour ne pas dire effectivement, estival).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 17 heures, pvaill67 a dit :

 

Bizarre comme image car il risque plus d'avoir des odeurs de pourri quand il fait très chaud que quand il fais frais et humide.

 

Ouais, quand on laisse trainer une poubelle dehors trop longtemps, dans un cantenaire mal lavé... ou bien l'odeur de ses pieds, après une longue balade en pleine chaleur, ou encore quelques résidus de poissons laissés à l'abandon à la fin d'un marché... quelques détails quoi xD !.

 

Sinon avec la chaleur, en dehors de ça, il y a aussi les bonnes odeurs des champs, qui émanent généralement  de la multitude de fleurs présentes :x, de certains types d'arbres, dans le vent... mise à part en ville (et dans les grandes villes), en campagne, les odeurs de pourri par temps chaud, heu... ce n'est pas majoritaire :D...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est vrai qu'on oublie bien souvent les qualifications météorologiques, dont surtout celle d'une journée estivale (Tx>25°C)

Dans bien des régions de France on serait alors bien en peine de se plaindre de la chaleur (définition jour de chaleur = jour où la Tx est >25°C). Par exemple à Strasbourg, "l'été" n'aurait duré l'an dernier qu'un peu plus de 2 mois (67 Tx>25°C), en RP, dans le nord, l'ouest.... c'est même jusqu'à beaucoup moins. Pourtant beaucoup se plaignent de la "chaleur" et ce très tôt dans l'année (y a plus de saison, on passe de l'hiver à l'été... )

 

Comme les chiffres ne corroborent que rarement le "ressenti" de certains passionnés, on a même balancé un seuil de Tx>20°C dans le forum climato appelé "suivi des températures estivales" --> mais qu'il fait chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 20°C !!!!!!!! c'est la fête du slip !!!

 

J' invite évidemment nos amis qui suent à comprendre ce qu'est un été long pour qu'ils arrêtent de voir de la cagne partout (Nîmes en 2017 c'est 148Tx > 25°C)

 

 

Concernant le frais ou le chaud pour une odeur de pourriture, le problème ce n'est pas plus la température que l'humidité.

Chaud et sec, y a que ça de vrai :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Euphydryas a dit :

Par exemple à Strasbourg, "l'été" n'aurait duré l'an dernier qu'un peu plus de 2 mois (67 Tx>25°C), en RP, dans le nord, l'ouest.... c'est même jusqu'à beaucoup moins. Pourtant beaucoup se plaignent de la "chaleur" et ce très tôt dans l'année (y a plus de saison, on passe de l'hiver à l'été... )

 

C'est 81 jours de Tx>= 25°C pour Strasbourg en 2017 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/strasbourg-entzheim/phenomenes/07190.html

67, c'est pour 2015.

 

Citation

J' invite évidemment nos amis qui suent à comprendre ce qu'est un été long pour qu'ils arrêtent de voir de la cagne partout (Nîmes en 2017 c'est 148Tx > 25°C)

 

Sinon, y'avait plus explicite : Singapour avec 364 jours de Tx>=25°C  :P

 

Les gens ont le droit d'aimer qu'il ne fasse "que" 20°C en Avril, non ? C'est déjà bien au dessus des normes pour une bonne partie de la France.

25°C en Avril (en moyenne sur la France), c'est du même acabit qu'une canicule en été, environ 10°C de plus que la normale.

En France, on a/avait la chance d'avoir un climat "tempéré" avec des saisons marquées et c'est ce qui en fait son charme.

Cette année (2018), on vient déjà de se taper le mois de Janvier le plus doux jamais connu; donc une douceur très prononcée en Avril, ça n'enchante pas tout le monde.

 

Après, je comprends que certains souhaitent un peu moins de grisaille/pluie et voir un peu plus le soleil car nous sommes en plein Printemps et qu'à certains endroits la pluie a été abondante; mais ce n'est pas le cas partout et de là à avoir de la grande douceur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 17 minutes, amateur a dit :

 

C'est 81 jours de Tx>= 25°C pour Strasbourg en 2017 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/strasbourg-entzheim/phenomenes/07190.html

67, c'est pour 2015.

 

Au temps pour moi, je me suis contenté de regarder le topic dédié et ses reports qui parlaient de la station de Seltz (StatIC) à 50km au nord de Strasbourg (je n'ai pas été attentif à la localisation)

On aura donc à cœur de remplacer "un peu plus de 2 mois" par "un peu moins de 3 mois" pour rester sur la ville de Strasbourg.

 

il y a 17 minutes, amateur a dit :

Les gens ont le droit d'aimer qu'il ne fasse "que" 20°C en Avril, non ? C'est déjà bien au dessus des normes pour une bonne partie de la France.

25°C en Avril (en moyenne sur la France), c'est du même acabit qu'une canicule en été, environ 10°C de plus que la normale.

En France, on a/avait la chance d'avoir un climat "tempéré" avec des saisons marquées et c'est ce qui en fait son charme.

Cette année (2018), on vient déjà de se taper le mois de Janvier le plus doux jamais connu; donc une douceur très prononcée en Avril, ça n'enchante pas tout le monde.

 

Certes, mais là n'est pas le propos... je parle de seuils officiels pas des désidératas de tout un chacun... parce que c'est bien là que se situe le problème.

 

Modifié par Euphydryas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 56 minutes, amateur a dit :

Sinon, y'avait plus explicite : Singapour avec 364 jours de Tx>=25°C  :P

 

Remarquable d'ailleurs cette Tx < 25 °C ! (24.7) :P Seulement 7 plus basses depuis 2000 (dont un exceptionnel 23.7 cette année !)

 

Comme quoi, relativisons :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

365 Tn > 20 °C, je vois bien ?? Oh mon dieu xDxD

 

J'avais failli (enfin, failli... l'occasion aurait pu se présenter plutôt) y aller 4 mois durant mes études, mais finalement ça n'avait pas pu se faire, mais heureusement ! Je n'avais pas regardé le climat à l'époque. Je serais mort environ 120 fois :ph34r:

Modifié par Mica
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, un copain y vivait et disait que l'athmosphère y été insupportablement lourde en plus des moustiques qui pullulaient un peu partout. Malgré tout, il dit que pouvoir aller à la piscine tout les jours de l'année était un point fort de la ville :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Euphydryas a dit :

Au temps pour moi, je me suis contenté de regarder le topic dédié et ses reports qui parlaient de la station de Seltz (StatIC) à 50km au nord de Strasbourg (je n'ai pas été attentif à la localisation)

On aura donc à cœur de remplacer "un peu plus de 2 mois" par "un peu moins de 3 mois" pour rester sur la ville de Strasbourg.

 

Ce qui est énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

 

Ce qui est énorme !

 

C'est une façon de voir les choses.

En ce qui me concerne, je vois les choses différemment :

 

Une répartition des températures par intervalles de 5°C   [A;B[ (désolé il me manque 1 jour)

Si l'on sépare les intervalles de températures en 3 groupes saisonniers :

* de -5 à 10°C : saison froide

* de 10 à 25°C : saisons intermédiaires (transition hiver/été ou été/hiver)

* de 25°C à 40°C : saison chaude

 

On obtient

97 jours "hivernaux"

187 jours "printaniers ou automnaux" 

80 jours "estivaux"

 

On voit clairement le bon vieux climat à papa à 4 saisons de répartition presque équivalente en nombre de jour !

97 jours d'hiver

94 jours de printemps (intermédiaire /2)

80 jours d'été

94 jours d'automne (intermédiaire /2)

 

Bon... malheureusement pour les alsaciens, la période estivale est la période la plus courte...

image.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Euphydryas a dit :

 

C'est une façon de voir les choses.

En ce qui me concerne, je vois les choses différemment :

 

Une répartition des températures par intervalles de 5°C   [A;B[ (désolé il me manque 1 jour)

Si l'on sépare les intervalles de températures en 3 groupes saisonniers :

* de -5 à 10°C : saison froide

* de 10 à 25°C : saisons intermédiaires (transition hiver/été ou été/hiver)

* de 25°C à 40°C : saison chaude

 

On obtient

97 jours "hivernaux"

187 jours "printaniers ou automnaux" 

80 jours "estivaux"

 

On voit clairement le bon vieux climat à papa à 4 saisons de répartition presque équivalente en nombre de jour !

97 jours d'hiver

94 jours de printemps (intermédiaire /2)

80 jours d'été

94 jours d'automne (intermédiaire /2)

 

Bon... malheureusement pour les alsaciens, la période estivale est la période la plus courte...

 

image.png

 

La tranche 10/25, c'est vraiment le gros fourre-tout sur la fin de la fourchette...

25°c, pour rappel quand même, c'est le niveau des maximas moyens en  juillet et en août en Alsace. Qu'on colle ça dans le printemps ou dans l'automne, je veux bien à la rigueur, mais c'est là plutôt la vision d'un méridional.

Faudrait réduire la fourchette intermédiaire à 10/20, parce que 21 ou 22°C ponctuellement en été en Alsace, c'est considéré comme normal ici, dès lors qu'on a derrière une journée à 28/29°c pour "rattraper" et donner cette moyenne de 25°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce découpage à Besançon cela donne 25 jours d'été isolés autour du 1° août  et un hiver qui commence le 14 novembre et finit le 7 mars -> 114 jours :x

 

Et ainsi parfois le 1° mai serait alors  "un jour froid d'hiver"  comme en 2016 (Tx 7,2 ° donc  2,8° sous le seuil ! )  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mai/2016/besancon-thise/07288.html

Ce sont des stats  élaborées  pour attirer  les skieurs dans la région ?  Un découpage qui  serait parfait si la neige ne commençait à fondre qu'à 5° :D

Lego peak 2016 05 05 DSC01722 b

 

Modifié par lothski
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

La tranche 10/25, c'est vraiment le gros fourre-tout sur la fin de la fourchette...

25°c, pour rappel quand même, c'est le niveau des maximas moyens en  juillet et en août en Alsace. Qu'on colle ça dans le printemps ou dans l'automne, je veux bien à la rigueur, mais c'est là plutôt la vision d'un méridional.

Faudrait réduire la fourchette intermédiaire à 10/20, parce que 21 ou 22°C ponctuellement en été en Alsace, c'est considéré comme normal ici, dès lors qu'on a derrière une journée à 28/29°c pour "rattraper" et donner cette moyenne de 25°C.

 

 

Évidemment l'échelle est arbitraire mais n'est pas incohérente. Une chose est certaine c'est que le seuil de la chaleur est de 25°C. Parler en Tx est également un raccourci mais c'est, je pense, une mesure intéressante pour qui veut faire des comparaisons géographiques ou temporelles.

 

Une gamme de températures allant en Tx de -5 à 40°C représente aussi ce que l'on a chaque année à l'échelle du pays. Évidemment quand on réfléchi qu'à une échelle locale ça ne veut plus dire grand chose et il faut se cantonner à la moyenne locale.

 

Je ne vois pas non plus l'intérêt de raccourcir l'intervalle des saisons intermédiaires. Pourquoi ? Pour satisfaire son envie de voir la chaleur à 20°C alors que le seuil est de 25°C ? Je comprends pas l'intérêt...

 

Bien entendu une saison c'est bien plus qu'une tranche de 15°C. Il y a des coups de chaud, des coups de froid... c'est surtout vrai en automne et printemps. La saison estivale ce n'est pas >25°C tous les jours... selon les endroits. Mais ça ne change rien à la stat.

 

Ce n'est pas non plus la vision d'un méridional que je présente. Simplement une statistique simpliste de la répartition des températures sur une station sur une échelle de Tx nationale.

 

Pour info et pour 2 villes que je connais bien, je trouve que c'est très représentatif :

 

Nîmes en 2017 : été long, pratiquement aucun hiver.

Pontoise en 2017 : automne (ou printemps... selon la gueule du temps) permanent.

 

image.png.3a487db5a8fcca44f826ddcf4c00e099.pngimage.png.180fa4006e3010dab5c096a3c5f99636.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Euphydryas a dit :

 

 

 

Je ne vois pas non plus l'intérêt de raccourcir l'intervalle des saisons intermédiaires. Pourquoi ? Pour satisfaire son envie de voir la chaleur à 20°C alors que le seuil est de 25°C ? Je comprends pas l'intérêt...

 

 

 

 

Il n'y a pas d'intérêt non, mais ça évite simplement de dire que l'été dure à peine un peu de plus de 2 mois dans le nord-est, alors que d'un point de vue climatique, on sait qu'à partir de 22/23°c de Tmax on entre dans le domaine estival, n'en déplaise à ceux qui ne conçoivent pas que l'été ça puisse commencer sous 30°C ;) ( je ne parle pas du tout de seuil de chaleur ou de forte chaleur, je me réfère simplement aux normales saisonnières)

Le découpage est peut-être bon pour Nîmes, mais qu'en serait-il pour Hambourg par exemple? Ils ont un été eux aussi, même si les jours à plus de 25°C se comptent sur les doigts de la main. C'est juste que l'été hambourgeois n'est de loin pas aussi long, chaud et sec que celui de Nîmes.

Ce que je veux dire au final, c'est qu'Hamburg, c'est pas Strasbourg évidemment, mais Strasbourg, c'est pas Nîmes non plus,. Les seuils sont forcément à adapter aux zones climatiques, sans quoi on tombe rapidement dans des exagérations de type automne/printemps permanent tout au long de l'année pour Pontoise par exemple ( qui il me semble n'a pas du tout le même climat que Nîmes non plus)

A ce moment là, à comparer ce qui n'est pas comparable, pour un Malien, Nîmes se languit dans un automne quasi permanent toute l'année.

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Euphydryas a dit :

 

Évidemment l'échelle est arbitraire mais n'est pas incohérente. Une chose est certaine c'est que le seuil de la chaleur est de 25°C. Parler en Tx est également un raccourci mais c'est, je pense, une mesure intéressante pour qui veut faire des comparaisons géographiques ou temporelles.

 

Une gamme de températures allant en Tx de -5 à 40°C représente aussi ce que l'on a chaque année à l'échelle du pays. Évidemment quand on réfléchi qu'à une échelle locale ça ne veut plus dire grand chose et il faut se cantonner à la moyenne locale.

 

Je ne vois pas non plus l'intérêt de raccourcir l'intervalle des saisons intermédiaires. Pourquoi ? Pour satisfaire son envie de voir la chaleur à 20°C alors que le seuil est de 25°C ? Je comprends pas l'intérêt...

 

Bien entendu une saison c'est bien plus qu'une tranche de 15°C. Il y a des coups de chaud, des coups de froid... c'est surtout vrai en automne et printemps. La saison estivale ce n'est pas >25°C tous les jours... selon les endroits. Mais ça ne change rien à la stat.

 

Ce n'est pas non plus la vision d'un méridional que je présente. Simplement une statistique simpliste de la répartition des températures sur une station sur une échelle de Tx nationale.

 

Pour info et pour 2 villes que je connais bien, je trouve que c'est très représentatif :

 

Nîmes en 2017 : été long, pratiquement aucun hiver.

Pontoise en 2017 : automne (ou printemps... selon la gueule du temps) permanent.

 

image.png.3a487db5a8fcca44f826ddcf4c00e099.pngimage.png.180fa4006e3010dab5c096a3c5f99636.png

 

 

C'est une blague ?

 

Pontoise.thumb.jpg.29b5e13afb798e0c459eaaa8a9476d28.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

 

 

C'est une blague ?

 

 

Je ne sais pas ce n'est pas moi qui rempli ce tableau. Je pense que tu dois bien le savoir.

 

57 jours > 25°C sur Pontoise. Mais tu me montres ici quelque chose qui ne correspond en rien à ce que j'ai présenté, à savoir des températures moyennes en lieu et place d'un nombre de jours.

 

Qu'il ait fait 25°C de moyenne est une chose. Qui plus est durant 3 mois. Cela ne retire en rien que 234 jours étaient compris entre 10 et 25°C. Après on peut toujours dire que 23 ou 24°C c'est du même acabit que 25°C, je pourrais tout aussi bien dire que 12 ou 13°C c'est tout comme 9°C.

Je ne cherche pas à vexer quelqu'un en faisant cela, juste à montrer qu'il faut relativiser l'absence de saison par endroit.

 

Je reconnais que c'est simpliste mais c'est déjà bien mieux que de se taper les ouins ouins sans argument de certains.

Après fais en ce que tu en veux, je vais pas perdre mon temps à expliquer un graphe des plus simples. Ceux qui ne veulent pas comprendre, c'est leur problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Euphydryas a dit :

Je ne sais pas ce n'est pas moi qui rempli ce tableau. Je pense que tu dois bien le savoir.

 

57 jours > 25°C sur Pontoise. Mais tu me montres ici quelque chose qui ne correspond en rien à ce que j'ai présenté, à savoir des températures moyennes en lieu et place d'un nombre de jours.

 

Qu'il ait fait 25°C de moyenne est une chose. Qui plus est durant 3 mois. Cela ne retire en rien que 234 jours étaient compris entre 10 et 25°C. Après on peut toujours dire que 23 ou 24°C c'est du même acabit que 25°C, je pourrais tout aussi bien dire que 12 ou 13°C c'est tout comme 9°C.

Je ne cherche pas à vexer quelqu'un en faisant cela, juste à montrer qu'il faut relativiser l'absence de saison par endroit.

 

Je reconnais que c'est simpliste mais c'est déjà bien mieux que de se taper les ouins ouins sans argument de certains.

Après fais en ce que tu en veux, je vais pas perdre mon temps à expliquer un graphe des plus simples. Ceux qui ne veulent pas comprendre, c'est leur problème.

 Définition du dictionnaire du mot permanent :

"Qui dure sans intermittence  ni changement, qui ne  cesse pas "

 C'est tout :$

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

 

Il n'y a pas d'intérêt non, mais ça évite simplement de dire que l'été dure à peine un peu de plus de 2 mois dans le nord-est, alors que d'un point de vue climatique, on sait qu'à partir de 22/23°c de Tmax on entre dans le domaine estival, n'en déplaise à ceux qui ne conçoivent pas que l'été ça puisse commencer sous 30°C ;) ( je ne parle pas du tout de seuil de chaleur ou de forte chaleur, je me réfère simplement aux normales saisonnières)

Le découpage est peut-être bon pour Nîmes, mais qu'en serait-il pour Hambourg par exemple? Ils ont un été eux aussi, même si les jours à plus de 25°C se comptent sur les doigts de la main. C'est juste que l'été hambourgeois n'est de loin pas aussi long, chaud et sec que celui de Nîmes.

Ce que je veux dire au final, c'est qu'Hamburg, c'est pas Strasbourg évidemment, mais Strasbourg, c'est pas Nîmes non plus,. Les seuils sont forcément à adapter aux zones climatiques, sans quoi on tombe rapidement dans des exagérations de type automne/printemps permanent tout au long de l'année pour Pontoise par exemple ( qui il me semble n'a pas du tout le même climat que Nîmes non plus)

A ce moment là, à comparer ce qui n'est pas comparable, pour un Malien, Nîmes se languit dans un automne quasi permanent toute l'année.

 

Bien sûr je comprends que tout comparer n'est pas forcément judicieux. Je pensais l'échelle nationale une échelle plutôt correcte pour parler du climat de nos villes, dire par exemple qu'il fait plus froid en hiver à l'est, plus doux à l'ouest, plus chaud au sud... des choses toutes basiques qu'on apprend à l'école en géographie en primaire.

 

Mon frère aussi ne se réfère jamais à la station de Pontoise, car lui n'a pas le même climat, son appart étant adossé à une falaise calcaire en pleine ville.

 

Bien entendu qu'il y a un été à Strasbourg. Bien entendu que juillet sous 23°C sur les bord de la Somme sous le soleil c'est superbement estival et agréable à Amiens. L'été est différent selon les endroits, j'en suis conscient. L'intérêt des seuils c'est en revanche de mettre une valeur sur définition pour qu'au moins tout le monde puisse discuter avec le même référentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

 Définition du dictionnaire du mot permanent :

"Qui dure sans intermittence  ni changement, qui ne  cesse pas "

 C'est tout :$

 

 

 

Mouarf !!!! On dirait un chef de service qui ne sachant quoi dire sur le rapport technique remis par son technicien lui corrige les fautes d’orthographe ^^

 

Mais tu as raison, j'ai fait un raccourci malhonnête en disant que 2/3 de l'année dans ce que j'appelle automne / printemps représentait l'année entière :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...